grenault
Bonsoir,

Comment faites-vous vos panoramiques ?

Merci.

Guy
Rien
Le #23333001
On 4 mai, 08:43, efji
Le gars se vante de passer des heures à assembler à la main
ses photos sous gimp alors que hugin + enblend le font parfaitement
en quelques secondes, et tu lui proposes hugin pour corriger
les distorsions...

Non, je propose de calibrer les optiques si elles n'existent pas dans
la base de données LensFun. C'est donc à faire une fois et après on
utilise :
http://registry.gimp.org/taxonomy/term/1188

Enfin, ce n'est pas ma solution, je préfère cent fois plus hugin.
Par contre, LensFun est très intéressant à utiliser pour corriger ses
optiques. J'ai pu même me faire les corrections pour mon moyen-format
argentique, en utilisant les résultats d'hugin.

--
Stéphan
efji
On 05/04/2011 09:52 AM, Rien wrote:

Non, je propose de calibrer les optiques si elles n'existent pas dans
la base de données LensFun. C'est donc à faire une fois et après on
utilise :
http://registry.gimp.org/taxonomy/term/1188

Mouais.
La base de donnée me semble paléolithique :
http://lensfun.sebastiankraft.net/lenslist.html

Par exemple dans la gamme Canon G on s'arrête au G6 sorti en 2004 !

--
F.J.
Rien
La base de donnée me semble paléolithique :http://lensfun.sebastiankr aft.net/lenslist.html
Par exemple dans la gamme Canon G on s'arrête au G6 sorti en 2004 !

C'est bien pour cela que je propose d'utiliser hugin pour calibrer ses
objectifs. C'est assez simple et pas trop long à réaliser. Cela ne
coûte que du temps et ensuite s'intègre dans Gimp ou Digikam (et
sûrement d'autres).

Mais bon, je pense qu'il y a déjà certains objectifs et on obtient
cela par exemple :
http://www.flickr.com/photos/digikam/4998290696/sizes/o/in/photostream/

--
Stéphan
jp willm
Le 04/05/2011 08:43, efji a écrit :

Le gars se vante

Ben voyons :o|
Ce n'est plus de mon âge :o)

de passer des heures à assembler à la main
ses photos sous gimp

Pour les quelques-uns que je fais, j'utilise l'outil que je connais le
mieux. C'est peut-être pas la voie de la facilité, mais c'est très
souple et on peut y revenir autant de fois que l'on veut jusqu'au
résultat escompté.

alors que hugin + enblend le font parfaitement
en quelques secondes,

Je ne prétend pas le contraire, j'ai juste répondu à la première
question posée.

Stephane Legras-Decussy
Le #23335101
Le 03/05/2011 21:30, jp willm a écrit :

Et puis on peut rectifier aisément les différences de luminosité avec
l'outil de "Dégradé" (L) en mode "Lumière douce". Un peu comme pour
l'image 2 décrite ici :
http://willms.pagesperso-orange.fr/tuto_gimp/tp_retouches_photos/tp_retouches_photos.html

Souvent pour raccorder les vues, il faut déformer la perspective des
images avec l'outil "Perspectives" (Maj+P). Ce qui est assez facile à
faire.

alors là bravo, je suis completement incapable de faire ça...
Stephane Legras-Decussy
Le #23335091
Le 04/05/2011 17:21, jp willm a écrit :

[...]

+1

si j'en étais capable, je ferais comme toi.
jp willm

alors là bravo, je suis completement incapable de faire ça...

C'est comme tout, une fois que l'on connait un peu son logiciel et que
l'on a trouvé le truc c'est tout bon.

Il m'arrive de faire des démos de gimp en public et j'ai bien envie de
faire un petit pano la prochaine fois, car j'ai comme l'impression que
cela intéressera les photographes présents.

Peut-être en juin je me risquerai à un petit tuto vidéo sur le sujet...

Stéphan Peccini
Le #23335291
jp willm a écrit
Dans le message
Il m'arrive de faire des démos de gimp en public et j'ai bien envie de
faire un petit pano la prochaine fois, car j'ai comme l'impression que
cela intéressera les photographes présents.

Honnêtement, en dehors de l'aspect connaissance et maîtrise de Gimp et
montrer la puissance de ce logiciel (qui est indéniable), un outil comme
Hugin est tellement facile, qu'il est dommage de ne pas l'essayer.

Je reste persuadé, si tu montres ta méthode pour faire un panorama avec Gimp
puis celle pour en faire un avec Hugin, que tout le monde se tournera vers
ce dernier.
Il permet de faire des panoramas soit de manière simple (charger les photos,
les aligner automatiquement, créer le panorama) soit de manière très
complète si souhaité ; il corrige les défauts des optiques (distorsion,
vignettage) automatiquement tout en permettant éventuellement de choisir le
type de panorama (sphérique, rectangulaire, ...) et de jouer sur les
déformations à la souris. Et j'en passe.

--
Stéphan Peccini
Le blog : Les photos :
Le 05/05/2011 06:57, Stéphan Peccini a écrit :

Honnêtement, en dehors de l'aspect connaissance et maîtrise de Gimp et
montrer la puissance de ce logiciel (qui est indéniable), un outil comme
Hugin est tellement facile, qu'il est dommage de ne pas l'essayer.

Je crois que tu as raison : je n'ai jamais essayé hugin comme il faut.

Et tu m'as mis l'eau à la bouche :o)

@+ jp

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
Henri Beyle
Le 02/05/2011 20:58, Ghost-Rider a écrit :
Le 02/05/2011 19:43, grenault a écrit :

Comment faites-vous vos panoramiques ?

Avec Olympus Camedia Master 4.
http://cjoint.com/11mi/AEcu9lMHrA_panorama-desert_1.jpg