OS 9 ou OS X ?

51 réponses
de Pommery
Bonjour,
Je pense ce forum plus adapté à ma question que celui des communications:
Une amie de ma femme a un "viel" imac os 9 qui a quelques problèmes de
navigation en ADSL et surtout dans l'affichage des pages des sites.
Une question : comme j'ai l'impression que l'affichage des sites actuels
se fait très mal, il manque certainement des mises à niveaux dans cet
Imac os 9, quelles mises à niveau faut-il faire sans changer d'os ou
faut-il migrer sous OS X, si c'est possible sans changer de machine ?
Cordialement
Bertrand

10 réponses

Nina Popravka
On Sat, 23 Jun 2007 16:17:07 +0200, ASM
wrote:

Tu es sûre que tu as vraiment utilisé iCab ?

Oui, pendant près d'un an très régulièrement, il y a 3 ans, en 9.2.2
sur un G3 beige tower.

IE5 arrive à afficher qque chose correctement (qui ne soit pas
expressément réalisé pour lui) ?

Si j'en crois son comportement sur l'iMac G3 de mon père, il arrive à
afficher à une vitesse à peu près normale, sauf quand il y a des trucs
modernes qui s'agitent sur la page. Particulièrement net sur la page
d'accueil de Wanadoo, dont j'ai eu beaucoup de mal à se convaincre à
se débarasser. Selon la race de trucs modernes qui s'agitent, ça
passe, ou ça quitte direct.
--
Nina
Nina Popravka
On Sat, 23 Jun 2007 16:10:27 +0200, ASM
wrote:

Rien que d'en voir l'écran ça me file des boutons !

Que veux-tu, je ne suis pas une esthète, et je passe pas ma vie à
contempler le bureau.
Mais avoir besoin d'un utilitaire tiers pour faire un misérable ping,
ça, j'en pouvais plus.
Mais je t'accorde très volontiers que l'interface de MacOS, même 9,
est très au-dessus de celle de Win, globalement, en termes
d'esthétisme et d'ergonomie. SImplement je m'en fous, ma priorité
n'est pas là.
--
Nina
ASM
de Pommery a écrit :
Bonjour, encore,
J'ai oublié de me présenter avant de parler du problème:
Je ne travaille pas sur Mac, je suis surtout sur PC et l'Imac est à 100
km de chez moi : je n'ai que le téléphone, les forums mais pas de
machine Apple chez moi. La personne est de bonne composition, mais elle
n'est absolument ni technique ni informatique, donc piloter les
téléchargement et touti quanti il faut être le plus clair possible et ce
n'est pas simple quand on n'est pas de la "culture".

Si la personne n'est pas un tant soit peu rodée à l'informatique.
Si l'intervenant est à 100 bornes.
Si l'intervenant n'y comprend que le Windows.

...

on n'est pas sorti de l'auberge !
(et ce n'est rien de le dire !)

Il est absolument *indispensable* de passer en OS X.

-1) upgrader le firmware de l'iMac (chez Apple)
que je suppose être un iMac G3 "bonbon"
-2) installer le système MacOS X 10.3
(acheter une version si possible en CDs et non en DVD sur ebay)
-3) upgrader le 10.3 en 10.3.9
(chez Apple)
-4) télécharger Firefox et Thunderbird et les installer
-5) donner la préférence à ces derniers (dans Safari et Mail)
car Safari pour le 10.3 est obsolète, dépassé, buggué.

Possiblement l'iMac pourra supporter le 10.4
(ne pas hésiter choisir cet OS)

Si l'iMac n'a qu'un DD de 6 ou 10 Go : remplacer ce DD par un 20Go
minimum de chez minimum.
Si l'iMac n'a pas 256Mo de RAM, remplacer les barrettes pour essayer de
monter à 380Mo minimum (on aura intérêt à trouver des barrettes d'occaz
qui ont déjà fait leurs preuves dans un Mac, et elles se font rares !)

Et bien sûr se documenter quant au démontage de l'iMac !
(ce n'est pas une tour aérée de PC qui tient par 3 vis)

Il doit suffire d'une petite journée pour mener l'opération à bien, dès
qu'on a réuni tous les ingrédients.

On peut aussi essayer de trouver un iMac déjà bien boosté à bon prix
d'occaz. (ce qui sera peut-être plus simple ? et pas plus cher)

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac
ASM
Nina Popravka a écrit :
On Sat, 23 Jun 2007 16:10:27 +0200, ASM
wrote:

Rien que d'en voir l'écran ça me file des boutons !

Que veux-tu, je ne suis pas une esthète, et je passe pas ma vie à
contempler le bureau.

ce n'est pas seulement le graphisme - qui m'indifère un peu (sauf le
marronnasse de W98 qui me donne des nausées) - mais bien l'ergonomie
générale des interfaces.

En général tout ce que les potes pécéistes me mettent en avant quant aux
mirifiques possibilités de leur OS ne me semblent que des freins à mon
efficacité sur Mac.
(en général ils sont complètement effarés quand je me sers de leur PC
comme d'un Mac : "mais qu'est-ce que tu fous ? C'est bien trop compliqué
ce que tu fais, au lieu de passer par "démarrer" ! tu vas me mettre le
boxon!" et de se croiser les doigts fébrilement, pâlir, et transpirer
d'angoisse)

Mais avoir besoin d'un utilitaire tiers pour faire un misérable ping,
ça, j'en pouvais plus.

