Paquet de portraits à critiquer pour passer vos loàngues soirées..

207 réponses
palmerclaude
Quelques photos prises le week end dernier à La Rochelle.
Conditions difficiles sauf pour les opérateurs de télévision pour lesquels
l'éclairage a été fait (tendance rougeâtre et mélange d'éclairages
tungstène, néon, plus lumière du jour); donc balances manuelles délicates et
changeante dans chaque salle..
Seconde difficulté récurrente quand on veut photographier des personnalité,
un service d'ordre repousse les photographes pendant les débats, ce qui
contraint à l'emploi de télés de l'ordre du 300mm minimum. Les photographes
d'agence utilisent de très longues focales, très ouvertes, stabilisées sur
des monopodes. Pour moi, pauvre retraité c'est un 300 Canon pas stabilisé
ouvrant à f.4 et passant lors d'utilisation du 300mm à plus de 5 .6 et à
640 ou à 800 ISO pas terrible pour l'apport de bruit des deux
combinaisons...
Donc difficultés supplémentaires en éclairage faible,
Les deux appareils étaient avec les mêmes contraintes : le G9 à 12Mp et le
40 D à 10Mp avec l'optique Canon de 75 -300, sauf exceptions de focales plus
courtes dans les salles d'ateliers en lumière du jour avec des photgos
meilleures. Mais c'était jouable je crois, comme le montrent plus ou
moins les photos qui suivent, sachant que mes photos sont personnelles sans
ambition commerciale, les autres pros ne jouant pas dans la même cour en
matière d'équipement.

http://cjoint.com/?3HBxiLWHJhu
Aubry+ Désir etc..

http://cjoint.com/?3HBxkHGphYY
Valérie Fourneyron ministre de la Jeunesse et des Sports

http://cjoint.com/?BHBxoDOS5nj
http://cjoint.com/?BHBxq5Jkncm
Jean Marc Ayrault 1 et 2

http://cjoint.com/?BHBxtgfv96O
Pascal Durand sec. nat. EELV

http://cjoint.com/?BHBxuLfKInK
Nicole Bricq

tp://cjoint.com/?BHBxv4Ot1Xr
Didier Mathus et Patrick Bloche députés socialistes rapporteurs du budget de
l'audiovisuel

http://cjoint.com/?BHBxFdXP4FD
Cambadélis - Assouline - Batho

tp://cjoint.com/?BHBxHRRAyuy
Lienemann-Galerie d'expressions

http://cjoint.com/?BHBxLo1lHYW
AUBRY

http://cjoint.com/?BHBxNcg3Pyx
Cambadélis

http://cjoint.com/?BHBxOY6M1Dy
Militante PS

tp://cjoint.com/?BHBxRMqxcGK
Ministres avec Ayrault

10 réponses

Olivier B.
On Thu, 30 Aug 2012 06:56:06 +0200, "Bour-Brown"
wrote:

Un luxe de désoeuvré qui ne sait plus quoi inventer pour s'occuper, le
cheval aujourd'hui, je le dis comme je pense.

ce qui est le cas de l'équitation comme de n'importe quelle autre
activité ou sport qui permet de s'occuper

--
pas de turlututu. apres l'@robase
palmerclaude
Bour-Brown wrote:
Elohan a écrit
( k1j49b$mgt$ )

Des options extrémistes sur les chevaux ou les insectes, je vois pas.

Par exemple aujourd'hui qu'on en a plus besoin, qu'on laisse donc les
chevaux tranquilles. Les mecs dont le loisir est de dresser un animal
en lui tirant sur la bouche, là où ça lui fait mal, je trouve ça
pitoyable. Et pour les insectes, je trouve tout aussi pitoyable de
faire l'inventaire uniquement des plus photogéniques en déclinant
leurs noms latins comme si ça changeait quoi que ce soit.

Bon, eh bien voilà, au-delà de la photographie, aux yeux de ceux qui
pratiquent, cette opinion est tout à fait extrémiste, crois-moi.

M'enfin il y a des limites.

Oui, là dessus je suis d'accord, les politiques ont déjà tous les
médias du monde, je ne vois pas l'intérêt d'imposer une fois de plus
leur image à ceux qui n'ont rien demandé. Ou bien on fait dans le
reportage, et c'est tout les bords, ou on fait dans la politique, et
ce n'est pas ici.

