PANORAMIQUE Pointage Autostabilisé filaire et pendulaire

90 réponses
Hic
PANORAMIQUE
Pointage Autostabilisé filaire et pendulaire.

Ceci est la reprise d'un système à double berceau,
auquel se rajoute un pointage autostabilisé.
(Système similaire à la photographie aèrienne par cerf-volant.)

On se sert de la particularité d'un AP d'être facilement équilibrable,
lorsqu'il est employé en format portrait ,
pour obtenir facilement la visée horizontale dans les 2 axes,
par suspension.

Le pointage sera permanent dans les 2 axes horizontaux
Nous auront une autostabilisation!

Les 2 fixations latérales seront implantées
à la hauteur du centre optique.
1. Que se soit vertical ou horizontale et en épaisseur.
2. La rotation verticale ou horizontale se fera
en relation avec centre optique.

Il faudra créer une petite cage de suspension en 4 points
pour obtenir la mise à la verticale (ou angulaire) forcée,
sans surpoids.

Vous reliez les 4 points de suspension avec 4 fils.
Vous le suspendez en un point unique (pour l'intant).

Ici commence l'équilibrage
Le système sera réglé pour horizontal dans les 2 axes

PS.
Système à compléter pour obtenir un pointage horizontal angulaire fixe
sans perte de libertés.
AuReVoiR "Hic"

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien

10 réponses

Hic
***
http://img714.imageshack.us/gal.php?g=mamiya6x45prismeetcellu.jpg
**

De l'utilité du systeme d'autostabilisation en prise de vue simple !

En 2 photos le bon mauvais exemple à ne pas faire

la 1ère photo les verticales sont impécables,
(prise de vue légérement plongeante)
la perspective est parfaite(amha)
la 2ème photo les verticales sont ratées , la perspective est douteuse

le systeme de stabilisation devrait remedier à cela
est garantir une perspective parfaite par le controle des verticales.

poser l'AP dans le systeme et par gravitation (type fil à plomb)
au obtient l'horizonthal parfait (si bien prereglé),
avant/arrière , gauche/droite.

Que se soit à l'horizontal , en plongé ou contre plongé ,
une perspective parfaite par le controle des verticales sera obtenu.

Hic a formulé la demande :
PANORAMIQUE
Pointage Autostabilisé filaire et pendulaire.

Ceci est la reprise d'un système à double berceau,
auquel se rajoute un pointage autostabilisé.
(Système similaire à la photographie aèrienne par cerf-volant.)

On se sert de la particularité d'un AP d'être facilement équilibrable,
lorsqu'il est employé en format portrait ,
pour obtenir facilement la visée horizontale dans les 2 axes,
par suspension.

Le pointage sera permanent dans les 2 axes horizontaux
Nous auront une autostabilisation!

Les 2 fixations latérales seront implantées
à la hauteur du centre optique.
1. Que se soit vertical ou horizontale et en épaisseur.
2. La rotation verticale ou horizontale se fera
en relation avec centre optique.

Il faudra créer une petite cage de suspension en 4 points
pour obtenir la mise à la verticale (ou angulaire) forcée,
sans surpoids.

Vous reliez les 4 points de suspension avec 4 fils.
Vous le suspendez en un point unique (pour l'intant).

Ici commence l'équilibrage
Le système sera réglé pour horizontal dans les 2 axes

PS.
Système à compléter pour obtenir un pointage horizontal angulaire fixe
sans perte de libertés.
AuReVoiR "Hic"

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien
jdd
Le Sun, 03 Oct 2010 21:49:36 +0200, Hic a écrit :

c'est toi qui devrait m'expliquer le fonctionnement du systeme de
stabilisation

ben justement, je t'explique que ca stabilise pas et je te dis pourquoi
(c'est le centre de gravité qui compte)

je peux développer, mais je ne voudrais pas exagérer, les autres ont
compris :-)

jdd
Hic
jdd avait écrit le 04/10/2010 :
Hic a écrit :
c'est toi qui devrait m'expliquer le fonctionnement du systeme de
stabilisation

je peux développer, mais je ne voudrais pas exagérer, les autres ont compris

Ta soit-disante pensée ne peut rien contre la réalité,
quelque soit ton niveau intellectuel!
Vous perdez votre temps!

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien
jdd
Le Mon, 04 Oct 2010 04:32:31 +0200, Hic a écrit :

***
http://img714.imageshack.us/gal.php?g=mamiya6x45prismeetcellu.jpg **

De l'utilité du systeme d'autostabilisation en prise de vue simple !

pourrais-tu définir ce que tu appelle "stabilisation"? Parce que je ne
vois rien de tel dans tes exemples!

http://fr.wiktionary.org/wiki/stable

propose

"On ne peut répondre de rien avec lui, ce n’est point un esprit stable"

qui pourrait s'appliquer à toi :-), mais ça ne doit pas être le sujet.

