PANORAMIQUE Pointage Autostabilisé filaire et pendulaire

90 réponses
Hic
PANORAMIQUE
Pointage Autostabilisé filaire et pendulaire.

Ceci est la reprise d'un système à double berceau,
auquel se rajoute un pointage autostabilisé.
(Système similaire à la photographie aèrienne par cerf-volant.)

On se sert de la particularité d'un AP d'être facilement équilibrable,
lorsqu'il est employé en format portrait ,
pour obtenir facilement la visée horizontale dans les 2 axes,
par suspension.

Le pointage sera permanent dans les 2 axes horizontaux
Nous auront une autostabilisation!

Les 2 fixations latérales seront implantées
à la hauteur du centre optique.
1. Que se soit vertical ou horizontale et en épaisseur.
2. La rotation verticale ou horizontale se fera
en relation avec centre optique.

Il faudra créer une petite cage de suspension en 4 points
pour obtenir la mise à la verticale (ou angulaire) forcée,
sans surpoids.

Vous reliez les 4 points de suspension avec 4 fils.
Vous le suspendez en un point unique (pour l'intant).

Ici commence l'équilibrage
Le système sera réglé pour horizontal dans les 2 axes

PS.
Système à compléter pour obtenir un pointage horizontal angulaire fixe
sans perte de libertés.
AuReVoiR "Hic"

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien

10 réponses

Hic
jdd wrote:
Hic a écrit :
http://img714.imageshack.us/gal.php?g=mamiya6x45prismeetcellu.jpg **
De l'utilité du systeme d'autostabilisation en prise de vue simple !

pourrais-tu définir ce que tu appelle "stabilisation"? Parce que je ne
vois rien de tel dans tes exemples!

ce systeme ressemble à un "Steadicam Steadycam" en plus légèr

Suffit d'une petit armature en carbone pour suspendre
"APN - la marionnette" avec en bonus la rotation sur l'axe du centre
optique .
Le tout est manipulé avec ficelle permettant la rotation sur centre
optique à partie de la cage de suspension

ca se fait il au cinéma vidéo , la rotation sur centre optique ?

pour un petit apn , l'objectif sort ,
centre optique :
le centre optique se situt en plein ( à la louche faut tester)
entre le bout de l'objectif et le boitier ,

axe de rotation du contreplongé et plongé axe verticale haut/bas
----------------------------------------------------------------
à cet endroit (centre optique) ,
on installe 2 pattes horizontales de chaque coté de l'optique
(pour faire du gros):

Tu remarqueras que le centre optique est en avant de l'APN ,
mais avec un "jeu de marrionettes" ("cage à suspension")
on le rééquibrera par des leviers , en créant des leviers ,
le tout centrer sur l le centre optique

pour l'axe horizontal , gauche/droite
-------------------------------
l'axe de rotation sera horizontal

là aussi il faudra centrer sur le centre optique
et induire une rotation en plein centre

nous sommes revenus au sujet principal
FAIRE UNE ROTATION HORIZONTALE CENTRER SUR LE CENTRE OPTQUE.
pour les panneaux du panoramique.
jdd
Le Mon, 04 Oct 2010 12:14:42 +0200, Hic a écrit :

jdd wrote:
Hic a écrit :
http://img714.imageshack.us/gal.php?g=mamiya6x45prismeetcellu.jpg **
De l'utilité du systeme d'autostabilisation en prise de vue simple !

pourrais-tu définir ce que tu appelle "stabilisation"? Parce que je ne
vois rien de tel dans tes exemples!

ce systeme ressemble à un "Steadicam Steadycam" en plus légèr

La partie stabilisation du Steadycam est justement ce qui est lourd (et ca
stabilise *parce que* c'est lourd).

Le but du steadycam est de tourner un travelling avec une caméra portée
par un homme, donc avec les déplacements dus à la marche. De plus la
caméra est toujours tenue à la main, le SC a donc surtout comme résultat
de rendre plus souples les déplacements.

Suffit d'une petit armature en carbone pour suspendre "APN

en carbone! je ne sais pas gérer ce matériau!

