Ordinateur lent : que faut-il modifier dans sa config ?

231 réponses
Nicolas Richard
Bonjour,

J'ai récupéré un ordinateur en seconde main, dont la configuration (P4
2.4Ghz, passé 1 Go de RAM) me semblait raisonnable par rapport à ce que
j'ai pu avoir par le passé, et pourtant j'ai l'impression que la vitesse
est loin.

Pourriez-vous m'indiquer quel est, ou comment déterminer, le (ou les)
goulet(s) d'étranglement ? Et arriverai-je à mettre la configuration à
jour sans trop de frais ? J'ai chopé plein d'infos via un programme
("cpuz") que je recopie ci-dessous, je n'ai pas assez d'expérience pour
savoir exactement ce qui n'est pas intéressant donc je laisse tout,
j'espère que ce n'est pas trop long (ni à côté de la plaque !).

Par exemple il y a deux modules de RAM qui tournent à des vitesses
différentes, aurais-je intérêt à virer le moins bon ?

Quelles autres infos je pourrais récupérer sur la configuration ? Par
exemple la carte graphique pourrait-elle jouer un rôle ici, sachant que
les lenteurs en question, c'est du style une compilation LaTeX qui prend
au delà d'une dizaine de secondes parfois plus (alors que ça devrait
être quasi instantané), ou la navigation sur le Web qui est saccadée
(notamment sur les sites avec du flash, mais pas uniquement).

Voilà, j'espère que la question intéresse des gens ; et je serai heureux
d'avoir votre avis, qui semble fort intéressant d'après ce que je vois
dans les autres enfilades... !

P.S. : Voilà la configuration en question:

Processor(s)
Number of processors 1
Number of cores 1 per processor
Number of threads 1 per processor
Name Intel Pentium 4
Code Name Northwood
Specification Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.40GHz
Package Socket 478 mPGA
Family/Model/Stepping F.2.7
Extended Family/Model F.2
Brand ID 9
Core Stepping C1
Technology 0.13 um
Core Speed 2392.1 MHz
Multiplier x Bus speed 18.0 x 132.9 MHz
Rated Bus speed 531.6 MHz
Stock frequency 2400 MHz
Instruction sets MMX, SSE, SSE2
L1 Data cache (per processor) 8 KBytes, 4-way set associative, 64-byte
line size
Trace cache (per processor) 12 Kuops, 8-way set associative
L2 cache (per processor) 512 KBytes, 8-way set associative, 64-byte line
size

Chipset & Memory
Northbridge Intel i845G rev. A1
Southbridge Intel 82801DB (ICH4) rev. 01
Memory Type DDR
Memory Size 1280 MBytes
Memory Frequency 132.9 MHz (1:1)
CAS# Latency (tCL) 2.5 clocks
RAS# to CAS# (tRCD) 3 clocks
RAS# Precharge (tRP) 3 clocks
Cycle Time (tRAS) 6 clocks
DRAM Idle Timer 16 clocks

System
------
System Manufacturer IBM
System Name 830342G
System S/N KBAB351
Mainboard Vendor IBM
Mainboard Model IBM
BIOS Vendor IBM
BIOS Version 24KT25AUS
BIOS Date 08/08/2002

Memory SPD
Module 1 DDR, PC3200 (200 MHz), 1024 MBytes, Micron Technology
Module 2 DDR, PC2100 (133 MHz), 256 MBytes, Hyundai Electronics

Software
Windows Version Microsoft Windows XP Professional Service Pack 2 (Build
2600)
DirectX Version 9.0c

--
Nico.

10 réponses

Alain Naigeon
"docanski" a écrit dans le
message de news: gf1b0s$2cq3$
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Jean-Pierre Roche ecrit ce qui suit en ce 07.11.2008 11:35 :

Merci de confirmer que nunux est (généralement) un truc pour
informaticiens...

Ça, c'est marrant ! j'ai installé une Kubuntu sur le PC de ma femme de
ménage (qui n'en avait jamais eu auparavant) et elle est heureuse, tu peux
pas savoir !
Et ses enfants se ruent sur la machine dès qu'elle le leur permet.

Tu aurais dû la présenter contre Obama.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Alain Naigeon
"docanski" a écrit dans le
message de news: gf1b0s$2cq3$
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Alain Naigeon ecrit ce qui suit en ce 07.11.2008 04:04 :

Comparaison foireuse entre des versions successives
et des distributions simultanées.

Je crois plutôt que, sur ce coup, c'est à toi à argumenter, pour être
crédible.

Soit tu n'étais pas l'auteur de cet argument, auquel cas je fais erreur
en te l'attribuant - ce qui n'explique pas ton refus d'y répondre puisque
tu soutiens la même thèse.
Soit tu bottes en touche avec un réponse sans contenu;

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
debug this fifo
Jean-Pierre Roche wrote:

Non plus, d'ailleurs, sur mes sparc's, j'ai un peu de mal à booter
une oïndowzerie.

Merci de confirmer que nunux est (généralement) un truc pour
informaticiens...

Bien sur que non.
JKB
Le 07-11-2008, ? propos de
Re: Ordinateur lent : que faut-il modifier dans sa config ?,
Alain Naigeon ?crivait dans fr.comp.sys.pc :
"JKB" a écrit dans le message de news:

Le 07-11-2008, ? propos de
Re: Ordinateur lent : que faut-il modifier dans sa config ?,
Jean-Pierre Roche ?crivait dans fr.comp.sys.pc :
JKB a écrit :

Non plus, d'ailleurs, sur mes sparc's, j'ai un peu de mal à booter
une oïndowzerie.

Merci de confirmer que nunux est (généralement) un truc pour
informaticiens...

