Ordinateur lent : que faut-il modifier dans sa config ?

231 réponses
Nicolas Richard
Bonjour,

J'ai récupéré un ordinateur en seconde main, dont la configuration (P4
2.4Ghz, passé 1 Go de RAM) me semblait raisonnable par rapport à ce que
j'ai pu avoir par le passé, et pourtant j'ai l'impression que la vitesse
est loin.

Pourriez-vous m'indiquer quel est, ou comment déterminer, le (ou les)
goulet(s) d'étranglement ? Et arriverai-je à mettre la configuration à
jour sans trop de frais ? J'ai chopé plein d'infos via un programme
("cpuz") que je recopie ci-dessous, je n'ai pas assez d'expérience pour
savoir exactement ce qui n'est pas intéressant donc je laisse tout,
j'espère que ce n'est pas trop long (ni à côté de la plaque !).

Par exemple il y a deux modules de RAM qui tournent à des vitesses
différentes, aurais-je intérêt à virer le moins bon ?

Quelles autres infos je pourrais récupérer sur la configuration ? Par
exemple la carte graphique pourrait-elle jouer un rôle ici, sachant que
les lenteurs en question, c'est du style une compilation LaTeX qui prend
au delà d'une dizaine de secondes parfois plus (alors que ça devrait
être quasi instantané), ou la navigation sur le Web qui est saccadée
(notamment sur les sites avec du flash, mais pas uniquement).

Voilà, j'espère que la question intéresse des gens ; et je serai heureux
d'avoir votre avis, qui semble fort intéressant d'après ce que je vois
dans les autres enfilades... !

P.S. : Voilà la configuration en question:

Processor(s)
Number of processors 1
Number of cores 1 per processor
Number of threads 1 per processor
Name Intel Pentium 4
Code Name Northwood
Specification Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.40GHz
Package Socket 478 mPGA
Family/Model/Stepping F.2.7
Extended Family/Model F.2
Brand ID 9
Core Stepping C1
Technology 0.13 um
Core Speed 2392.1 MHz
Multiplier x Bus speed 18.0 x 132.9 MHz
Rated Bus speed 531.6 MHz
Stock frequency 2400 MHz
Instruction sets MMX, SSE, SSE2
L1 Data cache (per processor) 8 KBytes, 4-way set associative, 64-byte
line size
Trace cache (per processor) 12 Kuops, 8-way set associative
L2 cache (per processor) 512 KBytes, 8-way set associative, 64-byte line
size

Chipset & Memory
Northbridge Intel i845G rev. A1
Southbridge Intel 82801DB (ICH4) rev. 01
Memory Type DDR
Memory Size 1280 MBytes
Memory Frequency 132.9 MHz (1:1)
CAS# Latency (tCL) 2.5 clocks
RAS# to CAS# (tRCD) 3 clocks
RAS# Precharge (tRP) 3 clocks
Cycle Time (tRAS) 6 clocks
DRAM Idle Timer 16 clocks

System
------
System Manufacturer IBM
System Name 830342G
System S/N KBAB351
Mainboard Vendor IBM
Mainboard Model IBM
BIOS Vendor IBM
BIOS Version 24KT25AUS
BIOS Date 08/08/2002

Memory SPD
Module 1 DDR, PC3200 (200 MHz), 1024 MBytes, Micron Technology
Module 2 DDR, PC2100 (133 MHz), 256 MBytes, Hyundai Electronics

Software
Windows Version Microsoft Windows XP Professional Service Pack 2 (Build
2600)
DirectX Version 9.0c

--
Nico.

10 réponses

debug this fifo
speedsoft.nospam wrote:

Ce que je sais c'est que, pour un utilisateur qui vient de Windows, et qui
cherche quoi installer sur sa machine, il y a de quoi avoir à réfléchir
entre "Linux" (car la notion de distribution n'est pas innée), Redhat,
Ubuntu, Mandriva etc. Que choisir ??

95, 98, 98SE, Me, NT, 2000, XP home, XPSP2, Vista, 2003,
c'est vrai que pour un utilisateur, il y a de quoi avoir
à réfléchir.

goto bac à trolls...
speedsoft.nospam
"debug this fifo" a écrit dans le message de news:
geuqem$97d$
speedsoft.nospam wrote:

Ce que je sais c'est que, pour un utilisateur qui vient de Windows, et
qui cherche quoi installer sur sa machine, il y a de quoi avoir à
réfléchir entre "Linux" (car la notion de distribution n'est pas innée),
Redhat, Ubuntu, Mandriva etc. Que choisir ??