Il est vrai que l'utilisateur lambda ne passe son temps qu'à ça et que
c'est vraiment scandaleux ce m'enfoutisme d'Apple à ce niveau ;-)

Mais je t'accorde très volontiers que l'interface de MacOS, même 9,
est très au-dessus de celle de Win, globalement, en termes
d'esthétisme et d'ergonomie. SImplement je m'en fous, ma priorité
n'est pas là.

Une vraie pure windowsienne quoi ;-)
Là ... je n'ai rien à répondre (des années lumières nous séparent).

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac
Nina Popravka
On Sat, 23 Jun 2007 17:10:58 +0200, ASM
wrote:

Il est vrai que l'utilisateur lambda ne passe son temps qu'à ça et que
c'est vraiment scandaleux ce m'enfoutisme d'Apple à ce niveau ;-)

Je te rappelle que mon job dans la vie, pour le cas où tu ne le
saurais pas, c'est de faire de l'assistance et du support
informatique, je ne suis donc pas l'utilisateur lambda.
Et gérer un parc de MacOS9, c'est quelque chose que je ne souhaiterais
pas à mon pire ennemi.
--
Nina
ASM
Nina Popravka a écrit :
On Sat, 23 Jun 2007 17:10:58 +0200, ASM
wrote:

Il est vrai que l'utilisateur lambda ne passe son temps qu'à ça et que
c'est vraiment scandaleux ce m'enfoutisme d'Apple à ce niveau ;-)

Je te rappelle que mon job dans la vie, pour le cas où tu ne le
saurais pas, c'est de faire de l'assistance et du support
informatique, je ne suis donc pas l'utilisateur lambda.

Non, mais ... ils existent et c'est pour ceux là que les systèmes
(interfaces) sont normalement prévus.
Enfin ... c'est ce que je croyais ? !

Le pingage, la ligne de commande, la pris en main à distance, à part par
les esspécialistes informatiques c'est quand même moins utilisé.
Qu'ils doivent s'y connaitre un peu et possiblement se servent d'outils
spécialisés ne me semble pas étrange.

Il n'y a qu'à voir comment sont faites les aides pour le lambda:
- Mac : demandez à votre Administrateur de réseau ...
(mais c'est MOI l'administrateur ! et j'en sais rien !)
- Win : ordi qui ne se connecte pas à Internet ... hop !
contactez : http://www.MinusculeMou.con

Et gérer un parc de MacOS9, c'est quelque chose que je ne souhaiterais
pas à mon pire ennemi.

?? pourtant ça se faisait sous Mac OS 7, non ?
Y a juste à agiter un peu l'ApleTalk à ce qu'il parait.

Comme je disais, on est à 100 000 lieues l'un de l'autre.
Je suis un lambda, il faudrait que j'essaie de relancer tous mes vieux
7xxx et LC en réseau, voir à voir, comprendre où est la galère.

Et comme je ne comprends rien à Windows, je vais avoir du mal à en
saisir l'avantage (à ce niveau).

Après avoir longtemps freiné des 4 fers, je suis passé à Mac OS X il n'y
a pas si longtemps et, oubliant très vite, je dois avouer que je ne vois
pas très bien comment on monte un réseau (Ethernet ?) sous ancien système.

Mais ... bon ... normalement là le sujet est un iMac (G3?) isolé.
Avant de le pinguer et le de VNCéer il va sans doute falloir en
bidouiller le hard.
Depuis mon clavier je me vois mal lui changer les barrettes de RAM.

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac
stephane.martin
Nina Popravka wrote:

On Thu, 21 Jun 2007 23:36:52 +0200, PulkoMandy <pulkomandy> wrote:

>Cela dit je lui préfère quand même iCab ...

Je pense que Netscape pour OS9 cumule la lenteur d'iCab et
l'incapacité à afficher des pages modernes d'IE5.

Oui + plantage -:)

--
Stephane MARTIN
stephane.martin
ASM wrote:

J'avoue ne pas avoir tenté récemment les expériences :
- déclaration d'impôts
- sites sncf
- pages jaunes
- sites du gouvernement

+ orange.fr Etc.....

--
Stephane MARTIN
jean-pierre poindessault
In article ,
Nina Popravka wrote:

On Sat, 23 Jun 2007 15:02:02 +0200, de Pommery
wrote:

>OS9 est-il si vieux que ça ?
Mettons qu'à côté Win95 fait figure d'OS moderne :-)

Tu n'exagères pas un peu ?
Par exemple W95 est le premier Windows à pouvoir faire du partage poste à poste
sans trop de gymnastique (WfWg), chez Apple on faisait ça depuis MacOS 6.x en
faisant courir de l'AppleTalk partout dans le labo, avec un câblage
soigneusement distribué avec des dominos !...

Jean-Pierre
jean-pierre poindessault
In article ,
Nina Popravka wrote:

On Sat, 23 Jun 2007 16:17:07 +0200, ASM
wrote:

>Tu es sûre que tu as vraiment utilisé iCab ?
Oui, pendant près d'un an très régulièrement, il y a 3 ans, en 9.2.2
sur un G3 beige tower.

>IE5 arrive à afficher qque chose correctement (qui ne soit pas
>expressément réalisé pour lui) ?
Si j'en crois son comportement sur l'iMac G3 de mon père, ....

Ok, ça me rassure, la windosite ce n'est pas génétique

Jean-Pierre