Panorama contre-nature

72 réponses
Ofnuts
Au 100mm macro.... (10Mpix, 2.7Mo)

http://cjoint.com/?3EiwnXrNsaP

--
Bertrand

10 réponses

Ofnuts
On 05/09/2011 07:18 AM, Jacques Dassié wrote:
Le Sun, 08 May 2011 22:15:16 +0200, Ofnuts
écrit:

Au 100mm macro.... (10Mpix, 2.7Mo)
http://cjoint.com/?3EiwnXrNsaP

Bravo Bertrand !

Maintenant, quelques observations :

1° Parfaite, la taille du pano ! Au moins on y voit on peut zoomer (les
noms des immeubles sont très lisibles) et l'on peut s'amuser avec.

2° Oui, il est facile de rajouter un peu de quintonine...

3° Petit sentiment de malaise en ce qui concerne la géométrie. Surtout
pour les second et avant-derniers immeubles. C'est à dire sur les images
terminales.

Oui, j'ai remarqué aussi, mais chut! :)

J'ai déjà remarqué cela sur des images à moi.
C'est créé par le logiciel de panoramique. Lequel as-tu utilisé ?

Hugin. Tout auto...

Remarque que cela se corrige parfaitement, un coup de perspective sur
une sélection, plus tranformation-déformation (pour l'effet barillet).

Donc belle image que j'aurais voulu avoir faite !
Ce 100mm est un des meilleurs objectifs du moment

Du moment? C'est le non-stabilisé... Un vieux clou, donc.

--
Bertrand
Ofnuts
On 05/09/2011 07:24 AM, Une Bévue wrote:
Ofnuts wrote:

Au 100mm macro.... (10Mpix, 2.7Mo)

http://cjoint.com/?3EiwnXrNsaP

Ce pano est il horiwontal ET vertical ?
Je veux dire, avez vous plusieurs lignes de photos horizontales ?
Perso, j'ai essayé avec Hugin; ca n'a pas marché mais je n'ai pas
insisté...

Non, juste 5 photos en mode paysage et en horizontal. On est quand même
à 2 bons kilomètres (une toute de 50 étages: 4° d'angle de champs).
--
Bertrand
Ofnuts
On 05/09/2011 07:24 AM, Une Bévue wrote:
Ofnuts wrote:

Au 100mm macro.... (10Mpix, 2.7Mo)

http://cjoint.com/?3EiwnXrNsaP

Ce pano est il horiwontal ET vertical ?
Je veux dire, avez vous plusieurs lignes de photos horizontales ?
Perso, j'ai essayé avec Hugin; ca n'a pas marché mais je n'ai pas
insisté...

Non, juste 5 photos en mode paysage et en horizontal (j'ai même viré le
quart du bas des photos avec un très inintéressant conduit de
ventilation). On est quand même à 2 bons kilomètres (une tour de 50
étages, soit 150m: 4° d'angle de champ).
--

Bertrand
Jacques Dassié
Le Mon, 09 May 2011 08:25:33 +0200, Ofnuts
écrit:

Ce 100mm est un des meilleurs objectifs du moment

Du moment? C'est le non-stabilisé... Un vieux clou, donc.

La stabilisation apporte 4 Il de marge pour du main-levée, donc beaucoup
de confort. Il y a en plus la finition pro de la version L.
J'ignore s'ils ont retouché la formule optique, mais ça pique et c'est
l'essentiel.
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
palmerclaude
Ofnuts wrote:
On 05/09/2011 07:18 AM, Jacques Dassié wrote:
Le Sun, 08 May 2011 22:15:16 +0200, Ofnuts
écrit:

Au 100mm macro.... (10Mpix, 2.7Mo)
http://cjoint.com/?3EiwnXrNsaP

Bravo Bertrand !

Maintenant, quelques observations :

1° Parfaite, la taille du pano ! Au moins on y voit on peut zoomer
(les noms des immeubles sont très lisibles) et l'on peut s'amuser
avec. 2° Oui, il est facile de rajouter un peu de quintonine...

3° Petit sentiment de malaise en ce qui concerne la géométrie.
Surtout pour les second et avant-derniers immeubles. C'est à dire
sur les images terminales.

Oui, j'ai remarqué aussi, mais chut! :)

J'ai déjà remarqué cela sur des images à moi.
C'est créé par le logiciel de panoramique. Lequel as-tu utilisé ?

Hugin. Tout auto...

