ouverture photo et moyen format ?

211 réponses
Ptilou
slt,

je pose mes notes ....

donc je me disais avec ce /f qui ferme a :
https://www.photospecialist.com/hasselblad-xcd-45mm-f-3-5-122074134
donc de 3.5 a 22, ben les blus pelles photo tu les fait avec une petite ouverture, f/22, un remps de pose un peut plus long et une valeur en iso base ....

donc qu'est-ce qui peut justifier un grand capteur ?
en plus il existe des proceder de lissage si tu multiplie l'image, pour imprimer en grand format !
genre quand tu multiplie ca pixelise l'image, par ce que l'ordinateur fait de l'arithmetique et donc il agrandit les pixels qui sont de carre ....

donc a par dire c'est un metier pour du paysage quel interets y a t'il a prendre du moyen formats ?

merci ,

--
ptilou

10 réponses

efji
Le 15/07/2022 Í  10:52, jdd a écrit :
Le 15/07/2022 Í  10:42, Ghost-Raider a écrit :
Le 07/07/2022 Í  19:06, efji a écrit :

Absolument. C'est pour cela que les performances des smartphones sont
époustouflantes étant données ces contraintes qu'occasionne la
diffraction sur un si petit capteur.

Il y a lÍ  un vrai problème, comment les lois de la physique
peuvent-elles être contournées par des logiciels ? Logiciels sur
lesquels les constructeurs sont de plus très peu bavards.

oui, les constructeurs (Canon, Nikon) abandonnent les DSLR, donc *Í
miroirs* car les "hybrides ont fait d'énormes progrès.
mais les hybrides Í  grand capteur sont annoncés en quantité. Même si je
n'en vois pas l'intérêt (pour moi, les 16Mpix de mes g80 et gx80 sont
plus que suffisants), ils vont certainement dépasser très vite les > appareils Í  miroir.

Je l'avais prévu depuis plus de 10 ans (cf. les archives...).
Dès que l'AF devenait assez performant et les viseurs électroniques
raisonnables, il n'y avait aucune raison de conserver toute cette
mécanique coÍ»teuse et délicate du miroir, le verre de visée, le gros
prisme lourd et inesthétique. La chose qui m'étonne c'est le design des
hybrides FF qui conserve cette énorme protubérance du prisme.
Normalement l'évolution darwinienne devrait la faire disparaitre mais je
pense que ça doit rassurer les acheteurs. Pourtant un Leica M avec son
sommet plat c'est si beau!
--
F.J.
Benoͮt L.
Après mÍ»re réflexion, le 15 juillet 2022 Í  11:53, efji eu l'idée
d'écrire :
Je l'avais prévu depuis plus de 10 ans (cf. les archives...).

Je te croyais plus jeunes.
Dès que l'AF devenait assez performant et les viseurs électroniques
raisonnables, il n'y avait aucune raison de conserver toute cette
mécanique coÍ»teuse et délicate du miroir, le verre de visée, le gros
prisme lourd et inesthétique. La chose qui m'étonne c'est le design des
hybrides FF qui conserve cette énorme protubérance du prisme.

L’avantage du prisme n’est pas l’équivalence visée œil gauche ou droit ?
Normalement l'évolution darwinienne devrait la faire disparaitre mais je
pense que ça doit rassurer les acheteurs. Pourtant un Leica M avec son
sommet plat c'est si beau!

Une génération arrivera pour qui la pyramide n’est pas synonyme
d’appareil de «Â pro ». Hors les Leica au prix ébouristoufflant et sa
gamme d’optiques on ne peut plus restreinte.
--
Benoͮt Leraillez
Seuls les poissons morts suivent le courant
Ghost-Raider
Le 15/07/2022 Í  11:53, efji a écrit :
Le 15/07/2022 Í  10:52, jdd a écrit :
Le 15/07/2022 Í  10:42, Ghost-Raider a écrit :
Le 07/07/2022 Í  19:06, efji a écrit :

Absolument. C'est pour cela que les performances des smartphones sont
époustouflantes étant données ces contraintes qu'occasionne la
diffraction sur un si petit capteur.

