[PANNE] Décodeur TNT terrestre

65 réponses
Murcielago
Bonjour,

J'ai un décodeur TNT terrestre de marque STRONG 8300 CI

Depuis deux ans, aucun souci avec. Il est branché d'un côté sur
l'antenne collective grâce à une prise murale, et de l'autre sur la
télé via une Péritel.

Depuis plusieurs jours, alors que personne n'a touché à rien, l'image
se fige une fraction de seconde, pixellise même parfois un tout petit
peu et le son saute en se terminant par un claquement. Cela dure
réellement très peu de temps mais c'est insupportable car, selon la
chaîne regardée, cela peut survenir plusieurs fois par minute ! Ce midi
encore, sur France2 c'était incompréhensible alors que France3 "passe"
presque correctement. En résupmé, selon l'heure et la chaîne regardée,
ce phénomène est plus ou moins fréquent mais persiste néanmoins sur
toutes les chaînes.

J'ai testé en le remplaçant, le câble Péritel et le câble d'antenne.
Cela ne change rien. La télé fonctionne parfaitement bien avec les DVD.

J'ai contaté plusieurs dépanneurs qui me disent TOUS que le décodeur ne
peut pas être mis en cause mais que cela vient de l'antenne.
Or, mes voisins n'ont aucun problème alors qu'ils sont sur la même
antenne que moi.
Le SAV de Strong m'a répondu laconiquement de rapporter mon décodeur
chez un dépanneur, c'est à dire qu'ils s'en foutent et m'ont envoyé
péter ...
J'ai réinitialisé le décodeur pour relancer la recherche automatique
des canaux. Rien de mieux non plus. Tous ont été retrouvés sans
indiquer de perte de signal.

Une idée de dépannage ? Une piste ?

Merci d'avance !

10 réponses

Delta Ophiuchus
*Bonjour claude bb*, qui a écrit le 11/12/2012 09:45 :

Le 11/12/2012 09:33, Delta Ophiuchus a écrit :
*Bonjour Delta Ophiuchus*, qui a écrit le 11/12/2012 09:24 :

*Bonjour Pierre Pallier*, qui a écrit le 10/12/2012 19:37 :

<http://cjoint.com/12dc/BLktFsW8jDp.htm>
Pour moi, celui qui est à l'intérieur du cercle, il est légèrement
bombé.

Pour moi c'est le gros situé juste à sa droite, son revêtement n'est pas
lisse mais bosselé. Si ce n'est pas du à la compression de l'image, le
réflexion de la lumière montre clairement que ce composant a chauffé.
Celui que tu indiques est parfaitement lisse. Mais c'est une question de
point de vue, car le vue de dessus n'est pas idéale et je ne garantie
pas à 100% que ce que je vois est la réalité.

Il n'en demeure pas moins que la mise à jour en upgrade ou en downgrade
s'impose avant de manipuler inutilement le fer à souder.

http://cjoint.com/data/0LljFMjSTCU.htm
http://cjoint.com/data/0LljFMjSTCU_capture.png

décodeur tnt à 2 euros?
http://www.priceminister.com/offer/buy/158945060/decodeur-tnt-elap-cyrrus.html

Attention, il n'est pas HD :
http://www.elap.fr/fr/?r=4&f=2&c=2&p=1&obj=p_terrecasd

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

C'est les mêmes :
http://www.youtube.com/watch?v=LGx55eP8GxE
JCR
Le 11/12/2012 10:00, Delta Ophiuchus a écrit :
décodeur tnt à 2 euros?
http://www.priceminister.com/offer/buy/158945060/decodeur-tnt-elap-cyrrus.html

Attention, il n'est pas HD :
http://www.elap.fr/fr/?r=4&f=2&c=2&p=1&obj=p_terrecasd

Il a un TV vieux de 10 ans, donc la HD ne lui servira à rien.
Delta Ophiuchus
*Bonjour Murcielago*, qui a écrit le 11/12/2012 09:58 :

Delta Ophiuchus a écrit :
*Bonjour Pierre Pallier*, qui a écrit le 10/12/2012 19:37 :

<http://cjoint.com/12dc/BLktFsW8jDp.htm>
Pour moi, celui qui est à l'intérieur du cercle, il est légèrement
bombé.

Pour moi c'est le gros situé juste à sa droite, son revêtement n'est
pas lisse mais bosselé. Si ce n'est pas du à la compression de
l'image, le réflexion de la lumière montre clairement que ce composant
a chauffé.
Celui que tu indiques est parfaitement lisse. Mais c'est une question
de point de vue, car le vue de dessus n'est pas idéale et je ne
garantie pas à 100% que ce que je vois est la réalité.

Je viens de passer le doigt dessus, les deux sont en effet "bizarres"
par rapport à certains autres ... Le bombé semble même "gratter" un peu.

Si son revêtement gratte, c'est qu'il a effectivement chauffé. Ce n'est
pas compliqué à changer pour quelqu'un qui sait faire, ce qui n'est pas
ton cas si j'ai bien compris. Je pense que ça vaut la peine. Il faut que
tu trouves un ami ou un réparateur qui voudra bien te le faire pour
quelques euros.

Il n'en demeure pas moins que la mise à jour en upgrade ou en
downgrade s'impose avant de manipuler inutilement le fer à souder.

J'ai fait hier aussi en upgradant et ça n'a rien changé. Aucune
différence visible en quoi que ce soit.

Merci d'avoir écarté cette piste. Dans ce cas, la piste logicielle n'est
pas la bonne et c'est la piste matérielle qui est la bonne.

A part ça, le phénomène s'aggrave depuis ce matin. France2 notamment,
devient parfois incompréhensible alors que France3 est presque normale
(c'est la seule chaîne ainsi) ...

C'est normal, la panne ne peut qu'empirer jusqu'à devenir complète. Je
te suggère de ne plus utiliser cet appareil tant qu'il n'est pas réparé
car cela peut endommager d'autres composants.

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

C'est les mêmes :
http://www.youtube.com/watch?v=LGx55eP8GxE
Jean-Jean
"Murcielago" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 50c6dc2c$0$2054$
Jean-Jean a écrit :
"Jean-Jean" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 50c6c9df$0$21932$

"Murcielago" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 50c663ac$0$16470$
lucifer a écrit :
Murcielago a écrit le 10/12/2012 :
Bref, si je trouve un artisan qui peut me dépanner le décodeur, c'est
mieux que d'en racheter un ... De plus, en racheter un alors que la
télé a 10 ans ... est-ce que ça vaut le coup ? Donc, à mon avis ou
bien quelqu'un peut le réparer ou je suis bon pour une télé neuve
avec évidemment décodeur intégré.
J'ai bon ou pas ? :/

Trouver un artisan qui te fait ça pour moins cher qu'un déco neuf ça
va etre dur à trouver je pense.
Et changer de TV c'est plus couteux que de racheter un déco TNT, les
premiers prix des décos TNT sont vers 25¤.....

C'est toi qui voit....bon achat.

Pour le moment, je ne trouve plus de décodeur TNT pour antenne, tous
ceux que je vois sont pour satellite et autour de 125 euros

En te dépêchant, peut-être celui-ci :
http://www.amazon.fr/CGV-Etimo-2T-70024-Tuner/dp/B008YQ0VQU
Bien sûr, il n'est pas à 25 Euros, comme dit plus haut, mais il est HD,
possède 2 tuners et permet l'enregistrement sur clé USB.
C'est moins cher qu'une nouvelle TV ! ;-)

Et si tu te contentes d'un seul tuner :
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/reception_tnt_satellite/decodeur_tnt/cgv_70021_etimo_1t.html
C'est moins cher mais tu ne peux enregistrer que ce que tu regardes.

Les deux sont intéressants mais est-ce que ce sont des décodeurs pour
antenne rateau ou satellite ?

J'ai mis des références correspondant à ta demande : donc râteau, bien sûr.
Murcielago
Jean-Jean a écrit :
"Murcielago" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 50c6dc2c$0$2054$
Jean-Jean a écrit :
"Jean-Jean" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 50c6c9df$0$21932$

"Murcielago" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 50c663ac$0$16470$
lucifer a écrit :

Pour le moment, je ne trouve plus de décodeur TNT pour antenne, tous
ceux que je vois sont pour satellite et autour de 125 euros

En te dépêchant, peut-être celui-ci :
http://www.amazon.fr/CGV-Etimo-2T-70024-Tuner/dp/B008YQ0VQU
Bien sûr, il n'est pas à 25 Euros, comme dit plus haut, mais il est HD,
possède 2 tuners et permet l'enregistrement sur clé USB.
C'est moins cher qu'une nouvelle TV ! ;-)

Et si tu te contentes d'un seul tuner :
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/reception_tnt_satellite/decodeur_tnt/cgv_70021_etimo_1t.html
C'est moins cher mais tu ne peux enregistrer que ce que tu regardes.

Les deux sont intéressants mais est-ce que ce sont des décodeurs pour
antenne rateau ou satellite ?

J'ai mis des références correspondant à ta demande : donc râteau, bien sûr.

OK, j'ai vu les modes d'emploi PDF sur le site du fabricant, il
confirme "antenne rateau" !
En plus, pour une fois, c'est à la fois lisible ET compréhensible ! Une
rareté ...

Merci de l'info.
Murcielago
JCR a écrit :
Le 11/12/2012 10:00, Delta Ophiuchus a écrit :
décodeur tnt à 2 euros?
http://www.priceminister.com/offer/buy/158945060/decodeur-tnt-elap-cyrrus.html

Attention, il n'est pas HD :
http://www.elap.fr/fr/?r=4&f=2&c=2&p=1&obj=p_terrecasd

Il a un TV vieux de 10 ans, donc la HD ne lui servira à rien.

Elle est HD-ready, ma télé ! ;-)
Murcielago
Delta Ophiuchus a écrit :

Je viens de passer le doigt dessus, les deux sont en effet "bizarres"
par rapport à certains autres ... Le bombé semble même "gratter" un peu.

Si son revêtement gratte, c'est qu'il a effectivement chauffé. Ce n'est pas
compliqué à changer pour quelqu'un qui sait faire, ce qui n'est pas ton cas
si j'ai bien compris. Je pense que ça vaut la peine. Il faut que tu trouves
un ami ou un réparateur qui voudra bien te le faire pour quelques euros.

Mes amis sont aussi nuls que moi en bricolage ! lol
Pires ?
Pires ...

Par contre, les réparateurs dans le coin qui peuvent me faire ça "à
main levée" ... :/
Il y a un antenniste à 600 mètres, il m'a envoyé chier quand je lui ai
dit que j'avais certainement 2 condensateurs à changer ... Je crois que
financièrement, il pense ne pas que je sois assez intéressant ...

Il n'en demeure pas moins que la mise à jour en upgrade ou en
downgrade s'impose avant de manipuler inutilement le fer à souder.

J'ai fait hier aussi en upgradant et ça n'a rien changé. Aucune
différence visible en quoi que ce soit.

Merci d'avoir écarté cette piste. Dans ce cas, la piste logicielle n'est pas
la bonne et c'est la piste matérielle qui est la bonne.

Hélas ...

A part ça, le phénomène s'aggrave depuis ce matin. France2 notamment,
devient parfois incompréhensible alors que France3 est presque normale
(c'est la seule chaîne ainsi) ...

C'est normal, la panne ne peut qu'empirer jusqu'à devenir complète. Je te
suggère de ne plus utiliser cet appareil tant qu'il n'est pas réparé car cela
peut endommager d'autres composants.

Dans ce cas, je n'ai plus de télé du tout !
René
Le 11/12/2012 10:04, JCR a écrit :
Le 11/12/2012 10:00, Delta Ophiuchus a écrit :
décodeur tnt à 2 euros?
http://www.priceminister.com/offer/buy/158945060/decodeur-tnt-elap-cyrrus.html

Attention, il n'est pas HD :
http://www.elap.fr/fr/?r=4&f=2&c=2&p=1&obj=p_terrecasd

Il a un TV vieux de 10 ans, donc la HD ne lui servira à rien.

Bonjour
Je crains que ça soit quand même indispensable car certaines chaines ne
sont accessibles qu'en HD.
Notamment il me semble que les 6 prochaines chaines de la tnt seront
exclusivement HD.
Information à confirmer.
Delta Ophiuchus
*Bonjour Murcielago*, qui a écrit le 11/12/2012 12:31 :

Delta Ophiuchus a écrit :

Je viens de passer le doigt dessus, les deux sont en effet "bizarres"
par rapport à certains autres ... Le bombé semble même "gratter" un peu.

Si son revêtement gratte, c'est qu'il a effectivement chauffé. Ce
n'est pas compliqué à changer pour quelqu'un qui sait faire, ce qui
n'est pas ton cas si j'ai bien compris. Je pense que ça vaut la peine.
Il faut que tu trouves un ami ou un réparateur qui voudra bien te le
faire pour quelques euros.

Mes amis sont aussi nuls que moi en bricolage ! lol
Pires ?
Pires ...

Par contre, les réparateurs dans le coin qui peuvent me faire ça "à main
levée" ... :/
Il y a un antenniste à 600 mètres, il m'a envoyé chier quand je lui ai
dit que j'avais certainement 2 condensateurs à changer ... Je crois que
financièrement, il pense ne pas que je sois assez intéressant ...

Oui, il peut te facturer en toute honnêteté 15 à 20 euros ...

Il n'en demeure pas moins que la mise à jour en upgrade ou en
downgrade s'impose avant de manipuler inutilement le fer à souder.

J'ai fait hier aussi en upgradant et ça n'a rien changé. Aucune
différence visible en quoi que ce soit.

Merci d'avoir écarté cette piste. Dans ce cas, la piste logicielle
n'est pas la bonne et c'est la piste matérielle qui est la bonne.

Hélas ...

A part ça, le phénomène s'aggrave depuis ce matin. France2 notamment,
devient parfois incompréhensible alors que France3 est presque normale
(c'est la seule chaîne ainsi) ...

C'est normal, la panne ne peut qu'empirer jusqu'à devenir complète. Je
te suggère de ne plus utiliser cet appareil tant qu'il n'est pas
réparé car cela peut endommager d'autres composants.

Dans ce cas, je n'ai plus de télé du tout !

Dans ce cas n'aurais-tu pas plus intérêt à acheter une télé écran plat
avec tuner HD, même d'occasion, si tu n'as pas un gros budget ?

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

C'est les mêmes :
http://www.youtube.com/watch?v=LGx55eP8GxE
René
Le 10/12/2012 23:38, Murcielago a écrit :
Pierre Pallier a écrit :
Hello, Murcielago a écrit dans
<news:50c5c407$0$1949$

Photo en PJ de ma Strong ouverte.
Aucun machin bombé nulle part ...

http://cjoint.com/?BLkmmPsTTfU

Hum...
Regardes bien du côté que j'indique ici :
<http://cjoint.com/12dc/BLktFsW8jDp.htm>
Pour moi, celui qui est à l'intérieur du cercle, il est légèrement
bombé.
De plus, c'est un condensateur côté "filtrage", s'il est défaillant
(plus ou
moins en court-circuit) il peut surcharger l'alimentation (qui fait des
sifflements), et la tension non filtrée sur les composants logiques peut
générer plein de trucs aberrants.
Pour ma part, rien qu'à voir la photo, je le remplacerais.
Par ailleurs, il se peut qu'un condensateur se "soulève" légèrement,
alternative au "bombage". Il semble alors légèrement sur support. A
comparer
avec les autres capas...

C'est assez hors de ma compétence ... Cela me ramène aux questions que
je posais plus haut en répondant à lucifer et jcr

Bonjour
Si tu n'as pas de compétences techniques dans ton voisinage il semble
plus rentable de changer ton décodeur tnt.
Tu trouveras des décodeurs TNT double tuner compatibles SD HD comme le
Peekton mediascop 500 (49.99¤ sur internet)
Il a des fonctions d'enregistrement sur clé USB et disque dur externe et
de time shifting