ordinateur lent

51 réponses
Nonotte no spam
Bonjour à vous tous,

Je ne suis pas une pro de l'informatique, c'est pour cela que je m'adresse à
vous.

Je fais partie d'une association et nous avons deux ordinateurs assez
anciens. Avec l'acquisition d'un tout nouvel ordinateur (un troisième, je
l'appellerai le n° 1), nous avons remplacé le plus ancien des trois (le n°
3) par le deuxième (le n° 2) ! J'espère que vous me suivez !

Malheureusement, nous nous sommes aperçus que le 2° était plus lent que le
3° ;-( malgré la vitesse et la mémoire vive plus grandes et nous trouvons
cela anormal, mais avec l'informatique, il ne faut s'étonner de rien !

Je vous donne ci-dessous les "CV" de chacun des ordi :

le n° 2 :

Windows millenium édition 4.90.3000
GenuineIntel pentium III
56.0 Mo RAM
Ressources système 75 % libre
Système fichiers 32 bits
Mémoire virtuelle 32 bits
350 MHz

le n° 3 :

Windows 95 - 4.00.950 B
I.E. 5 5.00.2314.1003
pentium
32 Mo RAM
Ressources système 88 %
Système fichiers 32 bits
Mémoire virtuelle 32 bits
200 MHz

J'ai effectué des scandisk et défragmentation, mais rien n'y a fait.

- Pourquoi le n° 2 plus récent est plus lent que le n° 3 plus ancien ?

* Est-ce à cause de Windows Millenium qui ralentirait le système, ou
cela n'a-t-il rien à voir ?

* Y-a-t-il un moyen simple pour néophyte pour "booster" l'ordinateur à
part acheter un nouvel ordinateur ?!

Je vous remercie à l'avance,

Sincèrement,

Noëlle

** Enlever nospam pour me répondre en privé **

10 réponses

Jean-Pierre Roche

Je fais partie d'une association et nous avons deux ordinateurs assez
anciens. Avec l'acquisition d'un tout nouvel ordinateur (un troisième, je
l'appellerai le n° 1), nous avons remplacé le plus ancien des trois (le n°
3) par le deuxième (le n° 2) ! J'espère que vous me suivez !

Malheureusement, nous nous sommes aperçus que le 2° était plus lent que le
3° ;-( malgré la vitesse et la mémoire vive plus grandes et nous trouvons
cela anormal, mais avec l'informatique, il ne faut s'étonner de rien !

Je vous donne ci-dessous les "CV" de chacun des ordi :

le n° 2 :

Windows millenium édition 4.90.3000
GenuineIntel pentium III
56.0 Mo RAM
Ressources système 75 % libre
Système fichiers 32 bits
Mémoire virtuelle 32 bits
350 MHz

le n° 3 :

Windows 95 - 4.00.950 B
I.E. 5 5.00.2314.1003
pentium
32 Mo RAM
Ressources système 88 %
Système fichiers 32 bits
Mémoire virtuelle 32 bits
200 MHz

J'ai effectué des scandisk et défragmentation, mais rien n'y a fait.

- Pourquoi le n° 2 plus récent est plus lent que le n° 3 plus ancien ?

C'est simple : la mémoire insuffisante !!!

* Est-ce à cause de Windows Millenium qui ralentirait le système, ou
cela n'a-t-il rien à voir ?

Il est probable que Millenium exige plus de mémoire que W95...

* Y-a-t-il un moyen simple pour néophyte pour "booster" l'ordinateur à
part acheter un nouvel ordinateur ?!

Installer 256 Mo de mémoire. Plus si affinités...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

firstname
bsch wrote:

Et 56 mo c'est pas un compte rond ... 256 ?????

32+16+8 peuvent expliquer 56.

--
Florian

"Tout est au mieux dans le meilleure des mondes possible"
Voltaire vs Leibniz

Nonotte no spam
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: 44eecd7b$0$305$

Je vous donne ci-dessous les "CV" de chacun des ordi :

le n° 2 :

Windows millenium édition 4.90.3000
GenuineIntel pentium III
56.0 Mo RAM
Ressources système 75 % libre
Système fichiers 32 bits
Mémoire virtuelle 32 bits
350 MHz

le n° 3 :

Windows 95 - 4.00.950 B
I.E. 5 5.00.2314.1003
pentium
32 Mo RAM
Ressources système 88 %
Système fichiers 32 bits
Mémoire virtuelle 32 bits
200 MHz...

Installer 256 Mo de mémoire. Plus si affinités...
Jean-Pierre Roche

Je suppose que c'est une barette de mémoire ?

Si oui, comment vais-je trouver l'endroit où la mettre ?

