Le 15/07/2022 Í 10:42, Ghost-Raider a écrit :Le 07/07/2022 Í 19:06, efji a écrit :Absolument. C'est pour cela que les performances des smartphones sont
époustouflantes étant données ces contraintes qu'occasionne la
diffraction sur un si petit capteur.
Il y a lÍ un vrai problème, comment les lois de la physique
peuvent-elles être contournées par des logiciels ? Logiciels sur
lesquels les constructeurs sont de plus très peu bavards.
oui, les constructeurs (Canon, Nikon) abandonnent les DSLR, donc *Í
miroirs* car les "hybrides ont fait d'énormes progrès.
mais les hybrides Í grand capteur sont annoncés en quantité. Même si je
n'en vois pas l'intérêt (pour moi, les 16Mpix de mes g80 et gx80 sont
plus que suffisants), ils vont certainement dépasser très vite les > appareils Í miroir.
Le 15/07/2022 Í 10:42, Ghost-Raider a écrit :
Le 07/07/2022 Í 19:06, efji a écrit :
Absolument. C'est pour cela que les performances des smartphones sont
époustouflantes étant données ces contraintes qu'occasionne la
diffraction sur un si petit capteur.
Il y a lÍ un vrai problème, comment les lois de la physique
peuvent-elles être contournées par des logiciels ? Logiciels sur
lesquels les constructeurs sont de plus très peu bavards.
oui, les constructeurs (Canon, Nikon) abandonnent les DSLR, donc *Í
miroirs* car les "hybrides ont fait d'énormes progrès.
mais les hybrides Í grand capteur sont annoncés en quantité. Même si je
n'en vois pas l'intérêt (pour moi, les 16Mpix de mes g80 et gx80 sont
plus que suffisants), ils vont certainement dépasser très vite les > appareils Í miroir.
Le 15/07/2022 Í 10:42, Ghost-Raider a écrit :Le 07/07/2022 Í 19:06, efji a écrit :Absolument. C'est pour cela que les performances des smartphones sont
époustouflantes étant données ces contraintes qu'occasionne la
diffraction sur un si petit capteur.
Il y a lÍ un vrai problème, comment les lois de la physique
peuvent-elles être contournées par des logiciels ? Logiciels sur
lesquels les constructeurs sont de plus très peu bavards.
oui, les constructeurs (Canon, Nikon) abandonnent les DSLR, donc *Í
miroirs* car les "hybrides ont fait d'énormes progrès.
mais les hybrides Í grand capteur sont annoncés en quantité. Même si je
n'en vois pas l'intérêt (pour moi, les 16Mpix de mes g80 et gx80 sont
plus que suffisants), ils vont certainement dépasser très vite les > appareils Í miroir.
Je l'avais prévu depuis plus de 10 ans (cf. les archives...).
Dès que l'AF devenait assez performant et les viseurs électroniques
raisonnables, il n'y avait aucune raison de conserver toute cette
mécanique coÍ»teuse et délicate du miroir, le verre de visée, le gros
prisme lourd et inesthétique. La chose qui m'étonne c'est le design des
hybrides FF qui conserve cette énorme protubérance du prisme.
Normalement l'évolution darwinienne devrait la faire disparaitre mais je
pense que ça doit rassurer les acheteurs. Pourtant un Leica M avec son
sommet plat c'est si beau!
Je l'avais prévu depuis plus de 10 ans (cf. les archives...).
Dès que l'AF devenait assez performant et les viseurs électroniques
raisonnables, il n'y avait aucune raison de conserver toute cette
mécanique coÍ»teuse et délicate du miroir, le verre de visée, le gros
prisme lourd et inesthétique. La chose qui m'étonne c'est le design des
hybrides FF qui conserve cette énorme protubérance du prisme.
Normalement l'évolution darwinienne devrait la faire disparaitre mais je
pense que ça doit rassurer les acheteurs. Pourtant un Leica M avec son
sommet plat c'est si beau!
Je l'avais prévu depuis plus de 10 ans (cf. les archives...).
Dès que l'AF devenait assez performant et les viseurs électroniques
raisonnables, il n'y avait aucune raison de conserver toute cette
mécanique coÍ»teuse et délicate du miroir, le verre de visée, le gros
prisme lourd et inesthétique. La chose qui m'étonne c'est le design des
hybrides FF qui conserve cette énorme protubérance du prisme.
Normalement l'évolution darwinienne devrait la faire disparaitre mais je
pense que ça doit rassurer les acheteurs. Pourtant un Leica M avec son
sommet plat c'est si beau!
Le 15/07/2022 Í 10:52, jdd a écrit :Le 15/07/2022 Í 10:42, Ghost-Raider a écrit :Le 07/07/2022 Í 19:06, efji a écrit :Absolument. C'est pour cela que les performances des smartphones sont
époustouflantes étant données ces contraintes qu'occasionne la
diffraction sur un si petit capteur.
Il y a lÍ un vrai problème, comment les lois de la physique
peuvent-elles être contournées par des logiciels ? Logiciels sur
lesquels les constructeurs sont de plus très peu bavards.
oui, les constructeurs (Canon, Nikon) abandonnent les DSLR, donc *Í
miroirs* car les "hybrides ont fait d'énormes progrès.
mais les hybrides Í grand capteur sont annoncés en quantité. Même si je
n'en vois pas l'intérêt (pour moi, les 16Mpix de mes g80 et gx80 sont
plus que suffisants), ils vont certainement dépasser très vite les > appareils Í miroir.
