Panasonic TZ10 en fin de course ?

ecureuil.86
Je suis allée voir le TZ10 et il me semble très bien (ils n'ont plus le
TZ8, la différence de prix étant infime paraît-il)
Or un internaute m'a dit que le TZ10 était en fin de course... Etes-vous au
courant ?
Par quoi serait-il remplacé ?
Merci pour vos réponses
ecureuil

2 3 4 5 6
Kachan
MELMOTH vient de nous annoncer :
Ce cher mammifère du nom de Kachan nous susurrait, le jeudi 03/03/2011, dans
nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et dans le
message <4d6fa26f$0$28104$, les doux mélismes suivants
:

Maintenant, vous faites comme vous voulez, mais lorsqu'on investit dans un
voyage nature, au prix que ça coûte c'est dommage de ramener des photos de
compact, fût-ce un TZ10.

Ce type de comparaison n'a tout simplement _aucun sens_...

Ah ? Ca a pourtant fait l'objet d'un long fil il n'y a pas longtemps.

Compact *ET* reflex _se complètent_...Et Je suis sûr que de nombreux "pros"
de la foto, outre leur attirail reflex+objectifs+pied etouescesortesdechoses©
ont dans leur poche un brave petit compact, pour les images de type
"instantané" ou autres...

Ai-je dit le contraire ? Je ne pense pas. J'ai moi aussi Nikon D300 et
un compact Kodak, dont je ne me sers quasiment pas d'ailleurs. Pour la
simple raison que je suis obligé de chausser mes lunettes pour cadrer
sur l'écran, et ça m'agace au plus haut point.

Mais, pour revenir à mon propos, en safari dans le kruger avec mon D3s
autour du cou, mon TZ10 avec GPS dans la poche ne rêgle pas le problème
de géolocalisation des photos prises au reflex.

Les fotos et films de reportages sur les événements actuels en pays arabes
n'ont pu être diffusés que grâce à des compacts...Pas à de Canon EOS5D ou
Nikon D3x !...

Ca n'a rien à voir avec ce que je dis. Je parle de voyages d'agrément,
pas de reportages de guerre, et je n'ai pas critiqué les compacts en
général, pour la... 3ème fois, je dis qu'il mettent un GPS dans un
compact, pourquoi pas, mais perso j'aurais plutôt trouvé ça plus
judicieux dans un reflex.

C'est tout, c'est juste un avis, pas une critique. On dirait que je
viens de sortir l'énormité du siécle :/
Jean-Pierre Roche
Le 03/03/2011 15:15, Kachan a écrit :
Jean-Pierre Roche vient de nous annoncer :
Le 03/03/2011 13:43, Kachan a écrit :

C'est un peu là qu'est le paradoxe, c'est une fonctionnalité
qui est utile quand on prend des photos paumé dans le
Vercors, dans le Parc Kruger ou dans le désert (Sahara,
namib, gobi... Rayez la mention inutile), bref des endroits
où se justifie pleinement un réflex et ils collent ça dans
un compact :/

Faut pas forcément tout ramener à sa petite personne... Le
GPS est très utile à des tas de gens et pas mal de
compacts donnent des images d'une qualité très suffisante
pour la plupart des usages.

Vous savez ce qu'elle vous dit ma petite personne ?

Je n'ai agressé personne, je ne vois pas pourquoi vous me
renvoyez dans mes buts. En plus vous ne comprenez pas mon
propos, vous m'aviez pourtant habitué à plus de subtilité
sur ces forum.

Ben... Je connais simplement des gens qui trouvent très
utiles d'avoir un GPS dans un compact. C'est tout. Donc oui
prétendre que le GPS n'est pertinent qu'avec un reflex c'est
croire que tout le monde a ses besoins à soi qu'on a...

Je ne suis absolument pas contre, contrairement à d'autres
que j'ai pu lire ici, le fait que les/des conpacts soient
équipés de GPS, je regrettais simplement le fait qu'ils ne
l'intègrent pas aux(à certains) reflex.

Le principe du reflex c'est d'être modulaire. Si on trouve
le GPS utile il suffit de l'ajouter...

Maintenant, vous faites comme vous voulez, mais lorsqu'on
investit dans un voyage nature, au prix que ça coûte c'est
dommage de ramener des photos de compact, fût-ce un TZ10. Si
c'est pour un safari, autant aller à Sigean ou à Thoiry.

Et ne vous en déplaise, c'est mon avis et je le partage.

Et je partage le mien... Qui prétend que le GPS c'est très
utile partout et tous temps. Pas seulement dans la nature.
Dans les lieux sauvages comme dans les lieux civilisés.
Savoir où on a photographié tel ou tel détail d'architecture
est par exemple très utile. Surtout que quand on se trouve
dans un pays dont on ne peut même pas lire les caractères
d'écriture on ne peut pas non plus prendre de notes.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Dom
Kachan a émis l'idée suivante :

Je parlais plutôt de ceux qui "inscrivent" directement la donnée dans les
exif des photos, comme le Nikon GP-1, là c'est 200 euros environ.

Les copies de HK fonctionnent très bien pour 80 euros, avec
consommation de batterie excessive, mais j'ai cru comprendre que
c'était le cas pour tous.
Jean-Pierre Roche
Le 03/03/2011 17:01, Dom a écrit :

[...]

J'ai le Nikon et je ne préoccupe pas de sa consommation
électrique. Ca ne m'a jamais posé aucun problème. D'autant
moins qu'on trouve des batteries pas cher...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Dom
Jean-Pierre Roche a exposé le 03/03/2011 :
Le 03/03/2011 17:01, Dom a écrit :

[...]

Tout à fait d'accord...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le jeudi
03/03/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <ikoegg$2pg6$, les
doux mélismes suivants :

J'ai le Nikon et je ne préoccupe pas de sa consommation électrique.
Ca ne m'a jamais posé aucun problème. D'autant moins qu'on trouve des
_batteries pas cher_...

Un bon grip permet en outre de dédouble la puissance de
consommation-batterie, nonobstant plus de facilité pour prendre des
fotos en mode "portrait"...
J'ai d'ailleurs trouvé scandaleux que le remplaçant du D90 n'accepte
pas le grip d'icelui, et qu'il faille _tout_ racheter...Putain de
marketeux...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jean-Pierre Roche
Le 03/03/2011 17:47, MELMOTH a écrit :

[...]

Chacun voit les choses à sa façon. Perso je n'ai jamais eu
de grip sur mes reflex numériques : je trouve que c'est du
poids et de l'encombrement sans rien m'apporter de vraiment
utile...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Kachan
[...]

Mais vous interprétez mes paroles, c'est ça qui est pénible. Ou ai-je
dit que ce n'était pertinent QU'avec un réflex ? J'ai dit que POUR MOI
(je suis désolé si pour vous donner son point de vue c'est ramener tout
à sa petite personne) c'était plus pertinent avec un reflex qu'avec un
compact.

[...]

C'est vrai, mais il n'y a qu'une griffe et qu'une seule prise, entre le
flash (ou synchro-flash), la télécommande ou le GPS, il faut choisir.

Vous défendez le GPS bec et ongle, le pire c'est que moi aussi, et des
trois accessoires énoncés ci-dessus, je trouve que c'est quasiment le
plus utile, et l'intégrer au boitier serait une bonne idée.

[...]

Et vous le pouvez très bien. Vous pouvez très bien ne pas être d'accord
avec moi sans me balancer des réflexions condescendantes.

[...]

Encore une fois je n'ai pas dit que c'était inutile. Je répondais à
Jide qui disait : "Idéal pour distinguer vos photos de safari de celles
du mariage de la frangine.. ". Il faut remettre les choses dans leur
contexte.

Pour la photo du mariage de la frangine, ou de la semaine de vacances à
La Baule, on peut géotagger ses photos, mais l'utilité est discutable.

Pour votre exemple, c'est vrai que c'est utile (en milieu urbain, on a
toutefois plus de point de repère qu'en plein nature), mais dans ce cas
je privilégie le réflex (sauf cas de force majeure, ne me ressortez pas
le coup des photos de révolution de Melmoth).
Jean-Pierre Roche
Le 03/03/2011 17:56, Kachan a écrit :

Je ne suis absolument pas contre, contrairement à d'autres
que j'ai pu lire ici, le fait que les/des conpacts soient
équipés de GPS, je regrettais simplement le fait qu'ils ne
l'intègrent pas aux(à certains) reflex.

C'est là ou nous divergeons : je ne souhaite pas voir un GPS
intégré à mes reflex.

[...]

Ca ne dépend que du boîtier... C'est pas du tout le cas sur
un D5000. Dans tous les cas, le GPS Nikon ne se met sur la
griffe porte-flash que par commodité : il n'utilise aucun de
ses contacts et on peut le fixer sur la courroie de
l'appareil par un accessoire fourni si on doit utiliser un
flash.

Vous défendez le GPS bec et ongle, le pire c'est que moi
aussi, et des trois accessoires énoncés ci-dessus, je trouve
que c'est quasiment le plus utile, et l'intégrer au boitier
serait une bonne idée.

Je préfère de loin un élément séparé. Il y a déjà assez
d'éléments dans un reflex. De plus le GPS n'intéresse pas du
tout certains utilisateurs : pourquoi le leur imposer ?

Et vous le pouvez très bien. Vous pouvez très bien ne pas
être d'accord avec moi sans me balancer des réflexions
condescendantes.

Ce n'est pas condescendant dans mon esprit...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Tarasz
Le Thu, 03 Mar 2011 16:50:42 +0100, Kachan a écrit :

Mais, pour revenir à mon propos, en safari dans le kruger avec mon D3s
autour du cou, mon TZ10 avec GPS dans la poche ne rêgle pas le problème
de géolocalisation des photos prises au reflex.

Un GPS de randonnée est parfaitement adapté. Quand c'est nécessaire
(rarement) on saisit les points de passage que l'on reporte
ultérieurement dans les exifs.

--
Sarkozy dégage !
2 3 4 5 6