on parle de la photo et / ou du photographe ?

233 réponses
franeric
il faudrait en définitive savoir de quoi on parle ou ce qu on veut faire ou
dire en postant des photos, ou de ce qu on a voulu faire , ou demander qu
on parle de la photo seulement, en fait je préfère les photos qui n'ont pas
besoin de discours, comme les dessins qui valent mieux que ...
si faut des kilomètres de blabla , je me demande ce qu il reste de la photo
elle même
on a toujours, bien sûr parlé de la composition, de la lumière, mais sur des
photos réussies, belles, ce qui d'ailleurs ne se discute pas, la beauté
comme le talent s'impose d'elle même, ça ne trompe pas et coupe court a
beaucoup de discours, et puis, il y a un autre aspect , celui de montrer aux
autres un travail techniquement correct, pardon je devrais dire " proposer
au regard de l'autre un travail techniquement abouti " comme ça ça fera bien
plus intellectuellement branché
bon, je sais, moi, pendant mes études on m'a appris a faire comme ça,
c'etait d'ailleurs le sens de ces dernières : etre capable de présenter une
image de qualité professionnelle
j'avoue que j'ai du mal a disserter sur un fragment de photo surexposée ,
dont il manque carrément une grande partie
parfois, je me demande s il ne s'agit pas de supercherie, de provocation, ou
d'exercices de style qui consisterait à dire, qu 'on peut poster n'importe
quelle image pour déclencher une discussion sans fin
enfin, avec ça j'aurai peut etre eu du mal a décrocher mon CAP
mais on sais bien que c'est du bidon, du standard, de l'académique
en revanche un minimum de technique pour présenter une image serait parfois
le bienvenu, ah, pardon, j'ai rien compris, il faut savoir dépasser ces
notions passéistes, " découvrir de nouveaux sentiers "
mais on remarque que ce n'est pas pour ça que les photographes avant
gardistes négligent la technique
Eric

10 réponses

Alf92
franeric () a écrit
dans news:efemqr$52u$ :

on suppose qu'il faudra attendre une centaine d'années ?

le problème c'est que -sauf miracle- je serais mort dans 100 ans...

ne sois pas pessimiste :=)

y a une super cagnotte samedi au loto, je vais peut-être jouer.
soyons optimiste.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.online.fr

franeric
.

l'appareil qui capture l'image, je suis plus sceptique la dessus, on ne
maitrise pas le résultat de la même facon, j'ai le sentiment qu on ne le
commande pas comme le pinceau est commandé par la tête et des outils la
prolongeant,

J'ai surtout l'impréssion que tu te fait des idées sur les pinceaux :).
Il y a plein de pratiques artistiques qui impliquent peu ou prou de
technologie, hein !

Noëlle.
il n'est pas exclu non plus que je me mélange les pinceaux, bien sur, il il

y a de la technique, mais bien moins d'intermédiares arbitraires
eric

Octave
y'a noëlle qui demande ce que c'est qu'une photo ratée et
toi qui demande ce que c'est qu'une photo réussie

Il peut être bon de revenir aux questions simples.
Je me demandais, ce soir, pourquoi on pouvait dire : "aujourd'hui la
lumière est horrible, je n'ai pas sorti mon appareil photo". Ca me
paraît aberrant de préférer certaines lumières, et surtout d'en
proscrire certaines. C'est une question à développer.

Octave

Pierre Pallier
Hello, Alf92 a écrit dans <news:451ae0b3$0$364$

mon avis c'est que c'est plutot lourduinge.

Fort probablement, mais d'où vient la lourdeur ?

les "bad vibs" sur frp* ont toujours le même épicentre.
hasard ou coïncidence ?

C'est TA perception qui dépend du réglage de TON sismographe, non ?
Pour ma part je vois d'autres mascons[1] en ces lieux, mais pour ne pas
alourdir encore plus l'ambiance je les ignore.
Après tout, qu'ils s'agitent, sans moi...
______________
[1] Ce n'est point à considérer comme une insulte.
--
Il faut bien nettoyer son trou avant chaque usage.
D'autres le font après.
-+- JmB in frp : Le sténopé, ce n'est pas sale ! -+-

mh durantet

le coulage de bronze par exemple.
(désolé, je sors)

Wim Delvoye le fait très bien et en plus il est reconnu....
Ca énerve hein ?

Mhd
---
http://www.educationsansfrontieres.org/

Noëlle Adam
Octave wrote:
y'a noëlle qui demande ce que c'est qu'une photo ratée et
toi qui demande ce que c'est qu'une photo réussie

Il peut être bon de revenir aux questions simples.
Je me demandais, ce soir, pourquoi on pouvait dire : "aujourd'hui la
lumière est horrible, je n'ai pas sorti mon appareil photo". Ca me
paraît aberrant de préférer certaines lumières, et surtout d'en
proscrire certaines. C'est une question à développer.

Octave

On fait des catégories. Le beau, le laid, et puis tout ce qui tombe
entre. Il faut choisir son camp, ou au moins son camping. Et puis un
jour on tombe sur une catégorie particulièrement difficile, celle de
l'interessant. Parce que tout rentre dedans. Exit le beau et le laid, au
moins pour la semaine. Mais quand même, on fini par s'orienter avec le
plus ou moins intéressant...Ce qui m'interesse, moi, pour quelque
raison, à ce moment là. Tout est possible : mais tout vouloir en même
temps, c'est ne rien dire.

Noëlle.

