Le 28/12/09 11:20, Jean Robert a écrit :
> Le 28/12/09 07:57, JiPaul a écrit :
>> Sjnma c'est un comportement qui existe depuis longtemps : tous les
>> navigateurs sont capables de devenir le navigateur par défaut, mais il
>> n'y a que Safari qui peut faire qu'un autre navigateur soit le npd.
>
> Exactement, c'est comme Microsoft qui cherche à imposer Internet
> Explorer sous Windows. Ici, Apple cherche à nous imposer Safari.
C'est exactement l'inverse. Safari ou Mail permettent de définir le
programme par défaut de son choix, et les autres programmes ne veulent
tout simplement pas proposer ce même choix et donc ils limitent à être
le navigateur/mailer par défaut. Ce sont donc bien tous les autres
programmes, et non ceux d'Apple, qui ne proposent pas de choix et qui
essaient de forcer la main des utilisateurs.
Le 28/12/09 11:20, Jean Robert a écrit :
> Le 28/12/09 07:57, JiPaul a écrit :
>> Sjnma c'est un comportement qui existe depuis longtemps : tous les
>> navigateurs sont capables de devenir le navigateur par défaut, mais il
>> n'y a que Safari qui peut faire qu'un autre navigateur soit le npd.
>
> Exactement, c'est comme Microsoft qui cherche à imposer Internet
> Explorer sous Windows. Ici, Apple cherche à nous imposer Safari.
C'est exactement l'inverse. Safari ou Mail permettent de définir le
programme par défaut de son choix, et les autres programmes ne veulent
tout simplement pas proposer ce même choix et donc ils limitent à être
le navigateur/mailer par défaut. Ce sont donc bien tous les autres
programmes, et non ceux d'Apple, qui ne proposent pas de choix et qui
essaient de forcer la main des utilisateurs.
Le 28/12/09 11:20, Jean Robert a écrit :
> Le 28/12/09 07:57, JiPaul a écrit :
>> Sjnma c'est un comportement qui existe depuis longtemps : tous les
>> navigateurs sont capables de devenir le navigateur par défaut, mais il
>> n'y a que Safari qui peut faire qu'un autre navigateur soit le npd.
>
> Exactement, c'est comme Microsoft qui cherche à imposer Internet
> Explorer sous Windows. Ici, Apple cherche à nous imposer Safari.
C'est exactement l'inverse. Safari ou Mail permettent de définir le
programme par défaut de son choix, et les autres programmes ne veulent
tout simplement pas proposer ce même choix et donc ils limitent à être
le navigateur/mailer par défaut. Ce sont donc bien tous les autres
programmes, et non ceux d'Apple, qui ne proposent pas de choix et qui
essaient de forcer la main des utilisateurs.
JiPaul a écrit :
> Sjnma c'est un comportement qui existe depuis longtemps : tous les
> navigateurs sont capables de devenir le navigateur par défaut, mais il
> n'y a que Safari qui peut faire qu'un autre navigateur soit le npd.
Oui, et j'avoue que ça ne me dérange pas le moins du monde, au moins on
sait ou chercher.
Il n'ya que si je décidais de supprimer Safari que je me poserais des
questions...
JiPaul a écrit :
> Sjnma c'est un comportement qui existe depuis longtemps : tous les
> navigateurs sont capables de devenir le navigateur par défaut, mais il
> n'y a que Safari qui peut faire qu'un autre navigateur soit le npd.
Oui, et j'avoue que ça ne me dérange pas le moins du monde, au moins on
sait ou chercher.
Il n'ya que si je décidais de supprimer Safari que je me poserais des
questions...
JiPaul a écrit :
> Sjnma c'est un comportement qui existe depuis longtemps : tous les
> navigateurs sont capables de devenir le navigateur par défaut, mais il
> n'y a que Safari qui peut faire qu'un autre navigateur soit le npd.
Oui, et j'avoue que ça ne me dérange pas le moins du monde, au moins on
sait ou chercher.
Il n'ya que si je décidais de supprimer Safari que je me poserais des
questions...