95, 98, 98SE, Me, NT, 2000, XP home, XPSP2, Vista, 2003,
c'est vrai que pour un utilisateur, il y a de quoi avoir
à réfléchir.

goto bac à trolls...

============ Tu as oublié DOS, windows 3.11, CP/M et j'en passe....
C'est marrant comme la moindre évocation de la moindre critique à l'égard de
Linux, devient, pour les adeptes de la secte un troll !
Pour une fois que j'étais modéré et courtois dans mes mentions d'un "léger
manque de perfection absolue" de ce système.... ça m'apprendra !
speedsoft.nospam
"debug this fifo" a écrit dans le message de news:
geuqem$97d$
speedsoft.nospam wrote:

Ce que je sais c'est que, pour un utilisateur qui vient de Windows, et
qui cherche quoi installer sur sa machine, il y a de quoi avoir à
réfléchir entre "Linux" (car la notion de distribution n'est pas innée),
Redhat, Ubuntu, Mandriva etc. Que choisir ??

95, 98, 98SE, Me, NT, 2000, XP home, XPSP2, Vista, 2003,
c'est vrai que pour un utilisateur, il y a de quoi avoir
à réfléchir.

goto bac à trolls...

============
Je n'aime pas les redirections autoritaires !

Tu as oublié DOS, windows 3.11, CP/M et j'en passe....
C'est marrant comme la moindre évocation de la moindre critique à l'égard de
Linux, devient, pour les adeptes de la secte un troll !
Pour une fois que j'étais modéré et courtois dans mes mentions d'un "léger
manque de perfection absolue" de ce système.... ça m'apprendra !
jean-jacques
docanski wrote:

Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
speedsoft.nospam ecrit ce qui suit en ce 06.11.2008 09:04 :

Si tu n'es pas trop à l'aise avec tout ça, je te déconseille le passage à
Linux, car il faut mettre les mains dans le cambouis.

C'est faux ! Aujourd'hui, il existe plusieurs distributions qui
s'installent les deux doigts dans le nez.
Un enfant de 10 ans serait capable de le faire pour peu qu'il puisse
tout simplement répondre à 6 ou 7 questions *faciles* lors de
l'installation.

Bonjour.
Je plussois car depuis huit ans sous linux je me sens incapable de repasser
à win un jour car trop compliqué pour moi .
J'ai une mandriva 2007 spring actuellement qui tourne comme une horloge .
J'utilise la bécane un point c'est tout.

--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté..."
Woody Allen.
Alain Naigeon
"debug this fifo" a écrit dans le message de news:
geuqem$97d$
speedsoft.nospam wrote:

Ce que je sais c'est que, pour un utilisateur qui vient de Windows, et
qui cherche quoi installer sur sa machine, il y a de quoi avoir à
réfléchir entre "Linux" (car la notion de distribution n'est pas innée),
Redhat, Ubuntu, Mandriva etc. Que choisir ??

95, 98, 98SE, Me, NT, 2000, XP home, XPSP2, Vista, 2003,
c'est vrai que pour un utilisateur, il y a de quoi avoir
à réfléchir.

T'as trop lu sur l'axiome de Zermelo (ou, plus probablement, tu noies
le poisson volontairement).

hint : énoncer les versions successives d'un OS qui ont précédé celle
actuelle,
et comparer ça avec un choix entre plusieurs versions simultanées qui se
crèpent le chignon, c'est pas un peu se moquer du monde ?

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Alain Naigeon
"jean-jacques" a écrit dans le message
de news: 4912fae8$0$865$
docanski wrote:

Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
speedsoft.nospam ecrit ce qui suit en ce 06.11.2008 09:04 :

Si tu n'es pas trop à l'aise avec tout ça, je te déconseille le passage
à
Linux, car il faut mettre les mains dans le cambouis.

C'est faux ! Aujourd'hui, il existe plusieurs distributions qui
s'installent les deux doigts dans le nez.
Un enfant de 10 ans serait capable de le faire pour peu qu'il puisse
tout simplement répondre à 6 ou 7 questions *faciles* lors de
l'installation.

Bonjour.
Je plussois car depuis huit ans sous linux je me sens incapable de
repasser
à win un jour car trop compliqué pour moi .

:-o Tout ce qui est excessif...

Au fait..:

Un enfant de 10 ans serait capable

Le conditionnel dénoterait-il un petit malaise ?

J'ai une mandriva 2007 spring actuellement qui tourne comme une horloge .
J'utilise la bécane un point c'est tout.