L'ordinateur va-t-il accepter ce changement ? Peut-être dois-je regarder la
facture pour voir si je peux augmenter la capacité, ou ça se voit dans le
"CV" que j'ai donné ?

Excuse-moi pour ces questions un peu naïves, mais à part changer la pile au
lithium ou de très petites bricoles, je n'ai jamais touché à la mémoire ou
des choses complexes de ce genre (pour moi) ;-)))

Peux-tu me donner le coût à peu près si je le fais moi-même ?

Merci encore,

Sincèrement,

Noëlle

** Enlever nospam pour me répondre en privé **

Nonotte no spam
"Florian" a écrit dans le message de news:
1hkmnel.eld9xcdtfvauN%
bsch wrote:

Et 56 mo c'est pas un compte rond ... 256 ?????

32+16+8 peuvent expliquer 56.

--
Florian

Je vous remercie tous de répondre aussi rapidement ;-))))

C'est bien 56 Mo, mais de là à dire que c'est 32+... je ne suis pas
assez compétente !!!!!!

Par contre, je sais qu'une personne de l'asso a rajouté un autre disque
dur il y a 2 ans peut-être, au lieu de mettre des fichiers sur le "C", nous
devons tout mettre sur le "D", le C étant vraiment trop juste en place
libre, mais je pense que cela n'a rien à voir avec la vitesse ?

S'il faut que je recherche quelque chose de supplémentaire dans le setup
ou ailleurs pour vous donner plus de renseignements, je peux essayer.

Mais c'est bien aussi 350 MHz.

Sincèrement,

Noëlle

** Enlever nospam pour me répondre en privé **

Le Gaulois

Je fais partie d'une association et nous avons deux ordinateurs assez
anciens. Avec l'acquisition d'un tout nouvel ordinateur (un troisième, je
l'appellerai le n° 1), nous avons remplacé le plus ancien des trois (le n°
3) par le deuxième (le n° 2) ! J'espère que vous me suivez !

Malheureusement, nous nous sommes aperçus que le 2° était plus lent que le
3° ;-( malgré la vitesse et la mémoire vive plus grandes et nous trouvons
cela anormal, mais avec l'informatique, il ne faut s'étonner de rien !

Je vous donne ci-dessous les "CV" de chacun des ordi :

le n° 2 :

Windows millenium édition 4.90.3000
GenuineIntel pentium III
56.0 Mo RAM
Ressources système 75 % libre
Système fichiers 32 bits
Mémoire virtuelle 32 bits
350 MHz

le n° 3 :

Windows 95 - 4.00.950 B
I.E. 5 5.00.2314.1003
pentium
32 Mo RAM
Ressources système 88 %
Système fichiers 32 bits
Mémoire virtuelle 32 bits
200 MHz

J'ai effectué des scandisk et défragmentation, mais rien n'y a fait.

- Pourquoi le n° 2 plus récent est plus lent que le n° 3 plus ancien ?

* Est-ce à cause de Windows Millenium qui ralentirait le système, ou
cela n'a-t-il rien à voir ?

* Y-a-t-il un moyen simple pour néophyte pour "booster" l'ordinateur à
part acheter un nouvel ordinateur ?!

Comme Jean-Pierre, je conseille j'ajout de mémoire.
Si ces ordinateurs acceptent les barrette SDRAM, ce type de mémoire
se trouve facilement sur le marché de l'occasion
(fr.petites-annonces.informatique.matériel ou http://www.ebay.fr)
Une barrette 128 Mo coûte de 10 à 15 EUR, les 64 Mo n'ont pratiquement
plus aucune valeur.
S'ils n'acceptent que les barrettes SIMM72 EDO, c'est plus problèmatique
les barrettes de grosses capacités dans ce type sont chères et il y a
beaucoup d'arnaque (des gens qui vendent des 8 Mo pour des 32 Mo).

Pour la machine n°2 je suis étonné que la fréquence soit si faible.
J'ai déjà vu des PIII à 400 MHz mais c'est rare. Peut-être la carte mère
est-elle mal réglée.

Si la machine 2 ramme plus que la 3, c'est parce que Windows ME a besoin
de plus de mémoire que 95. En augmantant la mémoire à 192 ou 256 Mo
elle devrait devenir plus performante que la 3.

Sur la machine 3, il est peut-être possible de remplacer le Pentium 200
par un K6-2 300 ou 400 MHz. C'est essentiellement un problème de réglage
du voltage Vcore, les K6-2 en général sont alimentés en 2,2 V (parfois
2,3 ou 2,4 sur certains modèles) alors que les Pentium 200 ont des
tensions d'alimentations plus élevées. Si le coef multiplicateur
pour la fréquence n'est réglable que de 1,5 à 3,5 la solution est
d'utiliser le K6-2 400 pour lequel le coef 2 sera intérprété comme
6. avec 6 x 66,6 MHz il fonctionnera à 400 Mhz.
Un K6-2 400 vaut encore quelques euros, par contre les K6-2 300
n'ont plus de valeur.