Ben faut quand même reconnaître que c'est pas bien logique d'aller dans
les prefs d'un autre programme X pour définir que c'est un programme Y
quidoit faire le boulot. (c'est presque aussi logique qu'aller dans
allumer pour éteindre comme ce fut le cas pour Windows).
Comme je le disais en réponse à Éric, j'aurais trouvé plus logi que que
les Préférences systèmes renferment un item "Navigation et Mail", où
serait spécifié ce choix.
Ben faut quand même reconnaître que c'est pas bien logique d'aller dans
les prefs d'un autre programme X pour définir que c'est un programme Y
quidoit faire le boulot. (c'est presque aussi logique qu'aller dans
allumer pour éteindre comme ce fut le cas pour Windows).
Comme je le disais en réponse à Éric, j'aurais trouvé plus logi que que
les Préférences systèmes renferment un item "Navigation et Mail", où
serait spécifié ce choix.
Ben faut quand même reconnaître que c'est pas bien logique d'aller dans
les prefs d'un autre programme X pour définir que c'est un programme Y
quidoit faire le boulot. (c'est presque aussi logique qu'aller dans
allumer pour éteindre comme ce fut le cas pour Windows).
Comme je le disais en réponse à Éric, j'aurais trouvé plus logi que que
les Préférences systèmes renferment un item "Navigation et Mail", où
serait spécifié ce choix.
Comme je le disais en réponse à Éric, j'aurais trouvé plus logique que
les Préférences systèmes renferment un item "Navigation et Mail", où
serait spécifié ce choix.>
Comme je le disais en réponse à Éric, j'aurais trouvé plus logique que
les Préférences systèmes renferment un item "Navigation et Mail", où
serait spécifié ce choix.
>
Comme je le disais en réponse à Éric, j'aurais trouvé plus logique que
les Préférences systèmes renferment un item "Navigation et Mail", où
serait spécifié ce choix.>
Pierre-Olivier TAUBATY nous disait ceci le 28/12/09 12:05:
> Comme je le disais en réponse à Éric, j'aurais trouvé plus logique que
> les Préférences systèmes renferment un item "Navigation et Mail", où
> serait spécifié ce choix.
>> >
Comme c'était le cas dans les systèmes pré-X, dans un TdB dont j'ai
oublié le nom.
Pierre-Olivier TAUBATY nous disait ceci le 28/12/09 12:05:
> Comme je le disais en réponse à Éric, j'aurais trouvé plus logique que
> les Préférences systèmes renferment un item "Navigation et Mail", où
> serait spécifié ce choix.
>> >
Comme c'était le cas dans les systèmes pré-X, dans un TdB dont j'ai
oublié le nom.
Pierre-Olivier TAUBATY nous disait ceci le 28/12/09 12:05:
> Comme je le disais en réponse à Éric, j'aurais trouvé plus logique que
> les Préférences systèmes renferment un item "Navigation et Mail", où
> serait spécifié ce choix.
>> >
Comme c'était le cas dans les systèmes pré-X, dans un TdB dont j'ai
oublié le nom.
Éric Lévénez wrote:
C'est exactement l'inverse. Safari ou Mail permettent de définir le
programme par défaut de son choix, et les autres programmes ne veulent
tout simplement pas proposer ce même choix et donc ils limitent à être
le navigateur/mailer par défaut. Ce sont donc bien tous les autres
programmes, et non ceux d'Apple, qui ne proposent pas de choix et qui
essaient de forcer la main des utilisateurs.
ouaih ! euh ! c'est un peu facile commme raisonnement, parce que si
Apple n'avait pas l'arrière-pensée d'imposer Safari, le plus simple
aurait été de regrouper les préférences de mail et de navigateur dans un
prefpane des Préférences systèmes.
