Parfois démarrage lent de mes softs (sous Mavericks avec 4 Go de ram)

65 réponses
Philippe Gueguen
Bonjour à tous.

Il y a quelques semaines je suis passé de Lion à Mavericks sur mon Imac
( le modèle 27' mi 2011)

Le problème est que parfois mes logiciels sont un peu lents à démarrer.
J'avais un peu le même comportement sous Lion, mais c'était moins fréquent.

Cela ne viendrait-t-il pas du fait que je n'ai que 4 Go de ram?

D'ailleurs quand je vais dans le moniteur d'activité, quand les softs
que j'utilise fréquemment fonctionnent, j'ai la mémoire utilisées qui
est proche des 4 Go!

Sinon j'ai eu quelques bugs, chose qui était moins fréquent sous
Lion!(notamment parfois quand je démarre mon ordinateur, certains softs
se mettent en route sans que je n'ai rien demandé)

Merci pour votre aide.

10 réponses

Philippe Gueguen
Merci pour tes conseils!
Philippe Gueguen
Donc pour conclure je vais me rajouter 2*4 Go de ram sur mon Imac.

Sur amazon j'ai trouvé du samsung, 2*4 Go à 100 euros:

http://www.amazon.fr/8Go-m%C3%A9moire-DDR3-1333-M471B5273CH0-CH9-ordinateur/dp/B0046M8HOY/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid12411241&sr=8-1&keywords=SDRAM+DDR3+1+333+MHz

Vous en pensez quoi?
Francis Chartier
Le Sat, 25 Oct 2014 09:37:02 +0200,
Philippe Gueguen a écrit :

Merci beaucoup pour tes infos!
Je crois que je vais prendre 2*4Go.
J'ai repérer des samsung sur amazon.

Sinon pour les anxieux, Crucial vend de la mémoire "certifiée" po ur
mac. Le site permet également d'identifier simplement le type de
mémoire adaptée au modèle, soit par un système de menus , soit en
utilisant une appli à télécharger (jamais testé personn ellement
l'appli).

www.crucial.fr

Je commande régulièrement chez eux pour divers types de maté riels,
jamais eu de problèmes.

Crucial est une marque d'un des gros fabricants de ram
(Micron) qui lui sert à commercialiser ses produits (ram, ssd).
Ils font essentiellement des produits fonctionnels plutôt que tuning.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
pehache
Le 25/10/2014 09:53, Philippe Gueguen a écrit :

Si les chiffres que tu rapportes sont corrects, oui. Ceci dit j'ai un
petit doute : dans le moniteur d'activité de MAvericks, on voit une
ligne "fichier d'échange utilisé", mais rien concernant la taille du
fichier d'échange : où as-tu trouvé ce chiffre de 4,11Go ?? Tu ne
confondrais pas avec la mémoire virtuelle par hasard ?

Oui en effet c'est bien la mémoire virtuelle qui est à 4 Go.

Ah... Dans ce cas c'est différent. Ce n'est pas forcément le manque de
RAM qui est la première cause de tes problèmes.

4Go ce n'est pas énorme, et augmenter la RAM ne ferait de toutes façons
pas de mal (en ajoutant deux barrettes de 4Go dans les deux slots
libres, tu monterais à 12Go). Mais sur mon iMac 2011, même avec 12Go
j'ai constaté une grosse baisse de réactivité quand je suis passé de
Snow Leopard à Mavericks. Mavericks fait apparemment beaucoup plus
d'accès disque, et ça semble être la raison première de ces
"ralentissements".

Un SSD à la place du disque dur d'origine serait alors la solution.

Mais ce n'est pas la même chose la mémoire virtuelle et le fichier
d'échange? Sinon qu'est ce que le fichier d'échange?

Mémoire virtuelle : c'est de la mémoire qui a été allouée, mais qui n'a
pas encore utilisée. Elle n'a aucune existence physique ni en RAM ni sur
le disque.

Fichier d'échange : quand la RAM est utilisée à 100% et qu'une appli
redemande de la mémoire, l'OS fait de la place en RAM en déplaçant des
données vers le fichier d'échange.
pehache
Le 24/10/2014 20:58, Le Moustique a écrit :
Le 24/10/2014 19:46, Philippe Gueguen a écrit :
A l'époque en standard c'était bien 4 Go. (début 2012)
Tu penses donc que ça vaut le cout d'ajouter 8 Go de ram, je crois que
je vais faire ça.

Franchement, oui.
J'ai un iMac de fin 2009, donc nettement moins récent que le tien, et il
est bien plus réactif que ce que tu indiques... mais j'ai 12 Go de RAM.
Attention en ajoutant de la mémoire à bien utiliser des barrettes
identiques (au point de vue vitesse, au moins) et si possible du même
fabricant, et si tu en as les moyens, n'hésite pas et offre-toi quatre
barrettes identiques de quatre Go... à la place de tes deux barrettes de
2 Go. N'oublie pas qu'elles travaillent par paire. :-)

Pourquoi enlever les deux barrettes de 2Go d'origine ? Si 12Go ne
suffisent pas, c'est plus "rentable" d'acheter 2x8Go pour avoir 2x2+2x8
que 4x4.
Francis Chartier
Le Sat, 25 Oct 2014 10:14:09 +0200,
Philippe Gueguen a écrit :

Merci pour ton conseil!

