[opera] 2.1 millions de téléchargements de la 8.5

51 réponses
mdnews
En à peine 6 jours, 2.1 millions de téléchargements.

http://my.opera.com/community/

10 réponses

Frederic Bezies
Le 10/3/05 1:41 PM, Ludovic LEMOAL a écrit :

Emmanuel Florac nous a schtroumphé :

Ben oui, une bonne quinzaine de plate-formes que je ne possède pas. Je
possède Windows 98 SE et je veux utiliser Firefox, je suis obligé de
l'installer dessus.

Non, tu peux aussi formater ton disque dur et installer Linux ou FreeBSD.

Oui et ? Je ne paierai pas de licence pour Firefox, pas plus que je ne l'ai
fait pour IE 6.

Et ta licence Windows, tu ne l'as pas payé ?

--
Frederic Bezies -

Site Perso : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/
Frederic Bezies
Le 10/3/05 1:40 PM, Ludovic LEMOAL a écrit :

Fabien LE LEZ nous a schtroumphé :

Je
possède Windows 98 SE et je veux utiliser Firefox, je suis obligé de
l'installer dessus. Si on suit ce raisonnement, Firefox est indirectement
payant.

Ben non.
- Soit tu as acheté le pack Windows + IE, et tu as payé par exemple
500 francs pour Windows et 500 francs pour IE. Là-dessus, tu décides
d'installer Firefox, ce qui n'ajoute aucun frais supplémentaire.

Non, non. J'ai payé effectivement Windows + IE 5 ou 5.5. J'ai installé IE 6
sans payer de licence supplémentaire. Et tout ceux qui avaient IE 4 ont pû
bénéficier IE 5 sans payer de licence supplémentaire.

Mais comme Windows est la base de fonctionnement d'IE... Une mise à jour
gratuite, c'est plus que fréquent ;)

- Soit tu n'as pas Windows ; auquel cas, tu peux obtenir gratuitement
Firefox et Linux, et ainsi, là encore, faire tourner Firefox sans
payer de logiciel.

Obtenir gratuitement Linux et Firefox ? Comment fait-on ? Si tu veux dire
sans payer de licence, je comprends. Sinon, pour télécharger ou avoir un
CD, ça a un coût (temps passé ou support).

On peut aussi te faire une copie du CD, et ce ne te coûte que le prix
d'un CD-R ;)

--
Frederic Bezies -

Site Perso : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/
Jean-Marc Desperrier
Ludovic LEMOAL wrote:
Fabien LE LEZ nous a schtroumphé :
- Soit tu as acheté le pack Windows + IE, et tu as payé par exemple
500 francs pour Windows et 500 francs pour IE. Là-dessus, tu décides
d'installer Firefox, ce qui n'ajoute aucun frais supplémentaire.

Non, non. J'ai payé effectivement Windows + IE 5 ou 5.5. J'ai installé IE 6
sans payer de licence supplémentaire. Et tout ceux qui avaient IE 4 ont pû
bénéficier IE 5 sans payer de licence supplémentaire.

Mais si tu voulais IE 7, tu devrais passer au tiroir-caisse.

A chaque fois que tu utilise IE, tu participe à l'hégémonie de Microsoft
sur les systèmes d'exploitation, et c'est cette hégémonie qui leur
rapporte de l'argent. C'est très subtil, car tout le jeu de Microsoft
est de permettre dans une certaine limite d'utiliser apparement
"gratuitement" ses logiciels, mais un jour tu finis par devoir payer à
cause de la dépendance induite.

Et les multiples manières d'obtenir un soft Microsoft de manière
semi-gratuite participent à tuer la concurrence. Y compris même le piratage.

- Soit tu n'as pas Windows ; auquel cas, tu peux obtenir gratuitement
Firefox et Linux, et ainsi, là encore, faire tourner Firefox sans
payer de logiciel.

Obtenir gratuitement Linux et Firefox ? Comment fait-on ? Si tu veux dire
sans payer de licence, je comprends. Sinon, pour télécharger ou avoir un
CD, ça a un coût (temps passé ou support).