Je l'avais prévu depuis plus de 10 ans (cf. les archives...).
Dès que l'AF devenait assez performant et les viseurs électroniques
raisonnables, il n'y avait aucune raison de conserver toute cette
mécanique coÍ»teuse et délicate du miroir, le verre de visée, le gros
prisme lourd et inesthétique. La chose qui m'étonne c'est le design des
hybrides FF qui conserve cette énorme protubérance du prisme.
Normalement l'évolution darwinienne devrait la faire disparaitre mais je
pense que ça doit rassurer les acheteurs. Pourtant un Leica M avec son
sommet plat c'est si beau!
Le 15/07/2022 Í 10:52, jdd a écrit :
Le 15/07/2022 Í 10:42, Ghost-Raider a écrit :
Le 07/07/2022 Í 19:06, efji a écrit :
Absolument. C'est pour cela que les performances des smartphones sont
époustouflantes étant données ces contraintes qu'occasionne la
diffraction sur un si petit capteur.
Il y a lÍ un vrai problème, comment les lois de la physique
peuvent-elles être contournées par des logiciels ? Logiciels sur
lesquels les constructeurs sont de plus très peu bavards.
oui, les constructeurs (Canon, Nikon) abandonnent les DSLR, donc *Í
miroirs* car les "hybrides ont fait d'énormes progrès.
mais les hybrides Í grand capteur sont annoncés en quantité. Même si je
n'en vois pas l'intérêt (pour moi, les 16Mpix de mes g80 et gx80 sont
plus que suffisants), ils vont certainement dépasser très vite les > appareils Í miroir.
Je l'avais prévu depuis plus de 10 ans (cf. les archives...).
Dès que l'AF devenait assez performant et les viseurs électroniques
raisonnables, il n'y avait aucune raison de conserver toute cette
mécanique coÍ»teuse et délicate du miroir, le verre de visée, le gros
prisme lourd et inesthétique. La chose qui m'étonne c'est le design des
hybrides FF qui conserve cette énorme protubérance du prisme.
Normalement l'évolution darwinienne devrait la faire disparaitre mais je
pense que ça doit rassurer les acheteurs. Pourtant un Leica M avec son
sommet plat c'est si beau!
Le 15/07/2022 Í 10:52, jdd a écrit :Le 15/07/2022 Í 10:42, Ghost-Raider a écrit :Le 07/07/2022 Í 19:06, efji a écrit :Absolument. C'est pour cela que les performances des smartphones sont
époustouflantes étant données ces contraintes qu'occasionne la
diffraction sur un si petit capteur.
Il y a lÍ un vrai problème, comment les lois de la physique
peuvent-elles être contournées par des logiciels ? Logiciels sur
lesquels les constructeurs sont de plus très peu bavards.
oui, les constructeurs (Canon, Nikon) abandonnent les DSLR, donc *Í
miroirs* car les "hybrides ont fait d'énormes progrès.
mais les hybrides Í grand capteur sont annoncés en quantité. Même si je
n'en vois pas l'intérêt (pour moi, les 16Mpix de mes g80 et gx80 sont
plus que suffisants), ils vont certainement dépasser très vite les > appareils Í miroir.
Je l'avais prévu depuis plus de 10 ans (cf. les archives...).
Dès que l'AF devenait assez performant et les viseurs électroniques
raisonnables, il n'y avait aucune raison de conserver toute cette
mécanique coÍ»teuse et délicate du miroir, le verre de visée, le gros
prisme lourd et inesthétique. La chose qui m'étonne c'est le design des
hybrides FF qui conserve cette énorme protubérance du prisme.
Normalement l'évolution darwinienne devrait la faire disparaitre mais je
pense que ça doit rassurer les acheteurs. Pourtant un Leica M avec son
sommet plat c'est si beau!
Le 15/07/2022 Í 11:53, efji a écrit :Le 15/07/2022 Í 10:52, jdd a écrit :Le 15/07/2022 Í 10:42, Ghost-Raider a écrit :Le 07/07/2022 Í 19:06, efji a écrit :Absolument. C'est pour cela que les performances des smartphones sont
époustouflantes étant données ces contraintes qu'occasionne la
diffraction sur un si petit capteur.
Il y a lÍ un vrai problème, comment les lois de la physique
peuvent-elles être contournées par des logiciels ? Logiciels sur
lesquels les constructeurs sont de plus très peu bavards.
oui, les constructeurs (Canon, Nikon) abandonnent les DSLR, donc *Í
miroirs* car les "hybrides ont fait d'énormes progrès.
mais les hybrides Í grand capteur sont annoncés en quantité. Même si je
n'en vois pas l'intérêt (pour moi, les 16Mpix de mes g80 et gx80 sont
plus que suffisants), ils vont certainement dépasser très vite les >
appareils Í miroir.
Je l'avais prévu depuis plus de 10 ans (cf. les archives...).
