OS X Maverick : gratuit, humeurs et reflexions

pdorange
Suivi sur fr.comp.sys.mac

Le passage au tout gratuit de OS X Maverick et un installeur qui permet
la mise à jour depuis Snow Leopard (10.6 sorti en 2009 et plus mis à
jour depuis 2011) me laisse a penser qu'il n'y a pas forcment qu'une
"nouvelle stratégie marketing" mais aussi une volonté de favoriser
l'abandon des anciens OS.

Je me fonde sur aucune donnée, c'est une "analyse" (qui n'en ait pas
une) très empirique mais basée sur mon expérience : je n'ai pas aimé
Lion, ni Mountain Lion et je suis resté fidèle à Snow Leopard et je me
demande si on est finalement pas si "peu nombreux" que ça et que Apple
ne cherche pas ainsi a (aussi) pousser à continuer de l'avant pas nombre
de ces anciens utilisateurs...

De mon propre point de vue, je me pose quand même sérieusement la
quesion de passer à Maverick sur mon iMac de 2010, mais pas parce que
c'est gratuit. Mais parce que c'est "obligatoire" (fichu informatique
qui pousse toujours en avant) : si je veux un navigateur a peu prêt à
jour et fonctionnel.

Les obstacles jusqu'à présent était surtout la disparition de Rosetta
qui me bloquait avec certains logiciels (et surtout documents :
AppleWorks pour ne pas le nommer) un peu ancien, j'ai tout fait évoluer
cet été et normalement ça doit pouvoir le faire.
Les autres obstacles (de plus petites importances) sont les logiciels
qui vont m'obliger à évoluer... Photoshop par exemple dont j'ai une CS3
parfaitement opérationnel (j'étais déjà satisfait de CS2 mais PowerPC
only) et j'ai bien peur qu'il me faille évoluer et la politique d'Adobe
me plait pas... Ce sera peut être l'occasion de continuer a me former à
Gimp pour définitivement abandonner PSD (je n'en ais pas un usage
professionel).

Reste les trucs que j'aime pas, mais que je serais à priori pas obligé
d'utiliser comme :
* MacAppStore (que je me refuse à utiliser, sauf pour mettre à jour l'OS
j'ai pas le choix)
* iCloud : je veux pas mettre tout mes oeufs dans le même panier
* iWorks (j'aime pas les logiciels vitaux qui n'utilisent pas des
standards qui me perttront de réutiliser mes documents dans 10 ans sans
soucis). Apple m'a fait le coup avec AppleWorks et m'y reprendra plus

Le dernier qui va me manquer et me gène un peu, c'est que je pourrai
plus utiliser QuickTime 7 Pro (avec lequel je fais des montages basiques
et pleins de bidouilles comme ralentier une vidéo en 3 clics). QuickTime
X n'ayant jamais réellement évolué ni intégré ces éléments d'éditions.

Donc a priori aucun obstacle désormais.
Ma dernière interrogation concerne les performances de consommation
mémoire, faudrait pas que Mavericks soit plus gourmand que Snow
Leopard...

Mais bon, ce que j'en dis ;-)

3 4 5 6 7
Anne G
Le 03/11/13 04:18, La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :
Je trouve ça incomparablement plus confortable que de devoir fermer tous
les softs et arrêter le travail en cours pour redémarrer sous BootCamp ou
un autre OS,

On se croirait sous système 6 :)
Gérald Niel
[En-tête "Followup-To:" positionné à fr.comp.os.mac-os.x.]

Bonjour,

Le Dimanche 03 novembre 2013 à 19:54 UTC, J.P. Kuypers écrivait sur
fr.comp.os.mac-os.x :

Cela marche très bien avec Fenêtres, mais avec Mac OS X, un seul écran
"standard" et pour le partage de dossiers, il faut ouvrir Partage de
fichiers sur la machine hôte et "Se connecter au serveur" à partir de
la machine simulée.

Je n'ai pas l'article original, je profite de ce fil pour rebondir sur
Mavericks dans une VB.
Je souhaite installer Mavericks dans une machine virtuelle sous
VirtualBox, mais je ne parviens pas à démarrer l'installation.
Si quelqu'un a une piste, ce serait cool !
Pour l'instant j'ai cherché plusieurs méthodes pour produire une image
CD de démarrage (même faire un maître CD/DVD du média d'installation
USB) mais j'ai un écran noir au lancement de la machine virtuelle et
plus rien ne se passe.

J'ai besoin de Mavericks dans une machine virtuelle pour pouvoir
compiler Grisbi sous ce système sans avoir à redémarrer.
Je suis toujours sous Mountain Lion, et tant que je ne pourais
compiler Grisbi sous Mavericks, pas question de basculer.

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
pdorange
François Jacquemin wrote:

> Ca a toujours été un point de la stratégie globale d'Apple.
> Moi j'y vois là un petit soucis, contrairement a d'habitude (la majorité
> suit le mouvement), cette fois ci depuis Lion, tout les utilisateurs
> n'ont pas suivi et un bon nombre serait resté avec 10.6.

