Le gars se vante de passer des heures à assembler à la main ses photos sous gimp alors que hugin + enblend le font parfaitement en quelques secondes, et tu lui proposes hugin pour corriger les distorsions...
Non, je propose de calibrer les optiques si elles n'existent pas dans la base de données LensFun. C'est donc à faire une fois et après on utilise : http://registry.gimp.org/taxonomy/term/1188
Enfin, ce n'est pas ma solution, je préfère cent fois plus hugin. Par contre, LensFun est très intéressant à utiliser pour corriger ses optiques. J'ai pu même me faire les corrections pour mon moyen-format argentique, en utilisant les résultats d'hugin.
-- Stéphan
On 4 mai, 08:43, efji <e...@efji.efji> wrote:
Le gars se vante de passer des heures à assembler à la main
ses photos sous gimp alors que hugin + enblend le font parfaitement
en quelques secondes, et tu lui proposes hugin pour corriger
les distorsions...
Non, je propose de calibrer les optiques si elles n'existent pas dans
la base de données LensFun. C'est donc à faire une fois et après on
utilise :
http://registry.gimp.org/taxonomy/term/1188
Enfin, ce n'est pas ma solution, je préfère cent fois plus hugin.
Par contre, LensFun est très intéressant à utiliser pour corriger ses
optiques. J'ai pu même me faire les corrections pour mon moyen-format
argentique, en utilisant les résultats d'hugin.
Le gars se vante de passer des heures à assembler à la main ses photos sous gimp alors que hugin + enblend le font parfaitement en quelques secondes, et tu lui proposes hugin pour corriger les distorsions...
Non, je propose de calibrer les optiques si elles n'existent pas dans la base de données LensFun. C'est donc à faire une fois et après on utilise : http://registry.gimp.org/taxonomy/term/1188
Enfin, ce n'est pas ma solution, je préfère cent fois plus hugin. Par contre, LensFun est très intéressant à utiliser pour corriger ses optiques. J'ai pu même me faire les corrections pour mon moyen-format argentique, en utilisant les résultats d'hugin.
-- Stéphan
efji
On 05/04/2011 09:52 AM, Rien wrote:
Non, je propose de calibrer les optiques si elles n'existent pas dans la base de données LensFun. C'est donc à faire une fois et après on utilise : http://registry.gimp.org/taxonomy/term/1188
Mouais. La base de donnée me semble paléolithique : http://lensfun.sebastiankraft.net/lenslist.html
Par exemple dans la gamme Canon G on s'arrête au G6 sorti en 2004 !
-- F.J.
On 05/04/2011 09:52 AM, Rien wrote:
Non, je propose de calibrer les optiques si elles n'existent pas dans
la base de données LensFun. C'est donc à faire une fois et après on
utilise :
http://registry.gimp.org/taxonomy/term/1188
Mouais.
La base de donnée me semble paléolithique :
http://lensfun.sebastiankraft.net/lenslist.html
Par exemple dans la gamme Canon G on s'arrête au G6 sorti en 2004 !
Non, je propose de calibrer les optiques si elles n'existent pas dans la base de données LensFun. C'est donc à faire une fois et après on utilise : http://registry.gimp.org/taxonomy/term/1188
Mouais. La base de donnée me semble paléolithique : http://lensfun.sebastiankraft.net/lenslist.html
Par exemple dans la gamme Canon G on s'arrête au G6 sorti en 2004 !
-- F.J.
Rien
On 4 mai, 10:02, efji wrote:
La base de donnée me semble paléolithique :http://lensfun.sebastiankr aft.net/lenslist.html Par exemple dans la gamme Canon G on s'arrête au G6 sorti en 2004 !
C'est bien pour cela que je propose d'utiliser hugin pour calibrer ses objectifs. C'est assez simple et pas trop long à réaliser. Cela ne coûte que du temps et ensuite s'intègre dans Gimp ou Digikam (et sûrement d'autres).
Mais bon, je pense qu'il y a déjà certains objectifs et on obtient cela par exemple : http://www.flickr.com/photos/digikam/4998290696/sizes/o/in/photostream/
-- Stéphan
On 4 mai, 10:02, efji <e...@efji.efji> wrote:
La base de donnée me semble paléolithique :http://lensfun.sebastiankr aft.net/lenslist.html
Par exemple dans la gamme Canon G on s'arrête au G6 sorti en 2004 !
C'est bien pour cela que je propose d'utiliser hugin pour calibrer ses
objectifs. C'est assez simple et pas trop long à réaliser. Cela ne
coûte que du temps et ensuite s'intègre dans Gimp ou Digikam (et
sûrement d'autres).
