Quel pare-feu gratuit ?

52 réponses
Stéphane
Bonsoir,

Après avoir testé Look'n'Stop dont j'ai plutôt été satisfait, j'aimerais si
un pare-feu similaire mais gratuit existait. J'ai vu qu'il existait Comodo,
OutPost, Ashampoo...

Mon PC tourne sous XP Home, IE 8.

Que conseillez-vous ?

10 réponses

jpforestier
J'utilise actuellement PC Tools et je constate qu'il fait son travail.

"Stéphane" a écrit dans le message de news:

Merci Melmoth, c'était ce type de réponse que j'attendais !!!

"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Stéphane nous susurrait, le mardi 16/02/2010,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <#, les doux
mélismes suivants :

Après avoir testé Look'n'Stop dont j'ai plutôt été satisfait, j'aimerais
si un pare-feu similaire mais gratuit existait. J'ai vu qu'il existait
Comodo, OutPost, Ashampoo...

Mon PC tourne sous XP Home, IE 8.

http://www.favorisxp.com/firewall-gratuit-pare-feu.html

J'ai utilisé celui-ci longtemps avec satisfaction :

http://www.pctools.com/fr/firewall/

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Marc-Antoine
Je réponds à "Luc" qui a formulé ce qui suit :

Marc-Antoine a écrit...

un clic sur un lien que l'on
croit inoffensif ou l'ouverture d'un PJ peut en effet "activer" un
trojan et que le seul PF que l'on a entre les oreilles ne suffit donc
pas ;-)

Un clic sur un lien ne peut en aucun cas suffire pour installer un trojan,

"Lien" n'est peut être pas le mot exact en effet, j'entendais par là
qu'il faut l'intervention de l'utilisateur pour activer le trojan
quoiqu'il existe des "Vers-Virus" qui installent des trojans à l'insu
de l'utilisateur.

quant à l'ouverture d'une pièce jointe, oui c'est possible encore faut-il,
après avoir demandé l'ouverturer, accepter qu'elle s'installe en cliquant sur
'OK'

Bien sur faut être méfiant, mais si on ne veut pas d'accident de
circulation on ne prends pas sa voiture :/
et tout cela à condition encore qu'un éventuel antivirus installé ne se
mette à brailler. Il faut vraiment en vouloir en somme.

Donc il faut bien un AV et un PF et c'était ma remarque initiale

--
Marc-Antoine
Luc
Marc-Antoine a écrit...

Je réponds à "Luc" qui a formulé ce qui suit :

Marc-Antoine a écrit...

un clic sur un lien que l'on
croit inoffensif ou l'ouverture d'un PJ peut en effet "activer" un
trojan et que le seul PF que l'on a entre les oreilles ne suffit
donc pas ;-)

Un clic sur un lien ne peut en aucun cas suffire pour installer un
trojan,

"Lien" n'est peut être pas le mot exact en effet, j'entendais par là
qu'il faut l'intervention de l'utilisateur pour activer le trojan
quoiqu'il existe des "Vers-Virus" qui installent des trojans à l'insu
de l'utilisateur.

Non, avec un Windows configuré par défaut, plus particulièrement le
navigateur, rien ne peut s'installer sans que l'utilisateur ne l'accepte
explicitement par une série de clics sur 'OK'.

quant à l'ouverture d'une pièce jointe, oui c'est possible encore
faut-il, après avoir demandé l'ouverturer, accepter qu'elle
s'installe en cliquant sur 'OK'

Bien sur faut être méfiant, mais si on ne veut pas d'accident de
circulation on ne prends pas sa voiture :/

?? Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit.

et tout cela à condition encore qu'un éventuel antivirus installé ne
se mette à brailler. Il faut vraiment en vouloir en somme.

Donc il faut bien un AV et un PF et c'était ma remarque initiale

Non, l'antivirus n'est pas indispensable (je n'en ai pas depuis des années
sur mon PC), le parefeu, oui.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/
Marc-Antoine
Je réponds à "Luc" qui a formulé ce qui suit :

Marc-Antoine a écrit...

Je réponds à "Luc" qui a formulé ce qui suit :

Marc-Antoine a écrit...

un clic sur un lien que l'on
croit inoffensif ou l'ouverture d'un PJ peut en effet "activer" un
trojan et que le seul PF que l'on a entre les oreilles ne suffit
donc pas ;-)

Un clic sur un lien ne peut en aucun cas suffire pour installer un
trojan,

"Lien" n'est peut être pas le mot exact en effet, j'entendais par là
qu'il faut l'intervention de l'utilisateur pour activer le trojan
quoiqu'il existe des "Vers-Virus" qui installent des trojans à l'insu
de l'utilisateur.

Non, avec un Windows configuré par défaut, plus particulièrement le
navigateur, rien ne peut s'installer sans que l'utilisateur ne l'accepte
explicitement par une série de clics sur 'OK'.

