OS X Maverick : gratuit, humeurs et reflexions

pdorange
Suivi sur fr.comp.sys.mac

Le passage au tout gratuit de OS X Maverick et un installeur qui permet
la mise à jour depuis Snow Leopard (10.6 sorti en 2009 et plus mis à
jour depuis 2011) me laisse a penser qu'il n'y a pas forcment qu'une
"nouvelle stratégie marketing" mais aussi une volonté de favoriser
l'abandon des anciens OS.

Je me fonde sur aucune donnée, c'est une "analyse" (qui n'en ait pas
une) très empirique mais basée sur mon expérience : je n'ai pas aimé
Lion, ni Mountain Lion et je suis resté fidèle à Snow Leopard et je me
demande si on est finalement pas si "peu nombreux" que ça et que Apple
ne cherche pas ainsi a (aussi) pousser à continuer de l'avant pas nombre
de ces anciens utilisateurs...

De mon propre point de vue, je me pose quand même sérieusement la
quesion de passer à Maverick sur mon iMac de 2010, mais pas parce que
c'est gratuit. Mais parce que c'est "obligatoire" (fichu informatique
qui pousse toujours en avant) : si je veux un navigateur a peu prêt à
jour et fonctionnel.

Les obstacles jusqu'à présent était surtout la disparition de Rosetta
qui me bloquait avec certains logiciels (et surtout documents :
AppleWorks pour ne pas le nommer) un peu ancien, j'ai tout fait évoluer
cet été et normalement ça doit pouvoir le faire.
Les autres obstacles (de plus petites importances) sont les logiciels
qui vont m'obliger à évoluer... Photoshop par exemple dont j'ai une CS3
parfaitement opérationnel (j'étais déjà satisfait de CS2 mais PowerPC
only) et j'ai bien peur qu'il me faille évoluer et la politique d'Adobe
me plait pas... Ce sera peut être l'occasion de continuer a me former à
Gimp pour définitivement abandonner PSD (je n'en ais pas un usage
professionel).

Reste les trucs que j'aime pas, mais que je serais à priori pas obligé
d'utiliser comme :
* MacAppStore (que je me refuse à utiliser, sauf pour mettre à jour l'OS
j'ai pas le choix)
* iCloud : je veux pas mettre tout mes oeufs dans le même panier
* iWorks (j'aime pas les logiciels vitaux qui n'utilisent pas des
standards qui me perttront de réutiliser mes documents dans 10 ans sans
soucis). Apple m'a fait le coup avec AppleWorks et m'y reprendra plus

Le dernier qui va me manquer et me gène un peu, c'est que je pourrai
plus utiliser QuickTime 7 Pro (avec lequel je fais des montages basiques
et pleins de bidouilles comme ralentier une vidéo en 3 clics). QuickTime
X n'ayant jamais réellement évolué ni intégré ces éléments d'éditions.

Donc a priori aucun obstacle désormais.
Ma dernière interrogation concerne les performances de consommation
mémoire, faudrait pas que Mavericks soit plus gourmand que Snow
Leopard...

Mais bon, ce que j'en dis ;-)

1 2 3 4 5
pdorange
Alain Lortal wrote:

> [...]
> jour depuis 2011) me laisse a penser qu'il n'y a pas forcment qu'une
> "nouvelle stratégie marketing" mais aussi une volonté de favoriser
[...]
.Tout à fait d'accord sur ce point. Apple souhaite avant tout
rationnaliser sa base utilisateurs

Ca a toujours été un point de la stratégie globale d'Apple.
Moi j'y vois là un petit soucis, contrairement a d'habitude (la majorité
suit le mouvement), cette fois ci depuis Lion, tout les utilisateurs
n'ont pas suivi et un bon nombre serait resté avec 10.6.

[...]
> Reste les trucs que j'aime pas, mais que je serais à priori pas obligé
> d'utiliser comme :
> * MacAppStore (que je me refuse à utiliser, sauf pour mettre à jour l'OS
> j'ai pas le choix)
je comprends : je m'étais promis la même chose... Et je l'utilise
beaucoup plus que je le voudrais... c'est trés insidieux...

Je n'y est pas encore mis les pieds, sauf une ou 2 fois au tout début
quand c'est apparu pour voir, mais rien acheté.

> * iCloud : je veux pas mettre tout mes oeufs dans le même panier
Ça... Autant je reconnais l'utilité du principe, autant mon objectif est
de me constituer à terme un "cloud personnel" avec une version doublée
et cryptée déporté chez un ou des potes sympas ayant fait la même
démarche... Ça suppose aussi de ne pas tout mettre en cloud (sinon c'est
trop lourd pour le pote hébergeur)... et de garder des copies "en dur".
Mais il est vrai que tout ça représente de l'argent et du temps.... ...À
mettre en relation avec le temps et l'argent perdu en cas de perte des
données, bien sûr...
[...]

