Ordinateur lent : que faut-il modifier dans sa config ?

231 réponses
Nicolas Richard
Bonjour,

J'ai récupéré un ordinateur en seconde main, dont la configuration (P4
2.4Ghz, passé 1 Go de RAM) me semblait raisonnable par rapport à ce que
j'ai pu avoir par le passé, et pourtant j'ai l'impression que la vitesse
est loin.

Pourriez-vous m'indiquer quel est, ou comment déterminer, le (ou les)
goulet(s) d'étranglement ? Et arriverai-je à mettre la configuration à
jour sans trop de frais ? J'ai chopé plein d'infos via un programme
("cpuz") que je recopie ci-dessous, je n'ai pas assez d'expérience pour
savoir exactement ce qui n'est pas intéressant donc je laisse tout,
j'espère que ce n'est pas trop long (ni à côté de la plaque !).

Par exemple il y a deux modules de RAM qui tournent à des vitesses
différentes, aurais-je intérêt à virer le moins bon ?

Quelles autres infos je pourrais récupérer sur la configuration ? Par
exemple la carte graphique pourrait-elle jouer un rôle ici, sachant que
les lenteurs en question, c'est du style une compilation LaTeX qui prend
au delà d'une dizaine de secondes parfois plus (alors que ça devrait
être quasi instantané), ou la navigation sur le Web qui est saccadée
(notamment sur les sites avec du flash, mais pas uniquement).

Voilà, j'espère que la question intéresse des gens ; et je serai heureux
d'avoir votre avis, qui semble fort intéressant d'après ce que je vois
dans les autres enfilades... !

P.S. : Voilà la configuration en question:

Processor(s)
Number of processors 1
Number of cores 1 per processor
Number of threads 1 per processor
Name Intel Pentium 4
Code Name Northwood
Specification Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.40GHz
Package Socket 478 mPGA
Family/Model/Stepping F.2.7
Extended Family/Model F.2
Brand ID 9
Core Stepping C1
Technology 0.13 um
Core Speed 2392.1 MHz
Multiplier x Bus speed 18.0 x 132.9 MHz
Rated Bus speed 531.6 MHz
Stock frequency 2400 MHz
Instruction sets MMX, SSE, SSE2
L1 Data cache (per processor) 8 KBytes, 4-way set associative, 64-byte
line size
Trace cache (per processor) 12 Kuops, 8-way set associative
L2 cache (per processor) 512 KBytes, 8-way set associative, 64-byte line
size

Chipset & Memory
Northbridge Intel i845G rev. A1
Southbridge Intel 82801DB (ICH4) rev. 01
Memory Type DDR
Memory Size 1280 MBytes
Memory Frequency 132.9 MHz (1:1)
CAS# Latency (tCL) 2.5 clocks
RAS# to CAS# (tRCD) 3 clocks
RAS# Precharge (tRP) 3 clocks
Cycle Time (tRAS) 6 clocks
DRAM Idle Timer 16 clocks

System
------
System Manufacturer IBM
System Name 830342G
System S/N KBAB351
Mainboard Vendor IBM
Mainboard Model IBM
BIOS Vendor IBM
BIOS Version 24KT25AUS
BIOS Date 08/08/2002

Memory SPD
Module 1 DDR, PC3200 (200 MHz), 1024 MBytes, Micron Technology
Module 2 DDR, PC2100 (133 MHz), 256 MBytes, Hyundai Electronics

Software
Windows Version Microsoft Windows XP Professional Service Pack 2 (Build
2600)
DirectX Version 9.0c

--
Nico.

10 réponses

Ed
On Thu, 06 Nov 2008 14:43:04 +0100, speedsoft.nospam wrote:

"debug this fifo" a écrit dans le message de news:
geuqem$97d$
speedsoft.nospam wrote:

Ce que je sais c'est que, pour un utilisateur qui vient de Windows, et
qui cherche quoi installer sur sa machine, il y a de quoi avoir à
réfléchir entre "Linux" (car la notion de distribution n'est pas
innée), Redhat, Ubuntu, Mandriva etc. Que choisir ??

95, 98, 98SE, Me, NT, 2000, XP home, XPSP2, Vista, 2003, c'est vrai
que pour un utilisateur, il y a de quoi avoir à réfléchir.

goto bac à trolls...