Alors: "(Physique) Équilibre stable, celui auquel un corps tend à revenir
lorsqu’il en a été écarté"

et je ne vois pas ça sur les photos, rien ne bouge alors qu'on ne peut
stabiliser qu'un mouvement

En 2 photos le bon mauvais exemple à ne pas faire

la 1ère photo les verticales sont impécables,
(prise de vue légérement plongeante)
la perspective est parfaite(amha)

C'est celle-là "la première"?

http://img714.imageshack.us/i/mamiya6x45prismeetcellu.jpg/

Elle est effectivement excellente, mais la prise de vue n'est pas
plongeante, elle est horizontale. L'axe optique de l'appareil de prise de
vue est légèrement plus bas que le centre de la photo.

Pour le vérifier, prolonge les fuyantes horizontales (la boite, à gauche,
le Mamiya à droite), tu dois voir que les deux points de fuite sont
légèrement en dessous du centre de l'image et que la ligne qui les joint
est horizontale. une "plongée", c'est une vue par dessus.

la 2ème photo les verticales sont ratées , la perspective est douteuse

celle là?

http://img697.imageshack.us/i/rolleiflex6x6biobjectif.jpg/

effectivement l'appareil donne l'impression de pencher à droite.

le systeme de stabilisation devrait remedier à cela est garantir une
perspective parfaite par le controle des verticales.

poser l'AP dans le systeme et par gravitation (type fil à plomb)
au obtient l'horizonthal parfait (si bien prereglé),
avant/arrière , gauche/droite.

Que se soit à l'horizontal , en plongé ou contre plongé , une
perspective parfaite par le controle des verticales sera obtenu.

* pour qu'un quelconque système de *mise à la verticale* (rien à voir
avec la stabilisation) puisse fonctionner, il faudrait que *le sujet*
soit vertical, ce que rien ne nous garantit (il faudrait que lui aussi
soit mis à la verticale).

* pour que la mise à la verticale de l'appareil de prise de vue soit
effective, il faudrait effectivement un préréglage très soigné
(équilibrage des masses), un amortissement très important des
balancements (ou un moyen de bloquer l'appareil avant prise de vue)

Or la position des fuyantes ne dépends pas de la verticale, mais de la
position de l'axe optique (il doit passer par le centre du sujet, et être
perpendiculaire au plan de l'image)

J'ai ce souci régulièrement quand je photographie une scène: si je ne
suis pas exactement en face, les perspectives ne sont pas naturelles.

On peut corriger par la suite, mais ca reste délicat

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/22714/category/1684

En effet, le sujet va alors sembler pencher. Ici j'ai mis la scène
horizontale en post production

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/22723/category/1684

(extraits de mon travail du week end, stabilisé par mes mains)

jdd
Hic
Ofnuts a écrit :
Hic wrote:
le sujet est si simple
et vous en faites un fromage c'est dégeulmasse
et ca vous ressemble.
puisque vous procede toujours de m^me façon !
vous etes des imbeciles dans un monde parfait qui n'appartiendrai qu' a
vous

rhôôô, mais y va bouder... ça nous fera des vacances.
Sinon sérieusement, si on décompose le mouvement:
1) tu postes un truc avec une description pas claire
2) on demande des éclaircissements avec la meilleure foi du monde(*)

si tu aurais un brin de cervelle
ta compréhension serait automatique
sur un sujet thèorique qui n'a rien de complexe .

Ta demande d'éclaircissement et aussi ton aveux d'imcompétance .
vous êtes des monstres de bêtisses.

seriez vous des manipulateurs,à fond perdu !

3) tu nous réponds qu'on aurait dû comprendre, ou tu répètes pratiquement
la même chose.
Tu penses bien que comme ça la discussion ne peut tourner qu'en rond. Le
comportement attendu devant l'incompréhension collective du forum, que ce
soit pour toi, pour moi, ou pour les autres, c'est de développer et
d'expliciter les points qui ne semblent pas saisis par l'auditoire.

je suis pas un éducateur spécialisé svp !
les faits sont averés cela devrait suffire.

je n'ai rien à expliquer!
Qu'il y
en ait un dur de la comprenette dans l'auditoire c'est courant. Mais quand
personne ne pige, c'est plus l'auditoire. Si tu piges pas ça, c'est pas la
peine de prendre la parole en public, ici ou ailleurs.
Casseurs du virage nord du stade france !

(*) malgré l'épisode sur la perspective...

