Pano & Focus Stacking réunis

benoit
Ça y est, j'ai pris un peu de temps pour faire un pano avec du focus
stacking.

Brut de fonderie hors limite de la taille à 15 Mo sur cjoint :
<https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBitzernlGv_Untitled-Panorama1.jpg>

Procédure :

- Une règle à côté du sujet pour que les différents logiciels aient un
repère, surtout le panneau quand il n'y a qu'un morceau de queue comme
repère.
- Un stacking par zone puis un pano avec les zones. Toute tentative dans
l'autre sens (pano puis stacking de pano) a raté pour une raison simple,
dans un cas le cadrage ne change pas, la distance de mise au point seule
évolue. Dans l'autre, le cadrage change, mais la zone de mise au point
ne semble pas faite de façon assez fiable. En tout cas : « If it works,
dont fix it! »

Trois outils testés :
- HeliconFocus pour le stacking (toute tentative avec un autre logiciel
a été infructueuse) ;
- Pour le pano : Hugin (le plus mauvais cette fois-ci, inutilisable),
Autopano (guère mieux), Photoshop plutôt bon et enfin Lightroom le
meilleur cette fois-ci.

Un gros problème : avec tous ces calculs sur les images, le jpeg choisi
pour aller plus vite sur l'apprentissage est une catastrophe. Des zones
colorées qui apparaissent et, l'air de rien, faire du stacking avec du
pas très net n'est pas top :
<https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBitPjYN2jv_Capture-d'écran-2019-02-08-à-20.06.22.jpg>

Il faut avouer qu'il y a eu pas mal de calculs effectués avec les
données et plus on est précis au départ : « bin, comment dire, plus il y
a de chance que ce soit propre à l'arrivée. »

Benoit chez lui à leraillez.com

1 2 3 4 5
efji
On 10/02/2019 16:28, Benoit wrote:
efji wrote:
- Retrouver mon rouleau de nappe en vinyl blanc ;

Si ça te fait plaisir. Mais ce ne te donnera aucune texture. Et surtout
bonjour les reflets.

D'où le filtre UV. Et si tu retournes la toile tu as de la matière.

Un filtre UV n'enlève pas les reflets, c'est le polarisant qui enlève
*certains* reflets, ceux qui viennent d'une surface plane (une vitre)
mais certainement pas ceux d'une toile cirée qui n'ont pas une direction
de polarisation claire.
Là je vais tester une plaque de PVC translucide (elles servent à faire
les toits en plastique pour entre autre les serres), légèrement grise et
avec des rayures. Elles donneront de la matière, des repères pour la
mise au point, le pano... Tout ça sur le fond blanc précédent.
- Mettre des sous de côté pour acheter un filter UV à la bonne taille
(pour le 200mm avec un adaptateur pour le 100) ;

??
Aucun intérêt. Tu ne peux que perdre de la définition. Va plutôt boire
une bière pour le prix d'un UV médiocre, ou un tonneau de bière pour le
prix d'un UV de qualité.

On s'équipe petit à petit. Et quand on doit réussir avec un truc en
moins, on apprend plus de choses. C'est pour ça que je ne suis pas prêt
d'acheter un appareil qui fait le stacking tout seul. Pourquoi pas plus
tard,. Aujourd'hui je fais comme à mes débuts de photo : développement
et tirages moi-même.

Pas une raison pour acheter n'importe quoi. Un filtre UV c'est une
vitre. Il y a des siècles que ça ne sert plus à éliminer les UV qui le
sont très bien par les optiques modernes, donc maintenant ça sert juste
à protéger la lentille frontale en environnement difficile (Irak, Syrie,
Champs Elysées...). Accessoirement ça peut transformer une optique de
course en semi-cul de bouteille.
- Retrouver la boutique qui vend des lampadaires éclairants le plafond
pour 9¤. Le spot ne servira plus qu'à générer une ombre, avec mon
ampoule néon 5 500K de 150W ;

Quelle horreur. Une ampoule néon ? Rien de pire en photo. Pas la peine
de se prendre la tête avec le raw après.

Pourquoi donc ?