Éric Lévénez<usenet@levenez.com> wrote:
C'est exactement l'inverse. Safari ou Mail permettent de définir le
programme par défaut de son choix, et les autres programmes ne veulent
tout simplement pas proposer ce même choix et donc ils limitent à être
le navigateur/mailer par défaut. Ce sont donc bien tous les autres
programmes, et non ceux d'Apple, qui ne proposent pas de choix et qui
essaient de forcer la main des utilisateurs.
ouaih ! euh ! c'est un peu facile commme raisonnement, parce que si
Apple n'avait pas l'arrière-pensée d'imposer Safari, le plus simple
aurait été de regrouper les préférences de mail et de navigateur dans un
prefpane des Préférences systèmes.
Éric Lévénez wrote:
C'est exactement l'inverse. Safari ou Mail permettent de définir le
programme par défaut de son choix, et les autres programmes ne veulent
tout simplement pas proposer ce même choix et donc ils limitent à être
le navigateur/mailer par défaut. Ce sont donc bien tous les autres
programmes, et non ceux d'Apple, qui ne proposent pas de choix et qui
essaient de forcer la main des utilisateurs.
ouaih ! euh ! c'est un peu facile commme raisonnement, parce que si
Apple n'avait pas l'arrière-pensée d'imposer Safari, le plus simple
aurait été de regrouper les préférences de mail et de navigateur dans un
prefpane des Préférences systèmes.
Le 28/12/09 11:20, Jean Robert a écrit :Le 28/12/09 07:57, JiPaul a écrit :Sjnma c'est un comportement qui existe depuis longtemps : tous les
navigateurs sont capables de devenir le navigateur par défaut, mais il
n'y a que Safari qui peut faire qu'un autre navigateur soit le npd.
>Exactement, c'est comme Microsoft qui cherche à imposer Internet
Explorer sous Windows. Ici, Apple cherche à nous imposer Safari.
C'est exactement l'inverse. Safari ou Mail permettent de définir le
programme par défaut de son choix, et les autres programmes ne veulent
tout simplement pas proposer ce même choix et donc ils limitent à être
le navigateur/mailer par défaut.
Ce sont donc bien tous les autres
programmes, et non ceux d'Apple, qui ne proposent pas de choix et qui
essaient de forcer la main des utilisateurs.
Le 28/12/09 11:20, Jean Robert a écrit :
Le 28/12/09 07:57, JiPaul a écrit :
Sjnma c'est un comportement qui existe depuis longtemps : tous les
navigateurs sont capables de devenir le navigateur par défaut, mais il
n'y a que Safari qui peut faire qu'un autre navigateur soit le npd.
>
Exactement, c'est comme Microsoft qui cherche à imposer Internet
Explorer sous Windows. Ici, Apple cherche à nous imposer Safari.
C'est exactement l'inverse. Safari ou Mail permettent de définir le
programme par défaut de son choix, et les autres programmes ne veulent
tout simplement pas proposer ce même choix et donc ils limitent à être
le navigateur/mailer par défaut.
Ce sont donc bien tous les autres
programmes, et non ceux d'Apple, qui ne proposent pas de choix et qui
essaient de forcer la main des utilisateurs.
Le 28/12/09 11:20, Jean Robert a écrit :Le 28/12/09 07:57, JiPaul a écrit :Sjnma c'est un comportement qui existe depuis longtemps : tous les
navigateurs sont capables de devenir le navigateur par défaut, mais il
n'y a que Safari qui peut faire qu'un autre navigateur soit le npd.
>Exactement, c'est comme Microsoft qui cherche à imposer Internet
Explorer sous Windows. Ici, Apple cherche à nous imposer Safari.
C'est exactement l'inverse. Safari ou Mail permettent de définir le
programme par défaut de son choix, et les autres programmes ne veulent
tout simplement pas proposer ce même choix et donc ils limitent à être
le navigateur/mailer par défaut.
Ce sont donc bien tous les autres
programmes, et non ceux d'Apple, qui ne proposent pas de choix et qui
essaient de forcer la main des utilisateurs.
