OS X Maverick : gratuit, humeurs et reflexions

pdorange
Suivi sur fr.comp.sys.mac

Le passage au tout gratuit de OS X Maverick et un installeur qui permet
la mise à jour depuis Snow Leopard (10.6 sorti en 2009 et plus mis à
jour depuis 2011) me laisse a penser qu'il n'y a pas forcment qu'une
"nouvelle stratégie marketing" mais aussi une volonté de favoriser
l'abandon des anciens OS.

Je me fonde sur aucune donnée, c'est une "analyse" (qui n'en ait pas
une) très empirique mais basée sur mon expérience : je n'ai pas aimé
Lion, ni Mountain Lion et je suis resté fidèle à Snow Leopard et je me
demande si on est finalement pas si "peu nombreux" que ça et que Apple
ne cherche pas ainsi a (aussi) pousser à continuer de l'avant pas nombre
de ces anciens utilisateurs...

De mon propre point de vue, je me pose quand même sérieusement la
quesion de passer à Maverick sur mon iMac de 2010, mais pas parce que
c'est gratuit. Mais parce que c'est "obligatoire" (fichu informatique
qui pousse toujours en avant) : si je veux un navigateur a peu prêt à
jour et fonctionnel.

Les obstacles jusqu'à présent était surtout la disparition de Rosetta
qui me bloquait avec certains logiciels (et surtout documents :
AppleWorks pour ne pas le nommer) un peu ancien, j'ai tout fait évoluer
cet été et normalement ça doit pouvoir le faire.
Les autres obstacles (de plus petites importances) sont les logiciels
qui vont m'obliger à évoluer... Photoshop par exemple dont j'ai une CS3
parfaitement opérationnel (j'étais déjà satisfait de CS2 mais PowerPC
only) et j'ai bien peur qu'il me faille évoluer et la politique d'Adobe
me plait pas... Ce sera peut être l'occasion de continuer a me former à
Gimp pour définitivement abandonner PSD (je n'en ais pas un usage
professionel).

Reste les trucs que j'aime pas, mais que je serais à priori pas obligé
d'utiliser comme :
* MacAppStore (que je me refuse à utiliser, sauf pour mettre à jour l'OS
j'ai pas le choix)
* iCloud : je veux pas mettre tout mes oeufs dans le même panier
* iWorks (j'aime pas les logiciels vitaux qui n'utilisent pas des
standards qui me perttront de réutiliser mes documents dans 10 ans sans
soucis). Apple m'a fait le coup avec AppleWorks et m'y reprendra plus

Le dernier qui va me manquer et me gène un peu, c'est que je pourrai
plus utiliser QuickTime 7 Pro (avec lequel je fais des montages basiques
et pleins de bidouilles comme ralentier une vidéo en 3 clics). QuickTime
X n'ayant jamais réellement évolué ni intégré ces éléments d'éditions.

Donc a priori aucun obstacle désormais.
Ma dernière interrogation concerne les performances de consommation
mémoire, faudrait pas que Mavericks soit plus gourmand que Snow
Leopard...

Mais bon, ce que j'en dis ;-)

3 4 5 6 7
g4fleurot
Gérald Niel <gerald.niel+ wrote:

J'ai Mavericks sur un disque externe. Là n'est pas le soucis. ;-)
Ce que je souhaite c'est executer Mavericks dans une VB depuis mon
hôte sous Montain Lion.
Ou au pire, l'inverse.

Faire une image disque de la clef USB d'installation de Mavericks.
Dans VB 4.3.2, dans l'onglet stockage de la configuration machine,
remplacer VBoxGuestAddition par le .dmg que l'on vient de créer.
VB devrait pouvoir démarrer dessus (comme quand on démarre un ordinateur
à partir du DVD d'installation).
Ensuite
<http://korben.info/installer-mac-osx-sur-virtualbox.html>

--
Gérard FLEUROT plus un
yapu
Pierre-Alain Dorange wrote:

Ainsi le ralenti dont je parle me permet en 3 clics de prendre une vidéo
120 fps de GoPro pour la mettre en 30fps ralenti par exemple.
impossible à faire avec iMovie (note que les premières versions de
iMovie, ancienen interface, permettait de le faire).

ah oui, ça doit etre récent parce que mon Imovie me permet de faire des
ralentis...
c'est quoi cette maine de perdre des fonctionalités ?
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
yapu
Alain Lortal wrote:

> [...]
> jour depuis 2011) me laisse a penser qu'il n'y a pas forcment qu'une
> "nouvelle stratégie marketing" mais aussi une volonté de favoriser
[...]
.Tout à fait d'accord sur ce point. Apple souhaite avant tout
rationnaliser sa base utilisateurs

on peeut aussi vois qu'avec l'iPhone et l'iPad, Apple a une base
utilisateur très supérieure à MacOS. Ce sont des Windowsien, voire des
Linuxiens.
Et si Apple veut aussi leeur vendre des Mac, il vaut mieux que
l'interface ressembleà ce qu'ils connaissent !
D'autant que sous peu, on généralisera fort probablement les écrans
tactiles, au moins sur les portables.

