optimisation utilsation RAM / swap

Az Sam
Bonjour,

sur un vieux portable Celeron 1.3 - 384 Mo RAM - 32 Mo partagés video - 20 Gio
4200T
j'ai installe un Ubuntu 8.10 à jour
Le PC est destiné uniquement a lire un Webmail (par PPPoe sur câble) et
visionner de nombreuses photos et quelques films dans un dossier local.

Je souhaiterais optimiser l'utilisation de la ram.

Par defaut sysctl vm.swappiness = 60

Apres ouverture du webmail dans Firefox + dossier de 576 JPG en miniature + 1
JPG dans Eye on Gnome (+terminal)

Free annonce :
Ram = 338256 utilises 81236 en cache et 13616 libre
swap = 42144 utilisés sur 859112

que pourrais je optimisé ?

--
Cordialement,
Az Sam.

1 2 3 4 5
Pierre Maurette
Az Sam, le 21/10/2009 a écrit :
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
4aded0bf$0$408$

oui xfce je viens de lire ca, je vais tenté de trouver comment on remplace
.

d'apres ce que je lis, il semble qu'il faille mettre Xfce, loguer dessus mais
ne pas desinstaller Gnome.
Dommage j'aimerais autant ne pas perdre d'espace disque.

qu'en dites vous ?

De toutes façons, même avec un bureau Xfce, les applis que vous
souhaitez vont certainement dépendre de gnome-core ou un truc comme ça.
Pourquoi ne partez-vous pas logiquement d'une distro Xubuntu ?

Personnellement, je ne trouve pas Xfce si génial que ça, surtout pour
une personne tierce non portée vers l'informatique. Il me semble que
c'est la légèreté des installations Xfce face à l'obésité d'Ubuntu qui
fait la plus grande partie de la différence. J'installerais une Debian
en console et ajouterais un Gnome minimal, avec Synaptic pourquoi pas,
puis les applis qui vont bien avec leurs dépendances. Bien entendu, les
dépendances de Firefox, Gimp et F-Spot, ça vous fera déjà une tripotée.
Dans Google,
Debian minimal gnome
donne beaucoup de réponses.

--
Pierre Maurette
Az Sam
"Pierre Maurette" a écrit dans le message de news:

De toutes façons, même avec un bureau Xfce, les applis que vous souhaitez vont
certainement dépendre de gnome-core ou un truc comme ça.
Pourquoi ne partez-vous pas logiquement d'une distro Xubuntu ?

a la limite je pourrais utiliser les 3-4 appli necessaires dans leur versions
pour Xfce.
Un naviguateur, un visionneur photo et un lecteur multimedia, ca ne va pas loin.
Deja le Firefox est la version beta en Bg installée en local...

[...]

Je viens de mettre le Xubuntu-desktop, ca ne va pas.
Deja c'est à peine plus leger sur cette machine, un peu quand même mais pas tant
que cela (le disque est lent de toute facon), mais surtout, l'interface n'est
pas totalement traduite en Bulgare/Cyrillique. On est meme pas a 80% là.
Avec Gnome, il ne reste vraiment que tres tres peu d'angliche/latin.
Dans ce cas precis, l'impact de la langue est prioritaire sur la legereté.

[...]

J'avais préparé ca en Oct-Nov 2008. Je me souviens avoir essayé differentes
versions, Ubuntu 6.06,7.04, 8.04 kubuntu 6.06 et 8.10 et Xubuntu.
De memoire xuBuntu et Kubuntu 8.10 avaient refusés de s'installer ou marchaient
mal.
Je n'avais conservé que ce Ubuntu (8.04) et un XP fam.

Je pense que je vais surtout m'occuper d'optimiser au mieux le Gnome.
J'ai deja virer des applis inutiles comme Gimp, Orca, Tomboy et le bluetooth.
Reste ce swap qui j'espère va se resoudre sans culpabilité :-)

Pour la Ram, finalement je ne pense pas toucher a la charge du swap, apres
quelques verif en cours d'utilisation la Ram senble deja être employée au mieux.

Par contre, je veux bien en savoir plus sur Compiz, que je vois bien present
mais je ne sais pas comment m'en defaire. J'ai vu un soft qui permet de gerer sa
bascule, je ne sais pas si c'est vraiment bien, des avis semble dire que non.

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"Sergio" a écrit dans le message de news:
4adef6ac$0$434$

Utiliser un client plus léger. Justement on parlait d'xfce, son client associé
Midori (qui fonctionne très bien sous Gnome par ailleurs) (et basé sur
WebKit).

oui mais en fait j'ai besoin que le maximum d'applis soit en Bulgare (c'ets vrai
que je n'avais pas precisé au début).
Xfce ne convient pas, j'ai mis une version beta de FF en Bulgare par contre.
S'il y a d'autres naviguateurs legers totalement traduis je suis preneur pour
essayer. c'ets vrai que FF est lourd pour si peu.

--
Cordialement,
Az Sam.
jp willm
Pierre Maurette a écrit :
[...]

+1

Sur ce genre de configuration, j'installe régulièrement debian stable gnome.