Le 28/12/09 12:05, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :Éric Lévénez wrote:C'est exactement l'inverse. Safari ou Mail permettent de définir le
programme par défaut de son choix, et les autres programmes ne veulent
tout simplement pas proposer ce même choix et donc ils limitent à être
le navigateur/mailer par défaut. Ce sont donc bien tous les autres
programmes, et non ceux d'Apple, qui ne proposent pas de choix et qui
essaient de forcer la main des utilisateurs.
ouaih ! euh ! c'est un peu facile commme raisonnement, parce que si
Apple n'avait pas l'arrière-pensée d'imposer Safari, le plus simple
aurait été de regrouper les préférences de mail et de navigateur dans un
prefpane des Préférences systèmes.
Apple a abandonné ce principe dans Mac OS X 10.3 car il devenait évident
que comme il y avait de plus en plus de protocoles (tu ne vois que http
et mailto), les centraliser de façon arbitraire était un non sens
flagrant. Le principe est que chaque application qui fournit un service
pour le protocole X doit fournir une préférence pour choisir le
programme qui servira ce protocole X. C'est simple et cela ne nécessite
aucune centralisation forcée comme c'était le cas avant.
Les programmes concurrents à Apple ne souhaitant qu'être le "programme
par défaut" ne veulent pas participer à ce principe de base, et refusent
de voir apparaître d'autres noms que le leur. Apple, lui, fournit un tel
choix, bien entendu. Et je trouve cela sympa de pouvoir même choisir
sous Safari tous les navigateurs de la machine, y compris les
navigateurs Windows à travers VMWare.
On a parlé ce cela maintes fois lors de l'introduction de ce nouveau
système il y a 6 ans. La seule conclusion est que l'on voit que les
programmes concurrents à Apple essayent par tous les moyens de
verrouiller les utilisateurs sur eux même et que certains continuent à
croire que c'est Apple qui est la cause de la limitation du choix.
Le 28/12/09 12:05, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :
Éric Lévénez<usenet@levenez.com> wrote:
C'est exactement l'inverse. Safari ou Mail permettent de définir le
programme par défaut de son choix, et les autres programmes ne veulent
tout simplement pas proposer ce même choix et donc ils limitent à être
le navigateur/mailer par défaut. Ce sont donc bien tous les autres
programmes, et non ceux d'Apple, qui ne proposent pas de choix et qui
essaient de forcer la main des utilisateurs.
ouaih ! euh ! c'est un peu facile commme raisonnement, parce que si
Apple n'avait pas l'arrière-pensée d'imposer Safari, le plus simple
aurait été de regrouper les préférences de mail et de navigateur dans un
prefpane des Préférences systèmes.
Apple a abandonné ce principe dans Mac OS X 10.3 car il devenait évident
que comme il y avait de plus en plus de protocoles (tu ne vois que http
et mailto), les centraliser de façon arbitraire était un non sens
flagrant. Le principe est que chaque application qui fournit un service
pour le protocole X doit fournir une préférence pour choisir le
programme qui servira ce protocole X. C'est simple et cela ne nécessite
aucune centralisation forcée comme c'était le cas avant.
Les programmes concurrents à Apple ne souhaitant qu'être le "programme
par défaut" ne veulent pas participer à ce principe de base, et refusent
de voir apparaître d'autres noms que le leur. Apple, lui, fournit un tel
choix, bien entendu. Et je trouve cela sympa de pouvoir même choisir
sous Safari tous les navigateurs de la machine, y compris les
navigateurs Windows à travers VMWare.
On a parlé ce cela maintes fois lors de l'introduction de ce nouveau
système il y a 6 ans. La seule conclusion est que l'on voit que les
programmes concurrents à Apple essayent par tous les moyens de
verrouiller les utilisateurs sur eux même et que certains continuent à
croire que c'est Apple qui est la cause de la limitation du choix.
