Opera envahissant

42 réponses
romer
Bonjour,

Dès que je clique sur une URL quelconque (même dans Safari), c'est Opera
qui se lance et qui est donc navigateur par défaut sans que je sache
trop pourquoi - les préfs d'Opéra ne disent rien sur la chose.
Savez-vous comment supprimer ce comportement ?
Merci.

--
A+

Romer

10 réponses

jperrocheau
Le Moustique wrote:

> Cette fonctionnalité est peut-être verrouillée/cachée par Apple ?
> Pourtant il me semble qu'il existe des utilitaires qui sont capables de
> le faire.

Pas trouvée dans "Secrets", mais ça se trouve peut-être dans un autre.

RCDefaultApp, <http://www.rubicode.com/Software/RCDefaultApp/>

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:
blanc
Jean Robert wrote:

Admettons ce que tu dis dans le premier paragraphe, mais ce que tu dis
dans le deuxième n'est pas entièrement vrai : un navigateur comme Camino
possède un menu qui est le même que celui dans Safari. Maintenant c'est
vrai que pour Firefox par exemple, il n'y a pas ce menu dans les
préférences.

Hum... si tu citais correctement, on aurait pu savoir exactement à quoi
tu te réfères quand tu parles du premier et du second paragraphe ;-)
En supposant que pour le second, c'est ceci :

Le 28/12/09 12:56, Éric Lévénez a écrit :

> Les programmes concurrents à Apple ne souhaitant qu'être le
> "programme par défaut" ne veulent pas participer à ce principe de
> base, et refusent de voir apparaître d'autres noms que le leur.

alors on peut juste dire que Camino ne fait pas partie des programmes <<
ne souhaitant qu'être le "programme par défaut">> . Et donc ce qu'a dit
Eric me semble parfaitement vrai.

Ce que je critique, c'est que quand tu définis Firefox comme navigateur
par défaut *dans Firefox* est qu'il faille utiliser Safari pour régler
Firefox comme navigateur par défaut,

Non, dans ce sens tu peux le faire dans FF :
Préf --> Général --> Vérifier maintenant

Ce que tu ne peux pas faire dans FF, c'est choisir un autre navigateur
que FF. Sur ce coup, il me semble qu'Eric a raison, puisque comme tu le
dis toi-même on peut le faire dans Camino, donc ce n'est pas vérouillé
par Apple.
Et par suite si on ne peut pas le faire dans FF, c'est parce que les
concepteurs de FF ne veulent pas le faire. Probablement parce que la
méthode pour le faire est trop dépendante de la plateforme et qu'ils
veulent conserver le plus de "compatibilités" possibles entre leurs
différentes versions. De la même manière, ils ne semblent pas vouloir
utiliser les trousseaux Apple, et c'est bien dommage.

Néanmoins je reconnais que comme tu le dis, Firefox est également
critiquable sur le coup. En effet le menu auquel tu fais référence dans
Safari apparaît bien sur un navigateur comme Camino par exemple, où
il est bien mentionné que Firefox est mon navigateur par défaut, et le
troisième navigateur installé sur mon ordi (Safari) apparaît bien.

Ben oui... Tu es d'accord avec Eric (et avec moi aussi) donc :-)

Si je modifie mon navigateur par défaut, la modification se répercute
sur tous les navigateurs et si je clique sur un lien (par exemple celui de
ton site dans ta signature), il s'ouvre dans le navigateur que j'ai choisi
dans Camino. Donc effectivement, l'absence de ce menu est un
manque dans Firefox.

Voilà :-)

Donc finalement ton seul désaccord c'est sur le point pour lequel tu as
dis "Ce que je critique...". Mais sur ce point tu t'es trompé (voir
ci-dessus). Donc...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Jacques Perrocheau wrote:

Le Moustique wrote:

> > Cette fonctionnalité est peut-être verrouillée/cachée par Apple ?
> > Pourtant il me semble qu'il existe des utilitaires qui sont capables de
> > le faire.
>
> Pas trouvée dans "Secrets", mais ça se trouve peut-être dans un autre.

RCDefaultApp, <http://www.rubicode.com/Software/RCDefaultApp/>

Oui. Je viens de découvrir que je l'avais installé, mais (probablement)
pas utilisé. Et j'ai retrouvé aussi celui que j'avais installé : MisFox

Et tous les deux sont des panneaux de préférences et sont probablement
de simples interfaces graphiques à la commande "defaults" du Terminal.
RCDefaultApp semble beaucoup plus complet en tout cas.

A ce sujet je constate que je n'arrive pas à associer MacSoup comme
lecteur de news (aussi bien avec l'un qu'avec l'autre). A chaque fois
l'association revient sur Unisson que j'ai dans un coin, mais que je
n'utilise pas (il faudra que je l'enlève celui-ci ;-).

Suis-je le seul dans ce cas ?

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Jean Robert
Le 29/12/09 11:08, JiPaul a écrit :
Jean Robert wrote:

Admettons ce que tu dis dans le premier paragraphe, mais ce que tu dis
dans le deuxième n'est pas entièrement vrai : un navigateur comme Camino
possède un menu qui est le même que celui dans Safari. Maintenant c'est
vrai que pour Firefox par exemple, il n'y a pas ce menu dans les
préférences.