Il y a lÍ  un vrai problème, comment les lois de la physique
peuvent-elles être contournées par des logiciels ? Logiciels sur
lesquels les constructeurs sont de plus très peu bavards.

oui, les constructeurs (Canon, Nikon) abandonnent les DSLR, donc *Í
miroirs* car les "hybrides ont fait d'énormes progrès.
mais les hybrides Í  grand capteur sont annoncés en quantité. Même si je
n'en vois pas l'intérêt (pour moi, les 16Mpix de mes g80 et gx80 sont
plus que suffisants), ils vont certainement dépasser très vite les > appareils Í  miroir.

Je l'avais prévu depuis plus de 10 ans (cf. les archives...).
Dès que l'AF devenait assez performant et les viseurs électroniques
raisonnables, il n'y avait aucune raison de conserver toute cette
mécanique coÍ»teuse et délicate du miroir, le verre de visée, le gros
prisme lourd et inesthétique. La chose qui m'étonne c'est le design des
hybrides FF qui conserve cette énorme protubérance du prisme.
Normalement l'évolution darwinienne devrait la faire disparaitre mais je
pense que ça doit rassurer les acheteurs. Pourtant un Leica M avec son
sommet plat c'est si beau!

Non mais, ce qu'il ne fut pas lire ! Comment peut-on se tromper Í  ce point ?
Les réflex ne sont pas près de disparaÍ®tre et il y a une très bonne
raison : contrairement aux smartphones, ils sont porteurs d'un message
très clair.
J'avais déjÍ  eu des remarques lÍ -dessus et particulièrement d'une femme
qui, avisant mon Olympus E10 muni de son énorme tripleur de 600 mm de
focale,
https://www.cjoint.com/doc/22_07/LGpmsxLjHS4_P1100706-001-1.jpg
m'avait déclaré : "impressionnant !".
Et encore un exemple : la semaine dernière, j'étais Í  New York en train
de photographier les ponts de Brooklyn et de Manhattan depuis la
promenade "Dumbo" :
https://www.cjoint.com/doc/22_07/LGpmK7bz624_D7000-34969-1.jpg
https://en.wikipedia.org/wiki/Dumbo,_Brooklyn
Bien sͻr, j'avais mon Nikon D7000 de 1,86 kg muni de son gigantesque
18-300 accroché Í  mon cou :
https://www.cjoint.com/doc/22_07/LGplYQc7Fy4_IMG20220714200808-1.jpg
A ce moment-lÍ , une superbe asiatique plante un regard brillant dans mes
yeux et me demande de la prendre en photo avec son iPhone. Je la prends
donc en photo, du mieux que je peux parce que sur l'écran de l'iPhone,
on ne voit presque rien et elle s’extasie devant le résultat, comme quoi
je suis un grand photographe, blah-blah-blah...
Quand je lui demande pourquoi elle m'a demandé ces photos, elle me
répond qu'ayant remarqué mon appareil, je ne peux être qu'un super-pro,
mais son attitude dément ses paroles.
Malheureusement, ma femme était présente et la séance de séduction
mutuelle a dÍ» prendre fin.
Un réflex avec un gros objectif, c'est comme la roue des paons, c'est un
message adressé aux femelles destiné Í  les séduire. Plus il est gros,
plus il les attire, plus ou moins consciemment. Size matters !
Essayez donc de séduire une superbe asiatique avec un smartphone tout
plat, ou avec un discret Leica, bon courage !
Quand Í  la protubérance du prisme, justifiée ou non, elle n'est lÍ  que
pour répondre Í  une autre protubérance que Victor Hugo a qualifiée de
"splendeur matinale" si vous voyez Í  quoi il faisait allusion.
Et c'est pourquoi les réflex ne sont pas près de disparaÍ®tre car, même
en µ4/3 ils deviennent Í  dessein presque aussi gros que des FF et prisme
ou pas, ils conservent cette évocatrice protubérance qui émoustille les
femmes.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
efji
Le 15/07/2022 Í  14:40, Ghost-Raider a écrit :
Le 15/07/2022 Í  11:53, efji a écrit :
Le 15/07/2022 Í  10:52, jdd a écrit :
Le 15/07/2022 Í  10:42, Ghost-Raider a écrit :
Le 07/07/2022 Í  19:06, efji a écrit :

Absolument. C'est pour cela que les performances des smartphones sont
époustouflantes étant données ces contraintes qu'occasionne la
diffraction sur un si petit capteur.