Dans l'idéal j'aimerai faire aussi comme ça, mais le temps me manque...
Du coup pour mes modestes besoin de cloud, j'utilise DropBox
basiquement. Je sais que c'est pas terrible mais au moins c'est pas chez
Apple, ni Google.
Ma "stratégie" est de pas utiliser un seul fournisseur pour tout et de
me concentrer (dans la mesure du raisonnable/possible) que sur le coeur
de métier.
Ainsi Apple, me fournit machine et OS.
Google me fournit son service de recherche uniquement (j'utilise aussi
blogger gasp)
Mon FAI me fournit le service d'email
Gandi me fournit son service de nom de domaine
OVH me fournit ses servics d'hébergement
Le reste c'est du libre (libreoffice, gimp, openstreetmap...)
Il me reste guère que Illustrator dont j'arrive pas a trouver de
remplaçant.
etc...

> [...]
> et pleins de bidouilles comme ralentier une vidéo en 3 clics). QuickTime
> X n'ayant jamais réellement évolué ni intégré ces éléments d'éditions.

Peut-être avec iMovie ? (je dis peut-être une connerie)...

imovie est très bien pour le montage vidéo, mais ne permet pas de faire
certains trucs que je fais facielement (faire connaitre les astuces)
avec QuickTime Pro.
Ainsi le ralenti dont je parle me permet en 3 clics de prendre une vidéo
120 fps de GoPro pour la mettre en 30fps ralenti par exemple.
impossible à faire avec iMovie (note que les premières versions de
iMovie, ancienen interface, permettait de le faire).

Mac Larinett
Le 25/10/2013 15:07, Gerald a écrit :
il est gratuit désormais.

13,99 ¤
Faut arrêter avec cette rumeur de gratuité, Apple te le donne si
t'achètes une machine à 2000 ¤, sinon il faut payer
voir_le_reply-to
Mac Larinett wrote:

Faut arrêter avec cette rumeur de gratuité, Apple te le donne si
t'achètes une machine à 2000 ¤, sinon il faut payer

Non, pas seulement : il est aussi gratuit si tu l'avais déjà et dans mon
cas ça remontait à loin... (2009 de mémoire)

D'autre part je ne sais pas où tu as vu que les prix des macs
commençaient à 2000 ¤ : pourrais-tu être de mauvaise foi ?

Enfin comme de toutes façons il ne tourne que sur un mac...

--
Gérald
sebastienmarty
Gerald wrote:

Mac Larinett wrote:

> [...]

Non, pas seulement : il est aussi gratuit si tu l'avais déjà et dans mon
cas ça remontait à loin... (2009 de mémoire)

Mais en fait c'est uniquement quand on est sous Mavericks ? Parce que là
je regarde sous Snow Leopard, et les applis sont toujours payantes...

D'autre part je ne sais pas où tu as vu que les prix des macs
commençaient à 2000 ¤ : pourrais-tu être de mauvaise foi ?

Sauf erreur le ticket d'entrée reste en effet à 629 ¤ (Mac Mini).

--
[SbM]
Le Moustique
Le 25/10/2013 19:01, SbM a écrit :
Mais en fait c'est uniquement quand on est sous Mavericks ? Parce que là
je regarde sous Snow Leopard, et les applis sont toujours payantes...

Non, même sous Mavericks, c'est payant.
J'ai une version 8.0.6 de iMovie, pour passer à la 10.0 il faut
débourser presque 14¤.
Je dois avoir une machine trop ancienne (2009).

--
/)
-:oo= Guillaume
J.P
In article <l4e8lb$tsp$,
Le Moustique wrote:

Le 25/10/2013 19:01, SbM a écrit :
> [...]

débourser presque 14¤.
Je dois avoir une machine trop ancienne (2009).

Si vous viviez dans un pays "moderne" et non pas dans cette vieille
Europe slécrosée, vous sauriez que "gratuit" est synonyme de "estafa"
(entourloupe, ou pire) ! :-)

--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 25/10/2013 20:54, J.P a écrit :
Si vous viviez dans un pays "moderne" et non pas dans cette vieille
Europe slécrosée, vous sauriez que "gratuit" est synonyme de "estafa"
(entourloupe, ou pire) !:-)

Ah, de ce point de vue, Internet nous a appris plein de choses.
Que gratuit signifie bien souvent merdique ou vérolé, par exemple.
Comme dans les pays modernes... ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
francois.jacquemin
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Il se pourrait que ce soit en partie dû au fait que les matériels
n'aient pas été compatibles au-delà de Snow dans un nombre de ca s non
néglgeable. Il ne faut pas oublier ce point-là : même tous les Intel
n'acceptent pas Moutain Lion.

Il se pourrait aussi que les version Server n'aient plus la même tenue,
non ?
--
F. J.
J.P
In article <1lbpgec.xfggwi18o21bkN%,
(François Jacquemin) wrote:

Pierre-Alain Dorange wrote:

> [...]

n'aient pas été compatibles au-delà de Snow dans un nombre de ca s non
néglgeable. Il ne faut pas oublier ce point-là : même tous les Intel

Il me semble que pour beaucoup, le passage à Lion signifiait la fin de
l'utilisation de logiciels anciens (fin de Rosetta) mais bien suffisants
tels que Office 2004.

--
Jean-Pierre
Anne G
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Et mon Freehand, que je n'échangerais jamais, même pour deux barils
d'Illustrator!
1 2 3 4 5