Tout à fait d'accord.
Sauf que c'est de photo que je cause pas de politique et pas subliminal.
Pour ce qui est de " tous les bords" je le fais aussi. Mais de moins en
moins parce que cela m'emmerde aussi de faire ce que font tous les médias,
et quand je suis présent aux universités d'été des partis, c'est pour mes
radios et pour les contacts dont j'ai besoin avec des politiques que je ne
vois pas toujours sans difficultés ou sans des rendez-vous des mois après
que j'en ai eu besoin. Sur ces sujets, j'ai un mandat explicite et des
comptes à rendre à mon CA associatif. Donc, faire des photos "en plus", et
en parler avec vous ou les copains que je me suis fait chez les photographes
de presse indépendants ou en agence, cela fait partie de mes petits
plaisirs.
d'autres préfèrent mater et photographier des femmes aux seins nus sur la
plage de La Rochelle; Cà c'est tellement politique qu'ils s'abstiennent de
les montrer ici.
:-(
palmerclaude
Bour-Brown wrote:
Ghost-Rider a écrit
( k1jbt4$s0e$ )

Tu devrais apprendre à monter à cheval

Pour faire quoi ? C'est haut, c'est mal aimable, c'est dangereux, et
autant on pouvait en avoir besoin il y a un siècle ou deux, autant
actuellement les moyens de transport ne manquent pas.

Les noms, c'est juste pour classer les photos.

Nan, c'est pas si simple. Dans les noms que l'on donne, il y a des
choix qu'on fait, la caution pseudo-scientifique n'a aucune raison de
s'arrêter à la guêpe et pas à la plante ou à la grenouille. T'imagines
la géologie appliquée à tous les cailloux que l'on voit sur un cliché
? Et pourquoi pas aussi le nom technique de chaque nuage, tant qu'on
y est ?

J'écoutais cet après-midi deux profs de médecine sur France-Culture
et l'un deux disait que nommer une chose, c'est lui conférer une
existence.

Oui, eh bien pour moi le terme générique de coccinelle ou d'abeille
fait tout à fait l'affaire, et je me demande à quoi ça sert de
préciser que c'est une Brumus quadripustulatus, Chilocorinae de la
famille des Coccinellidae, ou je ne sais pas quoi d'autre, sur un
forum photographie.

Peut-être à ne pas parler de la photo elle-même, si ça se trouve...

Moi je comprend que quand on nomme une chose elle existe. Et bien d'accord
pour dire qu'il faut arrêter sur frp de nommer tout et n'importe quoi
(sauf"palmer" bien sûr).
;-)
Pleinair
Le 30/08/12 15:14, palmerclaude a écrit :

Tout à fait d'accord.
Sauf que c'est de photo que je cause pas de politique et pas subliminal.
Pour ce qui est de " tous les bords" je le fais aussi. Mais de moins en
moins parce que cela m'emmerde aussi de faire ce que font tous les médias,
et quand je suis présent aux universités d'été des partis, c'est pour mes
radios et pour les contacts dont j'ai besoin avec des politiques que je ne
vois pas toujours sans difficultés ou sans des rendez-vous des mois après
que j'en ai eu besoin. Sur ces sujets, j'ai un mandat explicite et des
comptes à rendre à mon CA associatif. Donc, faire des photos "en plus", et
en parler avec vous ou les copains que je me suis fait chez les photographes
de presse indépendants ou en agence, cela fait partie de mes petits
plaisirs.
d'autres préfèrent mater et photographier des femmes aux seins nus sur la
plage de La Rochelle; Cà c'est tellement politique qu'ils s'abstiennent de
les montrer ici.
:-(

Et tu leur a déjà fait voir tes photos à ces politiques ? Non parce que
la on est pas loin de l'outrage à un représentant de la république...

--
François.
palmerclaude
Bour-Brown wrote:
Charles Vassallo a écrit
( 503dd52a$0$6178$ )

Ben moi j'espère que Claude continuera encore longtemps à nous
proposer sa vision du microcosme où il a ses entrées. Je trouve ses
photos rafraichissantes.