Il y a lÍ  un vrai problème, comment les lois de la physique
peuvent-elles être contournées par des logiciels ? Logiciels sur
lesquels les constructeurs sont de plus très peu bavards.

oui, les constructeurs (Canon, Nikon) abandonnent les DSLR, donc *Í
miroirs* car les "hybrides ont fait d'énormes progrès.
mais les hybrides Í  grand capteur sont annoncés en quantité. Même si je
n'en vois pas l'intérêt (pour moi, les 16Mpix de mes g80 et gx80 sont
plus que suffisants), ils vont certainement dépasser très vite les  >
appareils Í  miroir.

Je l'avais prévu depuis plus de 10 ans (cf. les archives...).
Dès que l'AF devenait assez performant et les viseurs électroniques
raisonnables, il n'y avait aucune raison de conserver toute cette
mécanique coÍ»teuse et délicate du miroir, le verre de visée, le gros
prisme lourd et inesthétique. La chose qui m'étonne c'est le design des
hybrides FF qui conserve cette énorme protubérance du prisme.
Normalement l'évolution darwinienne devrait la faire disparaitre mais je
pense que ça doit rassurer les acheteurs. Pourtant un Leica M avec son
sommet plat c'est si beau!

Non mais, ce qu'il ne fut pas lire ! Comment peut-on se tromper Í  ce
point ?
Les réflex ne sont pas près de disparaÍ®tre et il y a une très bonne
raison : contrairement aux smartphones, ils sont porteurs d'un message
très clair.
J'avais déjÍ  eu des remarques lÍ -dessus et particulièrement d'une femme
qui, avisant mon Olympus E10 muni de son énorme tripleur de 600 mm de
focale,
m'avait déclaré : "impressionnant !".
Et encore un exemple : la semaine dernière, j'étais Í  New York en train
de photographier les ponts de Brooklyn et de Manhattan depuis la
promenade "Dumbo" :
https://en.wikipedia.org/wiki/Dumbo,_Brooklyn
Bien sͻr, j'avais mon Nikon D7000 de 1,86 kg muni de son gigantesque
18-300 accroché Í  mon cou :
A ce moment-lÍ , une superbe asiatique plante un regard brillant dans mes
yeux et me demande de la prendre en photo avec son iPhone. Je la prends
donc en photo, du mieux que je peux parce que sur l'écran de l'iPhone,
on ne voit presque rien et elle s’extasie devant le résultat, comme quoi
je suis un grand photographe, blah-blah-blah...
Quand je lui demande pourquoi elle m'a demandé ces photos, elle me
répond qu'ayant remarqué mon appareil, je ne peux être qu'un super-pro,
mais son attitude dément ses paroles.
Malheureusement, ma femme était présente et la séance de séduction
mutuelle a dÍ» prendre fin.
Un réflex avec un gros objectif, c'est comme la roue des paons, c'est un
message adressé aux femelles destiné Í  les séduire. Plus il est gros,
plus il les attire, plus ou moins consciemment. Size matters !
Essayez donc de séduire une superbe asiatique avec un smartphone tout
plat, ou avec un discret Leica, bon courage !
Quand Í  la protubérance du prisme, justifiée ou non, elle n'est lÍ  que
pour répondre Í  une autre protubérance que Victor Hugo a qualifiée de
"splendeur matinale" si vous voyez Í  quoi il faisait allusion.
Et c'est pourquoi les réflex ne sont pas près de disparaÍ®tre car, même
en µ4/3 ils deviennent Í  dessein presque aussi gros que des FF et prisme
ou pas, ils conservent cette évocatrice protubérance qui émoustille les
femmes.

