[PANNE] Décodeur TNT terrestre

65 réponses
Murcielago
Bonjour,

J'ai un décodeur TNT terrestre de marque STRONG 8300 CI

Depuis deux ans, aucun souci avec. Il est branché d'un côté sur
l'antenne collective grâce à une prise murale, et de l'autre sur la
télé via une Péritel.

Depuis plusieurs jours, alors que personne n'a touché à rien, l'image
se fige une fraction de seconde, pixellise même parfois un tout petit
peu et le son saute en se terminant par un claquement. Cela dure
réellement très peu de temps mais c'est insupportable car, selon la
chaîne regardée, cela peut survenir plusieurs fois par minute ! Ce midi
encore, sur France2 c'était incompréhensible alors que France3 "passe"
presque correctement. En résupmé, selon l'heure et la chaîne regardée,
ce phénomène est plus ou moins fréquent mais persiste néanmoins sur
toutes les chaînes.

J'ai testé en le remplaçant, le câble Péritel et le câble d'antenne.
Cela ne change rien. La télé fonctionne parfaitement bien avec les DVD.

J'ai contaté plusieurs dépanneurs qui me disent TOUS que le décodeur ne
peut pas être mis en cause mais que cela vient de l'antenne.
Or, mes voisins n'ont aucun problème alors qu'ils sont sur la même
antenne que moi.
Le SAV de Strong m'a répondu laconiquement de rapporter mon décodeur
chez un dépanneur, c'est à dire qu'ils s'en foutent et m'ont envoyé
péter ...
J'ai réinitialisé le décodeur pour relancer la recherche automatique
des canaux. Rien de mieux non plus. Tous ont été retrouvés sans
indiquer de perte de signal.

Une idée de dépannage ? Une piste ?

Merci d'avance !

10 réponses

Murcielago
Delta Ophiuchus a écrit :

C'est normal, la panne ne peut qu'empirer jusqu'à devenir complète. Je
te suggère de ne plus utiliser cet appareil tant qu'il n'est pas
réparé car cela peut endommager d'autres composants.

Dans ce cas, je n'ai plus de télé du tout !

Dans ce cas n'aurais-tu pas plus intérêt à acheter une télé écran plat avec
tuner HD, même d'occasion, si tu n'as pas un gros budget ?

C'est aussi la question que je me pose compte-tenu des 10 ans d'âge de
la mienne qui n'est pas du whisky ... Elle fonctionne parfaitement bien
mais si je dois changer de tuner TNT, n'est-il pas plus intéressant de
changer pour un téléviseur plus moderne ?
Des télés en promo et de qualité, c'est la saison, il y en a partout.

J'ai quand même une question subsidiaire ... Est-il certain que ce soit
le décodeur qui merde ? Aucune chance que ce soit l'antenne, par
exemple ? Je dis ça mais je ne sais pas la tester, donc il faut aussi
que je fasse venir quelqu'un ...
Murcielago
René a écrit :
Le 10/12/2012 23:38, Murcielago a écrit :
Pierre Pallier a écrit :
Hello, Murcielago a écrit dans
<news:50c5c407$0$1949$

Photo en PJ de ma Strong ouverte.
Aucun machin bombé nulle part ...

http://cjoint.com/?BLkmmPsTTfU

Hum...
Regardes bien du côté que j'indique ici :
<http://cjoint.com/12dc/BLktFsW8jDp.htm>
Pour moi, celui qui est à l'intérieur du cercle, il est légèrement bombé.
De plus, c'est un condensateur côté "filtrage", s'il est défaillant (plus
ou
moins en court-circuit) il peut surcharger l'alimentation (qui fait des
sifflements), et la tension non filtrée sur les composants logiques peut
générer plein de trucs aberrants.
Pour ma part, rien qu'à voir la photo, je le remplacerais.
Par ailleurs, il se peut qu'un condensateur se "soulève" légèrement,
alternative au "bombage". Il semble alors légèrement sur support. A
comparer
avec les autres capas...

C'est assez hors de ma compétence ... Cela me ramène aux questions que je
posais plus haut en répondant à lucifer et jcr

Bonjour
Si tu n'as pas de compétences techniques dans ton voisinage il semble plus
rentable de changer ton décodeur tnt.
Tu trouveras des décodeurs TNT double tuner compatibles SD HD comme le
Peekton mediascop 500 (49.99¤ sur internet)
Il a des fonctions d'enregistrement sur clé USB et disque dur externe et de
time shifting

OK Merci, j'en ai vu 2 ou 3 sur le net, de cette marque ou de chez
Etimo mais j'hésite aussi maintenant entre changer le décodeur ou
changer la télé qui a quand même 10 ans. :/
Delta Ophiuchus
*Bonjour Murcielago*, qui a écrit le 11/12/2012 14:21 :

C'est aussi la question que je me pose compte-tenu des 10 ans d'âge de
la mienne qui n'est pas du whisky ... Elle fonctionne parfaitement bien
mais si je dois changer de tuner TNT, n'est-il pas plus intéressant de
changer pour un téléviseur plus moderne ?
Des télés en promo et de qualité, c'est la saison, il y en a partout.

J'ai quand même une question subsidiaire ... Est-il certain que ce soit
le décodeur qui merde ? Aucune chance que ce soit l'antenne, par exemple
? Je dis ça mais je ne sais pas la tester, donc il faut aussi
que je fasse venir quelqu'un ...

Tu as parfaitement raison, essaye de tester ton adaptateur sur la
télévision d'un ami avant de tout jeter : vous arriverez bien à brancher
l'adaptateur ce qui ne nécessite pas de déssouder des composants :-) et
s'il ne fonctionne pas à l'identique, il n'y aura guère de doute sur la
panne.

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

C'est les mêmes :
http://www.youtube.com/watch?v=LGx55eP8GxE
Murcielago
Delta Ophiuchus a écrit :

J'ai quand même une question subsidiaire ... Est-il certain que ce soit
le décodeur qui merde ? Aucune chance que ce soit l'antenne, par exemple
? Je dis ça mais je ne sais pas la tester, donc il faut aussi
que je fasse venir quelqu'un ...

Tu as parfaitement raison, essaye de tester ton adaptateur sur la télévision
d'un ami avant de tout jeter : vous arriverez bien à brancher l'adaptateur ce
qui ne nécessite pas de déssouder des composants :-) et s'il ne fonctionne
pas à l'identique, il n'y aura guère de doute sur la panne.

Le problème c'est que mes amis et les voisins que je connais ont tous
une télé plus récente avec un décodeur TNT intégré ...
JCR
Le 11/12/2012 15:08, Murcielago a écrit :
Delta Ophiuchus a écrit :

J'ai quand même une question subsidiaire ... Est-il certain que ce soit
le décodeur qui merde ? Aucune chance que ce soit l'antenne, par exemple
? Je dis ça mais je ne sais pas la tester, donc il faut aussi
que je fasse venir quelqu'un ...

Tu as parfaitement raison, essaye de tester ton adaptateur sur la
télévision d'un ami avant de tout jeter : vous arriverez bien à
brancher l'adaptateur ce qui ne nécessite pas de déssouder des
composants :-) et s'il ne fonctionne pas à l'identique, il n'y aura
guère de doute sur la panne.

Le problème c'est que mes amis et les voisins que je connais ont tous
une télé plus récente avec un décodeur TNT intégré ...

Ce n'est pas un problème ! Il suffit qu'il y ait une prise
péritélévision sur leur TV.
Murcielago
JCR a écrit :

Le problème c'est que mes amis et les voisins que je connais ont tous
une télé plus récente avec un décodeur TNT intégré ...

Ce n'est pas un problème ! Il suffit qu'il y ait une prise péritélévision sur
leur TV.

Et mon décodeur n'interfèrera pas avec leur décodeur intégré ???
Delta Ophiuchus
*Bonjour JCR*, qui a écrit le 11/12/2012 15:41 :

Le 11/12/2012 15:08, Murcielago a écrit :
Delta Ophiuchus a écrit :

J'ai quand même une question subsidiaire ... Est-il certain que ce soit
le décodeur qui merde ? Aucune chance que ce soit l'antenne, par
exemple
? Je dis ça mais je ne sais pas la tester, donc il faut aussi
que je fasse venir quelqu'un ...

Tu as parfaitement raison, essaye de tester ton adaptateur sur la
télévision d'un ami avant de tout jeter : vous arriverez bien à
brancher l'adaptateur ce qui ne nécessite pas de déssouder des
composants :-) et s'il ne fonctionne pas à l'identique, il n'y aura
guère de doute sur la panne.

Le problème c'est que mes amis et les voisins que je connais ont tous
une télé plus récente avec un décodeur TNT intégré ...

Ce n'est pas un problème ! Il suffit qu'il y ait une prise
péritélévision sur leur TV.

+1
Et ensuite sélectionner l'adaptateur dans le menu des périphériques du
téléviseur.

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

C'est les mêmes :
http://www.youtube.com/watch?v=LGx55eP8GxE
Delta Ophiuchus
*Bonjour Murcielago*, qui a écrit le 11/12/2012 16:39 :

JCR a écrit :

Le problème c'est que mes amis et les voisins que je connais ont tous
une télé plus récente avec un décodeur TNT intégré ...

Ce n'est pas un problème ! Il suffit qu'il y ait une prise
péritélévision sur leur TV.

Et mon décodeur n'interfèrera pas avec leur décodeur intégré ???

Non. Il faudra juste sélectionner l'adaptateur dans le menu des
périphériques du téléviseur. Comme tu le fais en aux/vid avec ton
téléviseur.

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

C'est les mêmes :
http://www.youtube.com/watch?v=LGx55eP8GxE
JCR
Le 11/12/2012 16:39, Murcielago a écrit :
JCR a écrit :

Le problème c'est que mes amis et les voisins que je connais ont tous
une télé plus récente avec un décodeur TNT intégré ...

Ce n'est pas un problème ! Il suffit qu'il y ait une prise
péritélévision sur leur TV.

Et mon décodeur n'interfèrera pas avec leur décodeur intégré ???

Bien sûr que non, pourquoi interfèrerait-il ?

Débranche le câble d'antenne arrivant sur le TV et branche-le sur ton
adaptateur. Branche aussi le câble péritélévision du décodeur vers le
TV, et c'est tout.

Commence par allumer le TV. Il ne devrait pas y avoir d'image, puisque
cânle d'antenne est débranché. À la mise sous tension du décodeur, le TV
devrait basculer automatiquement sur l'entrée péritélévision. S'il ne le
fait pas, utilise la télécommande du téléviseur pour sélectionner la
prise péritélévision (qui s'appelle généralement AV-1, AV-2 ou AV-3).
ast
"Murcielago" a écrit dans le message de
news:50c33d43$0$21913$

J'ai contaté plusieurs dépanneurs

Pourquoi contacter un dépanneur ?

Les décodeurs TNT -SD coutent 30 euros. Un dépanneur prend bien plus que
ça rien qu'en déplacement.

qui me disent TOUS que le décodeur ne peut pas être mis en cause mais que cela vient de l'antenne.

Les problèmes de pixellisation peuvent en effet venir de la réception. Mais
si le problème apparaît sur toutes les chaines, je pense plutôt que c'est le
décodeur qui est défectueux. Donc mise à la poubelle et achat d'un décodeur
neuf, surtout ne faite pas venir un dépanneur.
Ne reprenez pas strong, chez moi c'est une télécommande strong qui a rendu
l'âme après 15 jours seulement d'utilisation