Des OVNIS en Lorraine.

Claude.Chataigneau
Cette une info que j'ai reçus depuis quelques heures, affaire à suivre..

--

Claude

5 6 7 8 9
LeLapin
Elephant Man se fendait de cette prose :

Le Thu, 10 Sep 2009 16:05:42 +0200, LeLapin a écrit :

En tant que journaliste je ne suis pas censé écrire "ce que je
crois". Si vous lisez beaucoup de journalistes qui le font, ça fait
effectivement peur.

Le journalisme d'opinion, ça existe, voyez les éditorialistes.

Pour moi, ça s'appelle du militantisme. Alors là oui je dis ce que je
crois, mais jamais en tant que journaliste. AMHA comme on dit ici.

Et puis bon, l'objectivité est un leurre.

Pas dans tous les domaines (et ne me ressortez pas la Matrice ;)

D'ailleurs je n'ai jamais dit que je croyais en l'hypothèse
extraterrestre mais tout simplement que rien ne vient la réfuter
jusque là (elle est "logique").

Bien sûr, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut confondre lampes
chinoises et débarquement d'aliens. Les distances sont telles, le
temps de la vie est si court à l'échelle de l'univers (ça fait à peine
50 ans qu'on va dans l'espace) l'humanité elle-même est si récente (et
rien ne dit que la vie se développe partout pareil, etc.), qu'il est
assez improbable qu'un contact aie jamais lieu.

Ca fait plus de 40 ans que ça se calcule très sérieusement. Ca s'appelle
l'équation de Drake :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_de_drake

--
LeLapin
Elephant Man
Le Thu, 10 Sep 2009 16:39:16 +0200, LeLapin a écrit :

Le journalisme d'opinion, ça existe, voyez les éditorialistes.

Pour moi, ça s'appelle du militantisme.

Alors il y a au moins un militant dans chaque journal.
Je ne vous parle même pas de TF1 :)

Alors là oui je dis ce que je
crois, mais jamais en tant que journaliste. AMHA comme on dit ici.

Ce que vous croyez influe forcément sur ce que vous écrivez (enfin, en
même temps, j'ignore dans quel domaine, si c'est la rubrique
gastronomique il y a moins de chances d'interférences avec les OVNI).

Et puis bon, l'objectivité est un leurre.

Pas dans tous les domaines (et ne me ressortez pas la Matrice ;)

Mais si, la subjectivité est partout, jusque dans le domaine des
sciences, voyez comme certains ont réfuté Darwin avec les meilleurs
arguments du monde. Quelle que soit la spécialité, il y a toujours une
façon personnelle de l'aborder, on peut essayer de la gommer au maximum
mais ça ne va donner que des dépêches factuelles et plates. Et encore,
Frédo Lefebvre a été jusqu'à accuser l'AFP d'être partiale.

[...]

Je vous avoue tout net que je n'ai pas compris grand chose à cette page,
à part peut-être qu'on est pas plus avancé après l'avoir lue qu'avant.

Quand bien même les extraterrestres nous auraient trouvés, ça n'explique
pas 50 ans d'observation sans jamais prendre contact, ni qu'ils soient
apparus miraculeusement à l'âge d'or de la science-fiction alors qu'on en
avait jamais vu avant. Par contre, les crop circles, on sait que des
petits malins bien humains se sont amusés à en faire :

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article90
LeLapin
[...]

Oh ? Il y a des journalistes à tf1 ? ;)

[...]

Il n'y a pas plus subjectif qu'un papier gastronomique. C'est même la
limite de l'exercice à mon avis.

[...]

Dites m'en un seul qui ne soit pas "parce que c'est marqué dans la
Bible" ? Qui pour moi est tout sauf un argument.

[...]

Il n'y a rien de subjectif quand on écrit que tel micro-ordinateur a un
processeur cadencé à x GHz (sans oublier de dire qu'il peut être
overclocké de y %). Rien de subjectif non plus quand on donne une
longueur d'onde, l'éloignement d'une supernova... si l'on oublie pas la
marge d'erreur. Par ailleurs, en sciences dures, on considère qu'on base
ce qu'on dit sur des paradigmes. Donc par défaut on connait les limites
d'une valeur ou d'un fait. Ca se complique un poil en physique quantique
mais là encore on peut considérer qu'on est "objectif, selon le paradigme
en vigueur tel jour".
Aucun journaliste sérieux ne peut écrire qu'il sait que la gravité
quantique à boucles est une théorie plus valide que celle des cordes ou
le contraire. Faute d'expérimentation valide, on ne peut que les renvoyer
dos à dos.
Certes, on peut dire que telle ou telle théorie est "élégante",
intéressante, prometteuse (de quoi ?). C'est le seul élément de
subjectivité qu'on puisse se permettre... sachant que les goûts et les
couleurs...!

[...]

Relisez-là, c'est un bête calcul statistique à la portée d'un collégien.
Selon les réglages qu'on donne aux paramètres, on peut donner des
fourchettes allant de 0 à "énormément". Ce qui ne répond pas encore à la
question mais permet de savoir comment on calculerait si on avait les
bonnes valeurs. L'équation de Drake est à mon avis la seule façon
objective d'envisager l'existence d'une vie intelligente extraterrestre
(et d'autres choses).

> [...]
science-fiction alors qu'on en avait jamais vu avant. Par contre, les
crop circles, on sait que des petits malins bien humains se sont

Oui, ainsi que des freesbees pris en photo à contre-jour et autres
maquettes rigolotes. Je ne vois ni science ni objectivité là-dedans.

--
LeLapin
Lys
"patrick" a écrit dans le message de news:

On 10 sep, 00:11, LeLapin wrote:
domi se fendait de cette prose :

> Croire aux OVNIs en 2009, c'est grave quand même.

Pourquoi ?

Parce que ça démontre qu'on a le cerveau d'un enfant de 5 ans et qu'on
peut gober n'importe quoi.( conneries des politiques, religieux et
leurs dieux à la con, etc...)

*** *** ***

Waouh ! Croire aux ovnis implique tout cela ?... C'est surtout le "etc." qui
fait peur...
Lys
"Claude.Chataigneau" a écrit dans le message de
news: 4aa85b22$0$17775$

"tetra10" a écrit dans le message de news:

On 9 sep, 02:53, "Claude.Chataigneau"
wrote:
Cette une info que j'ai reçus depuis quelques heures, affaire à suivre..

--

Claude

les photos , ou bien le film sont où?
Ca je sais pas, il faudrait demander aux particuliers qui l'ai ont pris, j'ai
pas reçus d'infos là dessus.

Claude ? Tu n'aurais pas des origines du côté des Ch'ti ?
Claude.Chataigneau
4aa97ee2$0$415$

wrote:
[...]

Ha non, désolé )
--
Claude

Jac
"Claude.Chataigneau" :

Jac qui nous balance une amanatope, putain lui aussi a contracté la grippe
A (

Possible, j'suis à Bosse thon dans le Mets sa chaussette.

Jac.
Moupou
Jac a écrit :
"Claude.Chataigneau" :

Jac qui nous balance une amanatope, putain lui aussi a contracté la grippe
A (

Possible, j'suis à Bosse thon dans le Mets sa chaussette.

Qu'on gratte tous les jeunes .
siger
Lys a écrit :

"domi" a écrit dans le message de news:

Pfff... des OVNIs...
Ce sont des lampions !!!
Croire aux OVNIs en 2009, c'est grave quand même.

C'est marrant que ceux qui ne croit pas en l'existant d'une vie
autre part que sur la terre croit souvent en Dieu

Ovni ne signifie pas extra-terrestre. C'est juste un truc qu'on sait
pas ce que c'est et qui vole et ça tombe bien puisque c'est un
O.V.N.I., et qui reste un ovni jusqu'à ce qu'on sache ce que c'est. Ne
pas croire en ça est d'une stupidité sans limite.

Et je constate que ceux qui n'y croient pas sont aussi ceux qui "ne
croient pas au complot" à propos des attentat du 11/9/2001 comme s'il
était possible de faire ça sans comploter un minimum.

Bizarre ce besoin de ne pas croire en certains trucs. Très mystique, je
trouve.

--
siger
Elephant Man
Le Sat, 12 Sep 2009 14:13:04 +0000, siger a écrit :

Bizarre ce besoin de ne pas croire en certains trucs.

(Soupir.)
5 6 7 8 9