Ordinateur lent : que faut-il modifier dans sa config ?

Nicolas Richard
Bonjour,

J'ai récupéré un ordinateur en seconde main, dont la configuration (P4
2.4Ghz, passé 1 Go de RAM) me semblait raisonnable par rapport à ce que
j'ai pu avoir par le passé, et pourtant j'ai l'impression que la vitesse
est loin.

Pourriez-vous m'indiquer quel est, ou comment déterminer, le (ou les)
goulet(s) d'étranglement ? Et arriverai-je à mettre la configuration à
jour sans trop de frais ? J'ai chopé plein d'infos via un programme
("cpuz") que je recopie ci-dessous, je n'ai pas assez d'expérience pour
savoir exactement ce qui n'est pas intéressant donc je laisse tout,
j'espère que ce n'est pas trop long (ni à côté de la plaque !).

Par exemple il y a deux modules de RAM qui tournent à des vitesses
différentes, aurais-je intérêt à virer le moins bon ?

Quelles autres infos je pourrais récupérer sur la configuration ? Par
exemple la carte graphique pourrait-elle jouer un rôle ici, sachant que
les lenteurs en question, c'est du style une compilation LaTeX qui prend
au delà d'une dizaine de secondes parfois plus (alors que ça devrait
être quasi instantané), ou la navigation sur le Web qui est saccadée
(notamment sur les sites avec du flash, mais pas uniquement).

Voilà, j'espère que la question intéresse des gens ; et je serai heureux
d'avoir votre avis, qui semble fort intéressant d'après ce que je vois
dans les autres enfilades... !

P.S. : Voilà la configuration en question:

Processor(s)
------------
Number of processors 1
Number of cores 1 per processor
Number of threads 1 per processor
Name Intel Pentium 4
Code Name Northwood
Specification Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.40GHz
Package Socket 478 mPGA
Family/Model/Stepping F.2.7
Extended Family/Model F.2
Brand ID 9
Core Stepping C1
Technology 0.13 um
Core Speed 2392.1 MHz
Multiplier x Bus speed 18.0 x 132.9 MHz
Rated Bus speed 531.6 MHz
Stock frequency 2400 MHz
Instruction sets MMX, SSE, SSE2
L1 Data cache (per processor) 8 KBytes, 4-way set associative, 64-byte
line size
Trace cache (per processor) 12 Kuops, 8-way set associative
L2 cache (per processor) 512 KBytes, 8-way set associative, 64-byte line
size

Chipset & Memory
----------------
Northbridge Intel i845G rev. A1
Southbridge Intel 82801DB (ICH4) rev. 01
Memory Type DDR
Memory Size 1280 MBytes
Memory Frequency 132.9 MHz (1:1)
CAS# Latency (tCL) 2.5 clocks
RAS# to CAS# (tRCD) 3 clocks
RAS# Precharge (tRP) 3 clocks
Cycle Time (tRAS) 6 clocks
DRAM Idle Timer 16 clocks

System
------
System Manufacturer IBM
System Name 830342G
System S/N KBAB351
Mainboard Vendor IBM
Mainboard Model IBM
BIOS Vendor IBM
BIOS Version 24KT25AUS
BIOS Date 08/08/2002

Memory SPD
----------
Module 1 DDR, PC3200 (200 MHz), 1024 MBytes, Micron Technology
Module 2 DDR, PC2100 (133 MHz), 256 MBytes, Hyundai Electronics

Software
--------
Windows Version Microsoft Windows XP Professional Service Pack 2 (Build
2600)
DirectX Version 9.0c

--
Nico.

speedsoft.nospam
"Hugolino" a écrit dans le message de news:

Le Thu, 6 Nov 2008 23:13:14 +0100, speedsoft.nospam a écrit:
"Saladin" a écrit dans le message de news:
> Personne ne considère Windows comme le meilleur OS du monde (à part MS
> c'est normal c'est leur gagne pain)...
>
> Alors que n'importe quel linuxien considère avoir découvert la vérité
> absolue (souvent assortie d'une condescendance hors du commun, qu'ils
> peuvent partager avec les Appleboys)
>
> Bref, c'est LOURD, à chaque fois que quelqu'un a un souci avec un micro
> équipé de Windows qu'un sombre blaireau vienne ramener son Linux qui
> lave
> plus blanc.
========== >> Tu l'as dit mieux que moi. Il y a longtemps que j'ai considéré que les
Linuxiens avaient placé le choix d'un SE au rang des religions. Ou
plutot
des sectes. Tout n'est que dogme.
ET si tu ne veux pas te convertir les boute-en-train de la secte vont te
prendre de haut, t'insulter, t'expliquer que refuser la lumière ne peut
être
que le fait d'esprits attardés ou dérangés.