Il participe au forum et le fait vivre à sa façon, donc ok avec ça.

J'ajoute que c'est rigolo qu'on lui tombe dessus à bras raccourcis
sous des prétextes techniques dont bien d'autres ici sont fort mal
affranchis -- et parfois même s'en font gloire.

Au royaume des aveugles...

Pour d'autres, ce qui compte dans la photo est ce qui est dans
l'image, la tranche de vie retirée du temps et figée pour l'éternité

Sauf que là, on est quand même dans deux registres particuliers :
- le soi-disant test d'appareils avec conclusions techniques sur leurs
capacités
- le matraque des sempiternels personnages politiques

Je pense qu'on est TOUS rendus aveugles par la prolifération exponentielle
de l'image et du son en général. Ce qui confirme la vision de Bourdieu sur
l'"art moyen".
On est blasés, envahis par les points-fortistes, les anti-point-fortistes,
les bokeh, les MAP les CAkon, les collages déchiquetés de ma période de 68,
l'expression des egos, l'individualisme.
La diversité est en train de nous tuer comme concepteurs (pour ceux qui
croient qu'ils sont créateurs). Ce n'est pas anodin. A mélanger tout et dire
que tout le monde est quelque part créatif avec son compact ou avec les
géniales oeuvres de son dernier Samsung à 8Mp, on a mis en place une
surexploitation politique des vrais créatifs noyés dans la masse des non
créateurs reconnus pourtant comme tels. Quand je me déplace-souvent-sur des
évenementiels, l'accumulation, l'empilement et le nombre des "artistes" sont
tels, que cela permet aux institutions et à l'Etat de peu financer au
prétexte qu'il y a beaucoup d'offres et qu'il suffit d'accumuler les
prestataires à bas prix pour avoir une image d'avant-garde culturelle.
On se demande ce qu'il restera des Albanel, Mitterrand et d'autres et ce que
leur travail a permis pour l'émergence de créatifs dans tous les domaines.
Là où nous n'étions que 200 à Paris, éblouis par Cartier-Bresson, Sieff, Yan
Dieuzaide, Daniel Masclet, Agnès Varda etc, et d'autres photographes des
années 30 à 50, on pouvait encore revendiquer un statut de "créateur". Même
le terme de "Culture" tel que je l'ai entendu vendredi dernier de la bouche
de Filipetti concernait surtout le statut des "intermittents" et du "milieu
culturel" à financer ou Hadopi.
Or la création débouche au hasard, touche et entraîne la société dans une
réflexion et une adhésion (tard souvent). Elle est toujours transgression de
l'Ordre établi, comme en Russie avec ces trois pauvres chanteuses.
On dira que ce n'est pas important, mais cela sous-tend qu'il va falloir
créer autrement et sur d'autres plans que ces mélange des genres qui est
considéré comme le nec plus ultra de l'oeuvre. Ce qui était vrai au début
avec dada et les surréalistes, n'est plus qu'un applicatif, comme les
cadavrexquis pour la poésie, et qu'il suffirait, pour être créatif ,de
développer dans notre cas un logiciel de création d'images aléatoire dans
lequel on mettrait toutes nos photos et qui avec ou sans paramétrage
particulier sortirait autre chose, y compris du coulage de formes en résines
et en 3D.
Je note que, presque jamais ici, il n'est dit qu'une photo est touchante,
qu'elle interpelle, qu'on aimerait en faire autant etc..
Bref on consomme :-(
Ou on cause (comme moi) pardon. :-(
palmerclaude
Ghost-Rider wrote:
Le 28/08/2012 21:13, Pleinair a écrit :
Le 28/08/12 18:33, palmerclaude a écrit :

Absolument.
Mais je suis là pour travailler quand même en parallèle parce que
les reportages son passent sur plusieurs radios, ce qui nous évite
d'envoyer plusieurs journalistes sur les mêmes évènements de niveau
régional.

OK, donc toi tu bosses pour la radio et il t'envoient faire des
photos... Hummm je commence à comprendre...

