Panasonic : Balance des blancs faite pour et par des daltoniens

jp willm
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de faire quelques centaines de photos sur un Panasonic TZ10
excellent à plus d'un titre, mais qui souffre d'une balance des blancs
en mode auto déplorable par temps clair.

C'est donc en mode iAuto, le mode standard pour monsieur et madame tout
le monde que le bât blesse : les photos sont "froides" si elles ne
virent pas carrément au bleu, surtout celles prises au soleil :o(

Peut-être que les programmeurs étaient daltoniens :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201009/cijCs0j1i2.jpg

Il est possible heureusement de régler soi-même la balance des blancs et
là, les résultats sont très corrects. Mais ceci ne fonctionne qu'en mode
P (programme) et l'on perd alors l'adaptation automatique des couleurs,
ce qui est vite très pénalisant.

Or, les personnes qui choisissent ce genre d'appareil photo compact,
comptent en général sur des pré-réglages bien faits pour réussir leurs
photos... en mode Auto...

Je vais voir s'il est possible d'écrire à Panasonic à ce sujet.

delestaque
--
Ricco
"Questsch" a écrit dans le message de news:
4c8a66a4$0$8109$
Le 10/09/2010 18:12, Ghost-Rider a écrit :
Le 10/09/2010 18:06, jp willm a écrit :

La même photo sur laquelle j'ai corrigé vite fait les couleurs, ne
plairaît-elle pas davantage à monsieur tout le monde ?

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201009/cijKWRaa0x.jpg

Ça donne l'impression d'une fin d'après-midi. Or il est 13 heures.

Ce ne serait-ce pas la Place Kléber à Strasbourg ?
La luminosité en Alsace est différente de celle de la Gironde par exemple,
d'où cette impression ...

Il faut nous en faire une de la nouvelle gare, sortie tout droit de
Star-Trek, avec ce dôme de verre, ça doit être intéressant pour un
photographe.

Pat, qui vient de la-bas, mais ça a bien changé depuis :)

Il est effectivement des lumières différentes selon les pays, il suffit de
voir les couleurs superbes obtenues en Australie.
Et on sait que lé référerence du blanc de Kodazk était à une certaine heure,
un jour particulier, dont je ne me souviens plus.
delestaque
"jp willm" a écrit dans le message de
news: 4c8b20b7$0$5405$
Le 10/09/2010 21:47, Ofnuts a écrit :

La prochaine fois, fais toi accompagner par quelqu'un habillé de blanc,
prends les photos avec la personne quelque part dans le cadre (mais pas
trop près), et de retour chez toi regarde si les changements sont
significatifs quand tu ajustes la BDB sur ses fringues dans un logiciel.

Pas de problème, ma femme porte souvent un habit blanc.

Merci pour cette suggestion que je vais mettre en pratique ce jour.

@+ jp

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html--

En fait, tu te fais accompagner par une nana en blanc,une en gris clair, une
en gris foncé, une en noir, ou bien tu te procure une gamme de gris !
Ricco
Questsch
Le 11/09/2010 11:16, delestaque a écrit :

Si tu mets ton texte en signature, je n'ai plus l'original pour répondre :)

La première chose qui m'a frappée en traversant la France, donc, de
Strasbourg à Bordeaux, c'est la luminosité, l'incandescence des couchers
de soleil, les tons rouges dégradés de ces couchers magnifiques, la
luminosité intense en journée l'été, le bleu plus prononcé du ciel, tout
un tas de paramètres qui m'ont franchement dépaysée et un peu
déstabilisée. 1000 kms suffisent :) Et encore, faut voir au bord de
l'océan le soir, c'est un autre monde, là, pour un photographe, ça doit
être un pieds absolu :)

Pat, qui regrette vraiment souvent de ne pas savoir faire.
Jean-Claude Ghislain
"jp willm" a écrit :

Ah ben tiens, j'en ai une, et bleutée en plus :o)

Voici ce que j'ai fait. Je suis parti du principe que les grandes dalles au
sol sont environ d'un gris neutre, donc j'en ai sélectionné une partie,
effectué un flou gaussien pour uniformiser et j'ai rendu cet aplat gris
neutre d'un coup de pipette, puis mémorisation de cette valeur. Retour en
arrière pour supprimer l'aplat gris et application de la correction à toute
l'image, ce qui donne :
http://cjoint.com/data/jlmiFaAi4l_cijCs0j1i2b.jpg

Puis j'ai fait exactement la même chose avec la deuxième image avec en y
ajoutant un éclaircissement des ombres :
http://cjoint.com/data/jlmnevkfKS_cij6ZjJCcU2.jpg

--
JCG
Ofnuts
On 11/09/2010 12:15, Jean-Claude Ghislain wrote:
"jp willm" a écrit :

[...]

Bien compliqué, ton truc... sous Gimp tu demandes à la pipette de
moyenner une zone dont tu fixes la taille. Y'a pas ça sous CS? Ou bien
il y a une subtile nuance dans le résultat qui te fait préférer ta méthode?
--
Bertrand
Jean-Claude Ghislain
"Ofnuts" a écrit :

Bien compliqué, ton truc... sous Gimp tu demandes à la pipette de moyenner
une zone dont tu fixes la taille. Y'a pas ça sous CS?

Si, de Ponctuel à 101 x 101 pixels

Ou bien il y a une subtile nuance dans le résultat qui te fait préférer ta
méthode?

Je préfère le faire à la main, car je peux donner n'importe qu'elle forme à
la sélection et doser l'application du flou.

--
JCG
delestaque
"Questsch" a écrit dans le message de news:
4c8b557a$0$23724$
Le 11/09/2010 11:16, delestaque a écrit :

Si tu mets ton texte en signature, je n'ai plus l'original pour répondre
:)

[...]

Il est certain que de traverser la France " aux multiples paysages " est
assez étonnant, puis, tout dépendant de l'éclairage, un même paysage peut
prendre des aspects complètement différents.
Comparons seulement le ciel de la Provence à celui de Paris !
C'est ce qui m'avait manqué, quand, jeune je suis venu à Paris ayant vécu
quelques années en Provence, ce ciel intense, plus cyan que bleu, enfin,
bon, on sait pourquoi des peintres étaient allé s'y installer :=)

--
Ricco
jp willm
Le 11/09/2010 11:58, Questsch a écrit :

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html--

Je ne cache pas mon admiration ... wouah ...

Merci, en toute modestie toutefois :o)

jp willm
Le 11/09/2010 12:15, Jean-Claude Ghislain a écrit :

[...]

C'est parfait !

Nous y étions encore aujourd'hui et sous le même soleil que l'autre
jour. Ce sont exactement ces teintes-là.

jp willm
Le 11/09/2010 11:13, delestaque a écrit :

Se souvenir d'une couleur, c'est un thème souvent abordé, c'est surtout
ce dont on croit se souvenir,

Je suis d'accord avec toi.

et ensuite, la perception des couleurs
n'est pas forcément du daltonisme, essaie de faire un test de Roschart,
tu peux avoir un pb qui n'est pas forcément celui ci.

Oui,
J'ai travaillé pendant plusieurs années dans le pré-presse et vérifié ce
qui sortait des rotos pour me méfier des erreurs d'appréciation.

Dans l'image qui nous intéresse, je trouvais néanmoins grossier le
décalage vers le bleu. Mais bon, c'est bien de tenir compte de l'avis
des autres :o)

Il n'y a pas de " souvenir des couleurs " en revanche on peut se baser
sur des références de couleurs dans la nature, le goudron des routes est
gris neutre, en pro, nous nous efforcions de trouver des éléments connus
pour nous guider au filtrage.

D'où le sujet que j'ai choisi. Certes Strasbourg, n'est pas Toulouse...

le gris du téléphone à une époque, les dominantes de couleur ne se
trouvent pas en observant les couleurs saturées , mais les gris, là une
analyse montre facilement s'il est un peu coloré.

Bon, il va falloir photographier un nuancier pantone sous 5500° k :o)

@+ jp