Hum... si tu citais correctement, on aurait pu savoir exactement à quoi
tu te réfères quand tu parles du premier et du second paragraphe ;-)
En supposant que pour le second, c'est ceci :

Le 28/12/09 12:56, Éric Lévénez a écrit :

Les programmes concurrents à Apple ne souhaitant qu'être le
"programme par défaut" ne veulent pas participer à ce principe de
base, et refusent de voir apparaître d'autres noms que le leur.

alors on peut juste dire que Camino ne fait pas partie des programmes<<
ne souhaitant qu'être le "programme par défaut">> . Et donc ce qu'a dit
Eric me semble parfaitement vrai.

Le premier paragraphe était le premier paragraphe de son message à lui,
c'est-à-dire :

"Apple a abandonné ce principe dans Mac OS X 10.3 car il devenait évident
que comme il y avait de plus en plus de protocoles (tu ne vois que http
et mailto), les centraliser de façon arbitraire était un non sens
flagrant. Le principe est que chaque application qui fournit un service
pour le protocole X doit fournir une préférence pour choisir le
programme qui servira ce protocole X. C'est simple et cela ne nécessite
aucune centralisation forcée comme c'était le cas avant."

Je reconnaissais que la centralisation n'avait plus tellement de sens.
N'étant pas spécialiste des protocoles, je crois Éric sur parole :-).
Mais c'est vrai que ma citation était ambigüe... Le deuxième paragraphe
correspond au paragraphe d'après celui que je viens de citer :-)

Ce que je critique, c'est que quand tu définis Firefox comme navigateur
par défaut *dans Firefox* est qu'il faille utiliser Safari pour régler
Firefox comme navigateur par défaut,

Non, dans ce sens tu peux le faire dans FF :
Préf --> Général --> Vérifier maintenant

Ça n'apparaît pas chez moi (sous Firefox 3.5.6), peut-être parce que
Firefox est déjà le navigateur par défaut (bizarre car il me semblait
qu'avant ça apparaissait malgré tout). C'est ce qui me faisait dire
qu'on était obligé de tout régler depuis Safari.

Ce que tu ne peux pas faire dans FF, c'est choisir un autre navigateur
que FF. Sur ce coup, il me semble qu'Eric a raison, puisque comme tu le
dis toi-même on peut le faire dans Camino, donc ce n'est pas vérouillé
par Apple.
Et par suite si on ne peut pas le faire dans FF, c'est parce que les
concepteurs de FF ne veulent pas le faire. Probablement parce que la
méthode pour le faire est trop dépendante de la plateforme et qu'ils
veulent conserver le plus de "compatibilités" possibles entre leurs
différentes versions. De la même manière, ils ne semblent pas vouloir
utiliser les trousseaux Apple, et c'est bien dommage.

Effectivement, Thunderbird utilise ses propres fichiers pour stocker les
mots de passe... Mais il semblerait que pour les gens chez Free ça
réglait le problème des mots de passe qui se perdaient dans le trousseau
(j'ai lu le fil en parallèle, puisque je n'utilise ni Mail ni Free, donc
je me trompe peut-être). Et lorsque tu veux installer sur une autre
machine que la tienne Thunderbird, ça permet d'accélérer la migration
(en copiant le dossier "profiles" dans le dossier "Thunderbird" des
préférences).

Par ailleurs on peut noter une meilleure "implantation" de Thunderbird
dans Mac OS X, puisque désormais on peut faire des recherches Spotlight
dans Thunderbird, ou que Thunderbird peut avoir accès au Carnet
d'Adresses de Mac OS X. Donc au final, ça me paraît avantageux que
Thunderbird procède comme il le fait. Néanmoins je "digresse", ce n'est
pas tellement le sujet ici :-)

[...]

Donc finalement ton seul désaccord c'est sur le point pour lequel tu as
dis "Ce que je critique...". Mais sur ce point tu t'es trompé (voir
ci-dessus). Donc...

Je reconnais que je me suis trompé :-). Je n'avais pas bien compris le
raisonnement d'Éric (voir mon message du 28 décembre à 13h22).

Voilà, bonne année en avance :-)
Éric Lévénez
Le 29/12/09 11:08, JiPaul a écrit :

Ce que tu ne peux pas faire dans FF, c'est choisir un autre navigateur
que FF. Sur ce coup, il me semble qu'Eric a raison, puisque comme tu le
dis toi-même on peut le faire dans Camino, donc ce n'est pas vérouillé
par Apple.

Comme Omniweb qui lui aussi permet de choisir n'importe quel programme
et pas lui-même uniquement.