Mais bon, je pense qu'il y a déjà certains objectifs et on obtient
cela par exemple :
http://www.flickr.com/photos/digikam/4998290696/sizes/o/in/photostream/
La base de donnée me semble paléolithique :http://lensfun.sebastiankr aft.net/lenslist.html Par exemple dans la gamme Canon G on s'arrête au G6 sorti en 2004 !
C'est bien pour cela que je propose d'utiliser hugin pour calibrer ses objectifs. C'est assez simple et pas trop long à réaliser. Cela ne coûte que du temps et ensuite s'intègre dans Gimp ou Digikam (et sûrement d'autres).
Mais bon, je pense qu'il y a déjà certains objectifs et on obtient cela par exemple : http://www.flickr.com/photos/digikam/4998290696/sizes/o/in/photostream/
-- Stéphan
jp willm
Le 04/05/2011 08:43, efji a écrit :
Le gars se vante
Ben voyons :o| Ce n'est plus de mon âge :o)
de passer des heures à assembler à la main
ses photos sous gimp
Pour les quelques-uns que je fais, j'utilise l'outil que je connais le mieux. C'est peut-être pas la voie de la facilité, mais c'est très souple et on peut y revenir autant de fois que l'on veut jusqu'au résultat escompté.
alors que hugin + enblend le font parfaitement
en quelques secondes,
Je ne prétend pas le contraire, j'ai juste répondu à la première question posée.
-- http://perso.orange.fr/willms/index.html
Le 04/05/2011 08:43, efji a écrit :
Le gars se vante
Ben voyons :o|
Ce n'est plus de mon âge :o)
de passer des heures à assembler à la main
ses photos sous gimp
Pour les quelques-uns que je fais, j'utilise l'outil que je connais le
mieux. C'est peut-être pas la voie de la facilité, mais c'est très
souple et on peut y revenir autant de fois que l'on veut jusqu'au
résultat escompté.
alors que hugin + enblend le font parfaitement
en quelques secondes,
Je ne prétend pas le contraire, j'ai juste répondu à la première
question posée.
Pour les quelques-uns que je fais, j'utilise l'outil que je connais le mieux. C'est peut-être pas la voie de la facilité, mais c'est très souple et on peut y revenir autant de fois que l'on veut jusqu'au résultat escompté.
alors que hugin + enblend le font parfaitement
en quelques secondes,
Je ne prétend pas le contraire, j'ai juste répondu à la première question posée.
-- http://perso.orange.fr/willms/index.html
Stephane Legras-Decussy
Le 03/05/2011 21:30, jp willm a écrit :
Et puis on peut rectifier aisément les différences de luminosité avec l'outil de "Dégradé" (L) en mode "Lumière douce". Un peu comme pour l'image 2 décrite ici : http://willms.pagesperso-orange.fr/tuto_gimp/tp_retouches_photos/tp_retouches_photos.html
Souvent pour raccorder les vues, il faut déformer la perspective des images avec l'outil "Perspectives" (Maj+P). Ce qui est assez facile à faire.
alors là bravo, je suis completement incapable de faire ça...
Le 03/05/2011 21:30, jp willm a écrit :
Et puis on peut rectifier aisément les différences de luminosité avec
l'outil de "Dégradé" (L) en mode "Lumière douce". Un peu comme pour
l'image 2 décrite ici :
http://willms.pagesperso-orange.fr/tuto_gimp/tp_retouches_photos/tp_retouches_photos.html
Souvent pour raccorder les vues, il faut déformer la perspective des
images avec l'outil "Perspectives" (Maj+P). Ce qui est assez facile à
faire.
alors là bravo, je suis completement incapable de faire ça...
Et puis on peut rectifier aisément les différences de luminosité avec l'outil de "Dégradé" (L) en mode "Lumière douce". Un peu comme pour l'image 2 décrite ici : http://willms.pagesperso-orange.fr/tuto_gimp/tp_retouches_photos/tp_retouches_photos.html
Souvent pour raccorder les vues, il faut déformer la perspective des images avec l'outil "Perspectives" (Maj+P). Ce qui est assez facile à faire.
alors là bravo, je suis completement incapable de faire ça...
Stephane Legras-Decussy
Le 04/05/2011 17:21, jp willm a écrit :
Pour les quelques-uns que je fais, j'utilise l'outil que je connais le mieux. C'est peut-être pas la voie de la facilité, mais c'est très souple et on peut y revenir autant de fois que l'on veut jusqu'au résultat escompté.
+1
si j'en étais capable, je ferais comme toi.