Mais que, un peu maso, je fait des photos pour des tas de raisons
puisque
mon létie rme manque, et entre autre pour poster ici et me faire
traîner dans la boue, ce qui ne me gêne en rien, bien que ce soit
une perte de temps. Dans mon autre activité, merci, il n'y a pas de
Pleinair, et je me dis parfois, que si toi et d'autres zozos qui
n'ont que les critiques acerbes pour exister, devaient y croiser ma
route, mes amis (et ils sont nombreux) se chargeraient de t'aligner
et de t'arranger (intellectuellement) s'entend) de belle manière...

Mouarf... J'en tremble déjà... La fine fleur charentaise...

Y font
aussi des photos tes potos ?

Nationale, et pas photographes.

Quand on sent qu'on n'a pas de quoi se faire estimer de quelqu'un,
on est bien près de le haïr. Vauvenargues

Je ne te hais point frère...

Je ne comprend pas, cette citation sne s'adressait pas à toi ???
Tu serais en charge de la défense de pleinair. Il te paye comme avocat ?

C'est juste tes photos pouraves que je
critique, et si vraiment tu les montrait avec ne serait ce qu'un
poil de 2nd degrés (comme il se dit dans les couloirs de frp), tu
monterais pas sur tes grands chevaux au moindre commentaire un peu
velu...

par les autres dans ta
vie...

Bon, le v'là qui fantasme à ma place... et croit que je suis ici au premie
degré !

e telle attaque...
Psychologie de comptoir tout ça, tu parles mieux et plus juste
d'habitude...

A prendre au premier degré :-))

Dis donc, t'as repris du poil de la bête toi... Quand je pense qu'il
y a quelques années tu avais baissé ton froc devant mon Ricco... Je
me souviens encore de ton post ou tu chialais presque pour savoir
comment effacer ton pov message ou tu l'avais quasi insulté de je
sais plus quoi... Et l'aut' coq procédurier derrière son clavier qui
te sommait de retirer ton post sinon il allait porter plainte... Un
grand moment des news... Y a des posts qui marquent, ceux la en
faisaient parti...

Ah, j'ai jamais tant ri que ce soir !

Moi non plus, d'autant plus que, à dire vrai, Valentin et moi, on avait tous
les deux fait l'effort de nous rencontrer dans un bistrot lors d'un de mes
voyages.
palmerclaude
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 28/08/2012 21:13, Pleinair a écrit :

Je ne te hais point frère... C'est juste tes photos pouraves que je
critique,

+1 doublées d'analyses technico n'importenawak hallucinantes :-)

J'avoue, c'est vrai, je me drogue;
Aujourd'hui, et cela pourrait intéresser Anne, avec un panoramique de magret
de canard aux pruneaux préparé depuis deux jours, et, selon la recette de
Ginette Mathiot lue avec un doubleur de focale à moins de 20 cm.
Je ne vous dis pas le déglaçage dans la graisse résiduelle du magret grillé.
avec fond de veau, un zeste de genièvre pilé, cognac, une cuillèrée de
miel et fond de veau.
Le tout arrosé d'un petit verre de St Emilion d'un producteur de mes
relations, cuvée 2005.
Je suis encore, deux heures après, complètement foncedé... Mes photos me
paraissent parfaites et vos critiques totalement inexistantes, ou illisibles
parce que pas au point en réglage manuel.
Pleinair
Le 30/08/12 16:16, palmerclaude a écrit :
Ghost-Rider wrote:
Le 28/08/2012 21:13, Pleinair a écrit :
Le 28/08/12 18:33, palmerclaude a écrit :

Absolument.
Mais je suis là pour travailler quand même en parallèle parce que
les reportages son passent sur plusieurs radios, ce qui nous évite
d'envoyer plusieurs journalistes sur les mêmes évènements de niveau
régional.

OK, donc toi tu bosses pour la radio et il t'envoient faire des
photos... Hummm je commence à comprendre...

Mais que, un peu maso, je fait des photos pour des tas de raisons
puisque
mon létie rme manque, et entre autre pour poster ici et me faire
traîner dans la boue, ce qui ne me gêne en rien, bien que ce soit
une perte de temps. Dans mon autre activité, merci, il n'y a pas de
Pleinair, et je me dis parfois, que si toi et d'autres zozos qui
n'ont que les critiques acerbes pour exister, devaient y croiser ma
route, mes amis (et ils sont nombreux) se chargeraient de t'aligner
et de t'arranger (intellectuellement) s'entend) de belle manière...

