Optiques non stabilisées et flou de bougé

64 réponses
jfc
Pour les focales moyennes, les optiques lumineuses F/1.4...2,8 ne sont
pas stabilisées. Une vitesse élevée permet en principe de figer l'image
et éviter le flou de bougé.
je pose la question donc à celles et ceux qui travaillent sans
stabilisation, comment ça se passe pour vous avec les prises de vue à
MAIN LEVEE ? les petits trucs et astuces ?

Ici on déconseille de descendre en dessous de 1/60e
http://monsterfred.wordpress.com/2011/11/14/photos-de-nuit-vitesses-lentes-a-main-levee/

La "vitesse de sécurité" selon Bernard rome :
http://b-rome.com/nettete.html#vitesse_securite
c’est la vitesse minimum à utiliser en fonction de la focale (réelle ou
apparente). En 24/36 on conseille d’utiliser une vitesse au moins égale
à l’inverse de la focale soit pour un 200 mm: 1/200e de sec.
En aps c il faut tenir compte de la focale apparente soit 200mm x 1,5=
300mm soit 1/300e de seconde.

http://b-rome.com/La_stabilisation_nikon_VR.html
Lors de prises de vues dans des conditions permettant l'utilisation de
vitesses d'obturation très élevées il peut être intéressant de
déconnecter le système VR. Comme ces vitesses permettront de figer tout
mouvement de l'appareil, le VR devient alors inutile et on bénéficiera
alors du centrage parfait du système optique et la qualité théorique
maximale de l'optique. Car le VR, en corrigeant le bougé, aurait pu
décentrer celui-ci avec le risque (faible) de légèrement dégrader la
qualité d'image dans certaines conditions.

En résumé le système VR est hautement positif tant que la vitesse de
prise de vue est inférieure à légèrement supérieure à la vitesse de
sécurité, mais peut, uniquement dans certains cas rares, être légèrement
négatif lorsqu'on utilise des vitesses d'obturation nettement au dessus
de cette vitesse de sécurité.

10 réponses

jdd
Le 17/06/2012 19:34, Ghost-Rider a écrit :

Dans je ne sais plus quel film, basé sur du réel, on voit l'espion
utiliser un Leica duquel pend une chaînette avec un poids en forme de
flèche. En approchant le Leica pour que la flèche touche juste le
papier, la photo est prise à la bonne distance. La flèche se voit sur
la photo mais n'est pas gênante.

à une époque tous les minox (ou un certain modèle?) avaient cette
chainette

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
jdd
Notez que j'ai eu ce problème de photos de plans, et que je ne lai
résolu que très mal

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/48943/search/105

à l'époque je n'avais même pas une table assez grande pour étaler le
plan. Maintenant j'en ai acheté une, je vais devoir refaire les photos.

il s'agit de plans très vieux (et concernant la photo, brevets de mon
père) et donc je n'ose pas casser les plis de peur qu'ils se découpent.

reste à tenir les coins avec un poids ou un serre joint

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
jfc
Le 18/06/2012 10:02, jdd a écrit :
Notez que j'ai eu ce problème de photos de plans, et que je ne lai
résolu que très mal

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/48943/search/105

Ces plans sont souvent des ½uvres d'art ! Certains ont un dos toilé
(comme les cartes militaires anciennes) pour résister aux manipulations
en atelier.

à l'époque je n'avais même pas une table assez grande pour étaler le
plan. Maintenant j'en ai acheté une, je vais devoir refaire les photos.

il s'agit de plans très vieux (et concernant la photo, brevets de mon
père) et donc je n'ose pas casser les plis de peur qu'ils se découpent.

L'idéal serait de les conserver dépliés entre deux feuilles de papier
non acide. Bien à l'abri de la lumière et de l'humidité

Si le papier est de qualité suffisante, on peut utiliser un fer à
repasser pour défaire les pliures en intercalant une feuille de papier
entre le fer et le document.
jdd
Le 18/06/2012 15:07, jfc a écrit :

Si le papier est de qualité suffisante, on peut utiliser un fer à
repasser pour défaire les pliures en intercalant une feuille de papier
entre le fer et le document.

c'est du grand aigle... plus d'un mètre de large!

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
palmerclaude
Amar Ishwal nouveau Allah wrote:
c'est YouDontNeedToKnowButItsNoëlle ka di mwen :
Le 17/06/12 01:34, palmerclaude a écrit :

Je rajoute que j'utilise personnellement un monopode assez long,
trés court
replié (40cm )et très léger, de marque Tri-Pod-IUM modèle TP1000
d'environ 1,40m de long déplié.

