OS X est supérieur

olivier
Sur la mêe machine, OS X est bien supérieur

- Il boot beaucoup plus rapidment
- Les programmes s'éxcutent plus rapidment
- L'interface graphique est...Non, n'en parlons pas pour ne pas
ridiculiser l'adversaire
- On trouve beaucoup plus de programmes, mieux fichu, et plus joli
- On retrouve des fonctionnalités dont Linux ne peut même pas réver
- Interface simple et cohérente

Bref, que faire de Linux ?

1 2 3 4 5
Erwan David
Jerome Lambert écrivait :

On n'est pas vraiment d'accord sur la notion de composant: sans des
programmes sous GPL comme gcc (au coeur de Xcode), cups (pour
l'impression) ou encore bash (pour la partie "sous le capot" de l'OS),
des pans entiers de Mac OS X seraient bien incapables de fonctionner.

bash serait tout à fait remplaçable par un autre shell. zsh par exemple
n'est pas sous GP.

les riches l'auraient accaparé
Eric Levenez
Le 19/08/08 13:47, dans <48aab2cf$0$2850$, « Jerome
Lambert » a écrit :

Eric Levenez a écrit :
Le 19/08/08 08:51, dans <48aa6d89$0$2865$, « Jerome
Lambert » a écrit :

(...)
cups (pour l'impression)

CUPS appartient à Apple et sa licence l'indique clairement.

Et elle indique aussi que:
"The Common UNIX Printing SystemTM, ("CUPSTM"), is provided under the
GNU General Public License ("GPL")"
http://www.cups.org/documentation.php/license.html

La seule exception est l'utilisation de tout ou partie de CUPS sous Mac
OS X, qui reste fort logiquement la "chasse gardée" d'Apple.

Alors premièrement, CUPS n'est pas limité à Mac OS X, mais à tout système
d'Apple. Deuxièmement il y a deux exceptions et pas une seule ; la deuxième
étant OpenSSL.

Enfin Apple étant le propriétaire de CUPS, il peut changer la licence ou
ajouter une nouvelle licence à la GPL. À priori Apple ne compte pas faire
cela car la licence CUPS est bonne pour Apple et tous les Unix qui utilisent
CUPS, y compris GNU/Linux.

ou encore bash (pour la partie "sous le capot" de l'OS),
des pans entiers de Mac OS X seraient bien incapables de fonctionner.

Bash aussi serait à changer. Il n'était pas utilisé sur les premiers Mac OS
X, et Apple pourrait très bien choisir un autre shell, moins coincé que
bash, comme zsh.

Peut importe, ça n'en change pas la licence de bash pour autant.

Bien sûr. Tout système a le droit d'utiliser du GPL pour ses outils, la
licence GPL est faite pour cela. Pour des liens plus étroits avec le
système, il y a la LGPL qui est aussi fort utilisé. Personne ne veut changer
la licence de bash. Celle-ci est compatible avec Mac OS X.

Soit dit en passant, je ne fais pas le "pro-GPL de base" avec troll à la
clé, je fais juste remarquer qu'une partie des composants de Mac OS X
est bel et bien sous GPL, en écho au P.O. qui affirmait le contraire.
C'est tout.

J'ai juste montré que ton affirmation selon laquelle "des pans entiers de
Mac OS X seraient bien incapables de fonctionner" était fausse. Les outils
GPL sont disponibles, Mac OS X les utilise, et cela est bon, même si on
pourrait trouver mieux. Je ne vois pas pourquoi Apple s'interdirait ces
outils, juste pour le nom de leur licence.

xavier
Eric Levenez wrote:

Je ne vois pas pourquoi Apple s'interdirait ces
outils, juste pour le nom de leur licence.

C'est vrai, quoi, on serait privés de savoureux trolls sur la
licence GPL :-)

--
XAv
Jerome Lambert
Eric Levenez a écrit :
(...
J'ai juste montré que ton affirmation selon laquelle "des pans entiers de
Mac OS X seraient bien incapables de fonctionner" était fausse.