Avec une logique pareille, tout a un coup même traverser la rue (tu use
tes chaussures). Ce coût pour Firefox/Linux peut être de multiples
manières ramené à pratiquement rien, alors que celui d'un OS Microsoft
est toujours au minimum le coût d'une version OEM de l'OS, ce qui est
loin d'être nul. Et les ventes OEM sur des millions de PC sont une
énorme source de revenus pour Microsoft, ils y gagnent des fortunes,
beaucoup qu'ils ne gagneraient si chaque acheteur de PC devait ensuite
aller acheter l'OS en magasin, avec la tentation d'essayer autre chose.
Michel Doucet
Bonjour *Ludovic LEMOAL*, tu nous disais ce lundi 03/10/2005 vers
13:41:36 le mélange de mots suivant :

Oui et ? Je ne paierai pas de licence pour Firefox, pas plus que je ne l'ai
fait pour IE 6.

Vous avez payé *implicitement* une licence IE6 en achetant votre PC
avec Windows installé !

--
Utilisez le butineur, le courriéleur et le lecteur de nouvelles avec
lequelle vous vous sentez le plus sécurisé ;)
Ludovic LEMOAL
Michel Doucet nous a schtroumphé :
Oui et ? Je ne paierai pas de licence pour Firefox, pas plus que je ne l'ai
fait pour IE 6.

Vous avez payé *implicitement* une licence IE6 en achetant votre PC
avec Windows installé !

Ah non. J'ai payé *implicitement* une licence IE 5 ou 5.5 en achetant mon
PC avec Windows installé mais pas IE 6. Je n'ai rien payé pour IE 6. IE 6
est gratuit.
--
Ludovic LE MOAL
Ludovic LEMOAL
Frederic Bezies nous a schtroumphé :

Oui et ? Je ne paierai pas de licence pour Firefox, pas plus que je ne l'ai
fait pour IE 6.

Et ta licence Windows, tu ne l'as pas payé ?

Si. Où voulez-vuos en venir ? Donc, à chaque fois que j'installe un
logiciel sur mon PC, on peut dire qu'il est payant parce que j'ai payé ma
licence Windows ?
--
Ludovic LE MOAL
Ludovic LEMOAL
Jean-Marc Desperrier nous a schtroumphé :

Non, non. J'ai payé effectivement Windows + IE 5 ou 5.5. J'ai installé IE 6
sans payer de licence supplémentaire. Et tout ceux qui avaient IE 4 ont pû
bénéficier IE 5 sans payer de licence supplémentaire.

Mais si tu voulais IE 7, tu devrais passer au tiroir-caisse.

C'est un autre problème :)

A chaque fois que tu utilise IE, tu participe à l'hégémonie de Microsoft
sur les systèmes d'exploitation, et c'est cette hégémonie qui leur
rapporte de l'argent. C'est très subtil, car tout le jeu de Microsoft
est de permettre dans une certaine limite d'utiliser apparement
"gratuitement" ses logiciels, mais un jour tu finis par devoir payer à
cause de la dépendance induite.

Je ne dis pas le contraire. Mais simplement, je répondais à l'affirmation «
IE est payant parce que Windows est payant ». Pour moi, c'est faux : je
n'ai rien payé pour la licence IE 6, directement ou indirectement. IE 6 est
gratuit.

Et les multiples manières d'obtenir un soft Microsoft de manière
semi-gratuite participent à tuer la concurrence. Y compris même le piratage.

Je n'ai jamais rien piraté !
--
Ludovic LE MOAL
mdnews
Le Mon, 03 Oct 2005 18:53:35 +0200, Jean-Marc Desperrier a écrit :

A chaque fois que tu utilise IE, tu participe à l'hégémonie de Microsoft
sur les systèmes d'exploitation, et c'est cette hégémonie qui leur
rapporte de l'argent. C'est très subtil, car tout le jeu de Microsoft
est de permettre dans une certaine limite d'utiliser apparement
"gratuitement" ses logiciels, mais un jour tu finis par devoir payer à
cause de la dépendance induite.