Dès que l'AF devenait assez performant et les viseurs électroniques
raisonnables, il n'y avait aucune raison de conserver toute cette
mécanique coÍ»teuse et délicate du miroir, le verre de visée, le gros
prisme lourd et inesthétique. La chose qui m'étonne c'est le design des
hybrides FF qui conserve cette énorme protubérance du prisme.
Normalement l'évolution darwinienne devrait la faire disparaitre mais je
pense que ça doit rassurer les acheteurs. Pourtant un Leica M avec son
sommet plat c'est si beau!
Non mais, ce qu'il ne fut pas lire ! Comment peut-on se tromper Í ce
point ?
Les réflex ne sont pas près de disparaÍ®tre et il y a une très bonne
raison : contrairement aux smartphones, ils sont porteurs d'un message
très clair.
J'avais déjÍ eu des remarques lÍ -dessus et particulièrement d'une femme
qui, avisant mon Olympus E10 muni de son énorme tripleur de 600 mm de
focale,
m'avait déclaré : "impressionnant !".
Et encore un exemple : la semaine dernière, j'étais Í New York en train
de photographier les ponts de Brooklyn et de Manhattan depuis la
promenade "Dumbo" :
https://en.wikipedia.org/wiki/Dumbo,_Brooklyn
Bien sͻr, j'avais mon Nikon D7000 de 1,86 kg muni de son gigantesque
18-300 accroché Í mon cou :
A ce moment-lÍ , une superbe asiatique plante un regard brillant dans mes
yeux et me demande de la prendre en photo avec son iPhone. Je la prends
donc en photo, du mieux que je peux parce que sur l'écran de l'iPhone,
on ne voit presque rien et elle s’extasie devant le résultat, comme quoi
je suis un grand photographe, blah-blah-blah...
Quand je lui demande pourquoi elle m'a demandé ces photos, elle me
répond qu'ayant remarqué mon appareil, je ne peux être qu'un super-pro,
mais son attitude dément ses paroles.
Malheureusement, ma femme était présente et la séance de séduction
mutuelle a dÍ» prendre fin.
Un réflex avec un gros objectif, c'est comme la roue des paons, c'est un
message adressé aux femelles destiné Í les séduire. Plus il est gros,
plus il les attire, plus ou moins consciemment. Size matters !
Essayez donc de séduire une superbe asiatique avec un smartphone tout
plat, ou avec un discret Leica, bon courage !
Quand Í la protubérance du prisme, justifiée ou non, elle n'est lÍ que
pour répondre Í une autre protubérance que Victor Hugo a qualifiée de
"splendeur matinale" si vous voyez Í quoi il faisait allusion.
Et c'est pourquoi les réflex ne sont pas près de disparaÍ®tre car, même
en µ4/3 ils deviennent Í dessein presque aussi gros que des FF et prisme
ou pas, ils conservent cette évocatrice protubérance qui émoustille les
femmes.
Le 15/07/2022 Í 11:53, efji a écrit :
Le 15/07/2022 Í 10:52, jdd a écrit :
Le 15/07/2022 Í 10:42, Ghost-Raider a écrit :
Le 07/07/2022 Í 19:06, efji a écrit :
Absolument. C'est pour cela que les performances des smartphones sont
époustouflantes étant données ces contraintes qu'occasionne la
diffraction sur un si petit capteur.
Il y a lÍ un vrai problème, comment les lois de la physique
peuvent-elles être contournées par des logiciels ? Logiciels sur
lesquels les constructeurs sont de plus très peu bavards.
oui, les constructeurs (Canon, Nikon) abandonnent les DSLR, donc *Í
miroirs* car les "hybrides ont fait d'énormes progrès.
mais les hybrides Í grand capteur sont annoncés en quantité. Même si je
n'en vois pas l'intérêt (pour moi, les 16Mpix de mes g80 et gx80 sont
plus que suffisants), ils vont certainement dépasser très vite les >
appareils Í miroir.
Je l'avais prévu depuis plus de 10 ans (cf. les archives...).
Dès que l'AF devenait assez performant et les viseurs électroniques
raisonnables, il n'y avait aucune raison de conserver toute cette
mécanique coÍ»teuse et délicate du miroir, le verre de visée, le gros
prisme lourd et inesthétique. La chose qui m'étonne c'est le design des
hybrides FF qui conserve cette énorme protubérance du prisme.
Normalement l'évolution darwinienne devrait la faire disparaitre mais je
pense que ça doit rassurer les acheteurs. Pourtant un Leica M avec son
sommet plat c'est si beau!
Non mais, ce qu'il ne fut pas lire ! Comment peut-on se tromper Í ce
point ?
Les réflex ne sont pas près de disparaÍ®tre et il y a une très bonne
raison : contrairement aux smartphones, ils sont porteurs d'un message
très clair.
J'avais déjÍ eu des remarques lÍ -dessus et particulièrement d'une femme
qui, avisant mon Olympus E10 muni de son énorme tripleur de 600 mm de
focale,
m'avait déclaré : "impressionnant !".
