on parle de la photo et / ou du photographe ?

233 réponses
franeric
il faudrait en définitive savoir de quoi on parle ou ce qu on veut faire ou
dire en postant des photos, ou de ce qu on a voulu faire , ou demander qu
on parle de la photo seulement, en fait je préfère les photos qui n'ont pas
besoin de discours, comme les dessins qui valent mieux que ...
si faut des kilomètres de blabla , je me demande ce qu il reste de la photo
elle même
on a toujours, bien sûr parlé de la composition, de la lumière, mais sur des
photos réussies, belles, ce qui d'ailleurs ne se discute pas, la beauté
comme le talent s'impose d'elle même, ça ne trompe pas et coupe court a
beaucoup de discours, et puis, il y a un autre aspect , celui de montrer aux
autres un travail techniquement correct, pardon je devrais dire " proposer
au regard de l'autre un travail techniquement abouti " comme ça ça fera bien
plus intellectuellement branché
bon, je sais, moi, pendant mes études on m'a appris a faire comme ça,
c'etait d'ailleurs le sens de ces dernières : etre capable de présenter une
image de qualité professionnelle
j'avoue que j'ai du mal a disserter sur un fragment de photo surexposée ,
dont il manque carrément une grande partie
parfois, je me demande s il ne s'agit pas de supercherie, de provocation, ou
d'exercices de style qui consisterait à dire, qu 'on peut poster n'importe
quelle image pour déclencher une discussion sans fin
enfin, avec ça j'aurai peut etre eu du mal a décrocher mon CAP
mais on sais bien que c'est du bidon, du standard, de l'académique
en revanche un minimum de technique pour présenter une image serait parfois
le bienvenu, ah, pardon, j'ai rien compris, il faut savoir dépasser ces
notions passéistes, " découvrir de nouveaux sentiers "
mais on remarque que ce n'est pas pour ça que les photographes avant
gardistes négligent la technique
Eric

10 réponses

Noëlle Adam
JPW wrote:
"Noëlle Adam" a écrit

L'avant-garde à coup de merdre, père Ubu, ça commence à dater un peu non
?

non le père ubu est intemporel
Si tu veux, avant gardiste c'est différent.

Et puis il y a le manque de variété dans l'ordure. Merde, caca, crotte moi
ça me lasse, c'est pour ça que je suggère à jpw de varier un peu les
excreta , de la bouse, du bran, de la brenne, des fèces, la grosse foire,
la chiasse verte, et s'il veut s'élargir les possibiltés expressives,

désolé fihl nous ressert la meme merde depuis un moment
pourquoi je devrais faire des efforts??

-Pour changer.
-Pour le plaisir : faire des efforts d'expression n'est pas désagréable.
-Pour ne pas lasser ceux qui te lisent.
-Pour ton propre bien : souvent, essayer d'exprimer un peu plus finement
sa pensée à destination des autres permet de la clarifier pour soi-même.

Noëlle.

franeric
"Noëlle Adam" a écrit dans le message de
news: 451a72a4$0$27379$
franeric wrote:

quand il s'agit d'un dessin ou d'une peinture, là ou l'outil, le crayon,
le pinceau est un prolongement direct d'un désir, d'une volonté de
l'artiste, de celui qui manie l'outil,

Et l'appareil photo, même le photoshop, ne serait pas un outil de la même
façon ? Allons, voyons.

Noëlle.

l'appareil qui capture l'image, je suis plus sceptique la dessus, on ne
maitrise pas le résultat de la même facon, j'ai le sentiment qu on ne le
commande pas comme le pinceau est commandé par la tête et des outils la
prolongeant, il y a tout un tas de facteurs ou physico chimiques ou physico
informatiques qu on ne maitrise pas , l'image on l'obtient comme ca, c'est
une sorte de résultante dont des éléments nous échappent
on ne materialise pas le chemin des rayons lumineux, l'enregistrement sur un
capteur ou un film, on voit ce qui veut bien venir, on disait plus haut que
la photo est un art mineur, peut etre, ne serait ce qu a cause de ces
differents éléments aléatoires
Eric

franeric

Peut-être pas une grosse, mais quelques petites imperfections peuvent être
"oubliées".
là, tu es gentil, quand sur une serie tout est a la même enseigne il est

quand même difficile de passer sur les " petites imperfections " et puis
quand ce sont de mauvaises photos, pourquoi ne pas le dire aussi, essaye de
vendre des daubes à une agence, tu vas voir ...
eric

JPW
"FiLH" a écrit dans le message de news:

c'est sûr que j'aime pas la merde dans mes bottes.
Frp c'est pas tes bottes, contrairement à ce que tu aimerais.

frp est pas à ta botte...etc...

jpw

franeric
">
Faut il limiter toute expression photographique à ce que franeric
connait et agrée ou a-t-on le droit d'exister en dehors ?

FiLH
nbien sur que non, moi je ne me pose pas en juge ou quoique ce soit, je

disais que si ton travail est a inscrire dans tout la continuité d'un
travail dont il me manque beaucoup d'éléments , il est sûr qque je ne vais
rien y comprendre, en fait , c'est là tout mon problème, mais je préfère qu
une photo me parle d'elle même, qu 'elle me dise tout sans avoir besoin de
clés, et je ne dis pas que ce soit fondamental ou bien, je dis que je
concois plus une photo comme ca
je me moque finalement de qui l'a faite, ce n'est pas le plus important pour
moi, cette photo terrible de viet namiens sur une route qui viennent de
faire les frais des premiers arrosages au napalm, en fait , je ne savais pas
de qui elle était et c'est sur arte samedi soir que je l'ai su, mais elle
n'avait pas besoin de commentaires,
ceci dit j'admets qu il s'agit d'un autre genre, le reportage de guerre
je n'aime pas la facon dont tu réagis a mon encontre, tu ne devrais pas dire
ca de moi, je n'ai pas souhaité etre désagréable avec toi, je dis que je
n'ai pas les clefs pour comprnedre ton travail, ca n'enlève strictement rien
a ce travail, si ca s'inscrit dans un processus auquel je ne suis pas
initié, je ne dois pas etre le seul, je dis que je ne paux pas le comprendre
et que je ne souhaite pas regarder les photos de cette facons, ce n'est pas
interdit non plus que je sache :=)
Eric

JPW
"Noëlle Adam" a écrit

-Pour ton propre bien : souvent, essayer d'exprimer un peu plus finement
sa pensée à destination des autres permet de la clarifier pour soi-même.

ma pensée est claire :

filh fait des photos de merde

pourquoi je me casserais le ciboulot après ??

hein ???

jpw

franeric

pourquoi l'art contemporain se réserve à une minorité (élite ? initiés ?),
alors que l'art non contemporain est d'une manière générale bcp plus
accessible ?

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.online.fr
on suppose qu il faudra attendre une centaine d'années ?

Eric

Alf92
FiLH () a écrit
dans news:1hmcdcc.2ipfxh11yypy3N% :

relis ci-dessous et peut être tu comprendras ton problème.
celui que tout le monde doit suporter.
celui que certains tolèrent.
celui que personne n'arrive à t'expliquer.

Étonnant que dans ta liste tu oublies que c'est dans 95% des cas toi
qui vient me chercher des poux sur la tête et que je ne fais que
répondre à tes agressions ?

sources ? :-)

Tiens dans ce fil c'est bien toi qui est venu non ?

c'est sûr que j'aime pas la merde dans mes bottes.

Frp c'est pas tes bottes, contrairement à ce que tu aimerais.

Tiens relis les fils que tu as lancé au sujet des Leica sur frpn (où
je ne suis pas intervenu), quelle agressivité tu montrais à traiter
de bobo friqués les gens qui n'étaient pas de ton avis ?

c'est en effet mon avis, mais je ne l'ai pas exprimé dans des termes
qui auraient pu blesser quiconque.

Mais si mais si... tu les a juste traité de cons... pas tout à fait en
face il est vrai.

d'autre par je ne m'en prends pas à quelqu'un en particulier.

Oui c'est la technique habituelle des faux cul que de cracher en
l'air... On généralise comme ça on ne prend pas trop de risques.

Hélas mon cher alf, je sais bien que tu as des éclairs de
gentillesse,

froid/chaud VS tiède ?

Je croyais parler à un spécialiste de la chose.. (froid/chaud).

mais tu n'es pas ce que j'appelle un modèle d'esprit ouvert.

chacun voit minuit à la porte de l'autre...

On évacue la question ?

bizarre, mais ici, il n'y a qu'avec toi je me fritte à ce point.

Oui, je sais t'es un gars désespérément sympathique, t'as une manière
très à toi de te tenter d'imposer ta touche sur les forums, étouffante
de bonne volonté...

et toi, il n'y a qu'avec moi que tu te frittes ?

Je ne sais pas, mais je constate que tu tentes d'occuper tous les
fronts, au bout de la visualisation des fils que m'offre MacSoup je
vois une activité débordante de Alf qui se répend dès que je l'ouvre..
T'en arrive même à battre JPW et le si gras de cul dans l'activité
fébrile...

Et y a que toi qui fait ça.

FInalement le pb c'est peut-être toi.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.online.fr

Alf92
franeric () a écrit
dans news:efelv6$4fm$ :

pourquoi l'art contemporain se réserve à une minorité (élite ?
initiés ?), alors que l'art non contemporain est d'une manière
générale bcp plus accessible ?

on suppose qu'il faudra attendre une centaine d'années ?

le problème c'est que -sauf miracle- je serais mort dans 100 ans...

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.online.fr

Pierre Pallier
Hello, Alf92 a écrit dans <news:451adc29$0$369$

relis ci-dessous et peut être tu comprendras ton problème.
celui que tout le monde doit suporter.
celui que certains tolèrent.
celui que personne n'arrive à t'expliquer.

Ça devient *vraiment* comique ici.
--
Disons d'une part que leur haut à eux était plus bas que le bas de ceux d'en
haut. Et que d'autre part leur bas était excessivement au-dessus de leur
haut. De sorte que quand un Shadok d'en bas, par exemple, voulait tomber
d'assez haut, il fallait qu'il saute de bien plus bas.