- la
marionnette" avec en bonus la rotation sur l'axe du centre optique .
Le tout est manipulé avec ficelle permettant la rotation sur centre
optique à partie de la cage de suspension

un appareil photo dans une cage, c'est courant (exemple: http://
www.cordelier.eu/Panoramas/Cardan_fini.JPG, l'auteur utilise le même
support jaune que le mien :-).

http://france.roundshot.ch/pictures/VR-Drive-Panorama-Set-Nikon.jpg

Suspendre la cage pourrait servir pour de la photo de paysage, à
condition de prévoir un blocage une fois la verticale atteinte.

Ceci dit, pour ca un flotteur dans une bassine fait le même effet plus
facilement :-)

ca se fait il au cinéma vidéo , la rotation sur centre optique ?

probablement pas, ca n'est nécessaire que si le sujet est proche et
immobile

nous sommes revenus au sujet principal FAIRE UNE ROTATION HORIZONTALE
CENTRER SUR LE CENTRE OPTQUE. pour les panneaux du panoramique.

ce n'est pas ce qui est marqué comme sujet.

De toute façon tout ce que je vois actuellement est trop lourd pour une
suspension à fils

jdd
Hic
jdd a utilisé son clavier pour écrire :
Le Mon, 04 Oct 2010 12:14:42 +0200, Hic a écrit :

jdd wrote:
Hic a écrit :
http://img714.imageshack.us/gal.php?g=mamiya6x45prismeetcellu.jpg **
De l'utilité du systeme d'autostabilisation en prise de vue simple !

pourrais-tu définir ce que tu appelle "stabilisation"? Parce que je ne
vois rien de tel dans tes exemples!

ce systeme ressemble à un "Steadicam Steadycam" en plus légèr

La partie stabilisation du Steadycam est justement ce qui est lourd (et ca
stabilise *parce que* c'est lourd).

Le but du steadycam est de tourner un travelling avec une caméra portée
par un homme, donc avec les déplacements dus à la marche. De plus la
caméra est toujours tenue à la main, le SC a donc surtout comme résultat
de rendre plus souples les déplacements.

Suffit d'une petit armature en carbone pour suspendre "APN

en carbone! je ne sais pas gérer ce matériau!

- la
marionnette" avec en bonus la rotation sur l'axe du centre optique .
Le tout est manipulé avec ficelle permettant la rotation sur centre
optique à partie de la cage de suspension

un appareil photo dans une cage, c'est courant (exemple: http://
www.cordelier.eu/Panoramas/Cardan_fini.JPG, l'auteur utilise le même
support jaune que le mien :-).

http://france.roundshot.ch/pictures/VR-Drive-Panorama-Set-Nikon.jpg

Ton systeme est à 2 libertés strictes ,pas auto et trés limité .

Avec un système à double berceau "mécanique"
tu peux pointer librement dans plus d'une 3/5 d'une sphère ,

C'est du type ??"axe qui tourne dans axe" ??( àrevoir)
l'axe qui supporte l'apn peut être auto,
par gravitation, à maintenir l'horizontal
(là en mécanique il y a un problème
pour déplacer le centre de gravité
vers le centre optique
(tu commences à comprendre l'interet)

Suspendre la cage pourrait servir pour de la photo de paysage, à
condition de prévoir un blocage une fois la verticale atteinte.

Ceci dit, pour ca un flotteur dans une bassine fait le même effet plus
facilement :-)

ca se fait il au cinéma vidéo , la rotation sur centre optique ?

probablement pas, ca n'est nécessaire que si le sujet est proche et
immobile

nous sommes revenus au sujet principal FAIRE UNE ROTATION HORIZONTALE
CENTRER SUR LE CENTRE OPTQUE. pour les panneaux du panoramique.

ce n'est pas ce qui est marqué comme sujet.

De toute façon tout ce que je vois actuellement est trop lourd pour une
suspension à fils

jdd

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien
Ofnuts
On 04/10/2010 08:52, Hic wrote:
Après mûre réflexion, Ofnuts a écrit :
On 04/10/2010 07:44, Hic wrote:

je suis pas un éducateur spécialisé svp !
les faits sont averés cela devrait suffire.