Tous les tubes fluos et les ampoules "basses consommation" sont des
horreurs photographiques car elles ont un spectre lacunaire (qui ne
contient pas toutes les fréquences). Trouve plutôt de vieilles ampoules
à incandescence, Je suis sûr que tu en as encore. Ou bien des halogènes.
En fait pas néon mais fluo. Je remplacerai ça par des leds un de ces
jours (¤). Si je vends des tirages, j'upgrade le matériel.

Fluo :)
Et après tu viens nous prendre le chou avec des questions du genre
"dois-je mettre 6300K ou 6320K comme température" :)
Comme je ne sais plus qui l'a dit (moi?) si tu n'existais pas il
faudrait t'inventer...
C'est bien du 1250 iso, 1/45s, f22. Je vais ouvrir à 11, mais ça va
faire beaucoup, beaucoup plus de prises de vues.

De nouveau : mais keski lui passe par la tête ???
iso 100 (ou 200, enfin le minimum sur ton matériel), f22, vitesse qui va
bien. Tu en fais pas ça à main levée j'espère.

Là je suis au 1/45 à 1250 iso, tu veux que je descende au 1/10s ? Sinon,
l'appareil sur un lourd trépied (t'es pas prêt de l'emmener en balade > Je ne touche délicatement que le bague de mise au point et 2s de
retardateur pour la prise de vue, plus le mécanisme anti-bougé d'activé
(à ne surtout pas utiliser sur un pied, il va réduire la netteté en
bougeant pour voir ce qu'il faut corriger);

Et donc ? Tu n'oses pas descendre en dessous du 1/45e ?
Tu sais qu'avec un tel équipement tu peux poser 1h et ce sera
parfaitement net ?
--
F;J;
Nul
Le dimanche 10 février 2019 16:28:15 UTC+1, Benoit a écrit :
Côté trépieds il faut que je trouve des poids qui assuren t l'équilibre
et j'aimerai bien trouver une fixation qui te donne une tête de fixa tion
de l'appareil qui permet de l'écarter du trépied. Genre :
<http://www.h2-blog.com/wp-content/uploads/2011/08/trepied-manfrotto-190X PROB-500x500.jpg>

pourquoi "écarter", le mat central du Manfrotto peu se retourner
et ainsi avoir l'appareil dirigé vers le bas dans toutes les direction s.
benoit
jdd wrote:
Le 10/02/2019 à 17:36, Nul a écrit :
> [...]

pourquoi "écarter", le mat central du Manfrotto peu se retourner
et ainsi avoir l'appareil dirigé vers le bas dans toutes les directions.

Faut que je vois ça.
l'idéal, pour ca: un support d'imprimante 3D, déplacements dans toutes
les directions automatique... l'appareil photo à la place de la tête
d'impression

Sauf que tu changes les perspectives en déplaçant l'appareil et non
juste l'ojectif. Avec un centre de rotation le plus proche possible de
son « centre » optique ; pour l'aspect pano.
Je n'ai pas l'objectif, ni la marque d'appareil adéquat, mais
HeliconFocus a un utilitaire qui change la mise au point et déclenche
sans que tu n'ais quoi que ce soit à faire. Autant prendre une bête de
courses qui te fait la totale en appuyant sur un bouton ; après avoir
passé quelques semaines dans le mode d'emploi et sur le net pour y
arriver.
Tout cela n'est utile que le jour ou tu dois abattre du boulot et
réduire au maximum les délais de production pour que le client soit
satisfait.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
efji wrote:
[...]

Je verrai bien.
[...]

C'est moins cher de se planter en nettoynt un filtre que l'optique,
non ?
[...]

Normal, pour un gars comme moi, d'avoir un certain nombre de règles à
vouloir respecter et de jouer avec les priorités en fonction du sujet,
de la compréhension puis maîtrise d'icelles.
Comme je ne sais plus qui l'a dit (moi?) si tu n'existais pas il
faudrait t'inventer...

MdR. Tu rentres dans mon écurie d'aficionados, fans de ce que je peux me
permettre de faire dans l'arêne. :)
[...]

l'appareil est un lourd trépied (t'es pas prêt de l'emmener en balade.
Je ne touche délicatement que le bague de mise au point et 2s de
retardateur pour la prise de vue, plus le mécanisme anti-bougé d'activé

_désactivé_
[...]