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien
Hic
jdd
Hic a écrit :
http://img714.imageshack.us/gal.php?g=mamiya6x45prismeetcellu.jpg **
De l'utilité du systeme d'autostabilisation en prise de vue simple !

pourrais-tu définir ce que tu appelle "stabilisation"? Parce que je ne
vois rien de tel dans tes exemples!
http://fr.wiktionary.org/wiki/stable propose
"On ne peut répondre de rien avec lui, ce n’est point un esprit stable"
qui pourrait s'appliquer à toi :-), mais ça ne doit pas être le sujet.
Alors: "(Physique) Équilibre stable, celui auquel un corps tend à revenir
lorsqu’il en a été écarté"
et je ne vois pas ça sur les photos, rien ne bouge alors qu'on ne peut
stabiliser qu'un mouvement

la definition du dico maintenant? tu es d'une drôlerie.

si tu aurais un brin de cervelle
ta compréhension serait automatique
sur un sujet thèorique qui n'a rien de complexe .

Ta demande d'éclaircissement et aussi ton aveux d'imcompétance .
vous êtes des monstres de bêtisses.

seriez vous des manipulateurs,à fond perdu !
En 2 photos le bon mauvais exemple à ne pas faire
la 1ère photo les verticales sont impécables,
(prise de vue légérement plongeante)
la perspective est parfaite(amha)

C'est celle-là "la première"?
http://img714.imageshack.us/i/mamiya6x45prismeetcellu.jpg/
Elle est effectivement excellente, mais la prise de vue n'est pas
plongeante, elle est horizontale. L'axe optique de l'appareil de prise de
vue est légèrement plus bas que le centre de la photo.
Pour le vérifier, prolonge les fuyantes horizontales (la boite, à gauche,
le Mamiya à droite), tu dois voir que les deux points de fuite sont
légèrement en dessous du centre de l'image et que la ligne qui les joint
est horizontale. une "plongée", c'est une vue par dessus.

Ce qui ne change rien les 2 photos ont été prise au m^me endroit à la
même focale 83°
la 2ème photo les verticales sont ratées , la perspective est douteuse

celle là?
http://img697.imageshack.us/i/rolleiflex6x6biobjectif.jpg/
effectivement l'appareil donne l'impression de pencher à droite.
le systeme de stabilisation devrait remedier à cela est garantir une
perspective parfaite par le controle des verticales.
poser l'AP dans le systeme et par gravitation (type fil à plomb)
au obtient l'horizonthal parfait (si bien prereglé),
avant/arrière , gauche/droite.
Que se soit à l'horizontal , en plongé ou contre plongé , une
perspective parfaite par le controle des verticales sera obtenu.

* pour qu'un quelconque système de *mise à la verticale* (rien à voir
avec la stabilisation) puisse fonctionner, il faudrait que *le sujet*
soit vertical, ce que rien ne nous garantit (il faudrait que lui aussi
soit mis à la verticale).

???????
Ce qui ne change rien ,
les 2 photos ont été prise au m^me endroit à la même focale 80mm
une bonne l'autre mauvaise

et tu n'as trouvé pourquoi?
* pour que la mise à la verticale de l'appareil de prise de vue soit
effective, il faudrait effectivement un préréglage très soigné
(équilibrage des masses), un amortissement très important des
balancements (ou un moyen de bloquer l'appareil avant prise de vue)

je me cite
""""""""
PS.
Système à compléter pour obtenir un pointage horizontal angulaire fixe
sans perte de libertés.
"""""""""""""

c à dire: va te faire ......

le pointage angulaire au degrés prés est en cours de resolution !

sans perte de libertés qui garantisent son fonctionnement vital

Or la position des fuyantes ne dépends pas de la verticale, mais de la
position de l'axe optique (il doit passer par le centre du sujet, et être
perpendiculaire au plan de l'image)

J'ai ce souci régulièrement quand je photographie une scène: si je ne
suis pas exactement en face, les perspectives ne sont pas naturelles.

Et Oui ! tu m'en appreds des choses évidente !
en particulier pour les batiments

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien
Ofnuts
On 04/10/2010 07:44, Hic wrote:

je suis pas un éducateur spécialisé svp !
les faits sont averés cela devrait suffire.

Ben voilà... retour à la case départ, pas la peine d'insister donc....

je n'ai rien à expliquer!

T'as surtout rien à dire.

--
Bertrand
Hic
Après mûre réflexion, Ofnuts a écrit :
On 04/10/2010 07:44, Hic wrote:

je suis pas un éducateur spécialisé svp !
les faits sont averés cela devrait suffire.

Ben voilà... retour à la case départ, pas la peine d'insister donc....

je n'ai rien à expliquer!

T'as surtout rien à dire.

expliquer des faits réèls , tu rigoles !

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien
Ofnuts
On 04/10/2010 08:11, Hic wrote:
si tu aurais un brin de cervelle
ta compréhension serait automatique
sur un sujet thèorique qui n'a rien de complexe .