Un très long laͯus de GR qui montre bien qu'il ne s'y connait ni en
photo ni en femmes !
1/ Pour une raison qui m'échappe, les objectifs FF pour hybride sont
incroyablement longs. Même un banal 50mm devient délirant.
https://camerasize.com/compact/#7.697,884.785,213.273,ha,t
2/ Ce n'est pas la longueur de l'engin qui attire les demandes de prise
en photo, mais la photographic attitude. Et pour ça il n'y a rien de
mieux que le Leica. Je l'assimile un peu Í  un chien (bien qu'ayant peu
d'expérience en matière de chien). J'ai remarqué que les gens qui
promènent un chien parlent souvent de chien avec des inconnus (quelle
horreur!). Un Leica c'est exactement pareil, ça attire les autres
possesseurs de Leica bien sͻr, souvent avides de conversations
techniques très chiantes, et aussi les non-possesseurs de Leica qui
aiment en parler quand même. C'est un peu comme les maths en fait :
quand on dit "je fais des maths", tout le monde a un truc Í  dire et on
peut partitionner la population en deux catégories: les "j'étais bon en
maths, j'aimais bien ça" et les "j'ai toujours détesté les maths"
--
F.J.
Thierry HOUX
Le 15/07/2022 Í  11:53, efji a écrit :
Le 15/07/2022 Í  10:52, jdd a écrit :
Le 15/07/2022 Í  10:42, Ghost-Raider a écrit :
Le 07/07/2022 Í  19:06, efji a écrit :

Absolument. C'est pour cela que les performances des smartphones sont
époustouflantes étant données ces contraintes qu'occasionne la
diffraction sur un si petit capteur.

Il y a lÍ  un vrai problème, comment les lois de la physique
peuvent-elles être contournées par des logiciels ? Logiciels sur
lesquels les constructeurs sont de plus très peu bavards.

oui, les constructeurs (Canon, Nikon) abandonnent les DSLR, donc *Í
miroirs* car les "hybrides ont fait d'énormes progrès.
mais les hybrides Í  grand capteur sont annoncés en quantité. Même si
je n'en vois pas l'intérêt (pour moi, les 16Mpix de mes g80 et gx80
sont plus que suffisants), ils vont certainement dépasser très vite
les  > appareils ͠ miroir.

Ayant parfois Í  recadrer, j'apprécie toutefois les µ4/3 en 20Mpx
Mais oui, les 16Mpx fournissent déjÍ  de beaux clichés.
Je l'avais prévu depuis plus de 10 ans (cf. les archives...).
Dès que l'AF devenait assez performant et les viseurs électroniques
raisonnables, il n'y avait aucune raison de conserver toute cette
mécanique coÍ»teuse et délicate du miroir, le verre de visée, le gros
prisme lourd et inesthétique. La chose qui m'étonne c'est le design des
hybrides FF qui conserve cette énorme protubérance du prisme.
Normalement l'évolution darwinienne devrait la faire disparaitre mais je
pense que ça doit rassurer les acheteurs. Pourtant un Leica M avec son
sommet plat c'est si beau!

Le Leica M j'aime beaucoup sont esthétique, et beaucoup moins son tarif ;-:
Alors le GX9 est vraiment très bien, et fait l'affaire pour moi. Il
reste mon boitier de prédilection bien que je me soie équipé d'un G90
(pour utiliser avec le Leica 100-400).
Jacques DASSIÉ
Thierry HOUX avait écrit le 15/07/2022 :
Le 15/07/2022 Í  11:53, efji a écrit :
Le 15/07/2022 Í  10:52, jdd a écrit :
Le 15/07/2022 Í  10:42, Ghost-Raider a écrit :
Le 07/07/2022 Í  19:06, efji a écrit :

Absolument. C'est pour cela que les performances des smartphones sont
époustouflantes étant données ces contraintes qu'occasionne la
diffraction sur un si petit capteur.

Il y a lÍ  un vrai problème, comment les lois de la physique
peuvent-elles être contournées par des logiciels ? Logiciels sur
lesquels les constructeurs sont de plus très peu bavards.

oui, les constructeurs (Canon, Nikon) abandonnent les DSLR, donc *Í
miroirs* car les "hybrides ont fait d'énormes progrès.
mais les hybrides Í  grand capteur sont annoncés en quantité. Même si je
n'en vois pas l'intérêt (pour moi, les 16Mpix de mes g80 et gx80 sont plus
que suffisants), ils vont certainement dépasser très vite les  > appareils
Í  miroir.