Et encore un exemple : la semaine dernière, j'étais Í New York en train
de photographier les ponts de Brooklyn et de Manhattan depuis la
promenade "Dumbo" :
https://en.wikipedia.org/wiki/Dumbo,_Brooklyn
Bien sͻr, j'avais mon Nikon D7000 de 1,86 kg muni de son gigantesque
18-300 accroché Í mon cou :
A ce moment-lÍ , une superbe asiatique plante un regard brillant dans mes
yeux et me demande de la prendre en photo avec son iPhone. Je la prends
donc en photo, du mieux que je peux parce que sur l'écran de l'iPhone,
on ne voit presque rien et elle s’extasie devant le résultat, comme quoi
je suis un grand photographe, blah-blah-blah...
Quand je lui demande pourquoi elle m'a demandé ces photos, elle me
répond qu'ayant remarqué mon appareil, je ne peux être qu'un super-pro,
mais son attitude dément ses paroles.
Malheureusement, ma femme était présente et la séance de séduction
mutuelle a dÍ» prendre fin.
Un réflex avec un gros objectif, c'est comme la roue des paons, c'est un
message adressé aux femelles destiné Í les séduire. Plus il est gros,
plus il les attire, plus ou moins consciemment. Size matters !
Essayez donc de séduire une superbe asiatique avec un smartphone tout
plat, ou avec un discret Leica, bon courage !
Quand Í la protubérance du prisme, justifiée ou non, elle n'est lÍ que
pour répondre Í une autre protubérance que Victor Hugo a qualifiée de
"splendeur matinale" si vous voyez Í quoi il faisait allusion.
Et c'est pourquoi les réflex ne sont pas près de disparaÍ®tre car, même
en µ4/3 ils deviennent Í dessein presque aussi gros que des FF et prisme
ou pas, ils conservent cette évocatrice protubérance qui émoustille les
femmes.
Le 15/07/2022 Í 11:53, efji a écrit :Le 15/07/2022 Í 10:52, jdd a écrit :Le 15/07/2022 Í 10:42, Ghost-Raider a écrit :Le 07/07/2022 Í 19:06, efji a écrit :Absolument. C'est pour cela que les performances des smartphones sont
époustouflantes étant données ces contraintes qu'occasionne la
diffraction sur un si petit capteur.
Il y a lÍ un vrai problème, comment les lois de la physique
peuvent-elles être contournées par des logiciels ? Logiciels sur
lesquels les constructeurs sont de plus très peu bavards.
oui, les constructeurs (Canon, Nikon) abandonnent les DSLR, donc *Í
miroirs* car les "hybrides ont fait d'énormes progrès.
mais les hybrides Í grand capteur sont annoncés en quantité. Même si je
n'en vois pas l'intérêt (pour moi, les 16Mpix de mes g80 et gx80 sont
plus que suffisants), ils vont certainement dépasser très vite les >
appareils Í miroir.
Je l'avais prévu depuis plus de 10 ans (cf. les archives...).
Dès que l'AF devenait assez performant et les viseurs électroniques
raisonnables, il n'y avait aucune raison de conserver toute cette
mécanique coÍ»teuse et délicate du miroir, le verre de visée, le gros
prisme lourd et inesthétique. La chose qui m'étonne c'est le design des
hybrides FF qui conserve cette énorme protubérance du prisme.
Normalement l'évolution darwinienne devrait la faire disparaitre mais je
pense que ça doit rassurer les acheteurs. Pourtant un Leica M avec son
sommet plat c'est si beau!
Non mais, ce qu'il ne fut pas lire ! Comment peut-on se tromper Í ce
point ?
Les réflex ne sont pas près de disparaÍ®tre et il y a une très bonne
raison : contrairement aux smartphones, ils sont porteurs d'un message
très clair.
J'avais déjÍ eu des remarques lÍ -dessus et particulièrement d'une femme
qui, avisant mon Olympus E10 muni de son énorme tripleur de 600 mm de
focale,
m'avait déclaré : "impressionnant !".
Et encore un exemple : la semaine dernière, j'étais Í New York en train
de photographier les ponts de Brooklyn et de Manhattan depuis la
promenade "Dumbo" :
https://en.wikipedia.org/wiki/Dumbo,_Brooklyn
Bien sͻr, j'avais mon Nikon D7000 de 1,86 kg muni de son gigantesque
18-300 accroché Í mon cou :
A ce moment-lÍ , une superbe asiatique plante un regard brillant dans mes
yeux et me demande de la prendre en photo avec son iPhone. Je la prends
donc en photo, du mieux que je peux parce que sur l'écran de l'iPhone,
on ne voit presque rien et elle s’extasie devant le résultat, comme quoi
je suis un grand photographe, blah-blah-blah...
Quand je lui demande pourquoi elle m'a demandé ces photos, elle me
répond qu'ayant remarqué mon appareil, je ne peux être qu'un super-pro,
mais son attitude dément ses paroles.
Malheureusement, ma femme était présente et la séance de séduction
mutuelle a dÍ» prendre fin.
Un réflex avec un gros objectif, c'est comme la roue des paons, c'est un
message adressé aux femelles destiné Í les séduire. Plus il est gros,
plus il les attire, plus ou moins consciemment. Size matters !
Essayez donc de séduire une superbe asiatique avec un smartphone tout
plat, ou avec un discret Leica, bon courage !
Quand Í la protubérance du prisme, justifiée ou non, elle n'est lÍ que
pour répondre Í une autre protubérance que Victor Hugo a qualifiée de
"splendeur matinale" si vous voyez Í quoi il faisait allusion.