Ben voilà... retour à la case départ, pas la peine d'insister donc....

je n'ai rien à expliquer!

T'as surtout rien à dire.

expliquer des faits réèls , tu rigoles !

Si ce que ce que tu fais, c'est "expliquer", alors Jean-Claude VanDamme
peut postuler à la Comédie Française.
--
Bertrand
Hic
jdd a formulé ce lundi :
Hic a écrit :
ce systeme ressemble à un "Steadicam Steadycam" en plus légèr

La partie stabilisation du Steadycam est justement ce qui est lourd (et ca
stabilise *parce que* c'est lourd).

reste à inventer la suspension molle qui arborbe peu l'inertie de
l'objet et amorti pour pas que ça balance.

Le but du steadycam est de tourner un travelling avec une caméra portée
par un homme, donc avec les déplacements dus à la marche. De plus la
caméra est toujours tenue à la main, le SC a donc surtout comme résultat
de rendre plus souples les déplacements.

souple ? je dirais plomber la prise de vue comme le gyroscope de
stabilisation

Suffit d'une petit armature en carbone pour suspendre "APN

en carbone! je ne sais pas gérer ce matériau!

on peut commencer par en faire une chévre et la deformer

- la
marionnette" avec en bonus la rotation sur l'axe du centre optique .
Le tout est manipulé avec ficelle permettant la rotation sur centre
optique à partie de la cage de suspension

un appareil photo dans une cage, c'est courant (exemple: http://
www.cordelier.eu/Panoramas/Cardan_fini.JPG, l'auteur utilise le même
support jaune que le mien :-).

http://france.roundshot.ch/pictures/VR-Drive-Panorama-Set-Nikon.jpg

Suspendre la cage pourrait servir pour de la photo de paysage, à
condition de prévoir un blocage une fois la verticale atteinte.

Ceci dit, pour ca un flotteur dans une bassine fait le même effet plus
facilement :-)

ca se fait il au cinéma vidéo , la rotation sur centre optique ?

probablement pas, ca n'est nécessaire que si le sujet est proche et
immobile

si obligatoire si ton panoramique est partielement verticale

nous sommes revenus au sujet principal FAIRE UNE ROTATION HORIZONTALE
CENTRER SUR LE CENTRE OPTQUE. pour les panneaux du panoramique.

ce n'est pas ce qui est marqué comme sujet.

?????
Et si !! "PANORAMIQUE" c'est pour faire decoratif ?

De toute façon tout ce que je vois actuellement est trop lourd pour une
suspension à fils

jdd

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien
Hic
jdd a utilisé son clavier pour écrire :
Le Mon, 04 Oct 2010 12:14:42 +0200, Hic a écrit :

jdd wrote:
Hic a écrit :
http://img714.imageshack.us/gal.php?g=mamiya6x45prismeetcellu.jpg **
De l'utilité du systeme d'autostabilisation en prise de vue simple !

pourrais-tu définir ce que tu appelle "stabilisation"? Parce que je ne
vois rien de tel dans tes exemples!

ce systeme ressemble à un "Steadicam Steadycam" en plus légèr

La partie stabilisation du Steadycam est justement ce qui est lourd (et ca
stabilise *parce que* c'est lourd).

Le but du steadycam est de tourner un travelling avec une caméra portée
par un homme, donc avec les déplacements dus à la marche. De plus la
caméra est toujours tenue à la main, le SC a donc surtout comme résultat
de rendre plus souples les déplacements.

Suffit d'une petit armature en carbone pour suspendre "APN

en carbone! je ne sais pas gérer ce matériau!

- la
marionnette" avec en bonus la rotation sur l'axe du centre optique .
Le tout est manipulé avec ficelle permettant la rotation sur centre
optique à partie de la cage de suspension

un appareil photo dans une cage, c'est courant (exemple: http://
www.cordelier.eu/Panoramas/Cardan_fini.JPG, l'auteur utilise le même
support jaune que le mien :-).

http://france.roundshot.ch/pictures/VR-Drive-Panorama-Set-Nikon.jpg

Ton systeme est à 2 libertés strictes ,pas auto et trés limité .