JPW
"Noëlle Adam" a écrit

On fait des catégories. Le beau, le laid, et puis tout ce qui tombe entre.
Il faut choisir son camp, ou au moins son camping. Et puis un jour on
tombe sur une catégorie particulièrement difficile, celle de l'interessant

t'es une sympatisante des foutaises ??

j'ai bon ??

qui fait des catégories ??
sinon toi quand tu me demande la définiton d'une mauvaise photo
à moins que ce ne soit daniel

ou alors lycée de versaille.....

bref ....

la bouze refuse d'être catégorisée.....

jpw

. Parce que tout rentre dedans. Exit le beau et le laid, au
moins pour la semaine. Mais quand même, on fini par s'orienter avec le
plus ou moins intéressant...Ce qui m'interesse, moi, pour quelque raison,
à ce moment là. Tout est possible : mais tout vouloir en même temps, c'est
ne rien dire.

Noëlle.

JPW
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

T'en arrive même à battre JPW et le si gras de cul dans l'activité
fébrile...
activité fébrile ?

Qui s'épanche sur en place publique à raconter
pathétiquement qu'il suit sa femme dans
des vacances de merde ?

moi j'imagine les copines de l'épouse de fred :

alors ??

raconte ??

ton "n'homme" le photographe l'a du faire de belles photos

et j'imagine l'épouse de fred sortir les panorapmiques imprimés
sur du papier epson hors de prix, avec la mare du port guerrier de carthage
et de raconter :

"vous vous rendez compte ??

le port guerrier de carthage (sic : en français dans le texte)
devenu une mare au canard !

avec 150 touristes (bon...on les voit pas sur la photo
mais si fred avait voulu........)

bref !

jpw

Qui s'expose la bite à l'air sur son
site top-design-conceptuel ?

Qui a un énorme complexe de supériorité
qu'il soigne au cocktail Usenet/Lexomill ?

Qui devient agressif dès qu'on arrête
de faire du social avec lui ?

bref...

Alf92
Pierre Pallier () a écrit
dans news:8b0e0bpxv5w7$ :

mon avis c'est que c'est plutot lourduinge.

Fort probablement, mais d'où vient la lourdeur ?

de membres pourrisseurs.

les "bad vibs" sur frp* ont toujours le même épicentre.
hasard ou coïncidence ?

C'est TA perception qui dépend du réglage de TON sismographe, non ?

soyons objectif et parlons franchement :
sur frp* les engueulades sévères c'est toujours avec la même personne :
Filh.
que ça tombe sur Pierre, Paul ou Jacques, il est toujours là.
tu en connais bcp qui arrivent à cristalliser ainsi les choses ?
faut vraiment être aveugle pour ne pas le voir.

Pour ma part je vois d'autres mascons[1] en ces lieux, mais pour ne
pas alourdir encore plus l'ambiance je les ignore.
Après tout, qu'ils s'agitent, sans moi...

c'est pas une mauvaise idée en soit mais dans ce cas mieux vaut ne pas
intervenir car après c'est trop tard.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.online.fr

Pierre Pallier
Hello, Alf92 a écrit dans <news:451af871$0$360$

soyons objectif et parlons franchement :
sur frp* les engueulades sévères c'est toujours avec la même personne :
Filh.

Simplification, ton sismographe s'affole sur une résonance.

que ça tombe sur Pierre, Paul ou Jacques, il est toujours là.

Et pire encore, il a été là bien avant notre arrivée... :)

tu en connais bcp qui arrivent à cristalliser ainsi les choses ?

Tu en connais beaucoup ici qui ont une production photographique aussi
variée, avec souvent des virages à 180 degrés, des prises de risques, des
ratés et des essais réussis, et qui en plus n'hésitent pas à les montrer
quitte à se prendre de belles volées de bois vert au passage (les réflexions
actuelles sur les panos étant au niveau « Bisounours » à côté de certains
trucs vomis ici en d'autres circonstances, soit dit en passant).

Je ne rappelle pas ici l'objet premier de ce forum, hein.

Et s'il se permet de débattre ainsi, c'est peut-être aussi parce qu'il a du
grain à moudre sous le pied, même si je ne suis pas d'accord en permanence
avec la forme, et que ma propre ignorance fait que je décroche parfois sur
le fond. Par contre, je sais un truc tout de même, c'est que ma propre
pratique et ma perception de la photographie ont évolué grâce à lui. Et
parfois j'ai aussi tiré profit de ces cristallisations que tu pointes tant
du doigt. Finalement, tu emploies presque la bonne expression en parlant de
cristallisation. Moi, j'emploierais plutôt le mot « catalyse ». Nuance.

Et ça, c'est finalement un truc qui fait que ce forum sert encore à quelque
chose, un truc qu'on ne trouvera pas forcément ailleurs. Je ne vais pas me
faire des potes en disant ça, mais au pire je récupérerai sur le dos ceux
que je connais déjà.

Chacun a ses qualités et ses défauts, faudrait peut-être arrêter de regarder
toujours par le même bout de la lorgnette. Et éviter ce qui ressemble de
plus en plus à un conflit de personnes.

faut vraiment être aveugle pour ne pas le voir.

Ne t'inquiètes pas, j'ai des lunettes, pas des ½illères.

<De l'ignorance, du plonk et tout ce genre de soulagements>

c'est pas une mauvaise idée en soit mais dans ce cas mieux vaut ne pas
intervenir car après c'est trop tard.

Faut bien essayer, avant. Ça ne me dérange aucunement de faire effacer
automatiquement par mon newsreader la prose de tel ou tel autre, à partir du
moment où je considère que toute tentative de dialogue est vouée à ce qui
pour moi sera un échec. Mais avant ça il faut donc qu'il y ait eu contact,
voire friction. Il n'est jamais trop tard, donc.
--
Mais là j'ai un p'tit coup de fatigue intellectuelle.
Un 'tit jus d'O ? :)

-+- Daniel et Pierre sur frp : le jus d'O ne passera pas par moi. -+-