Hum, et tu considères tes photos comme exemplaires ?

Noëlle Adam

ah ça c'est bien envoyé dans sa gueule de foutriquet

Allez je vais aggraver son cas et pousser à développer un long fil
d'insultes

Le "foutriquet" te dit que sur un forum c'est facile. Si tu en as (ce dont
je doute) tu viens le dire en face :-))
Ce serait un peu dangereux, d'autant plus que je lorgne en ce moment un
coffret de pistolets de duel de chez Pedersoli...
tp://cjoint.com/?BFsxb3qMqbs
palmerclaude
vincent wrote:
Le 17/06/2012 19:34, Ghost-Rider a écrit :

Dans je ne sais plus quel film, basé sur du réel, on voit l'espion
utiliser un Leica duquel pend une chaînette avec un poids en forme de
flèche. En approchant le Leica pour que la flèche touche juste le
papier, la photo est prise à la bonne distance. La flèche se voit
sur la photo mais n'est pas gênante.

Sur les minox, la chainette sert à cet effet : elle est graduée.

J' ai ça dans mes vitrines. Et les espions utilisaient la version du
premeir minox, plus petit que la dernière génération sur laquelle on pouvait
rentrer un flash électronique Minox.
Amar Ishwal nouveau Allah
c'est palmerclaude ka di mwen :
Amar Ishwal nouveau Allah wrote:
c'est YouDontNeedToKnowButItsNoëlle ka di mwen :
Le 17/06/12 01:34, palmerclaude a écrit :

Je rajoute que j'utilise personnellement un monopode assez long,
trés court
replié (40cm )et très léger, de marque Tri-Pod-IUM modèle TP1000
d'environ 1,40m de long déplié.

Hum, et tu considères tes photos comme exemplaires ?

Noëlle Adam

ah ça c'est bien envoyé dans sa gueule de foutriquet

Allez je vais aggraver son cas et pousser à développer un long fil
d'insultes

Le "foutriquet" te dit que sur un forum c'est facile. Si tu en as (ce dont
je doute) tu viens le dire en face :-))

je préfère que tu me tournes le dos ça sera plus convaincant de te
montrer si j'en ai ou pas et penche-toi bien en avant

Ce serait un peu dangereux, d'autant plus que je lorgne en ce moment un
coffret de pistolets de duel de chez Pedersoli...
tp://cjoint.com/?BFsxb3qMqbs

puisque tu choisis les armes de toi-même je peux maintenant t'annoncer
que je suis tireur d'élite au pistolet à 50 m depuis plus de 15 ans et
que je tire aussi à l'arbalète
à bientôt sur le champ
Ofnuts
On 06/18/2012 11:29 PM, Amar Ishwal nouveau Allah wrote:

Ce serait un peu dangereux, d'autant plus que je lorgne en ce moment
un coffret de pistolets de duel de chez Pedersoli...
tp://cjoint.com/?BFsxb3qMqbs

puisque tu choisis les armes de toi-même je peux maintenant t'annoncer
que je suis tireur d'élite au pistolet à 50 m depuis plus de 15 ans et
que je tire aussi à l'arbalète
à bientôt sur le champ

La rencontre des mythos... accrochez-vous...
--
Bertrand
£g
"Ofnuts" a écrit dans le message de news:
4fe02763$0$6462$
On 06/18/2012 11:29 PM, Amar Ishwal nouveau Allah wrote:

Ce serait un peu dangereux, d'autant plus que je lorgne en ce moment
un coffret de pistolets de duel de chez Pedersoli...
tp://cjoint.com/?BFsxb3qMqbs

puisque tu choisis les armes de toi-même je peux maintenant
t'annoncer
que je suis tireur d'élite au pistolet à 50 m depuis plus de 15 ans
et
que je tire aussi à l'arbalète
à bientôt sur le champ

La rencontre des mythos... accrochez-vous...

Ah oui, le rubicon, ah Léa jette ta veste.

--
£g
Richard

Sur les minox, la chainette sert à cet effet : elle est graduée.

J' ai ça dans mes vitrines. Et les espions utilisaient la version du
premeir minox, plus petit que la dernière génération sur laquelle on pouvait
rentrer un flash électronique Minox.

IL y a un de ces Minox (avec son petit flash a attacher) en
vente dans les occasions proposées par mon revendeur photo.
Je l'ai regardé et il me semble en parfait état (avec sa boite,
sa pochette etc...). Ils en demandent 100 euros et j'ai bien
envie de me laisser tenter. Trouve-t-on encore du film
pour ces engins ?