OS 9 ou OS X ?

de Pommery
Bonjour,
Je pense ce forum plus adapté à ma question que celui des communications:
Une amie de ma femme a un "viel" imac os 9 qui a quelques problèmes de
navigation en ADSL et surtout dans l'affichage des pages des sites.
Une question : comme j'ai l'impression que l'affichage des sites actuels
se fait très mal, il manque certainement des mises à niveaux dans cet
Imac os 9, quelles mises à niveau faut-il faire sans changer d'os ou
faut-il migrer sous OS X, si c'est possible sans changer de machine ?
Cordialement
Bertrand

2 3 4 5 6
maltosh01z
Nina Popravka wrote:

Oui, remarque, ils doivent aussi être gratinés :-)
Dans le genre exotique, j'ai aussi eu un général qui disait que nous
entravions le fonctionnement de la Défense Nationale dès qu'une bécane
bureautique était en rade plus de 10mn. Au début, je pensais qu'il
avait beaucoup d'humour, mais non, il était sérieux...

Bonjour,

Hum... Humour et militaire ne font pas bon ménage.
Ni au premier, ni au second degré.

K.
--
Karim Malti, Rabat.

Pour me mailer, enlever le "z" de mon adresse mail.
de Pommery
J.P. Kuypers a écrit :
In article (Dans l'article)
<467696f3$0$21147$, de Pommery
wrote (écrivait) :

Je ne travaille pas sur Mac, je suis surtout sur PC et l'Imac est à 100
km de chez moi : je n'ai que le téléphone, les forums mais pas de
machine Apple chez moi. La personne est de bonne composition, mais elle
n'est absolument ni technique ni informatique, donc piloter les
téléchargement et touti quanti il faut être le plus clair possible et ce
n'est pas simple quand on n'est pas de la "culture".

Aïe, aïe ! un PCéiste qui va expliquer à une femme, on n'est sorti de
l'auberge...

Heureusement, Nina s'en occupe. C'est déjà la moitié du chemin de fait.
Car elle, c'est une vraie Macinto-
shienne !

Ceci dit, y a dans ce groupe <news:fr.comp.os.mac-os.classiques> une
enfilade intitulée "Quel navigateur?" qui, justement, concerne un
navigateur convenable en OS 9. Même que l'illustrissime et grand
Jacques (Père au chaud au demeurant) s'y est introduit.

Très intéressante votre discussion, et elle s'allonge encore...
Je n'ai pas l'impression que le Mac soit un paradis, il y a des
problèmes semblables à ceux du PC, même s'il n'y a pas qu'un seul fabricant.
Bof il y a des partisans plus ou moins inconditionnel de l'un ou de
l'autre. En 1980 à l'époque de l'Appel IIe, comme on ne trouvait des
pièces que chez Appel pour les lecteurs de disquette, j'ai abandonné
cette voie et ai plongé dans un TRS80 cloné. J'ai résisté à IBM à
l'époque : c'était encore trop cher pour ma bourse et les clones
n'existaient pas encore. Je ne suis passé sur compatible qu'en 91.
Depuis je suis sous Windows (j'ai tous les OS depuis Windows 3.0 jusqu'à
XP). Ma machine principale (assemblée et pas de Marque) est sous Windows
98SE et ça marche très bien et rapide en plus. Je serais probable obligé
de migrer sous XP ou la solution Linux me tente depuis longtemps.
Aller sur un Imac, on est un peu dérouté au début, mais c'est possible.
Il me semble que la machine objet de cette discussion et un peu vielle.
J'essaie de ne pas la mettre au rencard et lui redonner un relent de
jeunesse pour un temps, il y a des programmes chargés qui ne se trouve
pas sous OSX sans les racheter.
Dans nos temps modernes, ne pas avoir de navigateur correct est un peu
dommage, surtout avec l'ADSL. C'est pourquoi je cherche : le plus
moderne est, me semble-t-il Netscape 7 dont je me suis servi un temps
sous Windows 95, peut-être sous 98SE. J'ai en horreur Internet Explorer
et OutLook. Je n'ai pas d'opinion sur Icab, la dite personne ayant
quelques difficultés à naviguer pour le récupérer.
Merci, en tout cas, de toute cette lecture.
Cordialement
Bertrand
pmanet
Nina Popravka wrote:

>et les utilitaires pro de surveillance réseau Appletalk étaient plutot
>efficace et faciles à utiliser (normal, quand on compare Appleshare à
>ses cncurrents...)
Mouahhhhhhh...
Même Pertois l'oserait pas, celle-là :-)

parce que les partages réseaux montaient bien sous W95 ?
fallait rafraichir la fenetre combien de fois ?
chez nous, l'admin beurk était philosophe : allez boire un café, ça
finira par venir (et en effet...).