Le 04/05/2011 17:21, jp willm a écrit :
Pour les quelques-uns que je fais, j'utilise l'outil que je connais le
mieux. C'est peut-être pas la voie de la facilité, mais c'est très
souple et on peut y revenir autant de fois que l'on veut jusqu'au
résultat escompté.
Pour les quelques-uns que je fais, j'utilise l'outil que je connais le mieux. C'est peut-être pas la voie de la facilité, mais c'est très souple et on peut y revenir autant de fois que l'on veut jusqu'au résultat escompté.
+1
si j'en étais capable, je ferais comme toi.
jp willm
Le 05/05/2011 00:01, Stephane Legras-Decussy a écrit :
alors là bravo, je suis completement incapable de faire ça...
C'est comme tout, une fois que l'on connait un peu son logiciel et que l'on a trouvé le truc c'est tout bon.
Il m'arrive de faire des démos de gimp en public et j'ai bien envie de faire un petit pano la prochaine fois, car j'ai comme l'impression que cela intéressera les photographes présents.
Peut-être en juin je me risquerai à un petit tuto vidéo sur le sujet...
-- http://perso.orange.fr/willms/index.html
Le 05/05/2011 00:01, Stephane Legras-Decussy a écrit :
alors là bravo, je suis completement incapable de faire ça...
C'est comme tout, une fois que l'on connait un peu son logiciel et que
l'on a trouvé le truc c'est tout bon.
Il m'arrive de faire des démos de gimp en public et j'ai bien envie de
faire un petit pano la prochaine fois, car j'ai comme l'impression que
cela intéressera les photographes présents.
Peut-être en juin je me risquerai à un petit tuto vidéo sur le sujet...
Le 05/05/2011 00:01, Stephane Legras-Decussy a écrit :
alors là bravo, je suis completement incapable de faire ça...
C'est comme tout, une fois que l'on connait un peu son logiciel et que l'on a trouvé le truc c'est tout bon.
Il m'arrive de faire des démos de gimp en public et j'ai bien envie de faire un petit pano la prochaine fois, car j'ai comme l'impression que cela intéressera les photographes présents.
Peut-être en juin je me risquerai à un petit tuto vidéo sur le sujet...
-- http://perso.orange.fr/willms/index.html
Stéphan Peccini
jp willm a écrit Dans le message <4dc22a73$0$14674$ :
Il m'arrive de faire des démos de gimp en public et j'ai bien envie de faire un petit pano la prochaine fois, car j'ai comme l'impression que cela intéressera les photographes présents.
Honnêtement, en dehors de l'aspect connaissance et maîtrise de Gimp et montrer la puissance de ce logiciel (qui est indéniable), un outil comme Hugin est tellement facile, qu'il est dommage de ne pas l'essayer.
Je reste persuadé, si tu montres ta méthode pour faire un panorama avec Gimp puis celle pour en faire un avec Hugin, que tout le monde se tournera vers ce dernier. Il permet de faire des panoramas soit de manière simple (charger les photos, les aligner automatiquement, créer le panorama) soit de manière très complète si souhaité ; il corrige les défauts des optiques (distorsion, vignettage) automatiquement tout en permettant éventuellement de choisir le type de panorama (sphérique, rectangulaire, ...) et de jouer sur les déformations à la souris. Et j'en passe.
-- Stéphan Peccini Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr> Les photos : <URL:http://photonature.fr>
jp willm a écrit
Dans le message <4dc22a73$0$14674$ba4acef3@reader.news.orange.fr> :
Il m'arrive de faire des démos de gimp en public et j'ai bien envie de
faire un petit pano la prochaine fois, car j'ai comme l'impression que
cela intéressera les photographes présents.
Honnêtement, en dehors de l'aspect connaissance et maîtrise de Gimp et
montrer la puissance de ce logiciel (qui est indéniable), un outil comme
Hugin est tellement facile, qu'il est dommage de ne pas l'essayer.
Je reste persuadé, si tu montres ta méthode pour faire un panorama avec Gimp
puis celle pour en faire un avec Hugin, que tout le monde se tournera vers
ce dernier.
Il permet de faire des panoramas soit de manière simple (charger les photos,
les aligner automatiquement, créer le panorama) soit de manière très
complète si souhaité ; il corrige les défauts des optiques (distorsion,
vignettage) automatiquement tout en permettant éventuellement de choisir le
type de panorama (sphérique, rectangulaire, ...) et de jouer sur les
déformations à la souris. Et j'en passe.
--
Stéphan Peccini
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
jp willm a écrit Dans le message <4dc22a73$0$14674$ :
Il m'arrive de faire des démos de gimp en public et j'ai bien envie de faire un petit pano la prochaine fois, car j'ai comme l'impression que cela intéressera les photographes présents.