Avec un système à double berceau "mécanique"
tu peux pointer librement dans plus d'une 3/5 d'une sphère ,

C'est du type ??"axe qui tourne dans axe" ??( àrevoir)
l'axe qui supporte l'apn peut être auto,
par gravitation, à maintenir l'horizontal
(là en mécanique il y a un problème
pour déplacer le centre de gravité
vers le centre optique
(tu commences à comprendre l'interet)

Suspendre la cage pourrait servir pour de la photo de paysage, à
condition de prévoir un blocage une fois la verticale atteinte.

Ceci dit, pour ca un flotteur dans une bassine fait le même effet plus
facilement :-)

ca se fait il au cinéma vidéo , la rotation sur centre optique ?

probablement pas, ca n'est nécessaire que si le sujet est proche et
immobile

nous sommes revenus au sujet principal FAIRE UNE ROTATION HORIZONTALE
CENTRER SUR LE CENTRE OPTQUE. pour les panneaux du panoramique.

ce n'est pas ce qui est marqué comme sujet.

De toute façon tout ce que je vois actuellement est trop lourd pour une
suspension à fils

jdd

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien
albert
Bonjour,

"Hic" a écrit :

Le tout est manipulé avec ficelle permettant la rotation sur centre
optique à partie de la cage de suspension

Etc...Etc... Génial ! J'ai tout compris, une idée simplissime ! Comment
n'y avais-je pas pensé avant ; tu permets que j'utilise ton idée ? Cela
m'évitera à l'avenir le pendulage grave de mes panoramiques en cours de
processus (:

http://albert.lemoine.pagesperso-orange.fr/valle_de_saou.htm

Merci Patron !

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
----------------------------------------------------------
Jean Passe
"albert" a écrit dans le message de groupe
de discussion : 4cac11b6$0$5423$
Bonjour,

"Hic" a écrit :

Le tout est manipulé avec ficelle permettant la rotation sur centre
optique à partie de la cage de suspension

Etc...Etc... Génial ! J'ai tout compris, une idée simplissime ! Comment
n'y avais-je pas pensé avant ; tu permets que j'utilise ton idée ? Cela
m'évitera à l'avenir le pendulage grave de mes panoramiques en cours de
processus (:

http://albert.lemoine.pagesperso-orange.fr/valle_de_saou.htm

Merci Patron !

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
----------------------------------------------------------

Ce sera malheureux car je trouve ton panoramique très bien ainsi.
Bonne suite

René
apd
Jean Passe a écrit :

"albert" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4cac11b6$0$5423$
Bonjour,

"Hic" a écrit :

Le tout est manipulé avec ficelle permettant la rotation sur centre
optique à partie de la cage de suspension

Etc...Etc... Génial ! J'ai tout compris, une idée simplissime !
Comment n'y avais-je pas pensé avant ; tu permets que j'utilise ton
idée ? Cela m'évitera à l'avenir le pendulage grave de mes
panoramiques en cours de processus (:

http://albert.lemoine.pagesperso-orange.fr/valle_de_saou.htm

Merci Patron !

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
----------------------------------------------------------

Ce sera malheureux car je trouve ton panoramique très bien ainsi.
Bonne suite

René

Oui, très joli, mais il y a un arbre qui me dérange, sur la gauche, au
bout de la route. Il semble pousser à 30° de la verticale, non ?

apd.
albert
Bonjour,

"apd" a écrit :
Oui, très joli, mais il y a un arbre qui me dérange, sur la gauche, au
bout de la route. Il semble pousser à 30° de la verticale, non ?

apd.

Oh ! Non ! C'est juste un coup de vent. Par contre impossible de
stabiliser les nuages. J'étais vraiment bête à l'époque, alors qu'il aurait
suffit de stabiliser l'appareil, ou bien me penduler moi-même... Bon, la
honte, je sors.

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
----------------------------------------------------------