Et c'est pourquoi les réflex ne sont pas près de disparaÍ®tre car, même
en µ4/3 ils deviennent Í dessein presque aussi gros que des FF et prisme
ou pas, ils conservent cette évocatrice protubérance qui émoustille les
femmes.
Le 15/07/2022 Í 10:52, jdd a écrit :Le 15/07/2022 Í 10:42, Ghost-Raider a écrit :Le 07/07/2022 Í 19:06, efji a écrit :Absolument. C'est pour cela que les performances des smartphones sont
époustouflantes étant données ces contraintes qu'occasionne la
diffraction sur un si petit capteur.
Il y a lÍ un vrai problème, comment les lois de la physique
peuvent-elles être contournées par des logiciels ? Logiciels sur
lesquels les constructeurs sont de plus très peu bavards.
oui, les constructeurs (Canon, Nikon) abandonnent les DSLR, donc *Í
miroirs* car les "hybrides ont fait d'énormes progrès.
mais les hybrides Í grand capteur sont annoncés en quantité. Même si
je n'en vois pas l'intérêt (pour moi, les 16Mpix de mes g80 et gx80
sont plus que suffisants), ils vont certainement dépasser très vite
les > appareils Í miroir.
Je l'avais prévu depuis plus de 10 ans (cf. les archives...).
Dès que l'AF devenait assez performant et les viseurs électroniques
raisonnables, il n'y avait aucune raison de conserver toute cette
mécanique coÍ»teuse et délicate du miroir, le verre de visée, le gros
prisme lourd et inesthétique. La chose qui m'étonne c'est le design des
hybrides FF qui conserve cette énorme protubérance du prisme.
Normalement l'évolution darwinienne devrait la faire disparaitre mais je
pense que ça doit rassurer les acheteurs. Pourtant un Leica M avec son
sommet plat c'est si beau!
Le 15/07/2022 Í 10:52, jdd a écrit :
Le 15/07/2022 Í 10:42, Ghost-Raider a écrit :
Le 07/07/2022 Í 19:06, efji a écrit :
Absolument. C'est pour cela que les performances des smartphones sont
époustouflantes étant données ces contraintes qu'occasionne la
diffraction sur un si petit capteur.
Il y a lÍ un vrai problème, comment les lois de la physique
peuvent-elles être contournées par des logiciels ? Logiciels sur
lesquels les constructeurs sont de plus très peu bavards.
oui, les constructeurs (Canon, Nikon) abandonnent les DSLR, donc *Í
miroirs* car les "hybrides ont fait d'énormes progrès.
mais les hybrides Í grand capteur sont annoncés en quantité. Même si
je n'en vois pas l'intérêt (pour moi, les 16Mpix de mes g80 et gx80
sont plus que suffisants), ils vont certainement dépasser très vite
les > appareils Í miroir.
Je l'avais prévu depuis plus de 10 ans (cf. les archives...).
Dès que l'AF devenait assez performant et les viseurs électroniques
raisonnables, il n'y avait aucune raison de conserver toute cette
mécanique coÍ»teuse et délicate du miroir, le verre de visée, le gros
prisme lourd et inesthétique. La chose qui m'étonne c'est le design des
hybrides FF qui conserve cette énorme protubérance du prisme.
Normalement l'évolution darwinienne devrait la faire disparaitre mais je
pense que ça doit rassurer les acheteurs. Pourtant un Leica M avec son
sommet plat c'est si beau!
Le 15/07/2022 Í 10:52, jdd a écrit :Le 15/07/2022 Í 10:42, Ghost-Raider a écrit :Le 07/07/2022 Í 19:06, efji a écrit :Absolument. C'est pour cela que les performances des smartphones sont
époustouflantes étant données ces contraintes qu'occasionne la
diffraction sur un si petit capteur.
Il y a lÍ un vrai problème, comment les lois de la physique
peuvent-elles être contournées par des logiciels ? Logiciels sur
lesquels les constructeurs sont de plus très peu bavards.
oui, les constructeurs (Canon, Nikon) abandonnent les DSLR, donc *Í
miroirs* car les "hybrides ont fait d'énormes progrès.
mais les hybrides Í grand capteur sont annoncés en quantité. Même si
je n'en vois pas l'intérêt (pour moi, les 16Mpix de mes g80 et gx80
sont plus que suffisants), ils vont certainement dépasser très vite
les > appareils Í miroir.
Je l'avais prévu depuis plus de 10 ans (cf. les archives...).
Dès que l'AF devenait assez performant et les viseurs électroniques
raisonnables, il n'y avait aucune raison de conserver toute cette
mécanique coÍ»teuse et délicate du miroir, le verre de visée, le gros
prisme lourd et inesthétique. La chose qui m'étonne c'est le design des
hybrides FF qui conserve cette énorme protubérance du prisme.
Normalement l'évolution darwinienne devrait la faire disparaitre mais je
pense que ça doit rassurer les acheteurs. Pourtant un Leica M avec son
sommet plat c'est si beau!
Le 15/07/2022 Í 11:53, efji a écrit :Le 15/07/2022 Í 10:52, jdd a écrit :Le 15/07/2022 Í 10:42, Ghost-Raider a écrit :Le 07/07/2022 Í 19:06, efji a écrit :Absolument. C'est pour cela que les performances des smartphones sont
époustouflantes étant données ces contraintes qu'occasionne la
diffraction sur un si petit capteur.
