Optiques non stabilisées et flou de bougé

jfc
Pour les focales moyennes, les optiques lumineuses F/1.4...2,8 ne sont
pas stabilisées. Une vitesse élevée permet en principe de figer l'image
et éviter le flou de bougé.
je pose la question donc à celles et ceux qui travaillent sans
stabilisation, comment ça se passe pour vous avec les prises de vue à
MAIN LEVEE ? les petits trucs et astuces ?

Ici on déconseille de descendre en dessous de 1/60e
http://monsterfred.wordpress.com/2011/11/14/photos-de-nuit-vitesses-lentes-a-main-levee/

La "vitesse de sécurité" selon Bernard rome :
http://b-rome.com/nettete.html#vitesse_securite
c’est la vitesse minimum à utiliser en fonction de la focale (réelle ou
apparente). En 24/36 on conseille d’utiliser une vitesse au moins égale
à l’inverse de la focale soit pour un 200 mm: 1/200e de sec.
En aps c il faut tenir compte de la focale apparente soit 200mm x 1,5=
300mm soit 1/300e de seconde.

http://b-rome.com/La_stabilisation_nikon_VR.html
Lors de prises de vues dans des conditions permettant l'utilisation de
vitesses d'obturation très élevées il peut être intéressant de
déconnecter le système VR. Comme ces vitesses permettront de figer tout
mouvement de l'appareil, le VR devient alors inutile et on bénéficiera
alors du centrage parfait du système optique et la qualité théorique
maximale de l'optique. Car le VR, en corrigeant le bougé, aurait pu
décentrer celui-ci avec le risque (faible) de légèrement dégrader la
qualité d'image dans certaines conditions.

En résumé le système VR est hautement positif tant que la vitesse de
prise de vue est inférieure à légèrement supérieure à la vitesse de
sécurité, mais peut, uniquement dans certains cas rares, être légèrement
négatif lorsqu'on utilise des vitesses d'obturation nettement au dessus
de cette vitesse de sécurité.

vincent
Le 17/06/2012 08:52, Elohan a écrit :

Pourquoi affirme-t'il qu'il y a besoin de configurer pour chaque photo ?
Il y a la sensibilité auto depuis un moment:
http://b-rome.com/sensibilite_auto.html

Cela ne fait pas longtemps que la sensibilité auto prend en compte la
focale de l'objectif.
Et le stabilisateur, ce n'est pas encore le cas chez Nikon.

--
vincent.
palmerclaude
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Le 17/06/12 01:34, palmerclaude a écrit :

Je rajoute que j'utilise personnellement un monopode assez long,
trés court replié (40cm )et très léger, de marque Tri-Pod-IUM modèle
TP1000 d'environ 1,40m de long déplié.

Hum, et tu considères tes photos comme exemplaires ?

Noëlle Adam

parfois..quand j'utilise le monopode (pas souvent), plus souvent comme
support de micro dzans les bousculades.
palmerclaude
Amar Ishwal nouveau Allah wrote:
c'est YouDontNeedToKnowButItsNoëlle ka di mwen :
[...]

ah ça c'est bien envoyé dans sa gueule de foutriquet

L'islam attaque ?
Amar Ishwal nouveau Allah
c'est palmerclaude ka di mwen :
[...]

ooooooooooooooooooooooh on en tient un pourtant poitiers c'est pas à
côté de hénin beaumont
markorki
Amar Ishwal nouveau Allah a écrit :

ooooooooooooooooooooooh on en tient un pourtant poitiers c'est pas à
côté de hénin beaumont

Mais qui, sur ce groupe, déploie tant d'énergie pour faire passer les
musulmans pour des cons, sinon toi ??

Tu crois qu'on ne t'a pas reconnue, Marine ??
... à moins que ce soit le gros blond ??
Amar Ishwal nouveau Allah
c'est markorki ka di mwen :
[...]

chacun se projette dans ce qu'il croit et je vous emmerde tous ma
louloutte!!!!!!!!
Stephane Legras-Decussy
Le 17/06/2012 13:16, palmerclaude a écrit :

parfois..quand j'utilise le monopode (pas souvent), plus souvent comme
support de micro dzans les bousculades.

comme cane quoi ...
jfc
Le 17/06/2012 09:09, Elohan a écrit :
Dans les vieux films les agents secrets sortent un appareil minuscule
de leur pardessus, allument et orientent d'un geste la lampe de
bureau, et mitraillent les plans secrets.. :-)

Comme ici:
http://img687.imageshack.us/img687/3944/5fingers.jpg
(Film l'Affaire Cicéron, de Mankiewicz.)

Topaz de Hitchcock :
http://3.bp.blogspot.com/-Vwrsnv1w-bQ/TeWzoR5uP-I/AAAAAAAABxg/di4dtHi5Bac/s1600/cap761.bmp

Cats and dogs :
http://www.moviefanatic.com/gallery/taking-a-snapshot/

Bon, c'est du cinéma, mais on peut supposer que les cinéastes sont des
connaisseurs...

et même des précurseurs, aussi bien pour le son que l'image.

Tu n'as plus qu'à t'en inspirer. Moi je fais (presque) comme ça à la
bibliothèque municipale, quand je veux dupliquer des archives. :-)

Il y a des scanners à main mais je ne sais pas ce que ça donne?
Ghost-Rider
Le 17/06/2012 18:12, jfc a écrit :
[...]

Dans je ne sais plus quel film, basé sur du réel, on voit l'espion
utiliser un Leica duquel pend une chaînette avec un poids en forme de
flèche. En approchant le Leica pour que la flèche touche juste le
papier, la photo est prise à la bonne distance. La flèche se voit sur la
photo mais n'est pas gênante.

Il y a des scanners à main mais je ne sais pas ce que ça donne?

Mon médecin a un stylo-scanner qu'elle utilise pour copier des membres
de phrases piqués sur les ordonnances ou les examens. Ça copie
directement le texte dans mon dossier.

--
Ghost Rider
vincent
Le 17/06/2012 19:34, Ghost-Rider a écrit :

[...]

Sur les minox, la chainette sert à cet effet : elle est graduée.
--
vincent.