Et alors ? c'est pourtant évident qu'il faut être attardé pour utiliser
Windows®... Et je n'utilise pas "attardé" dans un sens insultant mais
pour sa référence au temps.

Si tu prends l'origine des temps au moment où tu ne connais rien à
l'info, et le temps +1 au moment où tu décides d'acheter un PC, alors au
temps +2 tu te retrouves sous Windows® avec 95 % de probabilité.

A ce moment-là tu es juste confronté à un quasi-non choix d'un OS que tu
as payé.

C'est après que ça diverge: il y a ceux qui vont s'adapter aux défauts
de cet OS qu'ils n'ont pas choisi, et d'autres (assez peu) qui vont, aux
prix d'efforts plus importants, chercher à remplacer cet OS.

Plus tard, à un moment donc supérieur à +2, tu peux ainsi te retrouver
sous Linux, mais à la condition d'avoir eu plus de courage, d'énergie et
d'intelligence.

Quasiment 100% des linuxophiles étaient (imparfait: temps *passé*)
précédement sous Windows. Linux est donc le résultat d'une évolution (ou
d'une sélection darwinienne): CQFD.

Et bien sûr, une fois devenu minoritaire-linuxien, l'effet "élite" joue
à plein puisque tu sais que tu es parvenu à un stade plus avancé dans
l'évolution. Évolution que le windowsien, appelé à disparaitre, ne
pourra effectuer que par ré-éducation forcée dans les futurs camps de
travail de Sibérie.

Pourquoi, crois-tu que Linus Torvalds est reçu commme un prince par
Poutine ? Pourquoi crois-tu que Balmer a accusé l'open source d'être un
mouvement de communistes ?

Je crois que le moment est venu de tomber les masques et de revéler que
tous les missiles nucléaires de la Grande Russie pointent sur Redmond et
que le comrade Staline^H^H^Hlman va bientôt pouvoir annoncer la version
4 de la GPL.

Mon cher "speedsoft.nospam", rends-toi à l'évidence !! Tu utilises MS
Outlook Express et tu quotes comme un gorêt: si ça c'est pas une preuve !!

Ta seule chance d'éviter le goulag, c'est de switcher ! MAINTENANT !!!

============= Cher représentant de l'élite informatique mondiale, plus courageux, plus
énergique et évidemment plus intelligent que le reste du monde,

Il se trouve que ton schéma darwinoïde de l'évolution de l'homo informaticus
soufre quelqu'exception. D'abord parce qu'en matière d'évolution la
progression chronologique n'est pas forcément un signe d'évolution positive.
Il y a aussi des branches pourries, qui dégénèrent. A ton schéma simpliste
et caricatural de succession évolutive Windows > Linux, je retiendrai plutôt
l'idée de "branches" différentes. Se développeront-elles de façon identique
? Bien malin (Linuxien, donc...) celui qui peut répondre....
Pour ce qui me concerne, dès le temps +2 je sors de tes 95%. Puisqu'après un
passage de quelques années sous DOS, je passe sur Mac que j'installe dans ma
nouvelle PME, à une époque où Torvalds n'a pas encore démarré l'aventure
Linux. Quelques années plus tard je suis "contraint" par les cahiers des
charges de mes clients de migrer, d'abord en partie, puis totalement sur PC
sous Windows 3.11 puis 95 etc... Cette contrainte existe toujours, mais elle
est aujourd'hui librement consentie. Et même si la question se posait d'une
migration vers Linux en l'absence de contrainte clients, je ne le ferai pas.
D'abord parce que, dans mon cas, l'intérêt financier est nul, au contraire,
ensuite parce que aucun avantage technique ne m'a jamais été démontré. A
l'époque de Win 95 peut-être, mais avec des configs Win XP stables depuis
près de 3 ans, je ne vois aucune raison de migrer. Et puis la dernière
raison, c'est l'idée que véhiculent les linuxiens dans ton genre... La
plupart de ceux que j'ai pu rencontrer et voir s'exprimer sur les NG sont
puants de prétention. Ton argutie pseudo-élitiste est vraiment comique. Vous
utilisez Linux parce que vous êtes + intelligents. A moins que ce soit pour
avoir entendu dire que Linux "rendait intelligent"... Fol espoir !!! Mais
non le QI est toujours aux alentours de 90 avant et après avoir installé la
nième mouture d'Ubuntu. Si les linuxiens étaient + intelligents que les non
adpetes de la secte, ça se verrait... Quant à la visite de Torvalds à
Poutine, à supposer que ce soit autre chose qu'un délire linuxien, cela
serait effectivement très symptomatique. Au fait, le prince Linus a été reçu
avant ou après Mireille Mathieu ?
Alain Naigeon
"docanski" a écrit dans le
message de news: gevt41$30jh$
Alain Naigeon ecrit ce qui suit en ce 06.11.2008 20:46 :

Plus précisément : tu choisis de répondre au message iironique,
et pas à l'autre qui, lui, argumentait.

