Panasonic : Balance des blancs faite pour et par des daltoniens

jp willm
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de faire quelques centaines de photos sur un Panasonic TZ10
excellent à plus d'un titre, mais qui souffre d'une balance des blancs
en mode auto déplorable par temps clair.

C'est donc en mode iAuto, le mode standard pour monsieur et madame tout
le monde que le bât blesse : les photos sont "froides" si elles ne
virent pas carrément au bleu, surtout celles prises au soleil :o(

Peut-être que les programmeurs étaient daltoniens :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201009/cijCs0j1i2.jpg

Il est possible heureusement de régler soi-même la balance des blancs et
là, les résultats sont très corrects. Mais ceci ne fonctionne qu'en mode
P (programme) et l'on perd alors l'adaptation automatique des couleurs,
ce qui est vite très pénalisant.

Or, les personnes qui choisissent ce genre d'appareil photo compact,
comptent en général sur des pré-réglages bien faits pour réussir leurs
photos... en mode Auto...

Je vais voir s'il est possible d'écrire à Panasonic à ce sujet.

6 7 8 9 10
delestaque
--
Ricco
"jp willm" a écrit dans le message de
news: 4c924ed9$0$32432$
Le 15/09/2010 23:13, delestaque a écrit :

Je trouve au contraire que si ça simplifie un peu, quel interet
finalement de faire de la technique, j'ai souvent vu des gens déroutés
par toutes ces notions et qui n'ont pas réussi à maîtriser, ça les a
dégouté et ils ont laissé tomber.

En effet tout dépend de pourquoi on fait de la photo.

Certains vont sur les montagnes principalement pour l'aspect sportif et
technique (alpinisme, escalade), alors que d'autres y grimpent pour
davantage pour admirer les paysages.

balance auto, normalement ça fonctionne, je m'amuse à voir sur d'autres
réglages ce que ça donne, et rattrapper, si tu es en RAW, d'accord,
parce qu'en jpeg, c'est pas forcément gagné.

Moi, je trouve que se départir de tous ces réglages est une chance.

Honnêtement, je suis de ton avis et c'est bien pour cela que j'ai râlé
auprès de Panasonic pour leur balance auto trop froide en pleine lumière
du jour.

ont ils répondu, au fait ?

Tout le monde n'étant pas Doisneau, l'homme qui shootait juste à chaque
coup.

Les films coutaient très cher et étaient rares...

ça dépend de l'époque, il a quand même fait pas mal de photos après la
guerre.

Je me souviens des soirs, quand avec mon père on allait dans notre petit
labo noir, ouvrir le Kodak Retina pour y couper et développer le bout de
film exposé pendant la balade dominicale.

bravo, sportif, aujourd'hui ça parait un exploit, je connais bien tout ça.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 16/09/10 19:55, Jean-Claude Ghislain a écrit :

Sinon je repars dans mes travers :
http://cjoint.com/data/jqtzkjCmsB_1995-03-24-B05.jpg

Ça décoiffe !

Et j'adore ça !

Me, too...

Noëlle Adam
Jean-Claude Ghislain
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit:

Et j'adore ça !

Me, too...

Disons que pour l'instant, j'ai un genou foireux (mais pas mort) qui
m'empêche de foncer dans le tas... Pendant la période de guérison, je vais
plutôt faire dans la nature morte, ou alors des photos de nuit genre Simenon
ou Tata Christie, avec des rendez-vous improbable...

Je commence l'entrainement de suite avec ma vieille Toyota pourrie :
http://cjoint.com/data/jwtvBWTGua_Jamioulx_b.jpg

Fond d'écran full HD pour les amateurs de vieilleries ;-))

--
JCG
6 7 8 9 10