Le 28/12/09 12:05, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :Éric Lévénez wrote:C'est exactement l'inverse. Safari ou Mail permettent de définir le
programme par défaut de son choix, et les autres programmes ne veulent
tout simplement pas proposer ce même choix et donc ils limitent à être
le navigateur/mailer par défaut. Ce sont donc bien tous les autres
programmes, et non ceux d'Apple, qui ne proposent pas de choix et qui
essaient de forcer la main des utilisateurs.
ouaih ! euh ! c'est un peu facile commme raisonnement, parce que si
Apple n'avait pas l'arrière-pensée d'imposer Safari, le plus simple
aurait été de regrouper les préférences de mail et de navigateur dans un
prefpane des Préférences systèmes.
Apple a abandonné ce principe dans Mac OS X 10.3 car il devenait évident
que comme il y avait de plus en plus de protocoles (tu ne vois que http
et mailto), les centraliser de façon arbitraire était un non sens
flagrant. Le principe est que chaque application qui fournit un service
pour le protocole X doit fournir une préférence pour choisir le
programme qui servira ce protocole X. C'est simple et cela ne nécessite
aucune centralisation forcée comme c'était le cas avant.
Les programmes concurrents à Apple ne souhaitant qu'être le "programme
par défaut" ne veulent pas participer à ce principe de base, et refusent
de voir apparaître d'autres noms que le leur. Apple, lui, fournit un tel
choix, bien entendu. Et je trouve cela sympa de pouvoir même choisir
sous Safari tous les navigateurs de la machine, y compris les
navigateurs Windows à travers VMWare.
On a parlé ce cela maintes fois lors de l'introduction de ce nouveau
système il y a 6 ans. La seule conclusion est que l'on voit que les
programmes concurrents à Apple essayent par tous les moyens de
verrouiller les utilisateurs sur eux même et que certains continuent à
croire que c'est Apple qui est la cause de la limitation du choix.
Quand j'ai lancé Thunderbird la première fois, il m'a demandé s'il
voulait qu'il soit le programme de messagerie par défaut. Même chose
pour Firefox ou Camino. Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire,
car à mon sens, les autres programmes proposent ce choix.
Si je suis ton raisonnement (que je n'ai probablement pas compris), ils
ne veulent pas être les programmes par défaut, donc ils cherchent à
forcer la main des utilisateurs, qui dans ce cas, utiliseront donc
Safari (ou Mail) ? C'est curieux quand même de vouloir forcer les
utilisateurs à ne pas se servir de leur logiciel :-).
Quand j'ai lancé Thunderbird la première fois, il m'a demandé s'il
voulait qu'il soit le programme de messagerie par défaut. Même chose
pour Firefox ou Camino. Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire,
car à mon sens, les autres programmes proposent ce choix.
Si je suis ton raisonnement (que je n'ai probablement pas compris), ils
ne veulent pas être les programmes par défaut, donc ils cherchent à
forcer la main des utilisateurs, qui dans ce cas, utiliseront donc
Safari (ou Mail) ? C'est curieux quand même de vouloir forcer les
utilisateurs à ne pas se servir de leur logiciel :-).
Quand j'ai lancé Thunderbird la première fois, il m'a demandé s'il
voulait qu'il soit le programme de messagerie par défaut. Même chose
pour Firefox ou Camino. Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire,
car à mon sens, les autres programmes proposent ce choix.
Si je suis ton raisonnement (que je n'ai probablement pas compris), ils
ne veulent pas être les programmes par défaut, donc ils cherchent à
forcer la main des utilisateurs, qui dans ce cas, utiliseront donc
Safari (ou Mail) ? C'est curieux quand même de vouloir forcer les
utilisateurs à ne pas se servir de leur logiciel :-).
Le 28/12/09 13:22, Jean Robert a écrit :Quand j'ai lancé Thunderbird la première fois, il m'a demandé s'il
voulait qu'il soit le programme de messagerie par défaut. Même chose
pour Firefox ou Camino. Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire,
car à mon sens, les autres programmes proposent ce choix.
