Panasonic : Balance des blancs faite pour et par des daltoniens

jp willm
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de faire quelques centaines de photos sur un Panasonic TZ10
excellent à plus d'un titre, mais qui souffre d'une balance des blancs
en mode auto déplorable par temps clair.

C'est donc en mode iAuto, le mode standard pour monsieur et madame tout
le monde que le bât blesse : les photos sont "froides" si elles ne
virent pas carrément au bleu, surtout celles prises au soleil :o(

Peut-être que les programmeurs étaient daltoniens :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201009/cijCs0j1i2.jpg

Il est possible heureusement de régler soi-même la balance des blancs et
là, les résultats sont très corrects. Mais ceci ne fonctionne qu'en mode
P (programme) et l'on perd alors l'adaptation automatique des couleurs,
ce qui est vite très pénalisant.

Or, les personnes qui choisissent ce genre d'appareil photo compact,
comptent en général sur des pré-réglages bien faits pour réussir leurs
photos... en mode Auto...

Je vais voir s'il est possible d'écrire à Panasonic à ce sujet.

6 7 8 9 10
jp willm
Hello,

Le 13/09/2010 23:52, delestaque a écrit :
les gens sont tellement contents quand ils arrivent à faire quelque
chose qui n'est pas dans leur champ d'action habituel,

Je garde des souvenirs ineffables des musiciens de la fanfare de mon
village (dont j'étais), des agriculteurs, des ouvriers entre autres qui
à force de ténacité arrivaient à jouer un air d'ouverture de Offenbach :o)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201009/cij9sMunlf.jpg

et je les comprends bien, moi qui ne suis pas mécanicien de métier,
remettre en route une voiture en panne est une sorte de victoire.
J'ai des succès modestes :=)

Bien illustré :o)

En photo ce serait pas mal ;o)

Là je bosse sur Illustrator, on fait de jolies choses en vectorisation.

A part la DAO sous varicad pour mon travail, je ne me suis pas encore
frotté à cela. C'est un peu la face nord de l'infographie...

@+

delestaque
"jp willm" a écrit dans le message de
news: 4c8faf14$0$5401$
> [...]

> et je les comprends bien, moi qui ne suis pas mécanicien de métier,
> remettre en route une voiture en panne est une sorte de victoire.

Bien illustré :o)

En photo ce serait pas mal ;o)

réparer une voiture en photo ?

> Là je bosse sur Illustrator, on fait de jolies choses en vectorisation.

A part la DAO sous varicad pour mon travail, je ne me suis pas encore
frotté à cela.

Je me suis frotté à Autocad, et franchement, j'ai pas eu vraiment envie d'un
nouveau frottis, je me suis dirigé sur Sketchup, que j'adore.

C'est un peu la face nord de l'infographie...

fais gaffe, ils ont quand même tué Jorasse !
Pour Illustrator, en fait, quand j'avais essayé il y a déjà un moment,
j'avais pas accroché, ni réussi, mais quand on possède pas trop mal PS, ça
va beaucoup mieux, on est dans le même environnement, c'est toujours pareil,
quand tu connais bien un soft d'une suite, le premier est un peu difficile
et pour les autres ça va beaucoup mieux et plus vite.
Quand j'aurais bien celui ci en main, je passerai à InDesing.
Mais quand on est un pro de la DAO, c'est pas très difficile pour les
autres, en revanche, c'est encore pas si évident, quand je bossais en labo,
je n'avais plus envie de faire des photos,il faut s'aérer les méninges,
diversifier :=)
--
Ricco
jp willm
Le 15/09/2010 00:50, delestaque a écrit :

réparer une voiture en photo ?

Non prendre en photo un victorieux de la mécanique :o)

fais gaffe, ils ont quand même tué Jorasse !

Non, je ne parlais pas d'une application en particulier. Tous les outils
vectoriel 3D sont complexes à utiliser.

[...]

Oui, pour des produits issus d'un même édéiteur cela semble logique. Et
souvent un éditeur copie un peu l'autre pour ne pas effrayer le client
qui a déjà des habitudes.
Tu prends le cas de Ooo : au début l'interface était assez particulière
et différait bien de msoffice et cela me convenait très bien (et à bien
d'autres d'ailleurs). Plus tard, quand cette suite est devenue
populaire, ils ont cru bien faire de reprendre la "logique" msoffice :o(

Quand j'aurais bien celui ci en main, je passerai à InDesing.

J'ai fait quelques essais avec Blender. Dur !

Mais quand on est un pro de la DAO, c'est pas très difficile pour les
autres,

Sauf qu'on se "mélange les pinceaux" et les raccourcis clavier :o)

en revanche, c'est encore pas si évident, quand je bossais en
labo, je n'avais plus envie de faire des photos,il faut s'aérer les
méninges, diversifier :=)

Pareil pour moi. Depuis que je bidouille en mode virtuel, mes outils
roupillent... Remarque j'en fait assez sur mon lieu de travail.

Et quand en argentique on réussissait une super prise de vue on en était
tout content.
En numérique, il faut déjà aller chercher d'autres objectifs à atteindre
pour ne pas se lasser.

@+ jp
Jean-Claude Ghislain
"jp willm" a écrit :

Non prendre en photo un victorieux de la mécanique :o)

Quand j'avais 16 ans je photographiais victorieusement ma bécane :
http://cjoint.com/data/jptp31jkbk_Yamaha.jpg

Et mon aérographe... il est quelque part dans le grenier.

Mais je n'ai jamais aimé nettoyer les trucs à l'encre du genre Rotring...

--
JCG
Ghost-Rider
Le 15/09/2010 17:37, jp willm a écrit :

[...]

J'ai passé des nuits à essayer de faire marcher les news de Star Office.
Plus jamais ça !

Et quand en argentique on réussissait une super prise de vue on en était
tout content.
En numérique, il faut déjà aller chercher d'autres objectifs à atteindre
pour ne pas se lasser.

Oui, maintenant, il faut vraiment le faire exprès pour rater
techniquement une photo. Que nous reste-t-il ? Ou plutôt, que nous
manque-t-il ? Le talent.
Le roi est nu.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
delestaque
"jp willm" a écrit dans le message de
news: 4c90e821$0$7719$
[...]

Mauvaise pioche, j'avais moi aussi commencé avec Blender, dont l'interface
est particulièrement étrange, ça m'a dégouté pour un moment.
Même 3DS est plus facile.

Mais quand on est un pro de la DAO, c'est pas très difficile pour les
autres,

Sauf qu'on se "mélange les pinceaux" et les raccourcis clavier :o)

tu peux toujours changer tes raccourcis.

[...]

tiens, que veux tu dire par là, à propos du numérique ?

--
Ricco
delestaque
--
Ricco
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:
i6qvpg$fgm$

"jp willm" a écrit :

[...]

Faut voir, j'ai commencé le dessin industriel avec le tire-ligne, un truc de
fou, tu avais interet à prévoir ton encre pour le futur trait, mais pas trop
non plus, sinon, plaf, sur le calque.
Puis il y a eu les sortes de plumes à palette, raté pour moi, le Rotring,
là, c'est très loin après.
Mais tous ces trucs à nettoyer sous le robico, quelle barbe ; aussi pénible
que de nettoyer les machines photo.

--
JCG
Ofnuts
On 15/09/2010 19:47, Ghost-Rider wrote:

Oui, maintenant, il faut vraiment le faire exprès pour rater
techniquement une photo.

Si, il y a encore des situations que les appareils ne gèrent pas trop
bien. Sans parler de la macro... s'il n'y avait pas de numérique, la
macro serait une activité de riches oisifs. Mon taux de déchet est pas
mal descendu, mais j'ai du faire quelques milliers de photos avant d'en
arriver là. Une caisse de rouleaux 36 poses, développement/tirage
compris, ça aurait été chercher dans les combien?

Que nous reste-t-il ? Ou plutôt, que nous
manque-t-il ? Le talent.
Le roi est nu.

--
Bertrand
jp willm
Le 15/09/2010 20:07, delestaque a écrit :

tiens, que veux tu dire par là, à propos du numérique ?

Je voulais dire que quand c'est automatique et facile, ça manque de
piment. Il faut donc savoir "épicer" son art.

Réussir du premier coup sa balance des couleurs par exemple, même si
l'on peut rattraper l'affaire par la suite sur l'ordi.

@+ jp

Ghost-Rider
Le 15/09/2010 21:10, Ofnuts a écrit :

[...]

Beaucoup de sous, c'est sûr.
Il faut aller au bois de Boulogne pour trouver des rapidement des fonds.
Avec une perruque blonde...
http://www.cijoint.fr/cj201009/cijmjeLZ6R.jpg