mouaaaaaaaarf...

sans compter la machine sur laquelle notre admin a mis 1 mois à
découvrir que je ne sais plus quel browser était désactivé, au fin fond
de je ne sais plus quel onglet.
Un mois pendant lequel on n'a pas eu de réseau du tout...

géééééééééééénial !
--
www.D-L-S.org
pmanet
Nina Popravka wrote:

>avoir "Who's_there" dans le selecteur est un confort, pour un
>administrateur, qu'aucun Wxx n'offre avec cette facilité d'utilisation
>et d'installation.
Je crains que nous ne parlions pas de la même chose.

tu parlais de pinguer, ce qui sert à savoir si la couche réseau d'une
machine distante est montée.

c'est ce à quoi sert "Who's_there" en afp, en plus confortable, parce
qu'i n'y a meme pas besoin de savoir quel est le n° IP de la machine.
Bien sur, ça ne sert qu'en afp...

sinon, il y avait MacPing, simplissime et génial, que notre admin beurk
m'enviait beaucoup.
--
www.D-L-S.org
Le Moustique
Le 2007-06-26 22:15:03 +0200, (manet) dit :

Amha, c'était un agent linux infiltré.

--
/)
-:oo= Guillaume
pmanet
Nina Popravka wrote:

IL ressort de tout ça une chose : admin exceptionnellement nul et
n'ayant rien compris a NetBios :-)

c'est un fait... mais ça existe malheureusement beaucoup...
--
www.D-L-S.org
pmanet
Le Moustique wrote:

Amha, c'était un agent linux infiltré.

si seulement...

en fait, c'était un adepte du Turbo Pascal.

--
www.D-L-S.org
ASM
de Pommery a écrit :

Très intéressante votre discussion, et elle s'allonge encore...
Je n'ai pas l'impression que le Mac soit un paradis,

Il faudra me dire comment de l'informatique pourrait être paradisiaque !

problèmes semblables à ceux du PC,

Heu ... ?
Pas seulement ceux "semblables" (du coté PC Win)

[...]

Donc, si possible (Disque dur et RAM suffisamment importants) la passer
en système 10.
Pour les programmes "anciens" ils pourront cohabiter grace à 'Classic'
qui lancera le système 9.
On peut aussi faire 2 partitions si on préfère (une en 9 l'autre en 10)
bien que, normalement, inutile.

[...]

Cependant, outre que je ne suis pas certain que NC7 fonctionne sous
système 9, il est très lent à se lancer. C'est pourquoi je préfère iCab
sur les petites machines.

Je n'ai pas d'opinion sur Icab,

iCab ne fait que de l'internet, il faudra avoir un mailleur
- NC 4 par exemple

la dite personne ayant
quelques difficultés à naviguer pour le récupérer.

http://www.icab.de/dl.php
Pour 'Classic' ou système 9 :
ftp://ftp.tu-clausthal.de/pub/Mac/iCab/iCab303_PPC_Fr.sit
Pour MacOS X :
http://macdefender.org/~iCabMirror/iCab303_OSX.sit
Le mode d"emploi en français s'arrete à la version 2 :
http://jack200.free.fr/icab/

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac
Nina Popravka
On Tue, 26 Jun 2007 22:10:46 +0200, de Pommery
wrote:

Il me semble que la machine objet de cette discussion et un peu vielle.

Complètement obsolète, surtout l'OS qu'il y a dessus, et
particulièrement les navigateurs qui peuvent tourner dessus. Comme si
tu essayais de surfer sous Win 3.11.
Faut appeler un chat un chat, si la bécane ne peut pas supporter
MacOSX (Ram et disque), c'est de l'acharnement thérapeutique de
chercher un navigateur utilisable.
Ceux qui te diront le contraire ne doivent fréquenter que des sites
text only, ou n'ont jamais posé la souris sur un browser récent.
Les autres applis, ça n'a pas d'importance, elles peuvent continuer à
tourner sous Classic (MacOS9 dans MacOSX), ça sera comme avant.
--
Nina
de Pommery
ASM a écrit :
de Pommery a écrit :

[...]

Sur PC, on peut précharger NC7, ce qui rend le lancement nettement plus
rapide, mais au y perd un peu au démarrage de la machine

Merci de toutes ces précisions
Bertrand
2 3 4 5 6