Ayant parfois Í  recadrer, j'apprécie toutefois les µ4/3 en 20Mpx
Mais oui, les 16Mpx fournissent déjÍ  de beaux clichés.
Je l'avais prévu depuis plus de 10 ans (cf. les archives...).
Dès que l'AF devenait assez performant et les viseurs électroniques
raisonnables, il n'y avait aucune raison de conserver toute cette mécanique
coÍ»teuse et délicate du miroir, le verre de visée, le gros prisme lourd et
inesthétique. La chose qui m'étonne c'est le design des hybrides FF qui
conserve cette énorme protubérance du prisme. Normalement l'évolution
darwinienne devrait la faire disparaitre mais je pense que ça doit rassurer
les acheteurs. Pourtant un Leica M avec son sommet plat c'est si beau!

Le Leica M j'aime beaucoup sont esthétique, et beaucoup moins son tarif ;-:
Alors le GX9 est vraiment très bien, et fait l'affaire pour moi. Il reste mon
boitier de prédilection bien que je me soie équipé d'un G90 (pour utiliser
avec le Leica 100-400).

A ta place, je ferai une série de photos de mires quadrillées afin de
lever tout doute sur l'objectif. C'est curieux, ce truc !
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Benoͮt L.
Le 15 juillet 2022 Í  15:02, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
2/ Ce n'est pas la longueur de l'engin qui attire les demandes de prise
en photo, mais la photographic attitude. Et pour ça il n'y a rien de
mieux que le Leica. Je l'assimile un peu Í  un chien (bien qu'ayant peu
d'expérience en matière de chien). J'ai remarqué que les gens qui
promènent un chien parlent souvent de chien avec des inconnus (quelle
horreur!). Un Leica c'est exactement pareil, ça attire les autres
possesseurs de Leica bien sͻr, souvent avides de conversations
techniques très chiantes, et aussi les non-possesseurs de Leica qui
aiment en parler quand même.

À titre perso, les amateurs de Leica sont ceux qui veulent passer un peu
inaperçu dans la foule. Les autres eux ! comment dire… Un peu comme les
motards qui veulent un gros trucs entre les jambes pour compenser la
nature, sauf que les fauxtographes c’est un gros truc raide et long et
pointer vers l’horizon.
(merci les Charlots) ;)
--
Je sais que je ne sais rien, j'ai donc tout compris.
Ghost-Raider
Le 15/07/2022 Í  11:49, efji a écrit :
Le 15/07/2022 Í  10:42, Ghost-Raider a écrit :
Il y a lÍ  un vrai problème, comment les lois de la physique
peuvent-elles être contournées par des logiciels ? Logiciels sur
lesquels les constructeurs sont de plus très peu bavards.

Concernant la diffraction ils ne contournent pas la physique. Les
optiques de smartphone ouvrent Í  f1.6 ou f1.8 et n'ont pas de diaphragme.

A ce propos, les articles cités de DPReview sont très intéressants mais
il faut avoir le temps de les lire.
1er épisode publié le 13 mai 2015 (RAW)

<https://www.dpreview.com/articles/8189925268/what-s-that-noise-shedding-some-light-on-the-sources-of-noise>
Ou, pour les français purs et durs (JPEG)

https://www-dpreview-com.translate.goog/articles/8189925268/what-s-that-noise-shedding-some-light-on-the-sources-of-noise?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 15/07/2022 Í  15:02, efji a écrit :
Le 15/07/2022 Í  14:40, Ghost-Raider a écrit :
Un très long laͯus de GR qui montre bien qu'il ne s'y connait ni en
photo ni en femmes !

J'ai laissé volontairement Í  efji suffisamment de temps pour se relire
et pour corriger ce qui pourrait l'être mais il n'a pas compris ma
mansuétude.
1/ Pour une raison qui m'échappe, les objectifs FF pour hybride sont
incroyablement longs. Même un banal 50mm devient délirant.

