Quel pare-feu gratuit ?

Stéphane
Bonsoir,

Après avoir testé Look'n'Stop dont j'ai plutôt été satisfait, j'aimerais si
un pare-feu similaire mais gratuit existait. J'ai vu qu'il existait Comodo,
OutPost, Ashampoo...

Mon PC tourne sous XP Home, IE 8.

Que conseillez-vous ?

1 2 3 4 5
Amandine Parmesan
On Wed, 17 Feb 2010 11:52:11 +0100, "Tonio le Yéti"
wrote:

(et qui perdrait du temps à essayer de se brancher pour y déposer
ou scanner quoi que ce soit sur le PC de madame Michu ?)

Perdre du temps pour faire des machines zombi ?

--
France-Irlande
C'est une question d'honneur
Quetsch
> Qui apprend aux utilisateurs de PC qu'ils ont une arme utilisable par
des pirates ?

Moi ...

Mais je remarque que c'est uniquement dans le cadre de mon activité
professionnelle, que je suis crédible auprès de Mme Michu. Si je donne
ce genre de conseil, gratuitement en privé, on ne se moque pas, mais ce
n'est pas loin. Ce doit être parce que je suis une fille :)

Pour tout vous dire, je me lance dans l'assistance informatique à
domicile, créneau largement sous-exploité, car trop pédago. Les
dépanneurs dépannent. Comme la voiture en fait : j'apprends aux quidams
à la conduire en respectant tout un tas de paramètres, et si la voiture
a une panne, c'est le dépanneur qui vient :)

J'ai été formée pour cela, j'ai un diplôme d'Etat, et j'aime ça. Un de
mes crédos, c'est la protection des enfants et des adolescents face à la
toile, et là, il y a une sacré pédago à faire auprès des parents ...

Et je me dis que j'ai bien fait de m'abonner ici, je lis des tas de
choses passionnantes :)

Cordialement

Pat
Bernard Lempel
J'ai très vite découvert un truc, c'est que les gaminous sont toujours plus
calés que toi et moi. Ils contournent toutes les barrières.
:-)

--
Amicalement,
Bernard Lempel

"Quetsch" a écrit dans le message de news:
4b7c29b4$0$19014$

[...]

Marc-Antoine
Je réponds à "Ascadix" qui a formulé ce qui suit :

Marc-Antoine a formulé ce mercredi :
Je réponds à "Tonio le Yéti" qui a formulé ce qui suit :

Que conseillez-vous comme pare-feu ?

Celui de Windows, tout simplement...
Le meilleur parefeu - en plus de celui-là - se trouve entre
ta chaise et ton clavier....

Sauf que celui de XP n'est qu'un pare-feu entrant ( il fait donc double
emploi avec celui de la box et peut être désactivé ). Mais pas sortant :
il ne filtrera pas et n'empêchera pas un trojan ou autre espiogiciel de
se connecter à l'insu de ton plein gré.
Sous XP, je te recommande Kerio Personal Firewal, l'ancienne
version 2.1.5 que l'on peut encore trouver, par exemple chez Sylvie :
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid$0&lidG0

D'ou l'intérêt d'utiliser au mieux le pare-feu situé entre les deux
oreilles (le moins cher du marché). Plutôt que de chercher un
bon gilet pare-balles, ne pas aller là où ça tire à tout va !

Tonio.

Malgré toutes les précautions, si tu n'a pas de PF, un trojan (cheval de
Troie) peut s'introduire dans ta machine et peut y "résider" sans même que
tu t'en aperçoive. Ne pas confondre avec un virus qui peut être consécutive
à une négligence de l'utilisateur.

Et non, mélange de vocabulaire.
Ce qui pourrait entrer moyennant l'usage d'une ouverture, éventuellement
"faille" du systeme d'exploitation, c'est un "vers". Les virus et trojans
entrent par la grande porte avec l'aide (pas toujours réfléchit il est vrai)
de l'utilisateur (qq clic bien placés... )

Je ne pense pas avoir dis le contraire ? un clic sur un lien que l'on
croit inoffensif ou l'ouverture d'un PJ peut en effet "activer" un
trojan et que le seul PF que l'on a entre les oreilles ne suffit donc
pas ;-)

Aprés, que de + en + de bestiolles combinent un peu toutes ces technos et que
le vers introduise un trojan ou se comporte lui-même en trojan dans sa 2°
phase de vie, ça devient aussi courant.

Exact on en est même à la génération des hybrides ;-) vers, virus,
trojan
Par contre, les vrais Virus eux deviennent de + en + rares.

--
Marc-Antoine
Tonio le Yéti

?! (et qui perdrait du temps à essayer de se brancher pour y déposer
ou scanner quoi que ce soit sur le PC de madame Michu ?)