On oublie vite, en matière d'informatique...
Avant « l'hégémonie de Microsoft » il y avait la notion bien pire de «
Client captif ». C'est à dire que quand tu achetais une machine, tu n'avais
le plus souvent qu'une seule source de logiciel possible, selon que les
boites de développement décidaient de ne travailler que pour IBM, Bull,
Apple, Atari, ou Commodore, etc
Donc beaucoup moins d'offre et des prix bien plus élevés qu'aujourd'hui.
Microsoft a eut l'avantage de fédérer la plupart des développeurs sur une
seule architecture, donc plus d'offre et baisse des prix générale (il
suffit de voir par exemple le choix et le prix des solutions logicielle de
comptabilité, de CAO, de PAO, il y a 20 ans et aujourd'hui)

Et les multiples manières d'obtenir un soft Microsoft de manière
semi-gratuite participent à tuer la concurrence. Y compris même le piratage.

Rien n'empêche les concurrents de faire de même! On peut toujours critiquer
MS sur son côté marketing et le gigantisme de son chiffre d'affaire, mais
on oublie souvent qu'une très grande part de ceci est utilisé pour
s'assurer de la compatibilité des produits matériels (drivers) et
logiciels. AUCUNE société de développement ne met à disposition des
développeurs et administrateurs système autant de documentation *réellement
architecturée* et aussi facilement disponible (car si effectivement le
monde des unix libre au beaucoup de doc, c'est souvent un b**del monstre au
niveau classement). IBM a aussi beaucoup d'infos, mais il faut passer à la
caisse (avec des gros billets) pour y accéder.

loin d'être nul. Et les ventes OEM sur des millions de PC sont une
énorme source de revenus pour Microsoft, ils y gagnent des fortunes,

Ce qui permet de faire en sorte qu'un PC livré soit déjà entièrement
configuré et prêt à recevoir toutes sortes de matériels et logiciels sans
avoir à appeler des spécialistes à 1000E/jour

beaucoup qu'ils ne gagneraient si chaque acheteur de PC devait ensuite
aller acheter l'OS en magasin, avec la tentation d'essayer autre chose.

Oui, mais quand on sait que 90% des PC achetés par les particuliers le sont
pour faire des jeux, et qu'on regarde la bibliothèque jeu d'un*x, on
comprend que les quelques dizaines d'euros de l'OS de MS, c'est pas cher
pour s'ouvrir l'accès à la bibliothèque compatible Windows :-)
Erwan David
Ludovic LEMOAL écrivait :

Michel Doucet nous a schtroumphé :
Oui et ? Je ne paierai pas de licence pour Firefox, pas plus que je ne l'ai
fait pour IE 6.

Vous avez payé *implicitement* une licence IE6 en achetant votre PC
avec Windows installé !

Ah non. J'ai payé *implicitement* une licence IE 5 ou 5.5 en achetant mon
PC avec Windows installé mais pas IE 6. Je n'ai rien payé pour IE 6. IE 6
est gratuit.

Non. L'upgrade d'IE 5 en IE 6 est gratuit.

--
Si vous embauchez, voici mon CV
http://www.rail.eu.org/cv/cv.pdf
Frederic Bezies
Le 10/4/05 8:07 AM, Ludovic LEMOAL a écrit :

Frederic Bezies nous a schtroumphé :

Oui et ? Je ne paierai pas de licence pour Firefox, pas plus que je ne l'ai
fait pour IE 6.

Et ta licence Windows, tu ne l'as pas payé ?

Si. Où voulez-vuos en venir ? Donc, à chaque fois que j'installe un
logiciel sur mon PC, on peut dire qu'il est payant parce que j'ai payé ma
licence Windows ?

Oui, si c'est un logiciel qui ne peut que fonctionner sous Windows ;)

--
Frederic Bezies -

Site Perso : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/