Je ne suis pas un pro, mais j'ai lu quelque part (je vais essayer de
trouver où) que ces virus pouvaient s'installer sans aucune
intervention de l'utilisateur justement.

quant à l'ouverture d'une pièce jointe, oui c'est possible encore
faut-il, après avoir demandé l'ouverturer, accepter qu'elle
s'installe en cliquant sur 'OK'

Bien sur faut être méfiant, mais si on ne veut pas d'accident de
circulation on ne prends pas sa voiture :/

?? Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit.

N'y a t'il pas un risque "d'accident" à la réception d'une PJ, faut-il
ou non l'ouvrir ?

et tout cela à condition encore qu'un éventuel antivirus installé ne
se mette à brailler. Il faut vraiment en vouloir en somme.

Donc il faut bien un AV et un PF et c'était ma remarque initiale

Non, l'antivirus n'est pas indispensable (je n'en ai pas depuis des années
sur mon PC), le parefeu, oui.

C'est suite à ta remarque "..à condition qu'un AV ne se mette à
brailler..." et en poussant loin le raisonnement on pourrait se passer
de PF car, pour reprendre la métaphore ci-dessus, il suffit de ne pas
se servir du PC ;-)

Toute personnes bien informées, semblent, mais encore une fois je ne
suis pas un pro, préconiser l'utilisation de ces deux outils,
personnellement je ne prendrais pas le risque de m'en passer.

--
Marc-Antoine
tof
> Non, l'antivirus n'est pas indispensable (je n'en ai pas depuis des
années sur mon PC), le parefeu, oui.

+1
Ghost-Rider
Le 17/02/2010 18:40, Quetsch a écrit :

Et je me dis que j'ai bien fait de m'abonner ici, je lis des tas de
choses passionnantes :)

Merci qui Pat ?

En plus, les gars, j'ai ramené une fille sympa qui s'y connait, alors,
merci qui ?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
jcF
Le Thu, 18 Feb 2010 15:40:49 +0100, Ghost-Rider
a écrit :

Le 17/02/2010 18:40, Quetsch a écrit :

Et je me dis que j'ai bien fait de m'abonner ici, je lis des tas de
choses passionnantes :)

En plus, les gars, j'ai ramené une fille sympa qui s'y connait, alors,
merci qui ?

Une blonde ???

Mais NON : une prune

Merci Simca!

- Jean-Claude FOSSEY -
Amandine Parmesan
On Thu, 18 Feb 2010 15:40:49 +0100, Ghost-Rider
wrote:

Le 17/02/2010 18:40, Quetsch a écrit :

Et je me dis que j'ai bien fait de m'abonner ici, je lis des tas de
choses passionnantes :)

Merci qui Pat ?

En plus, les gars, j'ai ramené une fille sympa qui s'y connait, alors,
merci qui ?

Et moi je fais la poire ?
--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fier en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA
Amandine Parmesan
On Wed, 17 Feb 2010 20:23:02 +0100, "Alain Naigeon"
wrote:

D'autant qu'on ne m'a jamais expliqué comment un truc peut sortir
de chez moi sans y être entré

"sans y être entré " Ca veut rien dire.
A partir du moment où tu es connecté au net, il y a échange de donnee
potentielement mauvaise

T'as pas installé d'autre logiciel que ceux du CD de windows ?

--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fier en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA
Ascadix
Marc-Antoine a pensé très fort :
Je réponds à "Luc" qui a formulé ce qui suit :

[snip...]

Toute personnes bien informées, semblent, mais encore une fois je ne suis pas
un pro, préconiser l'utilisation de ces deux outils, personnellement je ne
prendrais pas le risque de m'en passer.

La réponse d'un pro sera que c'est fortement conseillé.

Le moins indispensable des 2 c'est le FW ( surtout un entrant
uniquement comme celui de XP ) si t'es branché par l'intermédiaire d'un
routeur /FW bien configuré et que t'es sur un réseau privé "propre".

Regarde en entreprise, on met des AV partout, c'est moin courant
d'avoir un FW sur toutes les stations.

Pour l'antivirus ... ouaip, y a des gars qui n'en mettent jamais, tout
comme certaines persones ne portent pas de casque, gants à moto, ni
leur ceinture en voiture, ça ne sert jamais à rien tout ça, ça encombre
et c'est pas confortable.

Il m'arrive de ne pas mettre d'AV sur cetains PC ou serveurs
particuliers, j'ai aussi des machines de test sans AV, mais il ne
viendrais pas à l'idée de ne pas en mettre sur mon PC courant.

Le fait d'être raisonablement informé et au courant ne m'empéche pas de
savoir que je suis loin d'être infaible, je peut toujours faire une
connerie par inattention ou simplement me faire piéger par un truc bien
ficelé bien vicieux.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.