Comme visionneuse rapide en plus de eye-of-gnome il y a également gqview
et gthumb

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
Pierre Maurette
Az Sam, le 21/10/2009 a écrit :

[...]

Je précise d'abord: j'utilise quotidiennement des serveurs Debian, et
des desktop Ubuntu, le plus souvent virtualisés. En desktop je n'ai
jamais pu avoir un confort approchant ce dont je bénéficie sous XP Pro
x64 et aujourd'hui Windows 7. Et j'ai beucoup perdu de temps à tenter
d'y parvenir, et finalement je n'y crois plus.

Je reviens à votre problème. En y intégrant le syndrome bulgare. Je
vous explique ce que je ferais, ce n'est pas nécessairement LA bonne
solution.

Dans votre cas, il semble qu'à cause du bulgare, on ne peut pas tirer
vers le haut une Debian. On va donc partir d'une Ubuntu qui donne
satisfaction, et l'alléger.
Un de mes serveurs physiques est une Ubuntu (Gnome + KDE + Xfce !!!)
nettoyé de des X et de tout le bordel. De plus la machine est aveugle,
pas de clavier ni d'écran. Au départ, un petit bricolage, et la machine
bootait en runlevel 2 ou 3, je ne sais plus, je dois avoir le lien
quelque part.
Le boulot a été un peu chiant, j'aurais peut-être gagné du temps à
installer une Debian toute neuve. J'ai utilisé d'abord synaptic, puis
aptitude, peut-être dselect. J'avoue avoir fait quelques inventaires
avec Webmin.

Bon, maintenant que pourriez-vous faire, non pas pour y parvenir le
plus rapidement possible, mais pour y arriver sûrement sans tout jeter
à chaque essai ?
Dans votre machine habituelle, que j'imagine n'être pas un ordinausore,
vous avez VirtualBox. Sous Windows ou Linux, on s'en tape.
Vous installez dans une VM un peu plus épaisse que la machine cible -
disons 768 Mo - une Ubuntu - par exemple - qui remplit votre cahier des
charges. Et puis vous attaquez violemment. Vous installez et
désinstallez allègrement. Vous désinstallez OO.o par exemple si vous ne
le ciblez pas. Le tout est de prendre des notes de ce que vous
désinstallez, de prendre des snapshots pour ne pas tout refaire, et de
baisser au fur et à mesure la mémoire affecté. Une fois validées sur la
machine virtuelle, vous pouvez répliquer le bouzin sur la machine
cible.

A mon avis, ça doit /ouler/. Si je ne suis pas clair - je le crains ;-)
- demandez...

--
Pierre Maurette
Nicolas George
"Az Sam" wrote in message <4adf0baf$0$23497$:
J'ai deja virer des applis inutiles comme Gimp, Orca, Tomboy et le bluetooth.

À part le bluetooth, qui lance un démon, c'est complètement inutile.
Sergio
Az Sam a écrit :

[...]

Bien que ce ne soit pas un logiciel libre, Opera ? J'ai réussi à le mettre en Bulgare...
http://cjoint.com/data/kvrKmqAEjg.htm

--
Serge http://leserged.online.fr/
Az Sam
"Pierre Maurette" a écrit dans le message de news:

A mon avis, ça doit /ouler/. Si je ne suis pas clair - je le crains ;-) -
demandez...

non non vous etes clair pas de soucis. :-)

Ma machine a moi n'est pas de tout 1er age non plus (XP3200+), et la gestion de
VM est un peu limite avec seulement 1 Gio de Ram.
En fait comme j'ai le clone du disque je n'hesite pas a tailler dans le vif en
reel.
Si ca devenait pire qu'avant, je recommencerais et puis voila, ca fait du bien
de pratiquer tout s'oublie si vite, surtout pour un windowsien comme moi qui ne
voit pas les espaces dans les commandes :-))) (mais qui n'apprecie que
moyennenment de se faire engueuler quand il demande de l'aide au bon endroit,
soit dit en passant)

Je viens de voir qu'il existe dans synaptic une gestion par theme, une sorte de
meta-metapaquets.
Pour Xfce (Xubuntu-desktop en fait) j'aurais du l'utiliser car si l'installation
prend tout ce qui manque, la desinstallation n'enleve que le paquet lui meme
:-((.
Tanty pis, je vire tout ce qui ets Xfce a la main desormais

Mais il y a peut etre mieux a faire ?

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message de news:
4adf2910$0$24694$
"Az Sam" wrote in message <4adf0baf$0$23497$:
J'ai deja virer des applis inutiles comme Gimp, Orca, Tomboy et le bluetooth.

À part le bluetooth, qui lance un démon, c'est complètement inutile.

Disons que j'espere ainsi recuperer egalement un peu d'expace disque, ca me
permettra de mettre plus de photos. Le disque ne fait que 20Gio.

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"Sergio" a écrit dans le message de news:
4adf2a87$0$406$

Bien que ce ne soit pas un logiciel libre, Opera ? J'ai réussi à le mettre en
Bulgare...
http://cjoint.com/data/kvrKmqAEjg.htm

pourquoi pas. Merci du tuyau.

--