Dans les optisations, il vaudrait mieux poser la question dans
fr.comp.os.ms-windows, il y a peut-être quelque chose à faire pour
éviter le gaspillage de mémoire.

Droger Jean-Paul
si W95 vous suffit je remplacerais bien Me par W95 et là cela risque
d'aller un peu plus vite!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Le Gaulois

bsch wrote:

Et 56 mo c'est pas un compte rond ... 256 ?????

32+16+8 peuvent expliquer 56.

56 c'est aussi 64 - 8. ça peut être un ordinateur avec la carte
graphique intégrée à la carte mère et qui prend 8 Mo pour sur la
mémoire centrale.

Nonotte no spam
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

Comme Jean-Pierre, je conseille j'ajout de mémoire.
Si ces ordinateurs acceptent les barrette SDRAM, ce type de mémoire
se trouve facilement sur le marché de l'occasion
(fr.petites-annonces.informatique.matériel ou http://www.ebay.fr)
Une barrette 128 Mo coûte de 10 à 15 EUR, les 64 Mo n'ont pratiquement
plus aucune valeur.
S'ils n'acceptent que les barrettes SIMM72 EDO, c'est plus problèmatique
les barrettes de grosses capacités dans ce type sont chères et il y a
beaucoup d'arnaque (des gens qui vendent des 8 Mo pour des 32 Mo).

Pour la machine n°2 je suis étonné que la fréquence soit si faible.
J'ai déjà vu des PIII à 400 MHz mais c'est rare. Peut-être la carte mère
est-elle mal réglée.

Si la machine 2 ramme plus que la 3, c'est parce que Windows ME a besoin
de plus de mémoire que 95. En augmantant la mémoire à 192 ou 256 Mo
elle devrait devenir plus performante que la 3.

Comment puis-je savoir si l'ordi va accepter la barette X ou Y, en
l'achetant et en la plaçant ? Ou en ouvrant l'UC et regardant à l'intérieur
?

Sur la machine 3, il est peut-être possible de remplacer le Pentium 200
par un K6-2 300 ou 400 MHz....

J'ai oublié de vous dire que l'ordinateur n° 3 ne va plus servir, en
fait nous le remplaçons par le n° 2, pensant que ce serait mieux, mais pour
l'instant nous hésitons à nous débarasser du 3 !

Dans les optisations, il vaudrait mieux poser la question dans
fr.comp.os.ms-windows, il y a peut-être quelque chose à faire pour
éviter le gaspillage de mémoire.

Je viens de m'abonner sur ce forum pour voir.

Encore merci,

Noëlle.

** Enlever nospam pour me répondre en privé **

Le Gaulois
Pour qu'on puisse t'aider, le mieux serait que tu identifies
précisément le modèle de carte mère :
Si c'est un ordinateur de grande marque (IBM, Compaq ...)
ça peut peut-être se faire d'après la référence complète de
l'ordinateur.
La marque et le modèle de la carte mère peuvent être inscrite
sur la carte mère elle même (à la peinture banche ou sur une
étiquette collée sur le côté d'un connecteur)
Au démarrage de l'ordinateur le BIOS affiche en bas à gauche
une référence compliqué (des chiffres et des lettres), avec
un peu de chance on peut en déduire la marque et le modèle

Visuellement on peut identifier quel est le type de support
de mémoire (SIMM72 ou DIMM168) et combien il reste
d'emplacements disponibles.

Pour voir à quoi ressemble le barrettes mémoire, consulter
ici

http://gilles.aurejac.free.fr/ramguide/guidetechformat.html
Le Gaulois

Comment puis-je savoir si l'ordi va accepter la barette X ou Y, en
l'achetant et en la plaçant ? Ou en ouvrant l'UC et regardant à
l'intérieur ?

Soit en identifiant précisément la marque est le modèle de carte mère
et en consultant la documentation correpondante. Si tu connais le
modèle de carte mère mais que tu ne sais pas où trouver la
documentation, ceux qui maîtrisent l'utilisation de google peuvent
t'aider, dans 99 % des cas on y arrive.

Soit en regardant quels sont les types de support de mémoire. De
toute façon, il faudra bien ouvrir l'ordinateur pour voir combien
il y a d'emplacements inoccupés pour rajouter de la mémoire.

Il faudra aussi connaitre le chipset de la carte mère. Un logiciel
comme Everest http://www.gratilog.net/systeme1.htm
peut l'indiquer