Attention, il commence à se répéter, donc dans les deux jours à venir

- il va y avoir un classement vengeur des crétins du forum
- puis un calme d'une journée
- puis une campagne d'effacement de posts, genre agence Tass grande époque.

--
Bertrand
Hic
Il se trouve que jdd a formulé :
Hic a écrit :
***
http://img714.imageshack.us/gal.php?g=mamiya6x45prismeetcellu.jpg **
De l'utilité du systeme d'autostabilisation en prise de vue simple !

pourrais-tu définir ce que tu appelle "stabilisation"? Parce que je ne
vois rien de tel dans tes exemples!

Comme pour les marionettes !
Si tu les accrochent au plafond de ta chambre,
elles peuvent être stables pendant une éternité :-)
Tu trouvais ce sujet trop technique ?
Maintenant il devint rigolo même
pour des enfants de niveau ??? va savoir ? mdr

tu remplaces la marionette par un APN
et tu accroches le tout avec un truc adapté sur ton pied à rotule ,
ou autre comme un réverbére pr exemple ou du mobilié urbain

C'est y pas ironique !

http://fr.wiktionary.org/wiki/stable
propose
"On ne peut répondre de rien avec lui, ce n’est point un esprit stable"
qui pourrait s'appliquer à toi :-), mais ça ne doit pas être le sujet.
Alors: "(Physique) Équilibre stable, celui auquel un corps tend à revenir
lorsqu’il en a été écarté"
et je ne vois pas ça sur les photos, rien ne bouge alors qu'on ne peut
stabiliser qu'un mouvement

En 2 photos le bon mauvais exemple à ne pas faire

la 1ère photo les verticales sont impécables,
(prise de vue légérement plongeante)
la perspective est parfaite(amha)

C'est celle-là "la première"?

http://img714.imageshack.us/i/mamiya6x45prismeetcellu.jpg/

Elle est effectivement excellente, mais la prise de vue n'est pas
plongeante, elle est horizontale. L'axe optique de l'appareil de prise de
vue est légèrement plus bas que le centre de la photo.

Pour le vérifier, prolonge les fuyantes horizontales (la boite, à gauche,
le Mamiya à droite), tu dois voir que les deux points de fuite sont
légèrement en dessous du centre de l'image et que la ligne qui les joint
est horizontale. une "plongée", c'est une vue par dessus.

la 2ème photo les verticales sont ratées , la perspective est douteuse

celle là?

http://img697.imageshack.us/i/rolleiflex6x6biobjectif.jpg/

effectivement l'appareil donne l'impression de pencher à droite.

le systeme de stabilisation devrait remedier à cela est garantir une
perspective parfaite par le controle des verticales.

poser l'AP dans le systeme et par gravitation (type fil à plomb)
au obtient l'horizonthal parfait (si bien prereglé),
avant/arrière , gauche/droite.

Que se soit à l'horizontal , en plongé ou contre plongé , une
perspective parfaite par le controle des verticales sera obtenu.

* pour qu'un quelconque système de *mise à la verticale* (rien à voir
avec la stabilisation) puisse fonctionner, il faudrait que *le sujet*
soit vertical, ce que rien ne nous garantit (il faudrait que lui aussi
soit mis à la verticale).

non les 2 photos exemples sont faite à l'identique
80mm m^me point de vue une bonne une mauvaise !
alors quel est le difference !

* pour que la mise à la verticale de l'appareil de prise de vue soit
effective, il faudrait effectivement un préréglage très soigné
(équilibrage des masses), un amortissement très important des
balancements (ou un moyen de bloquer l'appareil avant prise de vue)

ça marche comme pour les marionettes !
4 bouts de ficelle ,une croix ou un cadre
( y pas de ballon pas de rotule)
Or la position des fuyantes ne dépends pas de la verticale, mais de la
position de l'axe optique (il doit passer par le centre du sujet, et être
perpendiculaire au plan de l'image)

J'ai ce souci régulièrement quand je photographie une scène: si je ne
suis pas exactement en face, les perspectives ne sont pas naturelles.

ça le résoud dans la foulées !

mais nous voulons faire des prises de vue en panneaux pour panoramique.
Pour ce cas la verticalité doit être résolu avant de faire une rotation
horizontal

On peut corriger par la suite, mais ca reste délicat
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/22714/category/1684
En effet, le sujet va alors sembler pencher. Ici j'ai mis la scène
horizontale en post production

Ici nous traitons le sujet Hard ,
La correction sur le papier ne convient pas !évidemment !

La régle : (de preferences)
Tout doit être réusssi à la prise de vue,
Le post/traitement ne devant être qu'un pis allé
(surtout que je n'aime pas ça et c'est assez logique/pratique)

2 photos avec prise de vue identique une est raté
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/22723/category/1684

(extraits de mon travail du week end, stabilisé par mes mains)

jdd

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien