Optiques reflex et hybrides ?

334 réponses
Dominique
Bonjour,

J'ai un Canon 70D qui me donne toutes satisfaction. Je monte dessus deux
Sigma : un 18-38 f1.8 et un 120-400 f4.5-5.6.

J'entends dire que les reflex vont être abandonnés au profit des
hybrides. Si je dois changer de boͮtier et passer ͠ l'hybride, mes
optiques seront-elles toujours utilisables ?

Merci pour vos conseils,

Dominique

10 réponses

Thierry HOUX
Le 21/09/2022 Í  07:44, Dominique a écrit :
Bonjour,
J'ai un Canon 70D qui me donne toutes satisfaction. Je monte dessus deux
Sigma : un 18-38 f1.8 et un 120-400 f4.5-5.6.
J'entends dire que les reflex vont être abandonnés au profit des
hybrides. Si je dois changer de boͮtier et passer ͠ l'hybride, mes
optiques seront-elles toujours utilisables ?
Merci pour vos conseils,
Dominique

Pas de problème, il existe une bague d'adaptation qui permet ça, la
transition se fera en douceur.
Voir ici:
https://www.canon.fr/lenses/eos-r-adapters/
A noter que le passage Í  l'hybride permet de bénéficier de la
stabilisation du capteur, bien veiller Í  ce que ce soit le cas lors de
l'achat du futur boitier.
jdd
Le 21/09/2022 Í  07:44, Dominique a écrit :
Bonjour,
J'ai un Canon 70D qui me donne toutes satisfaction. Je monte dessus deux
Sigma : un 18-38 f1.8 et un 120-400 f4.5-5.6.
J'entends dire que les reflex vont être abandonnés au profit des
hybrides. Si je dois changer de boͮtier et passer ͠ l'hybride, mes
optiques seront-elles toujours utilisables ?
Merci pour vos conseils,
Dominique

aucune certitude.
j'avais un 300mm sigma avec mes appareils Canon argentiques.
il était indiqué "compatible numérique", sauf qu'il fallait changer une
puce dans l'objectif, changement gratuit... mais il n'y avait plus de
puce disponible, du coup un objectif excellent bon pour pas grand chose
jdd
--
mon serveur dodin.fr.nf
Ghost-Raider
Le 21/09/2022 Í  07:44, Dominique a écrit :
Bonjour,
J'ai un Canon 70D qui me donne toutes satisfaction. Je monte dessus deux
Sigma : un 18-38 f1.8 et un 120-400 f4.5-5.6.
J'entends dire que les reflex vont être abandonnés au profit des
hybrides. Si je dois changer de boͮtier et passer ͠ l'hybride, mes
optiques seront-elles toujours utilisables ?
Merci pour vos conseils,

Et pourquoi changer de boͮtier ?
Comme tu l'as dit, ton Canon 70 D avec ses deux zooms te donne toute
satisfaction.
La fabrication et la vente des réflex vont, peut-être, être abandonnées,
et ce n'est pas sͻr et on ne sait pas encore quand, ni par lequel des
deux, Canon et Nikon, mais ça ne changera rien aux réflex actuels qui
continueront de fonctionner pendant des lustres.
Au delÍ  du progrès technique douteux que les appareils sans miroir
représentent, il y a surtout une opération marketing.
Selon moi, ce sera le moment d'acheter pas cher d'occasion ou par des
opérations de déstockage, le matériel "avec miroir" actuel que les
suiveurs vont se dépêcher de revendre.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
efji
Le 21/09/2022 Í  09:48, Ghost-Raider a écrit :
Le 21/09/2022 Í  07:44, Dominique a écrit :
Bonjour,
J'ai un Canon 70D qui me donne toutes satisfaction. Je monte dessus deux
Sigma : un 18-38 f1.8 et un 120-400 f4.5-5.6.
J'entends dire que les reflex vont être abandonnés au profit des
hybrides. Si je dois changer de boͮtier et passer ͠ l'hybride, mes
optiques seront-elles toujours utilisables ?
Merci pour vos conseils,

Et pourquoi changer de boͮtier ?
Comme tu l'as dit, ton Canon 70 D avec ses deux zooms te donne toute
satisfaction.
La fabrication et la vente des réflex vont, peut-être, être abandonnées,
et ce n'est pas sͻr et on ne sait pas encore quand, ni par lequel des
deux, Canon et Nikon, mais ça ne changera rien aux réflex actuels qui
continueront de fonctionner pendant des lustres.
Au delÍ  du progrès technique douteux que les appareils sans miroir
représentent, il y a surtout une opération marketing.
Selon moi, ce sera le moment d'acheter pas cher d'occasion ou par des
opérations de déstockage, le matériel "avec miroir" actuel que les
suiveurs vont se dépêcher de revendre.

Pour une fois je suis d'accord avec GR. Pour moi le passage Í  l'hybride,
que j'avais prédit depuis très longtemps, aurait dÍ» s'accompagner de
gains de poids, d'encombrement et de prix. Or c'est tout le contraire
qu'on observe, de façon toujours incompréhensible pour moi, donc
finalement un bon réflex a encore beaucoup de qualités.
--
F.J.
Benoͮt L.
Ni vu ni connu, le 21 septembre 2022 Í  10:00, efji osa écrire :
Pour une fois je suis d'accord avec GR. Pour moi le passage Í  l'hybride,
que j'avais prédit depuis très longtemps, aurait dÍ» s'accompagner de
gains de poids, d'encombrement et de prix. Or c'est tout le contraire
qu'on observe, de façon toujours incompréhensible pour moi, donc
finalement un bon réflex a encore beaucoup de qualités.

