Panne bizarre sur mon PC

65 réponses
GMFee
Bonjour,

Désolé d'un si long message.
Mon pC est équipé d'une carte MSI K9VGM-V, d'un Athlon 64 3500 et d'une
barrette 512Mo Corsair.
2 HD, 1 IDE paralele WD 160 Go et 1 IDE SATA ST 160 Go
Le OS est XP SP2
Suite à une panne de courant la machine à un comportement bizarre au
démarrage.

Voici les 3 alternatives que j'ai:
1ere alternative
Il n'y a pas de CDROM dans le lecteur
J'appuye sur le bouton de démarrage du PC
La mémoire est reconnue en 5 secondes
attente de 1 minute ------------------------------------------> Ca c'est
anormal
Les disques durs et le CDROM sont reconnus
attente de 1 minute ------------------------------------------> Ca c'est
anormal
il n'y a pas de CDROM bootable
message - Recherche DMI Pool Data
La machine se bloque et plus rien ne se passe. Qu'il y ait 1, 2 ou 3
disques durs.

2eme alternative
Il y a un CDROM bootable dans le lecteur.
J'appuye sur le bouton de démarrage du PC
La mémoire est reconnue en 5 secondes
attente de 1 minute ------------------------------------------> Ca c'est
anormal
Les disques durs et le CDROM sont reconnus
attente de 1 minute ------------------------------------------> Ca c'est
anormal
la machine lance le CDROM et lit le MBR de CDROM
message - Appuyez sur une touche pour démarrer à partir du CDROM
j'appuie sur une touche
Le CDROM de XP démarre et me propose l'installation sans remarquer qu'un
XP est présent sur le disque dur -----> Ca c'est anormal

3eme alternative
Il y a un CDROM bootable dans le lecteur
J'appuye sur le bouton de démarrage du PC
La mémoire est reconnue en 5 secondes
attente de 1 minute ------------------------------------------> Ca c'est
anormal
Les disques durs et le CDROM sont reconnus
attente de 1 minute ------------------------------------------> Ca c'est
anormal
la machine lance le CDROM et lit son MBR
message - Appuyez sur une touche pour démarrer à partir du CDROM
Je ne fais rien
attente de quelques secondes
Démarrage de Windows puis fonctionnement normal. Qu'il y ait 1, 2 ou 3
disques durs.

L'allim est bonne, la barette mémoire à été controlée sur un autre PC, le HD
ont été placé sur un autre PC et fonctionnent correctement.
J'ai fait un Clear CMOS mais comme je n'avais pas été dedans au moment à
cela marchait correctement je n'arrive pas à trover quel paramêtre est mal
configuré.
Cette panne m'empêche d'accéder à la console de récupération de XP ce qui
fait que je n'ai pas accès à FIXBOOT et FIXMBR.

Toutes les idées sont bienvenues ... sauf changer de machine :o)

Merci d'avance à tous les intervenants.
Michel

10 réponses

GMFee
bonjour,
Merci pour cette intervention

j'ai suivi la galère d'un peu loin, bien que ce soit des choses que j'ai
déjà souvent rencontré, et la panne n'est jamais la même!!

Pour la trouver: une seule méthode: débrancher le max de choses et essayer
de repartir avec seulement: la CM, une barrette, un DD (et encore faudrait
essayer de démarrer sans le DD), et RIRN d'AUTRE!!

et noter à chaque fois ce qui est branché et le résultat!

une fois que tu as une réaction normale, tu rebranches des choses, regarde
et lorsque tu passes du normal à l'anormal ben tu penses avoir trouvé le
coupable ... en général c'est bon, mais j'ai déjà été eut ...

Bonne chance, mais cela peut être n'importe quel accessoire branché sur
les port PATA (IDE) ou SATA et une fois ce fut la CM car tout pris
séparément marchait sur l'ordi à coté mais pas sur celui en cause!!

Les deux disques durs sont parfats sur la machine d'un ami.
La barrette mémoire aussi.
Ces tests, je les ai fait.
Rien que le CDROM meme problème
Rien que l'un des deux HD même problème
Les 2 HD, même problème
Les 2 hd et le CDROM, même problème.

A ce stade, je dirais que la CM est en panne
MAIS
Je n'ai aucune idée des paramêtres du BIOS quand tout marchait bien et le
problème peut venir de là.
GMFee
>> J'ai changé la nappe, déconnecté le SATA, déconnecté le CDROM,
déconnecté l'antenne USB-WiFi.
Il reste juste le IDE paralele et le problème reste le même.
Donc actuellement j'ai tout rebranché. comme c'était avant, juste la
nouvelle nappe.

Il ne reste plus que l'alim et... la carte mère...

Salut JP,

Depuis la panne, j'ai fait des tests qui ont dû provoquer des pointes
importantes.
Du style copier 3 images iso situées dans des répertoires différents vers
l'autre disque dans des répertoires différent. en même temps que XNews
rapatriait sur un troisiéme disque d'ancienne génération, donc "gros
consommateur"+écouter un MP3.
Si l'allim présenterait des faiblesses, je crois que la machine aurait
rebooté.

Pour la carte mere, j'y pense aussi mais les mêmes symptomes pouraient
provenir d'un mauvais paramêtrage du BIOS.

Cordialement
Michel
GMFee
>> J'ai placé le disque IDE sur une autre machine au boulot ca démarre
du
premier coup. Le HD semble donc bon.

J'ai changé la nappe, déconnecté le SATA, déconnecté le CDROM,
déconnecté l'antenne USB-WiFi.
Il reste juste le IDE paralele et le problème reste le même.
Donc actuellement j'ai tout rebranché. comme c'était avant, juste la
nouvelle nappe.
Michel

Je prends le fil en cours, donc désolé si je passe à côté du problème.
Est-ce que cet ordi est connecté à Internet ? Si oui comment ?
Je pense à une carte réseau qui chercherait désespérément un serveur DHCP?
Didier.

Bonjour et merci de votre intervention.
Là on entre dans un domaine ou je suis nul de chez null.
Modem ADSL SpeedTouch. WiFi
Récepteur WiFi USB AirLive WT2000
Pour le reste, serveur DHCP, j'en ai entendu parler mais ca reste du chinois
pour moi. Je n'arrive pas à à cerner la philosophie réseau.
Ce genre de truc, ca marche je n'y touche pas, ca coince, appel à la
hot-Line qui m'a toujours dépanné.
Pour le moment, la machine reste en panne mais c'est à partir d'elle que je
suis ici. Donc le réseau a l'air de fonctionner. S'il fonctionne bien c'est
un autre problème.
Si vous avez des tuyaux, je suis preneur.
Cordialement
Michel
GMFee
"jp willm" a écrit dans le message de
news: 48758f6a$0$916$
Hello,

Didier a écrit :
Je prends le fil en cours, donc désolé si je passe à côté du problème.
Est-ce que cet ordi est connecté à Internet ? Si oui comment ?
Je pense à une carte réseau qui chercherait désespérément un serveur
DHCP?

On dirait bien, oui.

Re bonjour JP,
Lorsque j'ai fait démarrer le PC sans l'antenne USB, il a marqué un long
point d'arrêt mais APRES le démarrage de Windows.
Ce ne serait par hazard pas de cela que vous parlez?
Michel
CriCri
Salut

GMFee a écrit :

A ce stade, je dirais que la CM est en panne MAIS Je n'ai aucune idée
des paramêtres du BIOS quand tout marchait bien et le problème peut
venir de là.

Au point où tu en es, quelques suggestions de plus:

1. Déconnecte _tout_ (mais TOUT) sauf le lecteur de disquettes et le DD
IDE (heu... la mémoire, l'alimentation et la vidéo, vaut mieux les
laisser - en tout cas pour l'instant).
Si tu as des cartes PCI, enlève les carrément (il ne suffit pas de
dévisser l'antenne d'une carte WiFi, tu n'y gagneras rien, au contraire...).
Réinitialise ton BIOS aux paramètres par défaut (puis ensuite si tu as
des cartes embarquées, désactive-les dans le BIOS - réseau, audio etc -
toujours pas la vidéo, hein?) puis note ce qui se passe au redémarrage.

2. Essaye de réinstaller Windows en bootant à partir du CD: n'appuie
surtout _pas_ sur 'R' pour atteindre la console de récupération mais
poursuis jusqu'à l'écran d'installation de Windows pour voir si tu peux
choisir 'Réparer une installation existante".

4. Il me semble que tu as dit que tu as pu démarrer à partir de ton DD
installé dans un autre ordinateur. Dans ce cas, Windows a dû installer
des pilotes pour les périphériques de l'autre ordinateur (en supposant
qu'il n'est pas identique) n'est-ce pas? - donc sois conscient que ta
configuration n'est probablement plus bonne.
Alors fais ta manip' pour arriver à démarrer (avec le lecteur de CD
connecté).
Sauvegarde la BDR (ou exporte simplement la clé ci-dessous).
Ouvre 'regedit' et supprime _entièrement_ la clé (avec toutes ses sous-clés)
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetEnum
Redémarre avec le CD d'installation dans le lecteur et laisse faire
OuinOuin.

5. Flashe ton BIOS avec la dernière version (à partir d'une disquette) -
va voir un copain pour le télécharger..
N'omets pas de sauvegarder l'existant auparavant (normalement c'est
proposé).

6. Apporte-moi ton ordi - en télé-dépannage je commence à sécher ;-)

Bon courage
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
GMFee
>>> Tu as bien une nappe 80 fils pour ton DD UDMA WD? - fiche bleue
sur la carte mère, fiche noire à l'autre extrémité (pas la grise au
milieu) sur le DD.

Je ne comprends pas bien la question. les 3 fiches sont grises !!!

Ton DD WD 160 (un WD1600 AA ou JB ?) est en UDMA100.
Tu dois le connecter avec une nappe à 80 fils, comme décrit dans mon
dernier post, en respectant les couleurs:
- bleu dans la prise de la CM (habituellement bleu aussi mais
apparemment jaune sur ta CM MSI)
- gris au milieu pour l'esclave
- noir au bout pour le maître

Les deux derniers ne sont pas interchangeables (il y une broche
non-raccordée).

La connection avec ta nappe UDMA 33 à 40 fils suffit tout seul pour
perturber son bon fonctionnement. (Les 40 fils sup' sont tous de masse,
intercalés entre les autres pour réduire l'interférence des signaux aux
fréquences plus élevées.)

Qu'en penses-tu?

Que j'utiliserais Partition Magic pour contrôler les partitions et
corriger d'éventuelles erreurs; activer la partition de boot (si elle
est déjà active, active une autre puis ré-active la bonne).

Mais avant tout autre chose change ta nappe..

Bonjour,
J'ai changé la nappe, sans résultat.
Avec Partition Magic lorsque tu active une autre partition, le con, il
reboote tout de suite. Ce qui fait que je me suis retrouvé avec une machine
sans OS. Dans ma position actuelle je te jure que ca a été une galère ... Je
passe les détails mais j'ai dû intaller 3 fois XP pour avoir un résultat
correct.
Mais j'ai un autre indice qui pourrait servir.
J'ai essayé d'installer Ubuntu, mais Oh horreur, GPARTED ne trouve aucun
disque ni partition.
Partition Magic me donne comme disque 1 le SATA et comme disque 2 le PATA
(IDE)
Cordialement
Michel
GMFee
"Laetitia" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

"GMFee" présenta, le problème suivant :

... équipé ... 2 HD
1 IDE paralele... et 1 IDE SATA...

...
OS est XP SPO > SP2

installé sur "IDE paralele" et, bien avant "IDE SATA" ?

Suite à une panne de courant la machine à un comportement
bizarre, au démarrage.

Avez-vous testé la machine, sans "IDE SATA" (1 ou 2) ?

Bonjour,
Oui,
PATA seul, SATA seul, CDROM seul, PATA et CDROM (config d'origine), SATA
et CDROM, les 3
Même résultat, un temps de rélexion long avant et après la détection des DD.
Lorque j'ai enlevé l'adaptateur WiFi-USB, un troisième temps mort est apparu
mais cette fois pendant l'exécution de Windows.
Merci de votre attention.
Michel
GMFee
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

Le Gaulois a écrit :

La partie fixe du mobil rack doit
aussi être conçue pour l'UDMA66, UDMA100, etc.

La partie mobile plutôt, il y a un petit morceau de nappe qui
peut avoir 40 ou 80 fils.

Bonjour,
Le rack est un ICY DOCK prévu pour UDMA100.
La nappe interne est bien une 80 fils. La nappe qui le relie à la CM est une
80 fils.
Le CDROM est sur la même nappe. Il est en maître et le Rack est en esclave
(connecteur central de la nappe)
Que le rack soit plein ou non ne change rien à la situation.
Michel
CriCri
GMFee a écrit :

Lorque j'ai enlevé l'adaptateur WiFi-USB, un troisième temps mort est
apparu mais cette fois pendant l'exécution de Windows.

Désactive donc aussi tout l'USB dans le BIOS et tout ce qui y a un
rapport dans le gestionnaire de périphériques (s'il en reste).

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
jp willm
Hello,

GMFee a écrit :
Lorsque j'ai fait démarrer le PC sans l'antenne USB, il a marqué un long
point d'arrêt mais APRES le démarrage de Windows.
Ce ne serait par hazard pas de cela que vous parlez?

Au démarrage le système cherche le réseau et s'il ne le trouve pas il
peut marquer un temps d'arrêt.
Idem s'il veut ensuite se connecter au serveur ntpd (network time
protocol) pour la synchro de l'heure
Et peut-être d'autres services (voulus ou non) qui se connectent à
différents serveurs lors du démarrage du systèmes.

Si à chaque fois la connexion n'est pas possible à cause du matériel ou
pare-feu ou de la configuration réseau etc il peut y avoir un "time out"
qui peut être plus ou moins long selon la configuration du système.

Par exemple sur une Debian etch configurée en IP statique, le temps
d'arrêt par défaut est de une minute si je démarre sans connexion. Bon,
mais là je vois à l'écran ce qui se passe.

@+

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html