OS X est supérieur

olivier
Sur la mêe machine, OS X est bien supérieur

- Il boot beaucoup plus rapidment
- Les programmes s'éxcutent plus rapidment
- L'interface graphique est...Non, n'en parlons pas pour ne pas
ridiculiser l'adversaire
- On trouve beaucoup plus de programmes, mieux fichu, et plus joli
- On retrouve des fonctionnalités dont Linux ne peut même pas réver
- Interface simple et cohérente

Bref, que faire de Linux ?

1 2 3 4 5
Jerome Lambert
Gérald Niel a écrit :
Le Lundi 18 août 2008 à 16:43 UTC, Jerome Lambert écrivait sur
fr.comp.os.mac-os.x :

Je crois qu'Apple s'est servi dans les softs GPL par facilité et par
soucis de standardisation, e.a. pour récupérer les déçus de Linux.

Apple ne s'est absolument pas servit de soft GPL.

Alors que font des programmes comme gcc, bash, ghostscript, tar, et
autres sous MacOS X?

Si tel avait été le cas, Mac OS X (ou du moins les éléments ayant du
code sous GPL) aurait été distribué obligatoirement sous licence GPL.

Non. La distribution sous GPL d'un programme n'est imposé que si
celui-ci dérive d'un autre programme sous GPL (la fameuse clause dite
"virale"), ce qui n'est justement pas le cas des éléments propriétaires
fournis par Apple. MacOS X est d'ailleurs l'illustration que l'on peut
faire cohabiter éléments propriétaires et éléments sous GPL sans aucun
problème.
Eric Levenez
Le 18/08/08 20:51, dans <48a9c4bb$0$2849$, « Jerome
Lambert » a écrit :

Gérald Niel a écrit :
[...]

Mac OS X (et pas MacOS X) pourrait utiliser les logiciels d'origine BSD,
mais pour diverses raisons, Apple a choisit de fournir des logiciels avec
des licences variées (des dizaines de type), dont la GPL, dans Mac OS X.
Si la licence le permet, pourquoi donc Apple se priverait de cette fameuse
GPL ? Mais il ne faut pas oublier qu'Apple contribue aussi à nombreux de ces
softs, en particulier GCC. En fait il serait bien qu'Apple abandonne GCC,
non pas à cause de la licence, mais à cause de ses performances. Mais est-ce
que les utilisateurs seraient prêts à payer pour avoir de meilleurs softs,
pas sûr.

Gérald Niel
Le Lundi 18 août 2008 à 18:51 UTC, Jerome Lambert écrivait sur
[...]

Il sont distribué avec Mac OS X, comme Apache, Postfix ou encore Samba.
Ce sont des logiciels tiers, mais ce ne sont pas des composant du
système d'exploitation.

@+
--
Gérald Niel
jacques
Eric Levenez wrote:

Mais il ne faut pas oublier qu'Apple contribue aussi à nombreux de ces
softs, en particulier GCC. En fait il serait bien qu'Apple abandonne GCC,

Hum.... Les dieux et mon petit doigt s'agitent en lisant cela. ;-)

Jacques
--
Mac OS X Server à votre service est sortie.
Toutes les infos sur <http://www.foucry.net/blog/?page_idY>
Jerome Lambert
Gérald Niel a écrit :
[...]

On n'est pas vraiment d'accord sur la notion de composant: sans gcc (au
coeur de Xcode), cups (pour l'impression) ou encore bash (pour la partie
"sous le capot" de l'OS), des pans entiers de Mac OS X seraient bien
incapables de fonctionner.
Jerome Lambert
Gérald Niel a écrit :
[...]

On n'est pas vraiment d'accord sur la notion de composant: sans des
programmes sous GPL comme gcc (au coeur de Xcode), cups (pour
l'impression) ou encore bash (pour la partie "sous le capot" de l'OS),
des pans entiers de Mac OS X seraient bien incapables de fonctionner.
Eric Levenez
Le 19/08/08 08:51, dans <48aa6d89$0$2865$, « Jerome
Lambert » a écrit :

On n'est pas vraiment d'accord sur la notion de composant: sans des
programmes sous GPL comme gcc (au coeur de Xcode),

Oh si, Xcode est capable de marcher sans GCC, et j'espère qu'Apple va s'en
débarrasser rapidement.

cups (pour
l'impression)

CUPS appartient à Apple et sa licence l'indique clairement.

ou encore bash (pour la partie "sous le capot" de l'OS),
des pans entiers de Mac OS X seraient bien incapables de fonctionner.

Bash aussi serait à changer. Il n'était pas utilisé sur les premiers Mac OS
X, et Apple pourrait très bien choisir un autre shell, moins coincé que
bash, comme zsh.

Jerome Lambert
Eric Levenez a écrit :
Le 19/08/08 08:51, dans <48aa6d89$0$2865$, « Jerome
Lambert » a écrit :

(...)
cups (pour l'impression)

CUPS appartient à Apple et sa licence l'indique clairement.

Et elle indique aussi que:
"The Common UNIX Printing SystemTM, ("CUPSTM"), is provided under the
GNU General Public License ("GPL")"
http://www.cups.org/documentation.php/license.html

La seule exception est l'utilisation de tout ou partie de CUPS sous Mac
OS X, qui reste fort logiquement la "chasse gardée" d'Apple.

> [...]

X, et Apple pourrait très bien choisir un autre shell, moins coincé que

Peut importe, ça n'en change pas la licence de bash pour autant.

Soit dit en passant, je ne fais pas le "pro-GPL de base" avec troll à la
clé, je fais juste remarquer qu'une partie des composants de Mac OS X
est bel et bien sous GPL, en écho au P.O. qui affirmait le contraire.
C'est tout.
pdorange
olivier wrote:

Sur la mêe machine, OS X est bien supérieur

Je dirai même plus, Sur la mêm machine, OS X est largement supérieur.
D'au moins 4 à 5 bon centimètres.

--
Pierre-Alain Dorange

mannucci_spamkiller
SbM wrote:

> "facile à utiliser" n'ets absolument pas une caractéristique de ce que
> madame Michu se fait refourguer par le vendeur.

Et c'est bien pour ça qu'elle ne s'en sort pas...

Mais Madame Michu est une gourde, c'est (très) connu.

--
Jean-marc Mannucci
1 2 3 4 5