Mouarf... J'en tremble déjà... La fine fleur charentaise...

Y font
aussi des photos tes potos ?

Nationale, et pas photographes.

Quand on sent qu'on n'a pas de quoi se faire estimer de quelqu'un,
on est bien près de le haïr. Vauvenargues

Je ne te hais point frère...

Je ne comprend pas, cette citation sne s'adressait pas à toi ???
Tu serais en charge de la défense de pleinair. Il te paye comme avocat ?

C'est juste tes photos pouraves que je
critique, et si vraiment tu les montrait avec ne serait ce qu'un
poil de 2nd degrés (comme il se dit dans les couloirs de frp), tu
monterais pas sur tes grands chevaux au moindre commentaire un peu
velu...

par les autres dans ta
vie...

Bon, le v'là qui fantasme à ma place... et croit que je suis ici au premie
degré !

e telle attaque...
Psychologie de comptoir tout ça, tu parles mieux et plus juste
d'habitude...

A prendre au premier degré :-))

Dis donc, t'as repris du poil de la bête toi... Quand je pense qu'il
y a quelques années tu avais baissé ton froc devant mon Ricco... Je
me souviens encore de ton post ou tu chialais presque pour savoir
comment effacer ton pov message ou tu l'avais quasi insulté de je
sais plus quoi... Et l'aut' coq procédurier derrière son clavier qui
te sommait de retirer ton post sinon il allait porter plainte... Un
grand moment des news... Y a des posts qui marquent, ceux la en
faisaient parti...

Ah, j'ai jamais tant ri que ce soir !

Moi non plus, d'autant plus que, à dire vrai, Valentin et moi, on avait tous
les deux fait l'effort de nous rencontrer dans un bistrot lors d'un de mes
voyages.

Palmer, t'es comme mon Ricco, des fois tu te prends les pieds dans le
tapis et tu te mélange dans les posts... Prends le temps et relie
l'enfilade... Ensuite tu réponds calmement à GR bien en dessous de ses
réponses...

--
François.
Pleinair
Le 30/08/12 16:16, palmerclaude a écrit :

Moi non plus, d'autant plus que, à dire vrai, Valentin et moi, on avait tous
les deux fait l'effort de nous rencontrer dans un bistrot lors d'un de mes
voyages.

Je sais pas ce que vous avez fait après, et tant mieux si vous vous
entendiez comme deux larrons en foire, mais alors ce grand moment des
news, je suis pas prêt de l'oublier... Comme l'histoire de mon Ricco et
sa factrice... Telle ment minable que ça reste gravé...

--
François.
palmerclaude
Pleinair wrote:
Le 30/08/12 15:14, palmerclaude a écrit :

Tout à fait d'accord.
Sauf que c'est de photo que je cause pas de politique et pas
subliminal. Pour ce qui est de " tous les bords" je le fais aussi.
Mais de moins en moins parce que cela m'emmerde aussi de faire ce
que font tous les médias, et quand je suis présent aux universités
d'été des partis, c'est pour mes radios et pour les contacts dont
j'ai besoin avec des politiques que je ne vois pas toujours sans
difficultés ou sans des rendez-vous des mois après que j'en ai eu
besoin. Sur ces sujets, j'ai un mandat explicite et des comptes à
rendre à mon CA associatif. Donc, faire des photos "en plus", et en
parler avec vous ou les copains que je me suis fait chez les
photographes de presse indépendants ou en agence, cela fait partie
de mes petits plaisirs. d'autres préfèrent mater et photographier
des femmes aux seins nus sur la plage de La Rochelle; Cà c'est
tellement politique qu'ils s'abstiennent de les montrer ici.
:-(

Et tu leur a déjà fait voir tes photos à ces politiques ? Non parce
que la on est pas loin de l'outrage à un représentant de la

république...

Amusant. Figure-toi que, parfois, j'en montre ou en envoie à l'un d'eux. Et
bien, quelle que soit la qualité, ils sont ravis de se voir encore et
souvent sur une photo !