Mon épouse n'est pas informaticienne. Pourtant, la machine sur son
bureau est une U60.

Mais c'est ton épouse.

Et je ne résous pas ses problèmes. Elle se débrouille (même
actuellement avec le LaTeX companion, et ce n'est toujours pas une
informaticienne).

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Jean-Pierre Roche
docanski a écrit :

Tu ne connais pas grand monde, toi. Tu vis en reclus ?

Justement non comme précisé...

Que des informaticiens utilisent Linux devrait te faire comprendre que
si ces gens, des *connaisseurs* en la matière, le font, c'est qu'ils
*savent* ce qu'ils font et qu'ils considèrent que ce SE est supérieur au
tien.
Ça ne t'est jamais venu à l'esprit ?

Ca me rappelle les garagistes qui disent qu'un V8 c'est
quand même beaucoup mieux... La supériorité je m'en tape
tant que mon PC fait ce que je souhaite. Je ne suis pas
mécanicien ni informaticien.

Sinon, pourquoi le feraient-ils ? Hein ? Dis-moi ! Mmmmh ?

Oh mais tout simplement pour prêcher pour leur paroisse.
Etre "celui qui sait", etc.

Et ce truc ne fonctionne que sous Windo$e ?
Si tu en es réduit à cette réflexion, je comprends alors ton ...
incompréhension.

Ca n'a rien d'une réflexion, c'est une constatation.

Si les "Mac" se vendaient au prix des PC/Win, sois persuadé qu'il y en
aurait beaucoup plus parmi tes quelques connaissances.

Si ma tante en avait, ce serait, etc.

On ne peut pas dire que les addictés à la Windo$ite soient une faune
très sympathique dès qu'on critique leur jouet.

Justement ce n'est pas un jouet, c'est juste un outil pour
faire diverses choses. Et en l'occurrence diverses choses
que je ne peux faire *que* avec Windows. Vu que les
logiciels et équipements que j'utilise ne se trouvent pas
ailleurs ou alors par petits bouts mais je n'ai pas de
vocation pour jongler entre les machines et les se : je ne
suis pas informaticien...

En fait, ils croient avoir un jouet entre les mains ... alors qu'ils
*sont* le jouet de l'éditeur qu'ils enrichissent.
Pour eux, pas d'existence possible en dehors de Windo$e !
Evoquer un autre SE devant eux est un véritable sacrilège.
Ils sont très limités, ces gens, non !?

Qu'est-ce que je disais que la tendance au préchi-précha
n'est jamais bien loin...

"Windo$e est un système destiné à exploiter l'utilisateur,

Ben tiens.

Linux est un système destiné à être exploité par l'utilisateur."

C'est bête qu'on ne puisse souvent rien en faire ça finirait
par être tentant.

C'est une différence fondamentale entre ces deux "philosophies".

Dans le monde des jolies fables. Nulle part ailleurs.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
debug this fifo
speedsoft.nospam wrote:

Tu l'as dit mieux que moi. Il y a longtemps que j'ai considéré que les
Linuxiens avaient placé le choix d'un SE au rang des religions. Ou plutot
des sectes. Tout n'est que dogme.
ET si tu ne veux pas te convertir les boute-en-train de la secte vont te
prendre de haut, t'insulter, t'expliquer que refuser la lumière ne peut être
que le fait d'esprits attardés ou dérangés.

Belle surchauffe !
Stephane TOUGARD
debug this fifo wrote:
Merci de confirmer que nunux est (généralement) un truc pour
informaticiens...

Bien sur que non.

Bien sur que si, il a completement raison. Linux est un truc
d'informaticien. Il est bien trop bon pour etre confie au grand public.
Stéphane CARPENTIER
debug this fifo wrote:

Saladin wrote:

Personne ne considère Windows comme le meilleur OS du monde

Si si, j'en ai vu.

(à part MS
c'est normal c'est leur gagne pain)...

Je ne parlais pas que des personnes qui travaillent pour Microsoft.

Alors que n'importe quel linuxien considère avoir découvert la vérité
absolue (souvent assortie d'une condescendance hors du commun, qu'ils
peuvent partager avec les Appleboys)

Ils ne partagent pas la condescendance. Ce n'est pas la même. Le Appleboys
ont une condescendance financière alors que les linuxiens ont une
condescendance intellectuelle (enfin, pas moi, si je n'ai pas Windows,
c'est parce que c'est trop compliqué pour moi).

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/
Jerome Lambert
Thierry B. a écrit :
--{ speedsoft.nospam a plopé ceci: }--

goto bac à trolls...

============ >>
Je n'aime pas les redirections autoritaires !

Amha à moi que j'ai, l'autoritarisme est justifié. Ce groupe est
dédié au _materiel_, et les trolls sur les OS ou les défragmenteurs
devraient en être bannis. C'est pour ça que rediriger vers les
groupes mieux appropriés est une action saine.

Amha à moi que j'ai aussi, vouloir absolument dissocier les deux dès le
début est complètement crétin: le P.O. se plaint de la lenteur de sa
machine. Est-ce un problème logiciel ou matériel? Sans investiguer un
minimum, il est *impossible* de savoir d'où vient le problème. Le même
raisonnement s'appliquerait avec un P.O. qui se plaindrait du
non-fonctionnement d'un périphérique quelconque.
Nicolas George
Saladin wrote in message :
pour des simple raisons de coûts, si Linux coutait 40$, il
n'y aurait aucun eeePC livré avec

Remarquons quand même que les EeePC tournent avec une version actuelle de
Linux, mais que pour y faire tourner windows, il faut aller chercher une
version obsolète.