Non. Tu as juste montré qu'on pouvait remplacer les outils sous GPL par
d'autres, nuance.
Mais si ces outils ne sont pas indispensables, je peux tout à fait les
effacer sans autre forme de procès et sans affecter le fonctionnement de
l'OS. J'ai bien l'impression que rien que sans bash, qui se prend un
lien symbolique venant de sh, il va avoir quelques difficultés à
démarrer... ;-)

Les outils GPL sont disponibles, Mac OS X les utilise, et cela est
bon, même si on pourrait trouver mieux. Je ne vois pas pourquoi Apple
s'interdirait ces outils, juste pour le nom de leur licence.

On est bien d'accord.
Erwan David
Jerome Lambert écrivait :

Eric Levenez a écrit :
(...
[...]

Bien sûr que si on enlève bash on met autre chose à la place !

les riches l'auraient accaparé
Erwan David
Jerome Lambert écrivait :

Erwan David a écrit :
Jerome Lambert écrivait :

Eric Levenez a écrit :
(...
[...]

Ah pardon: quand on parle de "logiciels tiers qui ne sont pas des
composants du système d'exploitation", ça veut dire des programmes que
l'on peut supprimer sans autre forme de procès et sans affecter le
comportement de l'OS, à l'instar des démos et autres jeux fournis lors
de l'achat d'une machine.

ben on vire bash et on fait de sh un lien sur zsh...
Il est déjà là.

Quand on vire quelque chose, il ets bien entendu qu'on modifie aussi ce
qui y fait référence...

les riches l'auraient accaparé
Erwan David
Jerome Lambert écrivait :

Erwan David a écrit :
Jerome Lambert écrivait :

(...)
[...]

Pas si ce sont des logiciels que l'on qualifierait presque
"d'optionnels". Par contre si la suppression d'un programme implique
une modification des paramètres "intimes" de l'OS, c'est bien la
preuve que l'on touche à un de ses composants essentiels.

Foutaise. Un composant interchangeable, remplaçable par un autre.
Oui il faut un shell, mais le fait que ce soit bash n'est en rien
significatif. Une solution commerciale pourrait avoir retenu ksh, que
seuls des scripts buggués auraient été afectés.

les riches l'auraient accaparé
Eric Levenez
Le 19/08/08 22:26, dans <48ab2c59$0$2864$, « Jerome
Lambert » a écrit :

Eric Levenez a écrit :
(...
[...]

Aucune nuance, non. Mac OS X serait tout à fait capable de fonctionner sans
des outils GPL. Ton affirmation est fausse et je le répète.

[...]

Pas vraiment, tu mets zsh à la place, ou tout autre shell posix, et ça
roule. D'ailleurs comme je l'ai déjà dit les premiers Mac OS X marchaient
sans ce bash.

jose.campos+spam
Eric Levenez wrote:

Pas vraiment, tu mets zsh à la place,

Pardonne mon ignorance, mais sur mon MacBook (Mac OS X v.10.5.4) sur
lequel je n'ai pas (encore) installé d'extensions exotiques, je trouve
dans /bin/ :

8<---
-rwxr-xr-x 2 root wheel 982000 25 nov 2007 zsh
-rwxr-xr-x 2 root wheel 982000 25 nov 2007 zsh-4.3.4
8<---

S'agit-il du même zsh que celui dont tu parles? S'il n'a pas été
installé par Apple, d'où peut-il bien venir?

Merci et bonne journée,

--
Jo
Eric Levenez
Le 20/08/08 05:50, dans
<1ilyihc.p9hnyce46558N%jose.campos+, « José Campos »
<jose.campos+ a écrit :

Eric Levenez wrote:

[...]

Oui, il s'agit de zsh. Mais pourquoi n'aurait-il pas été installé par Apple?

1 2 3 4 5