Ah ! Et lequel, donc ?

Comparaison foireuse entre des versions successives
et des distributions simultanées.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Stephane TOUGARD
Saladin wrote:

On recommence pour Debian? Redhat?

On peut, mais tu veux demontrer quoi ?

Qu'il existe une palanque de distrib Linux avec un choix terrible, qui
sont capables de repondre a moultes besoins specifiques et ou chacun
peut trouver son bonheur ?

Ou qu'il existe un seul Windows tout pauvre et tout pourri, qui essaye
de tout faire et qui ne fait rien de bien ?

En ce qui me concerne, qui peut le plus peut le moins et je prefere voir
la quantite incroyable de distributions Linux comme autant de systemes
d'exploitation qui offrent des perspectives et un choix dont on n'aurait
pas reve il y a encore quelques annees.
Hugolino
Le Fri, 7 Nov 2008 01:31:37 +0100, speedsoft.nospam a écrit:
> [...]
énergique et évidemment plus intelligent que le reste du monde,

Je vois que tu commences à trembler, mais la flatterie ne te sauvera pas...

[...]

Mouahahahah !!!
Quand tu verras un pingouin traverser le Sahara, tu feras moins le malin !!

[...]
Quant à la visite de Torvalds à Poutine, à supposer que ce soit autre
chose qu'un délire linuxien, cela Au fait, le prince Linus a été reçu
avant ou après Mireille Mathieu ?

Mais *ensemble*, voyons. Faut vraiment être windowsiste pour ne pas
savoir que Mireille est la mère de Linus (qu'elle a eu avec Mr Spock) !!

(PS: Tu quotes _vraiment_ comme un gorêt :)

Hugo (né il y a 1 405 468 480 secondes)
Toxico Nimbus
Ed a écrit :
On Thu, 06 Nov 2008 14:43:04 +0100, speedsoft.nospam wrote:

"debug this fifo" a écrit dans le message de news:
geuqem$97d$
speedsoft.nospam wrote:

Ce que je sais c'est que, pour un utilisateur qui vient de Windows, et
qui cherche quoi installer sur sa machine, il y a de quoi avoir à
réfléchir entre "Linux" (car la notion de distribution n'est pas
innée), Redhat, Ubuntu, Mandriva etc. Que choisir ??

95, 98, 98SE, Me, NT, 2000, XP home, XPSP2, Vista, 2003, c'est vrai
que pour un utilisateur, il y a de quoi avoir à réfléchir.

goto bac à trolls...

============ >> Tu as oublié DOS, windows 3.11, CP/M et j'en passe.... C'est marrant
comme la moindre évocation de la moindre critique à l'égard de Linux,

Quelle critique à l'égard de linux?
Le fait de devoir réfléchir?

Le fait d'avoir le choix sans doute.
Saladin
Hugolino a couché sur son écran :
[...]

Tu sors cette énormité d'où??

TOUTES les personnes que je connais et qui utilisent Linux le font
depuis le début... sont passé de Dos à Linux et ça depuis toujours.

Elles ont aussi toutes sans exception Windows en Dual Boot (faut bien
avoir envie de jouer de temps en temps)
Nicolas George
Saladin wrote in message :
[...]

Tout ce qu'on peut conclure en lisant ce message, c'est que tu ne connais
pas grand monde sous Linux.
JKB
Le 07-11-2008, ? propos de
Re: Ordinateur lent : que faut-il modifier dans sa config ?,
Saladin ?crivait dans fr.comp.sys.pc :
[...]

Non.

Elles ont aussi toutes sans exception Windows en Dual Boot (faut bien
avoir envie de jouer de temps en temps)

Non plus, d'ailleurs, sur mes sparc's, j'ai un peu de mal à booter
une oïndowzerie.

JKB

consommons tous les jours.
Jean-Pierre Roche
JKB a écrit :

Non plus, d'ailleurs, sur mes sparc's, j'ai un peu de mal à booter
une oïndowzerie.

Merci de confirmer que nunux est (généralement) un truc pour
informaticiens...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
JKB
Le 07-11-2008, ? propos de
Re: Ordinateur lent : que faut-il modifier dans sa config ?,
Jean-Pierre Roche ?crivait dans fr.comp.sys.pc :
JKB a écrit :

Non plus, d'ailleurs, sur mes sparc's, j'ai un peu de mal à booter
une oïndowzerie.

Merci de confirmer que nunux est (généralement) un truc pour
informaticiens...

Mon épouse n'est pas informaticienne. Pourtant, la machine sur son
bureau est une U60.

consommons tous les jours.