============ > Tu as oublié DOS, windows 3.11, CP/M et j'en passe.... C'est marrant
comme la moindre évocation de la moindre critique à l'égard de Linux,

Quelle critique à l'égard de linux?
Le fait de devoir réfléchir?

devient, pour les adeptes de la secte un troll ! Pour une fois que
j'étais modéré et courtois dans mes mentions d'un "léger manque de
perfection absolue" de ce système.... ça m'apprendra !

--
Ed
Saladin
speedsoft.nospam a pensé très fort :
"Saladin" a écrit dans le message de news:

debug this fifo a écrit :

speedsoft.nospam wrote:

Ce que je sais c'est que, pour un utilisateur qui vient de Windows, et qui
cherche quoi installer sur sa machine, il y a de quoi avoir à réfléchir
entre "Linux" (car la notion de distribution n'est pas innée), Redhat,
Ubuntu, Mandriva etc. Que choisir ??

95, 98, 98SE, Me, NT, 2000, XP home, XPSP2, Vista, 2003,
c'est vrai que pour un utilisateur, il y a de quoi avoir
à réfléchir.

Lol, quelle mauvaise fois...

Je te fais la même pour Ubuntu :

Warty Warthog 4.10
Hoary Hedgehog 5.04
Breezy Badger 5.10
Dapper Drake 6.06
Edgy Eft 6.10
Feisty Fawn 7.04
Gutsy Gibbon 7.10
Hardy Heron 8.04
Intrepid Ibex 8.10

Kunbutun
Xubuntu
Elbuntu

On recommence pour Debian? Redhat?

Rhooo p'tin, c'est bien pire que ce que je croyais :-)))

Bah t'es assez débile pour citer des version successives de Windows et
dire que l'utilisateur s'y perd.

Je te fais EXACTEMENT la même chose pour UNE Seule distrib.

Si t'es trop simplet pour comprendre à quel point TU es un troll de bas
étage bennnn... PLONK
Saladin
debug this fifo a exposé le 06/11/2008 :
Saladin wrote:

speedsoft.nospam wrote:

On recommence pour Debian? Redhat?

1) vous quotez comme un goret.
2) vous êtes hors-charte ici.

donc retour vers le bac à troll afin de discuter
de RedHat et ses petits copains...

1) Plonk
2) Plonk
Ed
On Thu, 06 Nov 2008 15:41:15 +0100, Alain Naigeon wrote:

"debug this fifo" a écrit dans le message de news:
geuqem$97d$
speedsoft.nospam wrote:

Ce que je sais c'est que, pour un utilisateur qui vient de Windows, et
qui cherche quoi installer sur sa machine, il y a de quoi avoir à
réfléchir entre "Linux" (car la notion de distribution n'est pas
innée), Redhat, Ubuntu, Mandriva etc. Que choisir ??

95, 98, 98SE, Me, NT, 2000, XP home, XPSP2, Vista, 2003, c'est vrai
que pour un utilisateur, il y a de quoi avoir à réfléchir.

T'as trop lu sur l'axiome de Zermelo (ou, plus probablement, tu noies le
poisson volontairement).

hint : énoncer les versions successives d'un OS qui ont précédé celle
actuelle,

C'est quoi ça, "versions successives qui ont précédé"?
On ne peut pas choisir de tourner windows 2000 parce que il y a une ou
des versions suivantes?

et comparer ça avec un choix entre plusieurs versions simultanées qui se
crèpent le chignon, c'est pas un peu se moquer du monde ?

"Distribution" est différent de "version", ce qui rend ta phrase un peu
caduque.

--
Ed
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
speedsoft.nospam ecrit ce qui suit en ce 06.11.2008 18:02 :

Warty Warthog 4.10
Hoary Hedgehog 5.04
Breezy Badger 5.10
Dapper Drake 6.06
Edgy Eft 6.10
Feisty Fawn 7.04
Gutsy Gibbon 7.10
Hardy Heron 8.04
Intrepid Ibex 8.10

Kunbutun
Xubuntu
Elbuntu

On recommence pour Debian? Redhat?

Rhooo p'tin, c'est bien pire que ce que je croyais :-)))

Rhoooo, p'tin ! ça démontre que les développeurs d'Ubuntu se
décarcassent, eux ! Une version entièrement remise à jour tous les 6
mois, faut le faire ! Et en 5 versions différentes pour autant de
besoins ou de bureaux spécialisés, c'est Bizance !
C'est pas Micro$oft qui *gâte* ses clients comme ça !
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Alain Naigeon ecrit ce qui suit en ce 06.11.2008 15:46 :

Le conditionnel dénoterait-il un petit malaise ?

Absolument aucun !
Le genre de questions : quel type de clavier ? quelle heure ? quelle
langue ?, etc ...
Je continue ?

Ouah, un système libre peut même poster quelques lignes sous usenet !
Presque aussi fort que la poste qui est toute fière d'envoyer des mails :-o

L'ironie démontre une seule chose : le manque d'arguments.
(quoi que personne ne demande d'argumenter, s'pas ...)
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Stephan Peccini
Le Thu, 06 Nov 2008 09:04:22 +0100, speedsoft.nospam a écrit :

Les avis de Lambert et Roche me semblent tout à fait pertinents et
sensés car ce P4 n'a rien de ridicule aujourd'hui.

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Il n'y a pas de raison que cela ne
fonctionne pas correctement.

En particulier il est
clair qu'une réinstall Windows XP "transfigure" les perfs d'une machine,
mieux qu'un upgrade de proc...

Je suis aussi d'accord avec ça, c'en est même très étonnant (même si cela
dénote d'un problème quelque part).

Si tu n'es pas trop à l'aise avec tout ça, je te déconseille le passage
à Linux, car il faut mettre les mains dans le cambouis.

Pas plus que pour une installation de Windows from scratch et peut-être
moins par la suite selon son usage et ses besoins, surtout sur ce genre
de machine qui ne me semble pas du tout incompatible avec Linux. Après,
il faut voir quels sont les logiciels nécessaires mais les seuls énoncés/
suggérés existent tout à fait sous Linux.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
speedsoft.nospam
"docanski" a écrit dans le
message de news: gevblu$1a1o$
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
speedsoft.nospam ecrit ce qui suit en ce 06.11.2008 18:02 :

Warty Warthog 4.10
Hoary Hedgehog 5.04
Breezy Badger 5.10
Dapper Drake 6.06
Edgy Eft 6.10
Feisty Fawn 7.04
Gutsy Gibbon 7.10
Hardy Heron 8.04
Intrepid Ibex 8.10

Kunbutun
Xubuntu
Elbuntu

On recommence pour Debian? Redhat?

Rhooo p'tin, c'est bien pire que ce que je croyais :-)))

Rhoooo, p'tin ! ça démontre que les développeurs d'Ubuntu se décarcassent,
eux ! Une version entièrement remise à jour tous les 6 mois, faut le faire
!

Ouais, ça peut aussi vouloir dire qu'ils ont bien du mal à pondre une
version aboutie ;-)))

Et en 5 versions différentes pour autant de
besoins ou de bureaux spécialisés, c'est Bizance !
Bientôt il va y avoir une version par entreprise... Bonjour la
standardisation ...

C'est pas Micro$oft qui *gâte* ses clients comme ça !

Heureusement
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
speedsoft.nospam ecrit ce qui suit en ce 06.11.2008 19:13 :

Rhoooo, p'tin ! ça démontre que les développeurs d'Ubuntu se décarcassent,
eux ! Une version entièrement remise à jour tous les 6 mois, faut le faire
!

Ouais, ça peut aussi vouloir dire qu'ils ont bien du mal à pondre une
version aboutie ;-)))

Suffit d'essayer pour se convaincre du contraire ...

C'est pas Micro$oft qui *gâte* ses clients comme ça !

Heureusement

Pour ses clients, n'est-ce pas ! Ça leur ferait mal au portefeuille !
Alors que les "clients" Linux n'ont rien à débourser ...
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Saladin ecrit ce qui suit en ce 06.11.2008 17:34 :

Ce que je sais c'est que, pour un utilisateur qui vient de Windows, et
qui cherche quoi installer sur sa machine, il y a de quoi avoir à
réfléchir entre "Linux" (car la notion de distribution n'est pas innée),
Redhat, Ubuntu, Mandriva etc. Que choisir ??

Très drôle !
Alors que le consommateur réclame le droit de choisir, il existe des
gens qui trouvent ça anormal !
C'est du délire !

On recommence pour Debian? Redhat?

Quand tu as acheté ton PC, il n'y en avait qu'un en magasin ? Tu as été
obligé de prendre celui-là ?
Ah bon ! c'était en URSS ...
:-)
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/