Les chevaux de Troyes se moquent du contenu du PC de M. et Mme Michu
Mais pas de leur ordinateur qui va enrichir un botnet, au profit de
mafieux.
Le PC zombie va envoyer du spam et servir à attaquer des serveurs contre
monnaie sonnante et trébuchante.
A l'insu du plein gré de Monsieur et Madame.

On estime à 15/25 % le nombre de PC zombis sur la Terre
La France est assez bien protégé semble-t-il : 3 à 5 %
Mais par définition ces machines ne sont pas clairement identifiables.

A l'origine un virus, ramassé le + souvent sur le P2P, s'installe.
Suffisamment récent pour ne pas être détecté par les bases virales.
Et qui mute rapidement pour continuer à échapper.

L'opération est souvent invisible, le but n'est pas de pourrir le PC des
Michu.
Au contraire, puisque il est de s'en servir.

C'est alors du trafic sortant qui est utilisé
Un pare-feu entrant/sortant peut alors avertir M. et Mme Michu

Mais l'alerte sera-t-elle bien comprise ?
Et par ailleurs la prise en main du PC peut aussi paramètrer le FW, voire
le contourner.

On en arrive toujours un peu à la même conclusion :
Le comportement (et donc la formation) des Michu est + importante que les
outils qu'on essaie de leur vendre.

On apprend aux conducteurs qu'une voiture peut être une arme dangereuse.
Qui apprend aux utilisateurs de PC qu'ils ont une arme utilisable par des
pirates ?

Herser

Moi, à tous mes copains, amis, et clients (et je souscrit pleinement
à ce que tu énonce très justement).
(Et si "on" nous apprenait cela via le merveilleux outil
d'éducation et d'information que pourrait être la TV ?
Je rajouterais au lieu des séries, jeux et conneries
insipides dont "on" nous abreuve et qui abrutissent !)
Il en est qui savent très bien rouler en voiture, et d'autres
qui n'en seront jamais capables; je pense qu'il en est de même
pour la conduite d'un ordinateur...
Pour la voiture on a appris - obligatioirement et au minimum - de
code et passé quelques heures de conduite, il n'en va pas de
même avec un ordinateur.

Tonio LOL
Tonio le Yéti
de Troie) peut s'introduire dans ta machine et peut y "résider" sans
même que tu t'en aperçoive. Ne pas confondre avec un virus qui peut être
consécutive à une négligence de l'utilisateur.

Salut,

Il m'est d'avis - justement - que les trojans et autres cochoncetés on
se les enfile tout à fait volontairement (P2P, sites pourraves, acceptation
d'installation de n'importe quoi), alors que les virus savent s'introduire
et
se multiplier en passant par les failles de sécurité de nos chers ordis.
Ils sont de plus en plus rares, certes, mais se chopper un virus n'a RIEN
de volontaire : c'est joujours "à l'insu de son plein gré".
Pour les restants, ce n'est que bons sens, éducation, et prudence.

Tonio, amicalement ;-)
Alain Naigeon
" [MS-MVP]" a écrit dans le message de news:

Hello Stéphane !

[...]

Ne vous prenez pas la tête et "achetez" le produit gratuit qui est dans
votre XP SP2/3 !
Il est très largement suffisant pour le commun des internautes (dont je
suis)

D'autant qu'on ne m'a jamais expliqué comment un truc peut sortir
de chez moi sans y être entré (si vous me créditez de ne pas l'avoir
fabriqué moi-même).

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Luc
Marc-Antoine a écrit...

un clic sur un lien que l'on
croit inoffensif ou l'ouverture d'un PJ peut en effet "activer" un
trojan et que le seul PF que l'on a entre les oreilles ne suffit donc
pas ;-)

Un clic sur un lien ne peut en aucun cas suffire pour installer un trojan,
quant à l'ouverture d'une pièce jointe, oui c'est possible encore faut-il,
après avoir demandé l'ouverturer, accepter qu'elle s'installe en cliquant
sur 'OK' et tout cela à condition encore qu'un éventuel antivirus installé
ne se mette à brailler. Il faut vraiment en vouloir en somme.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/
Stéphane
Merci mais je l'ai déjà essayé, ça ne bloque rien (rires) !

"tof" a écrit dans le message de news:
%23r1o%
Stéphane a écrit :
[...]

openoffice ?

ok je sors....

Stéphane
Merci Melmoth, c'était ce type de réponse que j'attendais !!!

Ce cher mammifère du nom de Stéphane nous susurrait, le mardi 16/02/2010,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et dans
le message <#, les doux mélismes
suivants :

Après avoir testé Look'n'Stop dont j'ai plutôt été satisfait, j'aimerais
si un pare-feu similaire mais gratuit existait. J'ai vu qu'il existait
Comodo, OutPost, Ashampoo...

Mon PC tourne sous XP Home, IE 8.

http://www.favorisxp.com/firewall-gratuit-pare-feu.html

J'ai utilisé celui-ci longtemps avec satisfaction :

http://www.pctools.com/fr/firewall/

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant