Oxygene

55 réponses
René S
http://www.cjoint.com/c/EIEqKqlj7f3

10 réponses

victor.naytoayeur
Le vendredi 2 octobre 2015 00:35:12 UTC+2, GhostRaider a écrit :
La mienne est bien supérieure, à part les nuages.

mouahahahahaha le gros mégalo va exploser sa tronche de cake......

Il y a quand même des limites au grain admissible.
Là on ne grossit comme un malade, le grain est énorme, partout, surto ut
sur les montagnes, à gauche en particulier.

trouducu de gosse ridé, tu sais que ça s'appelle de la pixellisation ?! !!!
benoit
GhostRaider wrote:

La mienne est bien supérieure, à part les nuages.

Et tes chevilles, hein ? Elles ne sont pas supérieures tes chevilles ?
En tout cas elles prennent de l'embonpoint sur ce coup et pour défendre
une image platte qui plus est.

Parce que côté platitude, si tu compares les montagnes, il y en a qui
ont de la matière et d'autres qui ressemblent à un décor fait à la
va-vite avec la pâte à modeler du petit.

http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJbwDdlzkXI_Capture-plein-%C3%A9cran-02102
015-002708.jpg
Il y a quand même des limites au grain admissible. Là on ne grossit
comme un malade, le grain est énorme, partout, surtout sur les
montagnes, à gauche en particulier.

Je te rappelle que la discussion a pour origine le passage d'une image
couleur en N&B, pas les performances de piqué du matériel utilisé et du
résultat obtenu.

Maintenant si tu veux qu'on ne parle plus des différences qu'on obtient
en passant de quadri à N&B, mais qu'on discute du grain qu'on peut
obtenir en retraitant une image, je veux bien qu'on parle de ce sujet.

Grumpff

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Charles Vassallo
GhostRaider a écrit :

Du noir et du blanc ? Regarde mieux.
A gauche, la mienne, à droite, celle de Charles.
La mienne est bien supérieure, à part les nuages.

C'est une grande force que de se savoir se vendre, surtout chez les
artistes.

Trève de billevesées. René étant de son propre aveu en phase
d'apprentissage, mon envoi n'était qu'une démonstration de ce qu'il a
sous le coude. J'aurais dû préciser que je n'avais utilisé que des
réglages basiques, teinte/saturation et courbes, sans aucun réglage local.

Il faut distinguer entre l'accessoire et l'essentiel. Quand on passe en
N&B, l'essentiel est le rendu des différentes couleurs en différentes
nuances de gris, sans rien écraser qui ne devienne irrécupérable, ni
dans le noir, ni dans le blanc. Tu n'as pas honte de tes nuages ?

L'image de René n'est pas fameuse pour faire ses gammes. Le bruit dans
le ciel et dans les lointains vient de ce qu'on va chercher des nuances
de gris alors que les couleurs d'origine sont trop voisines ; du coup,
on fait monter le bruit. Mais c'est un point secondaire dans le sens
qu'on peut le faire disparaître si on le souhaite, il y a d'excellents
plugins pour ça ; simplement, il n'y en a pas dans le Photoshop de René.
On peut même ensuite en rajouter d'autres parce que c'est à la mode, ou
qu'on aime ça -- oui, il y a une grande nostalgie du bruit chez certains
; encore d'autres plugins à acquérir.

Voir
http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJciyPCBRbh_comparaison.jpg

Encore un mot : on aurait moins de souci en utilisant directement les
plugins spécialisés N&B (Nik Silver Effects, Topaz B&W Effects et cie),
qui sont tout de même pas mal conçus.

Charles
benoit
Charles Vassallo wrote:

L'image de René n'est pas fameuse pour faire ses gammes. Le bruit dans
le ciel et dans les lointains vient de ce qu'on va chercher des nuances
de gris alors que les couleurs d'origine sont trop voisines ; du coup,
on fait monter le bruit.

Merci de me l'apprendre, je note et je vias tout faire pour le retenir.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Alf92
Charles Vassallo :

Encore un mot : on aurait moins de souci en utilisant directement les
plugins spécialisés N&B (Nik Silver Effects, Topaz B&W Effects et cie),
qui sont tout de même pas mal conçus.

pour ma part j'utilise une vieille version du module B/W Studio de
Power-Retouche, une suite de plugins 8BF :
http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJci1UIch6c_PR.jpg
http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJci4LqlrHc_PR2.jpg
http://powerretouche.com/
GhostRaider
Le 02/10/2015 08:14, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:

La mienne est bien supérieure, à part les nuages.

Et tes chevilles, hein ? Elles ne sont pas supérieures tes chevilles ?
En tout cas elles prennent de l'embonpoint sur ce coup et pour défendre
une image platte qui plus est.