Et par suite si on ne peut pas le faire dans FF, c'est parce que les
concepteurs de FF ne veulent pas le faire. Probablement parce que la
méthode pour le faire est trop dépendante de la plateforme [snip]

Oui, c'est dépendant de la plateforme, mais c'est trivial à coder. Sous
Windows il faut éditer la base de registre par exemple. Mais la méthode
pour Mac OS X est décrite par Apple, et tout le monde peut le faire à la
main. Des softs gratuits peuvent le faire. Voici un extrait de la
commande "defaults read com.apple.LaunchServices" où l'on voit les
valeurs courantes :

{
LSHandlerRoleAll = "com.apple.ical";
LSHandlerURLScheme = webcal;
},
{
LSHandlerRoleAll = "com.apple.mail";
LSHandlerURLScheme = mailto;
},
{
LSHandlerRoleAll = "com.apple.safari";
LSHandlerURLScheme = http;
},
{
LSHandlerRoleAll = "com.apple.safari";
LSHandlerURLScheme = https;
},
{
LSHandlerRoleAll = "com.apple.safari";
LSHandlerURLScheme = ftp;
},

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
Le Moustique
JiPaul a écrit :
A ce sujet je constate que je n'arrive pas à associer MacSoup comme
lecteur de news (aussi bien avec l'un qu'avec l'autre). A chaque fois
l'association revient sur Unisson que j'ai dans un coin, mais que je
n'utilise pas (il faudra que je l'enlève celui-ci ;-).

As-tu regardé dans les préférences de cet envahisseur s'il n'y avai t pas
une case cochée "Définir comme lecteur par défaut"?

Suis-je le seul dans ce cas ?

Probablement pas, mais je n'utilise ni Unison, ni MacSoup.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
g4fleurot
JiPaul wrote:

Suis-je le seul dans ce cas ?

Moi non plus, je n'arrive pas à mettre MacSoup par défaut, soit avec
"RCDefaultApp" soit avec "More Internet"
Ça revient toujours sur MT-NewsWatcher.

J'ai pensé que c'était dû au passage en MacOS X 10.6 avec le changement
de la gestion du code créateur (j'ai lu ça quelque part, mais je n'ai
pas trop compris et je n'ai pas cherché à approfondir), et que MacSoup
est une vielle application, mais MT_NewsWatcher est de la même époque et
je vois que tu postes en MacOS X 10.4.11.
Par contre, avec MacOS X 10.4.11, j'avais bien MS par défaut.

Alors...?

--
Gérard FLEUROT plus un
Jean Robert
Le 29/12/09 13:43, Le Moustique a écrit :
JiPaul a écrit :
A ce sujet je constate que je n'arrive pas à associer MacSoup comme
lecteur de news (aussi bien avec l'un qu'avec l'autre). A chaque fois
l'association revient sur Unisson que j'ai dans un coin, mais que je
n'utilise pas (il faudra que je l'enlève celui-ci ;-).

Ce n'est pas "Unisson" mais "Unison" :-)

As-tu regardé dans les préférences de cet envahisseur s'il n'y avait pas
une case cochée "Définir comme lecteur par défaut"?

Non, il n'y en a pas :-(.

Suis-je le seul dans ce cas ?

Chez moi, Unison est réglé par défaut pour lire les news sur mon
ordinateur principal (là je suis sur un autre ordi, c'est pourquoi
j'utilise Thunderbird :-) ). Mais dans quel cas as-tu besoin d'avoir un
lecteur de news par défaut ? Moi j'ai dit oui machinalement, mais
puisqu'il ne faut ouvrir aucun fichier avec Unison, ni cliquer sur aucun
lien, ça ne me change pas la vie...

Je ne vois qu'une seule solution : virer Unison, d'autant que tu ne
l'utilises pas, et que vu que c'est un shareware, tu auras donc des
fonctions limitées (puisqu'à mon avis, tu l'as chargé depuis 15 jours)
sauf si tu l'as payé, ce qui j'espère pour toi n'est pas le cas car
payer pour un truc qu'on n'utilise pas :-)

Ici, en tout cas, MacSoup et Unison sont tout aussi mal fait l'un que
l'autre, puisqu'on ne peut régler dans aucun des deux le lecteur de news
par défaut :-p.
Jean Robert
Le 27/12/09 11:26, Bernd a écrit :
Bonjour,

Dès que je clique sur une URL quelconque (même dans Safari), c'est Opera
qui se lance et qui est donc navigateur par défaut sans que je sache
trop pourquoi - les préfs d'Opéra ne disent rien sur la chose.
Savez-vous comment supprimer ce comportement ?
Merci.

Autre chose : j'ai du installer Opéra il y a bien longtemps, mais depuis
je l'ai viré. Cependant, dans le menu des applications, la partie
"Services", j'ai toujours "Ouvrir l'URL avec Opera" comme j'ai "Ouvrir
l'URL avec Camino" ou "Ouvrir l'URL avec Firefox"... Une idée de comment
supprimer ça ? J'ai cherché ce qui s'apparentait à Opera dans EasyFind,
et je n'ai rien trouvé :-(
g4fleurot
Fleuger wrote:

Alors...?

En fouinant dans le fichier com.apple.LaunchServices des prefs, je ne
vois que des com.---.plist.
Il n'y a pas de com.macsoup.plist nulle part sur l'ordi.
Je pense donc qu'il n'y a plus de possibilité d'association pour MS.

--
Gérard FLEUROT plus un