--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva

Ouah, un système libre peut même poster quelques lignes sous usenet !
Presque aussi fort que la poste qui est toute fière d'envoyer des mails :-o

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Saladin
debug this fifo a écrit :
speedsoft.nospam wrote:

Ce que je sais c'est que, pour un utilisateur qui vient de Windows, et qui
cherche quoi installer sur sa machine, il y a de quoi avoir à réfléchir
entre "Linux" (car la notion de distribution n'est pas innée), Redhat,
Ubuntu, Mandriva etc. Que choisir ??

95, 98, 98SE, Me, NT, 2000, XP home, XPSP2, Vista, 2003,
c'est vrai que pour un utilisateur, il y a de quoi avoir
à réfléchir.

Lol, quelle mauvaise fois...

Je te fais la même pour Ubuntu :

Warty Warthog 4.10
Hoary Hedgehog 5.04
Breezy Badger 5.10
Dapper Drake 6.06
Edgy Eft 6.10
Feisty Fawn 7.04
Gutsy Gibbon 7.10
Hardy Heron 8.04
Intrepid Ibex 8.10

Kunbutun
Xubuntu
Elbuntu

On recommence pour Debian? Redhat?
Saladin
debug this fifo a écrit :

speedsoft.nospam wrote:

Ce que je sais c'est que, pour un utilisateur qui vient de Windows, et
qui cherche quoi installer sur sa machine, il y a de quoi avoir à
réfléchir entre "Linux" (car la notion de distribution n'est pas
innée), Redhat, Ubuntu, Mandriva etc. Que choisir ??

95, 98, 98SE, Me, NT, 2000, XP home, XPSP2, Vista, 2003,
c'est vrai que pour un utilisateur, il y a de quoi avoir
à réfléchir.

Lol, quelle mauvaise fois...

Je te fais la même pour Ubuntu :

Warty Warthog 4.10
Hoary Hedgehog 5.04
Breezy Badger 5.10
Dapper Drake 6.06
Edgy Eft 6.10
Feisty Fawn 7.04
Gutsy Gibbon 7.10
Hardy Heron 8.04
Intrepid Ibex 8.10

Kunbutun
Xubuntu
Elbuntu

On recommence pour Debian? Redhat?
speedsoft.nospam
"Saladin" a écrit dans le message de news:

debug this fifo a écrit :

speedsoft.nospam wrote:

Ce que je sais c'est que, pour un utilisateur qui vient de Windows, et qui
cherche quoi installer sur sa machine, il y a de quoi avoir à réfléchir
entre "Linux" (car la notion de distribution n'est pas innée), Redhat,
Ubuntu, Mandriva etc. Que choisir ??

95, 98, 98SE, Me, NT, 2000, XP home, XPSP2, Vista, 2003,
c'est vrai que pour un utilisateur, il y a de quoi avoir
à réfléchir.

Lol, quelle mauvaise fois...

Je te fais la même pour Ubuntu :

Warty Warthog 4.10
Hoary Hedgehog 5.04
Breezy Badger 5.10
Dapper Drake 6.06
Edgy Eft 6.10
Feisty Fawn 7.04
Gutsy Gibbon 7.10
Hardy Heron 8.04
Intrepid Ibex 8.10

Kunbutun
Xubuntu
Elbuntu

On recommence pour Debian? Redhat?

Rhooo p'tin, c'est bien pire que ce que je croyais :-)))
debug this fifo
Saladin wrote:

speedsoft.nospam wrote:

Ce que je sais c'est que, pour un utilisateur qui vient de Windows, et
qui cherche quoi installer sur sa machine, il y a de quoi avoir à
réfléchir entre "Linux" (car la notion de distribution n'est pas innée),
Redhat, Ubuntu, Mandriva etc. Que choisir ??

95, 98, 98SE, Me, NT, 2000, XP home, XPSP2, Vista, 2003,
c'est vrai que pour un utilisateur, il y a de quoi avoir
à réfléchir.

Lol, quelle mauvaise fois...

Exactement.

Je te fais la même pour Ubuntu :

Warty Warthog 4.10
Hoary Hedgehog 5.04
Breezy Badger 5.10
Dapper Drake 6.06
Edgy Eft 6.10
Feisty Fawn 7.04
Gutsy Gibbon 7.10
Hardy Heron 8.04
Intrepid Ibex 8.10

Kunbutun
Xubuntu
Elbuntu

On recommence pour Debian? Redhat?

1) vous quotez comme un goret.
2) vous êtes hors-charte ici.

donc retour vers le bac à troll afin de discuter
de RedHat et ses petits copains...