Mes chevilles vont bien, ce sont tes yeux qui devraient te donner du souci.

Parce que côté platitude, si tu compares les montagnes, il y en a qui
ont de la matière et d'autres qui ressemblent à un décor fait à la
va-vite avec la pâte à modeler du petit.

Ça, c'est une remarque subjective, le grain, lui est objectif, il bouffe
tous les détails, alors parler de "velouté" (SIC) je ris....

http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJbwDdlzkXI_Capture-plein-%C3%A9cran-02102
015-002708.jpg
Il y a quand même des limites au grain admissible. Là on ne grossit
comme un malade, le grain est énorme, partout, surtout sur les
montagnes, à gauche en particulier.

Je te rappelle que la discussion a pour origine le passage d'une image
couleur en N&B, pas les performances de piqué du matériel utilisé et du
résultat obtenu.

C'est présenté comme un exemple de ce que pouvait faire PhotoShop il y a
n années. C'est lamentable, c'est même incroyable de mauvaise qualité,
c'en est risible.
Je subodore que Charles, coupable de ce crime et qui reste
remarquablement silencieux, ait levé ce lièvre à dessein et rigole à te
voir défendre l'indéfendable.

Maintenant si tu veux qu'on ne parle plus des différences qu'on obtient
en passant de quadri à N&B, mais qu'on discute du grain qu'on peut
obtenir en retraitant une image, je veux bien qu'on parle de ce sujet.

Tu n'a pas compris la plaisanterie de Charles, voilà tout.
GhostRaider
Le 02/10/2015 00:13, Laurianne Gardeux a écrit :
René S:

http://www.cjoint.com/c/EIEqKqlj7f3

<http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJbwnv5c5dd_EIEtmMN5kl3-DSC-6695a.JPG>

C'est plus contrasté, moins plat, mais tous ces efforts, quasi
désespérés, pour donner un peu de vie à ce noir et blanc sans âme alors
que la couleur lui va très bien, me semblent bien vains.
Alf92
René S :

http://www.cjoint.com/c/EIEtmMN5kl3

en N&B :
http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJcjAel6MQc_EIEtmMN5kl3-DSC-6695.JPG
en couleur :
http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJcjBDGhCFc_EIEtmMN5kl3-DSC-6695color.JPG
dans un cas comme dans l'autre il n'y a pas gd chose à faire...
GhostRaider
Le 02/10/2015 10:34, Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :

Du noir et du blanc ? Regarde mieux.
A gauche, la mienne, à droite, celle de Charles.
La mienne est bien supérieure, à part les nuages.

C'est une grande force que de se savoir se vendre, surtout chez les
artistes.

L'art de l'artiste, c'est la conviction qu'il est capable d'exprimer et
d'imposer.

Trève de billevesées. René étant de son propre aveu en phase
d'apprentissage, mon envoi n'était qu'une démonstration de ce qu'il a
sous le coude. J'aurais dû préciser que je n'avais utilisé que des
réglages basiques, teinte/saturation et courbes, sans aucun réglage local.

Ce n'est donc pas une plaisanterie (j'ai répondu avant de voir ta
réponse récente), mais ça y ressemble fichtrement.
PS en réglages de base ? Ça reste incompréhensible. Je me pince.

Il faut distinguer entre l'accessoire et l'essentiel. Quand on passe en
N&B, l'essentiel est le rendu des différentes couleurs en différentes
nuances de gris, sans rien écraser qui ne devienne irrécupérable, ni
dans le noir, ni dans le blanc. Tu n'as pas honte de tes nuages ?

Pas du tout car comme tu le dis très bien ci-après, certaines valeurs du
blanc, du gris et du bleu sont très proches. Passées en noir et blanc,
elles se confondent, particulièrement dans le ciel à gauche. C'est donc
l'art du retoucheur N&B de les distinguer, donc de faire du noir et
blanc non pas seulement sur les *valeurs*, mais sur les *couleurs*.
C'est donc un faux noir et blanc, qui n'est pas celui qu'on aurait
obtenu avec un film panchromatique. Il aurait fallu un filtre jaune pour
avoir ça.

Benoit l'a dit d'ailleurs le 30/9 à 21h48 :
Citation :
"Pas grave, c'est pour l'exemple. Voici une version brute d'import dans
Lightroom
<http://www.cjoint.com/data/EIEtNbreijM_EIEtmMN5kl3-DSC-6695-rien.jpg>
Et en voilà d'autres dont le titre veut tout dire :
<http://www.cjoint.com/data/EIEtO7Iv85M_EIEtmMN5kl3-DSC-6695--vert-sombre-bleu-vert-et-bleu-un-peu-plus-sombre-et-pourpre-qui-est-noir.jpg>
<http://www.cjoint.com/data/EIEtPPFT1nM_EIEtmMN5kl3-DSC-6695-vert-blanc-jaune-sombre.jpg>
<http://www.cjoint.com/doc/15_09/EIEtQylWSLM_EIEtmMN5kl3-DSC-6695-vert-blanc.jpg>
Tu vois qu'il peut se passer beaucoup de choses suivant le « genre » de
N&B qu'on souhaite utiliser."
Fin de citation.