Il y a lÍ un vrai problème, comment les lois de la physique
peuvent-elles être contournées par des logiciels ? Logiciels sur
lesquels les constructeurs sont de plus très peu bavards.
oui, les constructeurs (Canon, Nikon) abandonnent les DSLR, donc *Í
miroirs* car les "hybrides ont fait d'énormes progrès.
mais les hybrides Í grand capteur sont annoncés en quantité. Même si je
n'en vois pas l'intérêt (pour moi, les 16Mpix de mes g80 et gx80 sont plus
que suffisants), ils vont certainement dépasser très vite les > appareils
Í miroir.
Ayant parfois Í recadrer, j'apprécie toutefois les µ4/3 en 20Mpx
Mais oui, les 16Mpx fournissent déjÍ de beaux clichés.Je l'avais prévu depuis plus de 10 ans (cf. les archives...).
Dès que l'AF devenait assez performant et les viseurs électroniques
raisonnables, il n'y avait aucune raison de conserver toute cette mécanique
coÍ»teuse et délicate du miroir, le verre de visée, le gros prisme lourd et
inesthétique. La chose qui m'étonne c'est le design des hybrides FF qui
conserve cette énorme protubérance du prisme. Normalement l'évolution
darwinienne devrait la faire disparaitre mais je pense que ça doit rassurer
les acheteurs. Pourtant un Leica M avec son sommet plat c'est si beau!
Le Leica M j'aime beaucoup sont esthétique, et beaucoup moins son tarif ;-:
Alors le GX9 est vraiment très bien, et fait l'affaire pour moi. Il reste mon
boitier de prédilection bien que je me soie équipé d'un G90 (pour utiliser
avec le Leica 100-400).
Le 15/07/2022 Í 11:53, efji a écrit :
Le 15/07/2022 Í 10:52, jdd a écrit :
Le 15/07/2022 Í 10:42, Ghost-Raider a écrit :
Le 07/07/2022 Í 19:06, efji a écrit :
Absolument. C'est pour cela que les performances des smartphones sont
époustouflantes étant données ces contraintes qu'occasionne la
diffraction sur un si petit capteur.
Il y a lÍ un vrai problème, comment les lois de la physique
peuvent-elles être contournées par des logiciels ? Logiciels sur
lesquels les constructeurs sont de plus très peu bavards.
oui, les constructeurs (Canon, Nikon) abandonnent les DSLR, donc *Í
miroirs* car les "hybrides ont fait d'énormes progrès.
mais les hybrides Í grand capteur sont annoncés en quantité. Même si je
n'en vois pas l'intérêt (pour moi, les 16Mpix de mes g80 et gx80 sont plus
que suffisants), ils vont certainement dépasser très vite les > appareils
Í miroir.
Ayant parfois Í recadrer, j'apprécie toutefois les µ4/3 en 20Mpx
Mais oui, les 16Mpx fournissent déjÍ de beaux clichés.
Je l'avais prévu depuis plus de 10 ans (cf. les archives...).
Dès que l'AF devenait assez performant et les viseurs électroniques
raisonnables, il n'y avait aucune raison de conserver toute cette mécanique
coÍ»teuse et délicate du miroir, le verre de visée, le gros prisme lourd et
inesthétique. La chose qui m'étonne c'est le design des hybrides FF qui
conserve cette énorme protubérance du prisme. Normalement l'évolution
darwinienne devrait la faire disparaitre mais je pense que ça doit rassurer
les acheteurs. Pourtant un Leica M avec son sommet plat c'est si beau!
Le Leica M j'aime beaucoup sont esthétique, et beaucoup moins son tarif ;-:
Alors le GX9 est vraiment très bien, et fait l'affaire pour moi. Il reste mon
boitier de prédilection bien que je me soie équipé d'un G90 (pour utiliser
avec le Leica 100-400).
Le 15/07/2022 Í 11:53, efji a écrit :Le 15/07/2022 Í 10:52, jdd a écrit :Le 15/07/2022 Í 10:42, Ghost-Raider a écrit :Le 07/07/2022 Í 19:06, efji a écrit :Absolument. C'est pour cela que les performances des smartphones sont
époustouflantes étant données ces contraintes qu'occasionne la
diffraction sur un si petit capteur.
Il y a lÍ un vrai problème, comment les lois de la physique
peuvent-elles être contournées par des logiciels ? Logiciels sur
lesquels les constructeurs sont de plus très peu bavards.
oui, les constructeurs (Canon, Nikon) abandonnent les DSLR, donc *Í
miroirs* car les "hybrides ont fait d'énormes progrès.
mais les hybrides Í grand capteur sont annoncés en quantité. Même si je
n'en vois pas l'intérêt (pour moi, les 16Mpix de mes g80 et gx80 sont plus
que suffisants), ils vont certainement dépasser très vite les > appareils
Í miroir.
Ayant parfois Í recadrer, j'apprécie toutefois les µ4/3 en 20Mpx
Mais oui, les 16Mpx fournissent déjÍ de beaux clichés.Je l'avais prévu depuis plus de 10 ans (cf. les archives...).