J'ai pas osé, grâce à toi je suis passé au 1/5s sans soucis. Cela étant,
à f32 j'ai vu de superbes trucs sur le capteur. Bizarre qu'ils
n'apparaîssent nettement qu'à cette ouverture. Là, j'ai besoin de
comprendre : la capteur ne bouge pas et pourtant...
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Benoit wrote:
[...]

Bon. Mal barré et je vais vous foutre la paix avec mes inventions
pendant une bonne semaine. Voici donc la dernière version de ma souris,
pour un bout de temps.
F/32, 1/2s, 200 iso. Prise de plus haut pour avoir plus de matière en
haut et en bas (la longueur on verra plus tard), donc profondeur de
champ un peu plus importante.
Résultat beurk, plus de piqué du tout du tout et surtout des pétouilles
sur le capteur invisibles avec plus d'ouverture :
<https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBkxpSAQiDv_Radius8-Smoothing4-DSC4909Panorama.jpg>
Je ne vous parle pas des lignes qui ondulent (va rattraper ça avec PS),
des lignes pointillées générées sur le capteur et un piqué même pas
valable pour un jetable.
J'ai essayé de nettoyer le capteur avec les pinceaux et produits qui
vont bien :
Dépôt mardi à ma boutique :
- S'ils y arrivent, de retour au boulot d'ici vendredi ;
- Sinon expédition chez Sony et 10/15 jours d'attente :/
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Benoit wrote:
[...]

_e_ _a_
Je viens de me rendre compte que des accents se balladaient (je ne
comprends pas que cjoint les accepte à l'upload).
Donc, pour les amoureux du jpeg (1250 iso qui n'est pas loin des 800
indétectables sur le capteur) :
<https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBlaGKyPsKv_2019-02-08-20.06.22.jpg>
Sans commmentaire sauf un chiffre, magique pour certains comme moi,
caché dedans ;)
Pour ce cher GR : Promis, un de ces jours je te fais un stack + pano en
raw & le même en jpeg.
Bises ma biche !
Benoit chez lui à leraillez.com
efji
On 11/02/2019 00:26, Benoit wrote:
[...]

C'est bien, tu (re)découvres toutes les bases de la technique photo :)
Donc, quand tu fermes beaucoup le diaphragme, tu obtiens plus de
profondeur de champ et moins de définition à cause de la diffraction. En
plus tu as la prime du numérique : les poussières sur le capteur qui
deviennent visibles.
La solution: utiliser les ouvertures optimales de ton objectif, qui sont
en général du côté de f8 ou f11 pour un objectif macro.
--
F.J.
benoit
efji wrote:
[...]

Je m'en rappelais très bien. Mais c'est intéressant de le tester, avec
en plus ce que tu as dis (cf plus bas).
Et Toc !
En plus tu as la prime du numérique : les poussières sur le capteur qui
deviennent visibles.

Ça je le savais, mais je ne comprends toujours pas pourquoi leur netteté
change en fonction de l'ouverture. Est-ce son épaisseur qui est
supérieure à la zone en contact ? Comme l'ombre d'un ballon avec un
éclairage diffus ou un spot ?
La solution: utiliser les ouvertures optimales de ton objectif, qui sont
en général du côté de f8 ou f11 pour un objectif macro.

Mais c'est pas vrai ! Hier tu osas :
efji wrote:
On 10/02/2019 15:17, Benoit wrote:
[...]

Alors ? un jour c'est blanc, le lendemain c'est noir ? Pour du
contraste, ça c'est du contraste. :)
Benoit chez lui à leraillez.com
efji
On 11/02/2019 12:49, Benoit wrote:
efji wrote:
[...]

Mais non. Tu me dis que tu es content du résultat avec 1250 iso, 1/45s,
f22, je te dis que tu peux améliorer en descendant les iso et la
vitesse. Si maintenant tu n'es plus content de la définition à cause de
la diffraction et des poussières, je te dis pourquoi.
--
F.J.
benoit
efji wrote:
[...]

Il cherche à avoir raison le gars efji. À la différence de Benoît qui
lui l'a ; sans besoin de chercher. :D
Bon, c'est pas tout, je retourne au taff.