J’attendais un Grouchy, mais c’était plus cher.
--
La vie est courte mais je m’ennuie tout de même -+-Georges Feydeau -+-
jdd
Le 21/09/2022 Í  10:00, efji a écrit :
Pour une fois je suis d'accord avec GR. Pour moi le passage Í  l'hybride,
que j'avais prédit depuis très longtemps, aurait dÍ» s'accompagner de
gains de poids, d'encombrement et de prix.

mais c'est ce qui s'est produit avec le µ4/3
Or c'est tout le contraire
qu'on observe, de façon toujours incompréhensible pour moi,

il faut peut-être en finir (enfin!) avec le mythe du "full frame"?
qui, hors de quelques professionnels, a besoin d'un "plein format
24x36"? la question n'est pas nouvelle, mais les autres formats ont fait
des pas de géants
déjÍ  que les smartphones mangent les appareils photo par le bas de la
gamme, les plein format perturbent le haut. C'était le cas dans le temps
des appareils comme le Nikon F1 dont beaucoup rêvaient. Et bien j'en a
finalement un que je n'ai jamais utilisé ou presque :-)
donc
finalement un bon réflex a encore beaucoup de qualités.

de plus en plus, les appareils modernes ont une bonne durée de vie, si
on accepte que comme les ordis leur vie peut s'interrompre brusquement.
Si le D70 de GR s'arrête définitivement, il n'aura aucun mal Í  en
retrouver un autre
je suis enchanté de mon Panasonic LF1 qui, pour 70€, prix d'occasion
d'avant hier fait bien mieux que les smartphones du même prix :-))
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/159960-00013/category/8935
et la qualité d'image du web ne rends pas justice Í  l'appareil. Noter
que ce n'est pas flou, juste la scène était abominablement remplie de
fumée (volontairement :-()
la version complète hd de 200Mo
https://dodin.fr.cr/nextcloud/s/G4wKzzBSibwt4Po
jdd
--
mon serveur dodin.fr.nf
Dominique
Le 21/09/2022 Í  09:48, Ghost-Raider a écrit :
Le 21/09/2022 Í  07:44, Dominique a écrit :
Bonjour,
J'ai un Canon 70D qui me donne toutes satisfaction. Je monte dessus deux
Sigma : un 18-38 f1.8 et un 120-400 f4.5-5.6.
J'entends dire que les reflex vont être abandonnés au profit des
hybrides. Si je dois changer de boͮtier et passer ͠ l'hybride, mes
optiques seront-elles toujours utilisables ?
Merci pour vos conseils,

Et pourquoi changer de boͮtier ?
Comme tu l'as dit, ton Canon 70 D avec ses deux zooms te donne toute
satisfaction.

Je me positionnais dans l'hypothèse o͹ mon 70D rendrait l'Í¢me *et* que
je ne trouverais plus de reflex qui me convienne.
À la minute o͹ j'écris, je n'ai aucun besoin de changer de boÍ®tier. Je
suis très très loin d'avoir poussé mon boÍ®tier actuel dans ses derniers
retranchements.
Mais je vois le Sigma 50-100 f1.8 qui me plaͮt bien (le connaissez-vous
d'ailleurs ?) À tout prendre, j'aimerais éviter une optique qui se
trouverait un jour ou l'autre au rebut par obsolescence programmée.
Pour le surplus, je suis bien d'accord avec vous tous : l'hybride est
une simple question de marketing.
Dominique
Benoͮt L.
Nonobstant quelques doutes, le 21 septembre 2022 Í  10:35, Dominique se
permit de dire :
Mais je vois le Sigma 50-100 f1.8 qui me plaͮt bien (le connaissez-vous
d'ailleurs ?) À tout prendre, j'aimerais éviter une optique qui se
trouverait un jour ou l'autre au rebut par obsolescence programmée.

Je me demande pourquoi Canon interdit Í  un fabricant d’optique de faire
des objectifs compatibles.
<https://www.dpreview.com/news/3875526045/viltrox-representative-reports-canon-told-them-to-stop-selling-all-rf-mount-products>
--
Quand on gagne, c’est l’équipe.
Quand on perd, c’est l’entraÍ®neur.
Dominique
Le 21/09/2022 Í  10:49, "BenoÍ®t L." a écrit :
Je me demande pourquoi Canon interdit Í  un fabricant d’optique de faire
des objectifs compatibles.
<https://www.dpreview.com/news/3875526045/viltrox-representative-reports-canon-told-them-to-stop-selling-all-rf-mount-products>

Ça ne semble pas général :
https://www.sigma-photo.fr/content/268-compatibilite-des-objectifs-sigma-avec-les-boitiers-canon-eos-r
Benoͮt L.
Après mÍ»re réflexion, le 21 septembre 2022 Í  11:54, Dominique eu l'idée
d'écrire :
Le 21/09/2022 Í  10:49, "BenoÍ®t L." a écrit :
Je me demande pourquoi Canon interdit Í  un fabricant d’optique de faire
des objectifs compatibles.
<https://www.dpreview.com/news/3875526045/viltrox-representative-reports-canon-told-them-to-stop-selling-all-rf-mount-products>

Ça ne semble pas général :
https://www.sigma-photo.fr/content/268-compatibilite-des-objectifs-sigma-avec-les-boitiers-canon-eos-r

Oui, mais qu’a fait Viltrox ? Il y a un contrat a signer avec Canon ?
Leurs objectifs sont «Â dangereux » techniquement ? (mauvais contact,
mauvaise gestion de la communication avec le boÍ®tier…)
--
Benoͮt
On pense Í  l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.