Dès que l'AF devenait assez performant et les viseurs électroniques
raisonnables, il n'y avait aucune raison de conserver toute cette mécanique
coÍ»teuse et délicate du miroir, le verre de visée, le gros prisme lourd et
inesthétique. La chose qui m'étonne c'est le design des hybrides FF qui
conserve cette énorme protubérance du prisme. Normalement l'évolution
darwinienne devrait la faire disparaitre mais je pense que ça doit rassurer
les acheteurs. Pourtant un Leica M avec son sommet plat c'est si beau!
Le Leica M j'aime beaucoup sont esthétique, et beaucoup moins son tarif ;-:
Alors le GX9 est vraiment très bien, et fait l'affaire pour moi. Il reste mon
boitier de prédilection bien que je me soie équipé d'un G90 (pour utiliser
avec le Leica 100-400).
2/ Ce n'est pas la longueur de l'engin qui attire les demandes de prise
en photo, mais la photographic attitude. Et pour ça il n'y a rien de
mieux que le Leica. Je l'assimile un peu Í un chien (bien qu'ayant peu
d'expérience en matière de chien). J'ai remarqué que les gens qui
promènent un chien parlent souvent de chien avec des inconnus (quelle
horreur!). Un Leica c'est exactement pareil, ça attire les autres
possesseurs de Leica bien sͻr, souvent avides de conversations
techniques très chiantes, et aussi les non-possesseurs de Leica qui
aiment en parler quand même.
2/ Ce n'est pas la longueur de l'engin qui attire les demandes de prise
en photo, mais la photographic attitude. Et pour ça il n'y a rien de
mieux que le Leica. Je l'assimile un peu Í un chien (bien qu'ayant peu
d'expérience en matière de chien). J'ai remarqué que les gens qui
promènent un chien parlent souvent de chien avec des inconnus (quelle
horreur!). Un Leica c'est exactement pareil, ça attire les autres
possesseurs de Leica bien sͻr, souvent avides de conversations
techniques très chiantes, et aussi les non-possesseurs de Leica qui
aiment en parler quand même.
2/ Ce n'est pas la longueur de l'engin qui attire les demandes de prise
en photo, mais la photographic attitude. Et pour ça il n'y a rien de
mieux que le Leica. Je l'assimile un peu Í un chien (bien qu'ayant peu
d'expérience en matière de chien). J'ai remarqué que les gens qui
promènent un chien parlent souvent de chien avec des inconnus (quelle
horreur!). Un Leica c'est exactement pareil, ça attire les autres
possesseurs de Leica bien sͻr, souvent avides de conversations
techniques très chiantes, et aussi les non-possesseurs de Leica qui
aiment en parler quand même.
Le 15/07/2022 Í 10:42, Ghost-Raider a écrit :Il y a lÍ un vrai problème, comment les lois de la physique
peuvent-elles être contournées par des logiciels ? Logiciels sur
lesquels les constructeurs sont de plus très peu bavards.
Concernant la diffraction ils ne contournent pas la physique. Les
optiques de smartphone ouvrent Í f1.6 ou f1.8 et n'ont pas de diaphragme.
1er épisode publié le 13 mai 2015 (RAW)
Ou, pour les français purs et durs (JPEG)
Le 15/07/2022 Í 10:42, Ghost-Raider a écrit :
Il y a lÍ un vrai problème, comment les lois de la physique
peuvent-elles être contournées par des logiciels ? Logiciels sur
lesquels les constructeurs sont de plus très peu bavards.
Concernant la diffraction ils ne contournent pas la physique. Les
optiques de smartphone ouvrent Í f1.6 ou f1.8 et n'ont pas de diaphragme.
1er épisode publié le 13 mai 2015 (RAW)
Ou, pour les français purs et durs (JPEG)
Le 15/07/2022 Í 10:42, Ghost-Raider a écrit :Il y a lÍ un vrai problème, comment les lois de la physique
peuvent-elles être contournées par des logiciels ? Logiciels sur
lesquels les constructeurs sont de plus très peu bavards.
Concernant la diffraction ils ne contournent pas la physique. Les
optiques de smartphone ouvrent Í f1.6 ou f1.8 et n'ont pas de diaphragme.
1er épisode publié le 13 mai 2015 (RAW)
Ou, pour les français purs et durs (JPEG)
Le 15/07/2022 Í 14:40, Ghost-Raider a écrit :
Un très long laͯus de GR qui montre bien qu'il ne s'y connait ni en
photo ni en femmes !
1/ Pour une raison qui m'échappe, les objectifs FF pour hybride sont
incroyablement longs. Même un banal 50mm devient délirant.
https://camerasize.com/compact/#7.697,884.785,213.273,ha,t
2/ Ce n'est pas la longueur de l'engin qui attire les demandes de prise
en photo, mais la photographic attitude. Et pour ça il n'y a rien de
mieux que le Leica.
Je l'assimile un peu Í un chien (bien qu'ayant peu
d'expérience en matière de chien). J'ai remarqué que les gens qui
promènent un chien parlent souvent de chien avec des inconnus (quelle
horreur!).
