Panasonic : Balance des blancs faite pour et par des daltoniens

jp willm
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de faire quelques centaines de photos sur un Panasonic TZ10
excellent à plus d'un titre, mais qui souffre d'une balance des blancs
en mode auto déplorable par temps clair.

C'est donc en mode iAuto, le mode standard pour monsieur et madame tout
le monde que le bât blesse : les photos sont "froides" si elles ne
virent pas carrément au bleu, surtout celles prises au soleil :o(

Peut-être que les programmeurs étaient daltoniens :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201009/cijCs0j1i2.jpg

Il est possible heureusement de régler soi-même la balance des blancs et
là, les résultats sont très corrects. Mais ceci ne fonctionne qu'en mode
P (programme) et l'on perd alors l'adaptation automatique des couleurs,
ce qui est vite très pénalisant.

Or, les personnes qui choisissent ce genre d'appareil photo compact,
comptent en général sur des pré-réglages bien faits pour réussir leurs
photos... en mode Auto...

Je vais voir s'il est possible d'écrire à Panasonic à ce sujet.

1 2 3 4 5
Ghost-Rider
Le 10/09/2010 19:49, jp willm a écrit :

Même si les images en général sont très belles (comme celles de mon TZ10
d'ailleurs), certaines sont froides, notamment celles prises en lumière
du jour :
http://www.flickr.com/photos//4429447724/

Froid, ça ? C'est normal, c'est une mare en hiver.

http://www.whatdigitalcamera.com/equipment/reviews/compactcameras/27052/2/panasonic-lumix-fz38-review.html

Personne ne se plaint de la balance des blancs, là.

Je crois que c'est un parti pris ou une erreur du fabricant ou que les
japonais n'ont pas la même perception des couleurs que les occidentaux.
Enfin comme certains occidentaux :o)

Erreur ? Peu vraisemblable.
Parti pris ? Évidemment mais vraiment il n'y a rien de choquant.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 10/09/10 19:24, jp willm a écrit :

Nicole voit les couleurs comme moi et comme toutes les femmes, elle
n'est pas sujette au daltonisme.

Erreur ! Le daltonisme est bien plus fréquent chez les hommes, mais pas
absent chez les femmes.
Une amie d'école voyait le chocolat et les bancs publics de la même
teinte, genre gris foncé.

Noëlle Adam
jp willm
Le 10/09/2010 20:46, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Erreur ! Le daltonisme est bien plus fréquent chez les hommes, mais pas
absent chez les femmes.

Ah bon !

Je croyais qu'elles pouvaient juste être porteuse du gène et le
transmettre à leurs enfants.

Justice est donc faite :o)

Une amie d'école voyait le chocolat et les bancs publics de la même
teinte, genre gris foncé.

CQFD, si ce n'est pas du daltonisme, ça y ressemble.

Merci d'avoir corrigé.

Ghost-Rider
Le 10/09/2010 20:46, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Erreur ! Le daltonisme est bien plus fréquent chez les hommes, mais pas
absent chez les femmes.

Et pourtant les femmes nous en font voir de toutes les couleurs.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
benoit.sansspam
Stephane Legras-Decussy wrote:

Le 10/09/2010 18:06, jp willm a écrit :

> Bon.
> Je connais toutefois suffisamment cette place pour savoir que les pavés
> n'ont pas ce ton froid.

je confirme que le gris est froid chez moi
aussi...

C'est sûr que quand il fait gris, il fait froid.

Bon, je sors.

--
Benoît http://www.duvallois.com/

Questsch
Le 10/09/2010 20:18, Ghost-Rider a écrit :
Le 10/09/2010 19:54, jp willm a écrit :

Faut pas exagérer, c'est pas le pôle nord non plus l'Alsace :o)

Les gens sont quand même plus froids que dans le sud-ouest.

Froids au premier abord, mais chaleureux quand on les connaît :) Ici,
c'est le contraire, déroutant ...

Ah ben tiens, j'en ai une, et bleutée en plus :o)
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201009/cij6ZjJCcU.jpg

Normal, le ciel se reflète dedans.

Je ne reconnais plus le quartier, impressionnant ... Si j'y retourne un
jour, il me faudra un GPS :)

Pat
Georges.Moret
Ghost-Rider wrote:

Ce test est hyper truqué.
Des fois je suis daltonien, surtout en noir et blanc (!) et d'autres
fois je ne le suis pas.
Il est truqué, te dis-je !

Non mais il n'est pas spécifique. Il explore aussi l'existence d'une
myopie ou d'une hypermétrie, de mémoire ...

--
Georges Moret
jp willm
Le 10/09/2010 21:47, Ofnuts a écrit :

La prochaine fois, fais toi accompagner par quelqu'un habillé de blanc,
prends les photos avec la personne quelque part dans le cadre (mais pas
trop près), et de retour chez toi regarde si les changements sont
significatifs quand tu ajustes la BDB sur ses fringues dans un logiciel.

Pas de problème, ma femme porte souvent un habit blanc.

Merci pour cette suggestion que je vais mettre en pratique ce jour.

@+ jp

delestaque
--
Ricco
"jp willm" a écrit dans le message de
news: 4c8a5781$0$5428$
Le 10/09/2010 17:55, SbM a écrit :
Cela ne vous semble pas flagrant ?

Non, justement : ici j'ai un beau ciel bleu. Très bleu car très dégagé,
mais pas anormal.

Bon.
Je connais toutefois suffisamment cette place pour savoir que les pavés
n'ont pas ce ton froid.

D'où ma question : vos moniteurs sont-ils correctement
étalonnés ?

Non, mais ils ont tous le même rendu de couleurs dans le même local et
sous le même éclairage. Cela me suffit.

La même photo sur laquelle j'ai corrigé vite fait les couleurs, ne
plairaît-elle pas davantage à monsieur tout le monde ?

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201009/cijKWRaa0x.jpg

Merci à tous pour vos remarques.

C'est un peu plus jaune, c'est vrai, et on commence à le sentir sur le sol,
comme on disait au labo, on sent le jaune qui monte, pour moi, un peu comme
tout le monde, je ne trouve pas ça désastreux, surtout si tu regardes les
maisons dans l'ombre à droite, je peux te dire qu'à une époque,tu aurais
fait ça en dis , en Ekta 200 iso, tu aurais compris :=)
C'est une vue très contrastée en contre jour, ce n'est pas la vue idéale
pour apprécier le rendu chromatique d'un appareil.

--
jp willm
delestaque
"jp willm" a écrit dans le message de
news: 4c8a5acc$0$10204$
Le 10/09/2010 18:12, Ghost-Rider a écrit :

Ça donne l'impression d'une fin d'après-midi. Or il est 13 heures.

Et pourtant nous sommes actuellement deux à soutenir que les pavé ont
exactement cette teinte en pleine journée et non celle violacée comme sur
l'original.

--

Se souvenir d'une couleur, c'est un thème souvent abordé, c'est surtout ce
dont on croit se souvenir, et ensuite, la perception des couleurs n'est pas