Il se pourrait que ce soit en partie dû au fait que les matériels
n'aient pas été compatibles au-delà de Snow dans un nombre de ca s non
néglgeable. Il ne faut pas oublier ce point-là : même tous les Intel
n'acceptent pas Moutain Lion.

Dans mon cas, si je suis resté a Snow Leopard c'est principalement pour
Rosetta.
Ensuite les nouveautés proposées ne m'aparaissait pas très séduisante et
même, pour certaines, j'y voyais des regressions.

pdorange
Suivi sur un seul forum : fr.comp.os.mac-os.x

J.P wrote:

> [...]
> n'aient pas été compatibles au-delà de Snow dans un nombre de ca s non
> néglgeable. Il ne faut pas oublier ce point-là : même tous les Intel

Il me semble que pour beaucoup, le passage à Lion signifiait la fin de
l'utilisation de logiciels anciens (fin de Rosetta) mais bien suffisants
tels que Office 2004.

Je confirme.
[...]

La compatibilité matériel n'y est pour rien (dans mon cas).

J.P. Kuypers
In article (Dans l'article) ,
J.P wrote (écrivait) :

Tout ceci se rapporte à Virtualbox, je suppose ...

Tu supposes bien...
L'enfilade a pris un autre tour suite à :

<l55bem$7vi$, La Bete des Vosges
(Francis Chartier) wrote (écrivait) :

Le Sun, 03 Nov 2013 11:47:56 +0100, Serge Horrent a écrit :

> +1 Mais je suis quand même passé à Lion, en créant une petite partition
> pour Snow Leopard et son Rosetta (Virtual Box et son petit écran ne
> m'ayant pas plu).

Une fois installé les Additions Invités, on peut avoir une taille d'écran
virtuelle assez importante.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez rapporte les phrases dans leur con-
texte avant de supposer sciemment.
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
<slrnl7ekdq.gk.gerald.niel+, Gérald Niel
<gerald.niel+ wrote (écrivait) :

[...]

As-tu essayé de créer une clé USB de démarrage ?
Cela a été expliqué il y a quelques jours.

Autre piste :
Installer Snow Leopard et tenter la "mise à jour" vers Mountain Lion,
et ensuite vers Mavericks, ou directement vers Mavericks.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez installer les phrases dans leur con-
texte avant de souhaiter sciemment.
Gérald Niel
Le Lundi 04 novembre 2013 à 08:46 UTC, J.P. Kuypers écrivait sur
fr.comp.os.mac-os.x :

As-tu essayé de créer une clé USB de démarrage ?

Oui c'est ce que j'appelle le media d'installation USB.
Mais on ne peut pas démarrer depuis une clef USB avec VirtualBox, ou
alors je n'ai pas trouvé comment.

Installer Snow Leopard et tenter la "mise à jour" vers Mountain Lion,
et ensuite vers Mavericks, ou directement vers Mavericks.

C'est une piste… faut juste que je remette la main sur le CD ! ;-)

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article) <slrnl7epa0.o2.gerald.niel+, Gérald Niel <gerald.niel+ wrote (écrivait) :

Le Lundi 04 novembre 2013 à 08:46 UTC, J.P. Kuypers écrivait sur
fr.comp.os.mac-os.x :

> As-tu essayé de créer une clé USB de démarrage ?

Oui c'est ce que j'appelle le media d'installation USB.

Au temps pour moi...
Ma lecture s'avère parfois déficiente.

Mais on ne peut pas démarrer depuis une clef USB avec VirtualBox, ou
alors je n'ai pas trouvé comment.

Y en a qui disent que ça marche, mais c'est avec Fenêtres...

<http://www.dallagnese.fr/fr/computers-it/boot-on-your-usb-drive-in-virtualbox-4/>
<http://bidouiller.fr/2013/03/01/tuto-booter-sur-une-cle-usb-sous-virtual-box/>

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez installer les phrases dans leur con-
texte avant de démarrer sciemment.
J.P
In article <slrnl7ekdq.gk.gerald.niel+,
> [...]

VirtualBox, mais je ne parviens pas à démarrer l'installation.
Si quelqu'un a une piste, ce serait cool !

Je ne sais si cette solution te conviendrait, mais pour essayer
Mavericks avec mes applications habituelles, j'ai fait un clone de mon
Snow Leopard actuel avec Carbon Copy Cloner sur un disque externe sur
lequel j'ai ensuite lancé une Installation Mavericks.

--
Jean-Pierre
Gérald Niel
Le Lundi 04 novembre 2013 à 10:55 UTC, J.P écrivait sur
fr.comp.os.mac-os.x :

[...]

J'ai Mavericks sur un disque externe. Là n'est pas le soucis. ;-)
Ce que je souhaite c'est executer Mavericks dans une VB depuis mon
hôte sous Montain Lion.
Ou au pire, l'inverse.

Là j'ai installé Snow Leopard (pas en 64 bits, ça voulait pas).
Je vais tenter la mise à jour vers Mavericks, on verra bien… (pour
l'instant ça installe les MàJ de Snow Leopard).

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
3 4 5 6 7