Un Leica c'est exactement pareil, ça attire les autres
possesseurs de Leica bien sͻr, souvent avides de conversations
techniques très chiantes, et aussi les non-possesseurs de Leica qui
aiment en parler quand même. C'est un peu comme les maths en fait :
quand on dit "je fais des maths", tout le monde a un truc Í dire et on
peut partitionner la population en deux catégories: les "j'étais bon en
maths, j'aimais bien ça" et les "j'ai toujours détesté les maths"
Le 15/07/2022 Í 14:40, Ghost-Raider a écrit :
Un très long laͯus de GR qui montre bien qu'il ne s'y connait ni en
photo ni en femmes !
1/ Pour une raison qui m'échappe, les objectifs FF pour hybride sont
incroyablement longs. Même un banal 50mm devient délirant.
https://camerasize.com/compact/#7.697,884.785,213.273,ha,t
2/ Ce n'est pas la longueur de l'engin qui attire les demandes de prise
en photo, mais la photographic attitude. Et pour ça il n'y a rien de
mieux que le Leica.
Je l'assimile un peu Í un chien (bien qu'ayant peu
d'expérience en matière de chien). J'ai remarqué que les gens qui
promènent un chien parlent souvent de chien avec des inconnus (quelle
horreur!).
Un Leica c'est exactement pareil, ça attire les autres
possesseurs de Leica bien sͻr, souvent avides de conversations
techniques très chiantes, et aussi les non-possesseurs de Leica qui
aiment en parler quand même. C'est un peu comme les maths en fait :
quand on dit "je fais des maths", tout le monde a un truc Í dire et on
peut partitionner la population en deux catégories: les "j'étais bon en
maths, j'aimais bien ça" et les "j'ai toujours détesté les maths"
Le 15/07/2022 Í 14:40, Ghost-Raider a écrit :
Un très long laͯus de GR qui montre bien qu'il ne s'y connait ni en
photo ni en femmes !
1/ Pour une raison qui m'échappe, les objectifs FF pour hybride sont
incroyablement longs. Même un banal 50mm devient délirant.
https://camerasize.com/compact/#7.697,884.785,213.273,ha,t
2/ Ce n'est pas la longueur de l'engin qui attire les demandes de prise
en photo, mais la photographic attitude. Et pour ça il n'y a rien de
mieux que le Leica.
Je l'assimile un peu Í un chien (bien qu'ayant peu
d'expérience en matière de chien). J'ai remarqué que les gens qui
promènent un chien parlent souvent de chien avec des inconnus (quelle
horreur!).
Un Leica c'est exactement pareil, ça attire les autres
possesseurs de Leica bien sͻr, souvent avides de conversations
techniques très chiantes, et aussi les non-possesseurs de Leica qui
aiment en parler quand même. C'est un peu comme les maths en fait :
quand on dit "je fais des maths", tout le monde a un truc Í dire et on
peut partitionner la population en deux catégories: les "j'étais bon en
maths, j'aimais bien ça" et les "j'ai toujours détesté les maths"
Le 15/07/2022 Í 15:02, efji a écrit :Je l'assimile un peu Í un chien (bien qu'ayant peu
d'expérience en matière de chien). J'ai remarqué que les gens qui
promènent un chien parlent souvent de chien avec des inconnus (quelle
horreur!).
Quel défaut d'observation !
Les promeneurs de chiens ne parlent aux autres promeneurs de chiens que
parce que ceux-ci se reniflent mutuellement le derrière, y cherchant une
occasion de copuler.
Et ces promeneurs de chiens sont tout contents de commenter entre eux
ces faits qui se substituent Í leur propre désir, inassouvi, de faire la
même chose. Il y a un transfert évident de la sexualité humaine
contrariée vers la sexualité libérée, mais inaccessible par timidité, du
chien.
Le 15/07/2022 Í 15:02, efji a écrit :
Je l'assimile un peu Í un chien (bien qu'ayant peu
d'expérience en matière de chien). J'ai remarqué que les gens qui
promènent un chien parlent souvent de chien avec des inconnus (quelle
horreur!).
Quel défaut d'observation !
Les promeneurs de chiens ne parlent aux autres promeneurs de chiens que
parce que ceux-ci se reniflent mutuellement le derrière, y cherchant une
occasion de copuler.
Et ces promeneurs de chiens sont tout contents de commenter entre eux
ces faits qui se substituent Í leur propre désir, inassouvi, de faire la
même chose. Il y a un transfert évident de la sexualité humaine
contrariée vers la sexualité libérée, mais inaccessible par timidité, du
chien.
Le 15/07/2022 Í 15:02, efji a écrit :Je l'assimile un peu Í un chien (bien qu'ayant peu
d'expérience en matière de chien). J'ai remarqué que les gens qui
promènent un chien parlent souvent de chien avec des inconnus (quelle
horreur!).
Quel défaut d'observation !
Les promeneurs de chiens ne parlent aux autres promeneurs de chiens que
parce que ceux-ci se reniflent mutuellement le derrière, y cherchant une
occasion de copuler.
Et ces promeneurs de chiens sont tout contents de commenter entre eux
ces faits qui se substituent Í leur propre désir, inassouvi, de faire la
même chose. Il y a un transfert évident de la sexualité humaine
contrariée vers la sexualité libérée, mais inaccessible par timidité, du
chien.