Par exemple pour ton iMac 27" mid-2011,
un kit 2x4G :

8GB Kit (4GBx2) DDR3 PC3-10600 Unbuffered NON-ECC 1.35V 512Meg x 64
Image pour 8GB Kit (4GBx2) DDR3 PC3-10600 Unbuffered NON-ECC 1.35V
512Meg x 64 à partir de Crucial FR Store

marque: Crucial
Type de module: SODIMM
Taille: 8GB Kit (4GBx2)
garantie: DRAM assortie d’une garantie à vie limitée
Specs: DDR3 PC3-10600 • CL=9 • Unbuffered • N ON-ECC • DDR3-1333 •
1.35V • 512Meg x 64 • lead free • halogen free • for Mac Series:
Crucial Référence produit : CT3309323

Tarif : 81,59 E TTC

Option livraison gratuite (autour de 1 semaine de délai) ou en point
relais (cout supplémentaire de 3,50 euros) ou via UPS pour un coût
suppplémentaire.

Testé et recommandé.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
Philippe Gueguen
Le 25/10/2014 10:11, pehache a écrit :
Oui en effet c'est bien la mémoire virtuelle qui est à 4 Go.

Ah... Dans ce cas c'est différent. Ce n'est pas forcément le manque de
RAM qui est la première cause de tes problèmes.

4Go ce n'est pas énorme, et augmenter la RAM ne ferait de toutes façons
pas de mal (en ajoutant deux barrettes de 4Go dans les deux slots
libres, tu monterais à 12Go). Mais sur mon iMac 2011, même avec 12Go
j'ai constaté une grosse baisse de réactivité quand je suis passé de
Snow Leopard à Mavericks. Mavericks fait apparemment beaucoup plus
d'accès disque, et ça semble être la raison première de ces
"ralentissements".

Un SSD à la place du disque dur d'origine serait alors la solution.

Mauvaise nouvelle donc.

Est ce que Yosemite a le même comportement?

Je vais quand même ajouter de la ram.
C'est facile de changer le disque dur d'un IMac par un SSD?
Francis Chartier
Le Sat, 25 Oct 2014 10:26:28 +0200,
Philippe Gueguen a écrit :

C'est facile de changer le disque dur d'un IMac par un SSD?

Non, vraiment pas.

Cette génération est encore démontable en déposant la v itre avec des
ventouses de vitrier, le reste s'apparente à un démontage/remonta ge de
portable (vis torx pas forcément accesssibles, nappes très fines à
manipuler avec beaucoup de précautions et très difficle de remont er la
dalle et la vitre sans traces de doigts, de poussière ou de poils de
chat. :)).

Hormis l'aspect mécano qui peut poser problème si on a 10 pouces et 2
mains gauches, cette génération asservit un des ventilateurs au
firmware du disque dur d'orgine plutôt que d'utiliser les infos de
températures disponibles par smart.
Donc en l'absence du disque d'origine un des ventilos tournera à
très haute vitesse même si la température est correcte (les SSD
chauffent moins que les disques mécaniques) : donc conserver le
disque d'origine à sa place et y ajouter un SSD, sur lequel on
transfèrera le système, en conservant le disque d'origine pour du
stockage.

Ca implique d'ajouter un kit d'installation pour utiliser le port sata
secondaire, voir chez iFixit. Le démontage est laborieux et long...

Sinon on peut utiliser un utilitaire pour asservir
de manière logicielle la vitesse du ventilateur en fonction de la
température, mais ça reste du bricolage.

Le kit (sans le SSD) :
https://fr.ifixit.com/Store/Mac/iMac-Intel-27-Inch-Mid-2011-Dual-Hard-Drive -Kit/IF174-002

La manip :
https://fr.ifixit.com/Guide/Installing+iMac+Intel+27-Inch+EMC+2429+Dual+Har d+Drive+Kit/7575

Sinon, faut aller voir son Centre de Services Apple Agréé le plus
proche, mais ça va sérieusement écorner la carte Gold, et je ne sais
même pas s'ils proposent l'option SSD sur ces machines.

https://locate.apple.com/fr/fr/

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
michel.vauquois
pehache wrote:

Pourquoi enlever les deux barrettes de 2Go d'origine ? Si 12Go ne
suffisent pas, c'est plus "rentable" d'acheter 2x8Go pour avoir 2x2+2x8
que 4x4.

L'iMac en question ne supporte pas plus de 16 Go...
Voir <http://support.apple.com/kb/HT1423?viewlocale=fr_FR#4>
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr
michel.vauquois
Philippe Gueguen wrote:

C'est facile de changer le disque dur d'un IMac par un SSD?

Il y a des vidéos sur ce sujet sur l'Internet et, après visionnage, j'ai
vite renoncé en optant pour un SSD externe qui me donne entière
satisfaction.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr