Pano & Focus Stacking réunis

42 réponses
benoit
Ça y est, j'ai pris un peu de temps pour faire un pano avec du focus
stacking.

Brut de fonderie hors limite de la taille à 15 Mo sur cjoint :
<https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBitzernlGv_Untitled-Panorama1.jpg>

Procédure :

- Une règle à côté du sujet pour que les différents logiciels aient un
repère, surtout le panneau quand il n'y a qu'un morceau de queue comme
repère.
- Un stacking par zone puis un pano avec les zones. Toute tentative dans
l'autre sens (pano puis stacking de pano) a raté pour une raison simple,
dans un cas le cadrage ne change pas, la distance de mise au point seule
évolue. Dans l'autre, le cadrage change, mais la zone de mise au point
ne semble pas faite de façon assez fiable. En tout cas : « If it works,
dont fix it! »

Trois outils testés :
- HeliconFocus pour le stacking (toute tentative avec un autre logiciel
a été infructueuse) ;
- Pour le pano : Hugin (le plus mauvais cette fois-ci, inutilisable),
Autopano (guère mieux), Photoshop plutôt bon et enfin Lightroom le
meilleur cette fois-ci.

Un gros problème : avec tous ces calculs sur les images, le jpeg choisi
pour aller plus vite sur l'apprentissage est une catastrophe. Des zones
colorées qui apparaissent et, l'air de rien, faire du stacking avec du
pas très net n'est pas top :
<https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBitPjYN2jv_Capture-d'écran-2019-02-08-à-20.06.22.jpg>

Il faut avouer qu'il y a eu pas mal de calculs effectués avec les
données et plus on est précis au départ : « bin, comment dire, plus il y
a de chance que ce soit propre à l'arrivée. »

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

benoit
efji wrote:
On 09/02/2019 15:55, Benoit wrote:
efji wrote:
Ce mec est définitivement barré :)

Je le laisse parce que vraiment...
Et je lui réponds en plus :)
Trop allégée. Pour juger de la folie de la chose il faut la pleine
résolution. Si tu veux réduire le poids pour passer sur cjoint, mets un
peu plus de compression jpg, tu verras au passage comme les différences
sont imperceptibles entre un fichier de 50MB et un autre de 12MB.

Ok :
<https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBjoHlaPNSv_Untitled-Panorama1-2.jpg>
À refaire : il manque une prise de vue dans le stack du milieu.

Plus que ça, il y a des erreurs un peu partout, y compris le nez qui est
flou !
À revoir : emplacement des spots.

Pas forcément
Justement, il y avait de légères ombres qui donnaient du volume, mais le
fait de retoucher le fond pour l'éclairer a tout supprimer. Cela étant,
elle est tellement mal coiffée qu'elle a de toute façon du volume dans
les cheveux.
Une chose que je veux aussi éviter est qu'il n'y pas de fond, que ce
soit un coup de baguette magique dans PS.

D'accord. C'est pourtant exactement ce que tu fais. Le détourage est
pourri et le fond est vraiment uni. J'aurais essayé avec un fond clair
quelconque, un peu comme celui du 1er essai (par exemple du papier
Canson), un peu surexposé, et ensuite légèrement éclairci et retouché
pour supprimer les gros défauts mais sans perdre la texture.

Oui, cette fois-là jai viré « un peu » le fond à coup de pelles.
Excellente idée le papier canson. Ce que j'ai en tête est des de prendre
un morceau de nappe de cuisine blanche (j'en ai acheté des mètres), à
l'envers qui est mat ; avec une texture très (trop) régulière. Le côté
brillant est très brillant et donc à manier avec précaution : pas un
seul pli ou bosse, et un emplacement lumière/sujet/appareil qui évite
tout reflet. Sauf à prendre un filtre polarisant qui limitera les
dégâts.
De toute façon, si je veux un fond blanc pur FFFFFF, je sors mon tissu
vert. Pas une ombre, sauf sur le sujet lui-même. Une pétouilles sur le
fond : Ag, Ahneo, Aï, Aïlle, Aita, Aiwa, Ala, 'Aole, Ara, Awa, Bo, Cha,
Déedéet, Ei, Ez, Hayir, Hæn, HHi, Iié, Illaï, Jo, Kadhu, Kâni, Kaore,
Kheyr/Na, Laa, Le, Lla, Lo, MaHokePhu/HmarTe, Maï/MaïChaï, Mba, Minime,
Na, Nae, Nage, Nahániri, Nahin, Naï, Nann, Nanni, Não, Ne, Né, Nee,
Neen, Nei, Nein, Nej, Nem, Neni, Nennin/Nenn, Ni, Nie, Niet, No, Nò,
No/Na, Non, Nu, Oevoel/Ug, Ohi, Oya, Po, PùShi, Rara, Siyo/Hapana, Te,
Thay, Tidak, Tla/Hla, Tsia, Ugui, Ve, Votch, Xeyir, Yuk.
Chaque chose en son temps. D'autant que je vais continuer avec elle sur
plusieurs mois : une semaine pour prendre l'air et on refait une série.
À ce sujet, je peux aussi fixer une T° sur l'appareil pour avoir un
blanc pur et sûr. Laquelle ? 5 500 ou 4 800 un plus chaud qui peut
laisser apparaître du fond à l'impression.

Laisse tomber, surtout en raw où ça n'a pas de sens.

Bin si, malheureusement. Sur mon A7II en tout cas je retrouve ça dans
les exifs :
- Mode couleurs : Non calibré
- Balance des blancs : Balance des blancs automatique
Je suis en balance des blancs « auto », si je passe à un réglage
« sous-marin » le RAW est bleu de chez bleu. J'ai fait des tests il y a
quelque temps (j'ai peut-être encore les images dans un coin) lors d'une
longue discussion à ce sujet et en changeant de réglage de lumière, le
raw était à chaque fois modifié et tenait compte de ces réglages.
Faut virer la ligne dans les exifs ?
Une minuscule correction de balance en fin de traitement est facile et
inoffensive.

C'est vrai, mais moins je dois bricoler après, moins de fais
d'erreur(s).
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
efji wrote:
On 09/02/2019 15:55, Benoit wrote:
efji wrote:
Ce mec est définitivement barré :)

Je le laisse parce que vraiment...
Et je lui réponds en plus :)
Trop allégée. Pour juger de la folie de la chose il faut la pleine
résolution. Si tu veux réduire le poids pour passer sur cjoint, mets un
peu plus de compression jpg, tu verras au passage comme les différences
sont imperceptibles entre un fichier de 50MB et un autre de 12MB.

Ok :
<https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBjoHlaPNSv_Untitled-Panorama1-2.jpg>
À refaire : il manque une prise de vue dans le stack du milieu.

Plus que ça, il y a des erreurs un peu partout, y compris le nez qui est
flou !

Voici une nouvelle avec des trucs bizarre, la queue n'est pas uniforme
en terme de netteté et il n'y a pas qu'elle. J'aime bien la lumière,
mais pas le dégradé sur le fond :-/
<https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBjwqjVus7v_Untitled-Panorama1.jpg>
Je recommence demain avec quasi exclusivement de la lumière du jour pour
assurer une certaine unité.
D'accord. C'est pourtant exactement ce que tu fais. Le détourage est
pourri et le fond est vraiment uni. J'aurais essayé avec un fond clair
quelconque, un peu comme celui du 1er essai (par exemple du papier
Canson), un peu surexposé, et ensuite légèrement éclairci et retouché
pour supprimer les gros défauts mais sans perdre la texture.

Bon j'ai eu beau nettoyé mon bout d'étagère à fond, passer un coup de
bombe à air avant les prises de vues... c'est pas possible le nombre de
trucs qui restent et de tout ! Même des miettes de petits beurre. C'est
pas possible, il faut prendre une douche avant chaque prise, de vue,
rentrer dans une salle blanche et avoir une équipe avec soi qui remplace
tout (en remettant le sujet la même place), lave/nettoie/sèche tout,
regarde sur l'écran de l'ordinateur les défauts qui restent à chaque
prise vue, fait et vérifie le stacking avant de passer à la portion
suivante... Bref tu donnes l'idée et tu te casses faire la fête avec ta
copine (voire plus si affinité).
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
jdd wrote:
Le 09/02/2019 à 15:55, Benoit a écrit :
Ok :
<https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBjoHlaPNSv_Untitled-Panorama1-2.jpg>

le problème du stacking, c'est qu'il y a bien des zones (un peu) floues,
mais pas là ou on les attends, c'est peut-être ça qui gène quand on s'y
attache

Test avec Hugin qui peut faire le stacking et le pano en une seule
opération :
- Fichiers exportés en tif à 00:12->00:20
- Fin de l'analyse (recherche de points de repères entre les images) et
création du fichier de référence 01:45
- Fin du calcul et création de l'image : 03:30
Résultat :
<https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBkcNF2ubQv_-DSC4705---DSC4817-fused2.jpg>
C'est sûr qu'il doit pouvoir le faire, mais là j'ai besoin d'une démo
suivie d'un cours particulier pour être convaincu :)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
efji
On 09/02/2019 23:28, Benoit wrote:
Voici une nouvelle avec des trucs bizarre, la queue n'est pas uniforme
en terme de netteté et il n'y a pas qu'elle. J'aime bien la lumière,
mais pas le dégradé sur le fond :-/
<https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBjwqjVus7v_Untitled-Panorama1.jpg>

Très bien, ça prend forme.
Il y a quelques zones floues mais ça doit être un enfer pour le soft de
stacking. Je trouve qu'il s'en sort globalement bien.
J'aime beaucoup la petite ombre, et même le grain. Je ne sais pas si
c'est voulu. Les exifs disent 1250 iso. Bizarre.
--
F.J.
benoit
efji wrote:
On 09/02/2019 23:28, Benoit wrote:
Voici une nouvelle avec des trucs bizarre, la queue n'est pas uniforme
en terme de netteté et il n'y a pas qu'elle. J'aime bien la lumière,
mais pas le dégradé sur le fond :-/
<https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBjwqjVus7v_Untitled-Panorama1.jpg>

Très bien, ça prend forme.

Merci. C'est Boileau mon chef :)
Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
Il y a quelques zones floues mais ça doit être un enfer pour le soft de
stacking. Je trouve qu'il s'en sort globalement bien.

Comme je vais refaire, je vais essayez d'assurer plusieurs prises de
vues nettes :
- D'un peu plus loin pour pouvoir mettre une règle verticale sur le côté
pour vérifier l'évolution de la zone de netteté ;
- Décaler les prises de vues 1/3 et non 2/3, pour limiter un défaut de
mise au point (chaque partie sera sur deux images) ;
- Ne touchez à rien pour éventuellemnt faire des images manquantes ;
- Me trouver un endroit pour y installer un « studio » et ne plus
bricoler avec des tabourets & Co.
En plus :
- Mettre la main sur un mètre de couture qui est suffisament pour
vérifier l'avant dernière image de chaque série. En plus cela ne génère
pas d'ombre ;
- Retrouver mon rouleau de nappe en vinyl blanc ;
- Mettre des sous de côté pour acheter un filter UV à la bonne taille
(pour le 200mm avec un adaptateur pour le 100) ;
- Retrouver la boutique qui vend des lampadaires éclairants le plafond
pour 9¤. Le spot ne servira plus qu'à générer une ombre, avec mon
ampoule néon 5 500K de 150W ;
- Commander une « batterie » compatible connectable sur une prise.
- ... ?
Ce qui est _hiant aujourd'hui c'est qu'il y a des nuages qui passent à
une vitesse assez phénomale. Si ce vent était un peu plus d'Ouest tu
utilises les freins pour ne pas dépasser les limites de vitesse et si ta
voiture est électrique, tu recharges les batteries.
J'aime beaucoup la petite ombre, et même le grain. Je ne sais pas si
c'est voulu. Les exifs disent 1250 iso. Bizarre.

C'est bien du 1250 iso, 1/45s, f22. Je vais ouvrir à 11, mais ça va
faire beaucoup, beaucoup plus de prises de vues.
Sinon, j'ai trouvé deux sources pour avoir d'autres sujets :
- L'équarisseur du coin et voir comment je peux m'intégrer dans le
process ;
- Un centre de sauvegarde d'oiseaux blessés où certainement certains
n'en sortent que les ailes devant.
& une piqûre anti-tétanique pour assurer la mise à jour système ;)
N.B. Est-ce-que quelqu'un utilises un A7 et le connecte à un Mac (USB).
Ils refusent de se voir chez moi. Donc pas de transfer automatique des
images sur l'ordinateur au fil des prises vues.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 10/02/2019 à 15:17, Benoit a écrit :
Merci. C'est Boileau mon chef :)
Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.

ca ne peut ps faire de mal
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.

par contre, ça, c'est idiot. J'ai connu des centaines de gens très
compétents dans leur domaine et piètres pédagogues
Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

là oui :-(
jdd
--
http://dodin.org
efji
On 10/02/2019 15:17, Benoit wrote:
En plus :
- Mettre la main sur un mètre de couture qui est suffisament pour
vérifier l'avant dernière image de chaque série. En plus cela ne génère
pas d'ombre ;

Pas compris
- Retrouver mon rouleau de nappe en vinyl blanc ;

Si ça te fait plaisir. Mais ce ne te donnera aucune texture. Et surtout
bonjour les reflets.
- Mettre des sous de côté pour acheter un filter UV à la bonne taille
(pour le 200mm avec un adaptateur pour le 100) ;

??
Aucun intérêt. Tu ne peux que perdre de la définition. Va plutôt boire
une bière pour le prix d'un UV médiocre, ou un tonneau de bière pour le
prix d'un UV de qualité.
- Retrouver la boutique qui vend des lampadaires éclairants le plafond
pour 9¤. Le spot ne servira plus qu'à générer une ombre, avec mon
ampoule néon 5 500K de 150W ;

Quelle horreur. Une ampoule néon ? Rien de pire en photo. Pas la peine
de se prendre la tête avec le raw après.
C'est bien du 1250 iso, 1/45s, f22. Je vais ouvrir à 11, mais ça va
faire beaucoup, beaucoup plus de prises de vues.

De nouveau : mais keski lui passe par la tête ???
iso 100 (ou 200, enfin le minimum sur ton matériel), f22, vitesse qui va
bien. Tu en fais pas ça à main levée j'espère.
--
F.J.
benoit
efji wrote:
On 10/02/2019 15:17, Benoit wrote:
En plus :
- Mettre la main sur un mètre de couture qui est suffisament pour
vérifier l'avant dernière image de chaque série. En plus cela ne génère
pas d'ombre ;

Pas compris

Tu n'a pas vu que sur le premier tirage présenté il y a avait une règle
en bois sur le côté ? Elle a trois rôles,
- Avroi un repère pour changer de cadrage en assurant au moins 1/3 de
superposition ; va t'assurer que c'est bon sur la queue de la
musaraigne ;
- Avoir une ligne droite de repère pour tout redressage éventuel suite
aux déformations provenant du pano ;
- Avoir des repères supplémentaires (tant qu'ils ne sont pas trop flous)
pour l'outil de pano.
- Retrouver mon rouleau de nappe en vinyl blanc ;

Si ça te fait plaisir. Mais ce ne te donnera aucune texture. Et surtout
bonjour les reflets.

D'où le filtre UV. Et si tu retournes la toile tu as de la matière.
Là je vais tester une plaque de PVC translucide (elles servent à faire
les toits en plastique pour entre autre les serres), légèrement grise et
avec des rayures. Elles donneront de la matière, des repères pour la
mise au point, le pano... Tout ça sur le fond blanc précédent.
- Mettre des sous de côté pour acheter un filter UV à la bonne taille
(pour le 200mm avec un adaptateur pour le 100) ;

??
Aucun intérêt. Tu ne peux que perdre de la définition. Va plutôt boire
une bière pour le prix d'un UV médiocre, ou un tonneau de bière pour le
prix d'un UV de qualité.

On s'équipe petit à petit. Et quand on doit réussir avec un truc en
moins, on apprend plus de choses. C'est pour ça que je ne suis pas prêt
d'acheter un appareil qui fait le stacking tout seul. Pourquoi pas plus
tard,. Aujourd'hui je fais comme à mes débuts de photo : développement
et tirages moi-même.
- Retrouver la boutique qui vend des lampadaires éclairants le plafond
pour 9¤. Le spot ne servira plus qu'à générer une ombre, avec mon
ampoule néon 5 500K de 150W ;

Quelle horreur. Une ampoule néon ? Rien de pire en photo. Pas la peine
de se prendre la tête avec le raw après.

Pourquoi donc ?
En fait pas néon mais fluo. Je remplacerai ça par des leds un de ces
jours (¤). Si je vends des tirages, j'upgrade le matériel.
C'est bien du 1250 iso, 1/45s, f22. Je vais ouvrir à 11, mais ça va
faire beaucoup, beaucoup plus de prises de vues.

De nouveau : mais keski lui passe par la tête ???
iso 100 (ou 200, enfin le minimum sur ton matériel), f22, vitesse qui va
bien. Tu en fais pas ça à main levée j'espère.

Là je suis au 1/45 à 1250 iso, tu veux que je descende au 1/10s ? Sinon,
l'appareil sur un lourd trépied (t'es pas prêt de l'emmener en balade).
Je ne touche délicatement que le bague de mise au point et 2s de
retardateur pour la prise de vue, plus le mécanisme anti-bougé d'activé
(à ne surtout pas utiliser sur un pied, il va réduire la netteté en
bougeant pour voir ce qu'il faut corriger).
Côté trépieds il faut que je trouve des poids qui assurent l'équilibre
et j'aimerai bien trouver une fixation qui te donne une tête de fixation
de l'appareil qui permet de l'écarter du trépied. Genre :
<http://www.h2-blog.com/wp-content/uploads/2011/08/trepied-manfrotto-190XPROB-500x500.jpg>
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 10/02/2019 à 16:28, Benoit a écrit :
efji wrote:
Si ça te fait plaisir. Mais ce ne te donnera aucune texture. Et surtout
bonjour les reflets.

tu confond avec un polaroid, dont je ne sais pas s'il est efficace sur
du vinyl...
jdd
--
http://dodin.org
benoit
jdd wrote:
Le 10/02/2019 à 16:28, Benoit a écrit :
efji wrote:

Si ça te fait plaisir. Mais ce ne te donnera aucune texture. Et surtout
bonjour les reflets.

tu confond avec un polaroid, dont je ne sais pas s'il est efficace sur
du vinyl...

Ooops ! J'en ai un pour un autre objectif, je vais tester. Merci.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com