Panasonic : Balance des blancs faite pour et par des daltoniens

jp willm
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de faire quelques centaines de photos sur un Panasonic TZ10
excellent à plus d'un titre, mais qui souffre d'une balance des blancs
en mode auto déplorable par temps clair.

C'est donc en mode iAuto, le mode standard pour monsieur et madame tout
le monde que le bât blesse : les photos sont "froides" si elles ne
virent pas carrément au bleu, surtout celles prises au soleil :o(

Peut-être que les programmeurs étaient daltoniens :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201009/cijCs0j1i2.jpg

Il est possible heureusement de régler soi-même la balance des blancs et
là, les résultats sont très corrects. Mais ceci ne fonctionne qu'en mode
P (programme) et l'on perd alors l'adaptation automatique des couleurs,
ce qui est vite très pénalisant.

Or, les personnes qui choisissent ce genre d'appareil photo compact,
comptent en général sur des pré-réglages bien faits pour réussir leurs
photos... en mode Auto...

Je vais voir s'il est possible d'écrire à Panasonic à ce sujet.

delestaque
"jp willm" a écrit dans le message de
news: 4c8cf267$0$10229$
Le 11/09/2010 11:29, delestaque a écrit :

En fait, tu te fais accompagner par une nana en blanc,une en gris clair,
une en gris foncé, une en noir, ou bien tu te procure une gamme de gris !

Je retiens la gamme de gris ;o)

Moi, je serais assez tenté de faire un saut en Alsace, j'ai fait un stage
d'un an à Colmar et je m'y suis bien plu, si ton épouse peut demander à des
copines pour faire les gris et les noirs, tu sauras tout sur l'utilisation
de la gamme de gris et le réglage des APN, ma proposition te semble-t-elle
honnête ?
--
Ricco
Prosper Youp La Boum (SDI)
Ghost-Rider a pensé très fort :
Le 10/09/2010 19:54, jp willm a écrit :

Faut pas exagérer, c'est pas le pôle nord non plus l'Alsace :o)

Les gens sont quand même plus froids que dans le sud-ouest.

Ah ben tiens, j'en ai une, et bleutée en plus :o)
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201009/cij6ZjJCcU.jpg

Normal, le ciel se reflète dedans.

En moins bleu et réduite de 12 Mo à environ 600 Ko

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201009/cijvCL4XPK.jpg

--
Enlever YFAUTVIRER

Ghost-Rider
Le 13/09/2010 00:11, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :

En moins bleu et réduite de 12 Mo à environ 600 Ko
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201009/cijvCL4XPK.jpg

Ça ressemble à un ver de Dune. Brrr...
Et c'est une bénédiction pour les laveurs de carreaux un truc pareil,
faut monter des échafaudages coûteux pour donner le moindre coup de chiffon.
Voilà où va l'argent de nos impôts !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Questsch
Le 13/09/2010 09:31, Ghost-Rider a écrit :
[...]

Je savais que c'était fait, mais je ne l'avais jamais vue, cette gare
... Comme tu dis, un truc de fou à entretenir. Je préférais l'ancienne gare.

Pat
Yannick Patois
[...]

Et de l'intérieur à une baleine.

Et c'est une bénédiction pour les laveurs de carreaux un truc pareil,
faut monter des échafaudages coûteux pour donner le moindre coup de
chiffon.

Le verre est sensé être auto-nettoyant, et donc d'entretien réduit; à
voir dans la durée...

Yannick

| email: | |
| Le Portail des Copains : http://rezo.net |
Ghost-Rider
Le 13/09/2010 11:46, Yannick Patois a écrit :
[...]

L'endroit idéal pour un concert de Michel Jonasz.

[...]

J'ai ça chez moi. Ça marche pas mal pour les faces verticales, car la
pluie s'écoule facilement par gravité, mais nettement moins sur des
faces obliques où la pluie stagne plus et s'évapore en laissant les
saletés sur place. Bon, espérons que ça marche bien pour eux parce que,
vu le profil de la chose, ça doit pas être rien à nettoyer.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
jp willm
Le 13/09/2010 09:31, Ghost-Rider a écrit :

Ça ressemble à un ver de Dune. Brrr...

C'est assez joli de nuit.

Et c'est une bénédiction pour les laveurs de carreaux un truc pareil,
faut monter des échafaudages coûteux pour donner le moindre coup de
chiffon.
Voilà où va l'argent de nos impôts !

Et j'te raconte pas le sous-sol devant et dessous la gare :
trois fois transformé en 30 ans.
Quand il y a un orage, l'eau de la place s'engouffre dedans... un vrai
fiasco.

jp willm
Le 12/09/2010 17:43, delestaque a écrit :

[...]

Elle a le mérite d'être directe ;o)

Bon, j'ai pas mal fait de densitométrie en photogravure, mais je suis
sûr qu'en photo tu peux m'en apprendre.

On garde ça sous le coude et on affinera en privé pour voir si c'est
jouable :o)

@+

Prosper Youp La Boum (SDI)
Dans son message précédent, jp willm a écrit :
[...]

Le verre se nettoie "tellement bien tout seul" qu'on voit à tout bout
de champ les laveurs de carreaux avec des perches de 8 à 10 m qui les
"briquent".

La conception a été tellement bâclée, que les diamètres des tuyaux
(pourtant neufs) sont insuffisants pour évacuer la flotte.
En plus, il y a tellement de fuites vers le sous-sol que la boulangerie
est obligée de suspendre une gouttière au plafond de son atelier sous
le joint de la dalle en béton pour évacuer l'eau de ruissellement.

Après chaque gros orage, on est bon pour aller changer 3 ou 4 switchs
réseaux qui ont étés noyés... :-@

Une catastrophe,je vous dis, tant conceptuelle qu'esthétique, ... quand
on pense à la magnifique façade qui était apparente avant. :'(

Dans des cas comme ça bizarrement les monuments historiques, on ne les
voit pas. Par contre si sur votre maison vous voulez changer de couleur
de tuiles, là c'est le holà général.

--
Enlever YFAUTVIRER

delestaque
--
Ricco
"jp willm" a écrit dans le message de
news: 4c8e54c1$0$10229$
[...]

faut bien rire un peu !

Bon, j'ai pas mal fait de densitométrie en photogravure, mais je suis sûr
qu'en photo tu peux m'en apprendre.

On garde ça sous le coude et on affinera en privé pour voir si c'est
jouable :o)

A mon avis, tu n'as pas besoin d'en savoir plus en sensito, et puis en
photo, mais quelle photo, c'était bon ebn argentique.
maintenant, on peut faire l'équivalent avec PS, c'est même passionnant,
passionnant par exemple de pouvoir isoler les couches, de jouer de façon
séléctive, c'est merveilleux.
Dans l'ordre des choses, en fait, PS a commencé son écramage par les
photograveurs, puis les photographes on suivi, quelques charettes plus tard.
J'imagine aussi que la vente des aérographes aux maquettiste a dû se tasser
un peu !