Et en voilÍ  la preuve : selon lui, je n'y connais rien en photo, mais
lui-même n'a pas compris ce que j'ai clairement écrit : les dimensions
du capteur n'ont absolument aucune importance, ce sont les dimensions de
l'appareil hybride, avec son renflement de prisme techniquement inutile
et surtout ses objectifs énormes, qui font vendre.
https://camerasize.com/compact/#7.697,884.785,213.273,ha,t
2/ Ce n'est pas la longueur de l'engin qui attire les demandes de prise
en photo, mais la photographic attitude. Et pour ça il n'y a rien de
mieux que le Leica.

Cette "photographic attitude" n'est qu'une invention psychologique pour
Leicaͯste crédule associée Í  un tarif délirant qui la justifie au yeux
de la victime, prisonnière de la cosmogonie Leica.
Je l'assimile un peu Í  un chien (bien qu'ayant peu
d'expérience en matière de chien). J'ai remarqué que les gens qui
promènent un chien parlent souvent de chien avec des inconnus (quelle
horreur!).

Quel défaut d'observation !
Les promeneurs de chiens ne parlent aux autres promeneurs de chiens que
parce que ceux-ci se reniflent mutuellement le derrière, y cherchant une
occasion de copuler.
Et ces promeneurs de chiens sont tout contents de commenter entre eux
ces faits qui se substituent Í  leur propre désir, inassouvi, de faire la
même chose. Il y a un transfert évident de la sexualité humaine
contrariée vers la sexualité libérée, mais inaccessible par timidité, du
chien.
Un Leica c'est exactement pareil, ça attire les autres
possesseurs de Leica bien sͻr, souvent avides de conversations
techniques très chiantes, et aussi les non-possesseurs de Leica qui
aiment en parler quand même. C'est un peu comme les maths en fait :
quand on dit "je fais des maths", tout le monde a un truc Í  dire et on
peut partitionner la population en deux catégories: les "j'étais bon en
maths, j'aimais bien ça" et les "j'ai toujours détesté les maths"

Les conversations techniques entre Leicaͯstes réels ou espérés ne sont
qu'une autre facette des détournements de communication entre individus
qui n'osent affronter leur propre désir par conformisme social et peur
du jugement des autres car le Leica n'est que le medium, suffisant pour
permettre l'entrée en contact, mais insuffisant pour aller plus loin
sans se trahir. Or le Leicaͯste, personnalité falote, ne craint rien
tant que le regard méprisant de l'autre, sentiment qu'il compense par la
possession de cet objet très coÍ»teux, dont la valeur rejaillit sur
lui-même, du moins le croit-il.
Enfin, si efji, sans aucune preuve, mais plutÍ´t avec des preuves du
contraire, prétend que je ne connais rien aux femmes, je rappellerai
qu'au moins, je connais ma femme et ses idées bien arrêtées sur les
échanges esthétiques avec les touristes asiatiques.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
efji
Le 15/07/2022 Í  22:06, Ghost-Raider a écrit :
Le 15/07/2022 Í  15:02, efji a écrit :
Je l'assimile un peu Í  un chien (bien qu'ayant peu
d'expérience en matière de chien). J'ai remarqué que les gens qui
promènent un chien parlent souvent de chien avec des inconnus (quelle
horreur!).

Quel défaut d'observation !
Les promeneurs de chiens ne parlent aux autres promeneurs de chiens que
parce que ceux-ci se reniflent mutuellement le derrière, y cherchant une
occasion de copuler.
Et ces promeneurs de chiens sont tout contents de commenter entre eux
ces faits qui se substituent Í  leur propre désir, inassouvi, de faire la
même chose. Il y a un transfert évident de la sexualité humaine
contrariée vers la sexualité libérée, mais inaccessible par timidité, du
chien.

Ca c'est très finement observé. Moi-même qui n'ait pas de chien, il
m'arrive d'aborder une personne accorte de mon voisinage sur le mode
"bonjour mademoiselle, je n'ai pas de chien mais le vÍ´tre est
magnifique. Je suis sÍ»r que si j'en avais un, il reniflerait le derrière
du mien, et réciproquement." De façon étonnante ça n'a jamais vraiment
fonctionné cette méthode, mais je m'accroche. C'est peut-être le
"réciproquement" qui est Í  la fois trop direct et trop mathématique.
--
F.J.