Oui, c'est juste un choix "me choisir comme prorgamme par défaut" fait
une fois et une seule. Après impossible de changer sans un menu
déroulant offrant tous les autres programmes. Par contre ces mêmes
programmes n'oublient jamais une case à cocher : "vérifier que je suis
toujours le programme par défaut". Bref, ils verouillent l'utilisateur
et vérifient que celui-ci est bel et bien verrouillé encore et toujours !Si je suis ton raisonnement (que je n'ai probablement pas compris), ils
ne veulent pas être les programmes par défaut, donc ils cherchent à
forcer la main des utilisateurs, qui dans ce cas, utiliseront donc
Safari (ou Mail) ? C'est curieux quand même de vouloir forcer les
utilisateurs à ne pas se servir de leur logiciel :-).
Ce que je voulais dire c'est que si un utilisateur qui utilise un
programme concurrent X ne sait pas comment choisir un autre programme
par défaut, il restera avec le programme X. D'où ce fils de discussion
sur Opéra qui ne propose aucun choix. Comme tu le dis, Camino, lui, sait
afficher une liste, pour choisir, et ce programme laisse donc le choix à
l'utilisateur, et ne le verrouille pas comme Firefox, Opéra ou Chrome...
Le 28/12/09 13:22, Jean Robert a écrit :
Quand j'ai lancé Thunderbird la première fois, il m'a demandé s'il
voulait qu'il soit le programme de messagerie par défaut. Même chose
pour Firefox ou Camino. Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire,
car à mon sens, les autres programmes proposent ce choix.
Oui, c'est juste un choix "me choisir comme prorgamme par défaut" fait
une fois et une seule. Après impossible de changer sans un menu
déroulant offrant tous les autres programmes. Par contre ces mêmes
programmes n'oublient jamais une case à cocher : "vérifier que je suis
toujours le programme par défaut". Bref, ils verouillent l'utilisateur
et vérifient que celui-ci est bel et bien verrouillé encore et toujours !
Si je suis ton raisonnement (que je n'ai probablement pas compris), ils
ne veulent pas être les programmes par défaut, donc ils cherchent à
forcer la main des utilisateurs, qui dans ce cas, utiliseront donc
Safari (ou Mail) ? C'est curieux quand même de vouloir forcer les
utilisateurs à ne pas se servir de leur logiciel :-).
Ce que je voulais dire c'est que si un utilisateur qui utilise un
programme concurrent X ne sait pas comment choisir un autre programme
par défaut, il restera avec le programme X. D'où ce fils de discussion
sur Opéra qui ne propose aucun choix. Comme tu le dis, Camino, lui, sait
afficher une liste, pour choisir, et ce programme laisse donc le choix à
l'utilisateur, et ne le verrouille pas comme Firefox, Opéra ou Chrome...
Le 28/12/09 13:22, Jean Robert a écrit :Quand j'ai lancé Thunderbird la première fois, il m'a demandé s'il
voulait qu'il soit le programme de messagerie par défaut. Même chose
pour Firefox ou Camino. Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire,
car à mon sens, les autres programmes proposent ce choix.
Oui, c'est juste un choix "me choisir comme prorgamme par défaut" fait
une fois et une seule. Après impossible de changer sans un menu
déroulant offrant tous les autres programmes. Par contre ces mêmes
programmes n'oublient jamais une case à cocher : "vérifier que je suis
toujours le programme par défaut". Bref, ils verouillent l'utilisateur
et vérifient que celui-ci est bel et bien verrouillé encore et toujours !Si je suis ton raisonnement (que je n'ai probablement pas compris), ils
ne veulent pas être les programmes par défaut, donc ils cherchent à
forcer la main des utilisateurs, qui dans ce cas, utiliseront donc
Safari (ou Mail) ? C'est curieux quand même de vouloir forcer les
utilisateurs à ne pas se servir de leur logiciel :-).
Ce que je voulais dire c'est que si un utilisateur qui utilise un
programme concurrent X ne sait pas comment choisir un autre programme
par défaut, il restera avec le programme X. D'où ce fils de discussion
sur Opéra qui ne propose aucun choix. Comme tu le dis, Camino, lui, sait
afficher une liste, pour choisir, et ce programme laisse donc le choix à
l'utilisateur, et ne le verrouille pas comme Firefox, Opéra ou Chrome...