Honnêtement, en dehors de l'aspect connaissance et maîtrise de Gimp et montrer la puissance de ce logiciel (qui est indéniable), un outil comme Hugin est tellement facile, qu'il est dommage de ne pas l'essayer.
Je reste persuadé, si tu montres ta méthode pour faire un panorama avec Gimp puis celle pour en faire un avec Hugin, que tout le monde se tournera vers ce dernier. Il permet de faire des panoramas soit de manière simple (charger les photos, les aligner automatiquement, créer le panorama) soit de manière très complète si souhaité ; il corrige les défauts des optiques (distorsion, vignettage) automatiquement tout en permettant éventuellement de choisir le type de panorama (sphérique, rectangulaire, ...) et de jouer sur les déformations à la souris. Et j'en passe.
-- Stéphan Peccini Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr> Les photos : <URL:http://photonature.fr>
jp willm
Le 05/05/2011 06:57, Stéphan Peccini a écrit :
Honnêtement, en dehors de l'aspect connaissance et maîtrise de Gimp et montrer la puissance de ce logiciel (qui est indéniable), un outil comme Hugin est tellement facile, qu'il est dommage de ne pas l'essayer.
Je crois que tu as raison : je n'ai jamais essayé hugin comme il faut.
Je reste persuadé, si tu montres ta méthode pour faire un panorama avec Gimp puis celle pour en faire un avec Hugin, que tout le monde se tournera vers ce dernier. Il permet de faire des panoramas soit de manière simple (charger les photos, les aligner automatiquement, créer le panorama) soit de manière très complète si souhaité ; il corrige les défauts des optiques (distorsion, vignettage) automatiquement tout en permettant éventuellement de choisir le type de panorama (sphérique, rectangulaire, ...) et de jouer sur les déformations à la souris. Et j'en passe.
Et tu m'as mis l'eau à la bouche :o)
@+ jp
-- http://pagesperso-orange.fr/willms/
Le 05/05/2011 06:57, Stéphan Peccini a écrit :
Honnêtement, en dehors de l'aspect connaissance et maîtrise de Gimp et
montrer la puissance de ce logiciel (qui est indéniable), un outil comme
Hugin est tellement facile, qu'il est dommage de ne pas l'essayer.
Je crois que tu as raison : je n'ai jamais essayé hugin comme il faut.
Je reste persuadé, si tu montres ta méthode pour faire un panorama avec Gimp
puis celle pour en faire un avec Hugin, que tout le monde se tournera vers
ce dernier.
Il permet de faire des panoramas soit de manière simple (charger les photos,
les aligner automatiquement, créer le panorama) soit de manière très
complète si souhaité ; il corrige les défauts des optiques (distorsion,
vignettage) automatiquement tout en permettant éventuellement de choisir le
type de panorama (sphérique, rectangulaire, ...) et de jouer sur les
déformations à la souris. Et j'en passe.
Honnêtement, en dehors de l'aspect connaissance et maîtrise de Gimp et montrer la puissance de ce logiciel (qui est indéniable), un outil comme Hugin est tellement facile, qu'il est dommage de ne pas l'essayer.
Je crois que tu as raison : je n'ai jamais essayé hugin comme il faut.
Je reste persuadé, si tu montres ta méthode pour faire un panorama avec Gimp puis celle pour en faire un avec Hugin, que tout le monde se tournera vers ce dernier. Il permet de faire des panoramas soit de manière simple (charger les photos, les aligner automatiquement, créer le panorama) soit de manière très complète si souhaité ; il corrige les défauts des optiques (distorsion, vignettage) automatiquement tout en permettant éventuellement de choisir le type de panorama (sphérique, rectangulaire, ...) et de jouer sur les déformations à la souris. Et j'en passe.
Et tu m'as mis l'eau à la bouche :o)
@+ jp
-- http://pagesperso-orange.fr/willms/
Henri Beyle
Le 02/05/2011 20:58, Ghost-Rider a écrit :
Le 02/05/2011 19:43, grenault a écrit :
Comment faites-vous vos panoramiques ?
Avec Olympus Camedia Master 4. http://cjoint.com/11mi/AEcu9lMHrA_panorama-desert_1.jpg
Joli !
Le 02/05/2011 20:58, Ghost-Rider a écrit :
Le 02/05/2011 19:43, grenault a écrit :
Comment faites-vous vos panoramiques ?
Avec Olympus Camedia Master 4.
http://cjoint.com/11mi/AEcu9lMHrA_panorama-desert_1.jpg