Remarque que cela se corrige parfaitement, un coup de perspective sur
une sélection, plus tranformation-déformation (pour l'effet
barillet). Donc belle image que j'aurais voulu avoir faite !
Ce 100mm est un des meilleurs objectifs du moment

Du moment? C'est le non-stabilisé... Un vieux clou, donc.

Chapeau bas...

Et en plus pour les trente ans de la FM, c'est gentil d'avoir calé le début
de la photo à gauche sur les tours Aillaud de Nanterre, en particulier celle
de gauche où on peut voir au res-de-chaussée, l'entrée de mes anciens
studios d'une des premières radios libres des années 80, Radio Nanterre...
palmerclaude
Ofnuts wrote:
On 05/09/2011 07:24 AM, Une Bévue wrote:
Ofnuts wrote:

Au 100mm macro.... (10Mpix, 2.7Mo)

http://cjoint.com/?3EiwnXrNsaP

Ce pano est il horiwontal ET vertical ?
Je veux dire, avez vous plusieurs lignes de photos horizontales ?
Perso, j'ai essayé avec Hugin; ca n'a pas marché mais je n'ai pas
insisté...

Non, juste 5 photos en mode paysage et en horizontal (j'ai même viré
le quart du bas des photos avec un très inintéressant conduit de
ventilation). On est quand même à 2 bons kilomètres (une tour de 50
étages, soit 150m: 4° d'angle de champ).

La seule chose qui me trouble, c'est la netteté, alors que, avec la
pollution, il devrait y avoir du voile atmosphérique. Non ?
--
anneleguennec
palmerclaude wrote:

La seule chose qui me trouble, c'est la netteté, alors que, avec la
pollution, il devrait y avoir du voile atmosphérique. Non ?

IL ya longtemps, très longtemps, même, on m'avait dit de faire des
photos à Paris dans les heures qui ont suivi une bonne averse.
Peut-être est-ce le cas ici ?
Jean-Pierre Roche
Le 09/05/2011 13:25, Anne a écrit :

La seule chose qui me trouble, c'est la netteté, alors que, avec la
pollution, il devrait y avoir du voile atmosphérique. Non ?

IL ya longtemps, très longtemps, même, on m'avait dit de faire des
photos à Paris dans les heures qui ont suivi une bonne averse.
Peut-être est-ce le cas ici ?

Le voile atmosphérique c'est comme beaucoup de choses, ça se
corrige. Enfin, en partie.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ofnuts
On 05/09/2011 02:07 PM, Jean-Pierre Roche wrote:
Le 09/05/2011 13:25, Anne a écrit :

La seule chose qui me trouble, c'est la netteté, alors que, avec la
pollution, il devrait y avoir du voile atmosphérique. Non ?

IL ya longtemps, très longtemps, même, on m'avait dit de faire des
photos à Paris dans les heures qui ont suivi une bonne averse.
Peut-être est-ce le cas ici ?

Le voile atmosphérique c'est comme beaucoup de choses, ça se corrige.
Enfin, en partie.

Pas de correction, de mémoire je me suis même passé de l'unsharp-mask.

La photo a été prise dimanche soir vers 19:00, juste avant un début de
petite pluie. L'atmosphère est toujours plus claire après une bonne
averse, l'air est plus 'clair' dans une masse d'air froid, et l'averse
n'est que le symptôme du passage d'un air chaud a un air froid.

Mais le 100mm macro à f/8, ça pique forcément un peu :-) Il est possible
aussi que son absence de distorsion ait permis à Hugin de ne faire que
des corrections de géométrie très mineures qui n'ont pas eu d'impact sur
la netteté. Et le sujet, avec ses belles lignes droites bien
contrastées, y est peut-être aussi pour quelque chose.
--
Bertrand
delestaque
"Ofnuts" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4dc710c4$0$13163$
On 05/08/2011 10:33 PM, Ghost-Rider wrote:
Le 08/05/2011 22:15, Ofnuts a écrit :
Au 100mm macro.... (10Mpix, 2.7Mo)

http://cjoint.com/?3EiwnXrNsaP

C'est ce que tu vois de ta fenêtre ?

Non, c'est pris du Mont-Valérien, par-dessus la clôture de l'usine des eaux...
--
Bertrand

Ah, c'est toi que j'ai vu il y a peu en allant au Leclerc un peu plus bas ?
On est sur les mêmes terres !

--
Ricco