Ouvrir une porte comme il se doit ?

Toto
Bonjour,
mon immeuble est muni d'une porte d'entrée à code et interphone.
Mais à la place de composer le code, j'ai remarqué qu'il suffit de repousser
la lnguette avec une carte de crédit ou une clé plate introduite dans la
fente entre la porte et le cadre.

Un voisin a vu cela de sa fenêtre et fait un scandale, prétend que je rentre
en "forçant" la serrure et qu'il s'agit d'une effraction...

Doit-on obligatoirement ouvrir une porte commune selon le protocole ou
suis-je en droit de l'ouvrir comme bon me semble ?

1 2 3 4 5
Patrick V
On 20 nov, 16:53, Laurent GARNIER wrote:
Par contre, il faut etre clair : il entre par effraction, circonstance
aggravante de pas mal de crimes et delits.

Assez peu en fait : vol et dégradation de biens surtout.

Reste a savoir si forcer la porte de l'immeuble (partie commune et non
privative) est un crime ou delit.

Ni l'un ni l'autre si il ne dégrade pas la porte puisqu'aucun article
du code pénal ne sanctionne cette action.

Pour moi, il s'agit plus d'un manque de savoir vivre s'il n'y a pas
degradation...

Je ne vois pas bien en quoi il y a un manque de savoir vivre : il ne
gène personne, il n'abime rien et en plus il montre qu'il y a un
problème avec la serrure.
Laurent GARNIER
apd wrote:

rentrer chez soi par effraction, je trouve ça rigolo (et surtout sans
rien casser).

Qu'est ce qui vous le garanti ?

Moi, je porterai plutôt réclamation au syndic ou assimilé pour avoir un
équipement en état de marche et remplissant sa fonction. A quoi sert la
serrure autrement si un simple morceau de plastique l'ouvre ?

Donc, si je vous comprend bien, des qu'il y a une connerie a faire, si
les autres ne vous on pas empecher de la faire, c'est pas votre faute ?

:o)

PS2 : conseiller au voisin de relire son dictionnaire :
EFFRACTION : Bris de clôture, fracture de serrure effectué(e) pour
pénétrer dans une propriété publique ou privée; dégradation de meubles
en vue de s'en approprier le contenu.
Il n'y a pas fracture donc ... (mais attention au PS1)

Il y a effraction au sens legal du terme.

--
Laurent GARNIER
Laurent GARNIER
Patrick V wrote:

Je ne vois pas bien en quoi il y a un manque de savoir vivre : il ne
gène personne,

apparement, si : ca gene un voisin...

il n'abime rien

C'est sur que forcer une serrure et la gache electrique doit arranger le
mecanisme a l'usage...

et en plus il montre qu'il y a un problème avec la serrure.

Il peut tres bien en faire part au syndic et a la copro qui corrigeront
le probleme. Il n'est en rien contraint de repeter la manoeuvre
systematiquement...

--
Laurent GARNIER
Patrick V
On 20 nov, 17:05, Laurent GARNIER wrote:
> rentrer chez soi par effraction, je trouve ça rigolo (et surtout sans
> rien casser).

Qu'est ce qui vous le garanti ?

Allons, pousser la gâche avec une carte, ça ne peut pas abimer la
serrure... Ce n'est ni plus ni moins que ce qui se passe à chaque
fermeture.

> [...]

Donc, si je vous comprend bien, des qu'il y a une connerie a faire, si
les autres ne vous on pas empecher de la faire, c'est pas votre faute ?

Faut voir : si il a signalé le soucis et que personne ne fait rien,
c'est une méthode amusante et sans doûte efficace pour médiatiser le
problème.
Patrick V
On 20 nov, 17:08, Laurent GARNIER wrote:
> Je ne vois pas bien en quoi il y a un manque de savoir vivre : il ne
> gène personne,

apparement, si : ca gene un voisin...

C'est une gène purement abstraite : le voisin sait qu'il fait ça, et
ça le gène, mais il n'y a aucun problème matériel.

> il n'abime rien

C'est sur que forcer une serrure et la gache electrique doit arranger le
mecanisme a l'usage...

Si la gache était maintenue fermée, il ne pourrait pas ouvrir avec la
carte. Donc il se contente de la pousser, ce qui ne peut en aucun cas
l'abimer puisque c'est le fonctionnement normal.

> [...]

Il peut tres bien en faire part au syndic et a la copro qui corrigeront
le probleme. Il n'est en rien contraint de repeter la manoeuvre

Certes.
Laurent GARNIER
Patrick V wrote:
[...]

C'est quoi la difference entre une gene abstraite et une gene pas
abstraite ? Une question de point de vue ? ;-)

--
Laurent GARNIER
Séb.
Laurent GARNIER a écrit :
Patrick V wrote:

[...]

mécanisme de base : ressort pour maintenir en position "fermée" la pa rtie
"dormante" avec un cliquet, électro-aimant pour libérer le cliquet et par la
même la gache.

avec la manipe initialement exposée, il s'agit de pousser la partie sit uée
sur l'ouvrant, partie qui normalement est montée sur un ressort (sion l a
porte ne fermerait pas du tout) donc fonctionnement mécanique normal

[...]

certes mais bon les syndics sont un peu lents parfois. cas vécu : porta il
auto cassé à répétition, les copro ont fini par dire au syndic d' arrêter les
frais (c'est lui-même qui me l'a avoué quand je lui ai demandé pour quoi
depuis 3 mois le portail était ouvert...)
Patrick V
On 20 nov, 17:20, Laurent GARNIER wrote:
> C'est une gène purement abstraite

C'est quoi la difference entre une gene abstraite et une gene pas
abstraite ? Une question de point de vue ? ;-)

Non, non, ce n'est pas une question de point de vue... Un voisin
rentre bourré tous les soirs, abime les voitures, laisse des traces de
son passage dans les couloirs, violente le canari de la concierge et
beugle en pleine nuit, ça c'est une gène concrète.
Laurent GARNIER
Patrick V wrote:
[...]

Personnellement, habitant a trois kilometres, je la ressent assez peu ;-)

--
Laurent GARNIER
vocatus
"Patrick V" a écrit dans le message de news:

On 20 nov, 14:44, "Toto" wrote:
[...]

Bon, on peut supposer qu'il s'agit d'une plaisanterie, d'une question
de cours, ou d'une étude, mais ça n'empèche pas de répondre...

C'est effectivement une effraction, mais l'effraction n'est pas
sanctionnable en ce qu'elle n'est qu'une circonstance aggravante.

RE :
bonsoir
effraction : action de forcer
forcer : rompre , briser, faire céder par force

là ya pas vraiment de détérioration ni de bris ...
dans cette action de déverrouillage
il y a même économie d'énergie ...
c'est bon pour la planête

1 2 3 4 5