Voilà, tout est dit, ce n'est plus une représentation de la réalité,
mais une corruption de celle-ci, pour faire joli.
Pourquoi pas ? Mais tant qu'à faire, l'original en couleurs :
http://www.cjoint.com/doc/15_09/EIEtmMN5kl3_DSC-6695.JPG
est mille fois mieux que ces bricolages.

L'image de René n'est pas fameuse pour faire ses gammes. Le bruit dans
le ciel et dans les lointains vient de ce qu'on va chercher des nuances
de gris alors que les couleurs d'origine sont trop voisines ; du coup,
on fait monter le bruit. Mais c'est un point secondaire dans le sens
qu'on peut le faire disparaître si on le souhaite, il y a d'excellents
plugins pour ça ; simplement, il n'y en a pas dans le Photoshop de René.

Je n'imagine pas qu'on puisse réparer correctement, c'est-à-dire
totalement, un bruit rajouté puisque la définition de la photo est
altérée au niveau des pixels eux-mêmes.

On peut même ensuite en rajouter d'autres parce que c'est à la mode, ou
qu'on aime ça -- oui, il y a une grande nostalgie du bruit chez certains
; encore d'autres plugins à acquérir.

Voir
http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJciyPCBRbh_comparaison.jpg

La réinjection de bruit "vintage" est un artifice : on remplace des
détails effacés, par un bruit illégitime, qui n'appartenait pas à la scène.
Ça fait illusion mais que de contorsions pour revenir 40 ans en arrière !

Encore un mot : on aurait moins de souci en utilisant directement les
plugins spécialisés N&B (Nik Silver Effects, Topaz B&W Effects et cie),
qui sont tout de même pas mal conçus.

Selon moi, une bonne photo en noir et blanc doit avoir été conçue au
départ, comme en noir et blanc.
Je n'ai vu que de très rares bonnes photos en noir et blanc issues de
photos en couleurs.
Avant les couleurs, on raisonnait en noir et blanc, et même on regardait
la scène en essayant de les oublier, ou en utilisant un filtre monochrome.
C'est fini, maintenant, quand on prend une photo, on en voit les
couleurs, on la bâtit en fonction "aussi" des couleurs. La réduire en
noir et blanc ensuite ne mène généralement qu'à des déconvenues, sauf si
on photographie une scène monochrome : paysage dans le brouillard ou
sous la pluie par exemple, ou égouts, en encore...
Jacques DASSIÉ
Charles Vassallo a utilisé son clavier pour écrire :
GhostRaider a écrit :

Du noir et du blanc ? Regarde mieux.
A gauche, la mienne, à droite, celle de Charles.
La mienne est bien supérieure, à part les nuages.

C'est une grande force que de se savoir se vendre, surtout chez les
artistes.

Trève de billevesées. René étant de son propre aveu en phase
d'apprentissage, mon envoi n'était qu'une démonstration de ce qu'il a
sous le coude. J'aurais dû préciser que je n'avais utilisé que des
réglages basiques, teinte/saturation et courbes, sans aucun réglage
local.

Il faut distinguer entre l'accessoire et l'essentiel. Quand on passe
en N&B, l'essentiel est le rendu des différentes couleurs en
différentes nuances de gris, sans rien écraser qui ne devienne
irrécupérable, ni dans le noir, ni dans le blanc. Tu n'as pas honte
de tes nuages ?

L'image de René n'est pas fameuse pour faire ses gammes. Le bruit
dans le ciel et dans les lointains vient de ce qu'on va chercher des
nuances de gris alors que les couleurs d'origine sont trop voisines ;
du coup, on fait monter le bruit. Mais c'est un point secondaire dans
le sens qu'on peut le faire disparaître si on le souhaite, il y a
d'excellents plugins pour ça ; simplement, il n'y en a pas dans le
Photoshop de René. On peut même ensuite en rajouter d'autres parce
que c'est à la mode, ou qu'on aime ça -- oui, il y a une grande
nostalgie du bruit chez certains ; encore d'autres plugins à
acquérir.

Voir
http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJciyPCBRbh_comparaison.jpg

Puis-je jouer avec vous ?

http://archaero.com/N&B-w-6695.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/