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
J.P
In article <1lcgcs0.1iydc4284ex4gN%,
(Philippe Manet) wrote:

Pierre-Alain Dorange wrote:

> [...]
> iMovie, ancienen interface, permettait de le faire).

ah oui, ça doit etre récent parce que mon Imovie me permet de faire des

Quelle est cette version de iMovie ?

c'est quoi cette maine de perdre des fonctionalités ?

Là, j'ai un .MOV produit par QT Pro 7.6.6 qui contient video, audio et
texte.

Je voulais titrer et monter une suite de clips avec iMovie '08 (7.1.4)
MAIS il ne voit pas la piste texte.
Son ancêtre iMovieHD 6.0.4 lit tout correctement !

Qu'un logiciel Apple ne soit pas capable de lire un format Apple produit
par un logiciel Apple me parait quand même bizarre ...

--
Jean-Pierre
pdorange
J.P wrote:
> [...]

Qu'un logiciel Apple ne soit pas capable de lire un format Apple produit
par un logiciel Apple me parait quand même bizarre ...

QuickTime semble un parent pauvre de Apple depuis déjà quelques années.
Apple a présenté QuickTime X en 2009 et depuis rien ne bouge, QuickTime
7 Pro doit toujours être présent pour les fonctions un peu avancé (QTX
est quasiment juste un lecteur).
C'est un peu triste mais QuickTime semble faire les frais de iOS ou les
développeurs sont concentrés...
Du coup on perd pleins de fonctions de QT au fur et à mesure.

A priori QT7 (dernière mise à jour 2010) fonctionne toujours sous
Mavericks : http://support.apple.com/kb/dl923

Nota : suivi sur fr.comp.os.mac-os.x

voir_le_reply-to
Pierre-Alain Dorange wrote:

QuickTime semble un parent pauvre de Apple depuis déjà quelques années.
Apple a présenté QuickTime X en 2009 et depuis rien ne bouge,

Il me semble avoir constaté un changement de comportement récent (depuis
quand ?) : quand on lui présente un format de fichier incompatible (par
exemple avec des sous-titres softs, ou .mov encapsulant du non-Apple),
avant il envoyait chier, maintenant il "convertit"...

D'autre part iMovie a acquis des fonctionnalités. Quelles sont les
choses qui étaient possibles avec QT7 et qui ne le sont plus en
combinant l'actuel QT et iMovie ?

Enfin, effectivement, QT7 Pro se lance sous Mavericks

Et on peut aussi rappeler la solution (payante) qui était proposée par
un éditeur tiers pour combler les lacunes de QuickTime. Il marche bien
et dispose d'un éditeur de précision avec une fonction zoom originale et
très efficace : SimpleMovieX
<http://simplemoviex.com/SimpleMovieX/info.html>

hth,

--
Gérald
newsSP
Pierre-Alain Dorange wrote:

A priori QT7 (dernière mise à jour 2010) fonctionne toujours sous
Mavericks : http://support.apple.com/kb/dl923

S'installe sans soucis, accepte le code QT pro et semble rouler.

Merci du tuyau,

--
(_/) Jo
°o°
pdorange
Gerald wrote:

[...]

Un bon produit en effet, mais malgré ce qu'en dit son développeur, il
lui manque pas mal de choses que fait QT Pro : possibilité de changer la
vitesse d'un clip par copié/coller (permet des ralentis comme on veut),
gestion des pistes textes (créations, tests...).
Par contre pour le montage de base, il est bien.

mais bon ça ne change rien aux inquiétudes que j'ai pour QuickTime, dont
l'annonce de QTX en 2009 n'a été suivi d'aucune évolution, rien pour
remplacer un lecteur avancé (QT Pro).
le pire c'est qu'il manque beaucoup de choses au niveau des API (QTKit
en Cocoa) et que je soupconne SimpleMovieX d'utiliser les API QT7
(QuickTime).

C'est donc bien étrange que QTKit n'avance pas vraiment depuis
maintenant 4 ans (il aurait déjà dut remplacer complètement l'ancien au
vu de comment Apple a gérer les autres dossiers).

J.P
In article
<1lcjlam.1y1vs01qnmuo4N%
com>,
(Gerald) wrote:

D'autre part iMovie a acquis des fonctionnalités. Quelles sont les
choses qui étaient possibles avec QT7 et qui ne le sont plus en
combinant l'actuel QT et iMovie ?

Je ne te le dirai pas vu que je vais rester avec mes antiques versions
qui font bon gré mal gré ce que je souhaite.
Les rares mises à jour faites depuis ce sont toutes soldées par un
retour en arrière.
En fait, j'en ai un peu marre de tous ces "progrès" qui ne progressent
en rien si ce n'est, bien souvent, compliquer la vie pour de piètres
résultats !
Là, je remonte un ClarisDraw sous OS 9/Sheepshaver vu que tout ce que
j'ai essayé de sensé être équivalent est soit bien trop compliqué pour
dessiner mes aménagements d'appartement soit ne fait pas ce que je veux.
Beaucoup de temps perdu pour rien !

--
Jean-Pierre
voir_le_reply-to
J.P wrote:

[...]

As-tu essayé le shareware CADintosh de l'ex-cellent Throrsten Lemke ?
<http://www.macvf.fr/fiche_produits/dynamic_a.php?pÊdintosh7>

--
Gérald
3 4 5 6 7