Parfois démarrage lent de mes softs (sous Mavericks avec 4 Go de ram)

Philippe Gueguen
Bonjour à tous.

Il y a quelques semaines je suis passé de Lion à Mavericks sur mon Imac
( le modèle 27' mi 2011)

Le problème est que parfois mes logiciels sont un peu lents à démarrer.
J'avais un peu le même comportement sous Lion, mais c'était moins fréquent.

Cela ne viendrait-t-il pas du fait que je n'ai que 4 Go de ram?

D'ailleurs quand je vais dans le moniteur d'activité, quand les softs
que j'utilise fréquemment fonctionnent, j'ai la mémoire utilisées qui
est proche des 4 Go!

Sinon j'ai eu quelques bugs, chose qui était moins fréquent sous
Lion!(notamment parfois quand je démarre mon ordinateur, certains softs
se mettent en route sans que je n'ai rien demandé)

Merci pour votre aide.

1 2 3 4 5
Philippe Gueguen
Le 24/10/2014 18:39, MV a écrit :
Philippe Gueguen wrote:

Avec 8 Go de ram tu avais le même problème de démarrage de soft lent?
(tu confonds pas avec la vitesse de démarrage du Mac?)

Si... c'était surtout le démarrage du Mac qui était long... mais avec le
SSD le lancement des applications est aussi plus rapide.

J'ai un PC avec de la SSD et c'est vrai qu'il est impressionnant au
niveau réactivité(3 secondes pour démarrer).
Sinon au niveau du lancement des logiciels, avais tu aussi un démarrage
lent par moment avant le SSD. (comme c'est le cas sur mon Imac)
Mais comme tu as 8 Go de ram il se peut que ce phénomène soit moins
présent? (Je n'ai que 4 Go de ram)
michel.vauquois
Philippe Gueguen wrote:

J'ai un PC avec de la SSD et c'est vrai qu'il est impressionnant au
niveau réactivité(3 secondes pour démarrer).

Je n'en suis pas là ! Notamment parce que 3 secondes, c'est à peu près
le temps de taper mon mot de passe de session !
Le démarrage de l'iMac c'est de l'ordre d'une 30aine de sec.

Sinon au niveau du lancement des logiciels, avais tu aussi un démarrage
lent par moment avant le SSD. (comme c'est le cas sur mon Imac)

Ça dépendait énormément du logiciel (certains comme Photoshop Elements
par exemple sont plus gourmands que d'autres) et du nombre de logiciels
ouverts en même temps (même refermés, j'avais l'impression que certains
logiciels ne « rendaient » pas la mémoire qu'ils avaient nécessitée).

Ceci dit, 4 Go pour un iMac comme le tien, c'est plutôt très peu... Je
croyais même qu'il était vendu en standard avec 8 Go minimum.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
Philippe Gueguen wrote:

Je pensais que l'intérêt d'avoir beaucoup de mémoire vive,c'était que
l'on peut faire fonctionner plus de softs en même temps, voir même en
utiliser certains qui en consomment beaucoup (sans avoir recours à la
mémoire virtuelle).

Ben oui !

A quoi servirez d'utiliser la totalité de la ram sur un Mac si aucune
ressource en a besoin?
Peut être comme le dit petache pour l'utiliser comme cache disque, mais
je ne sais pas à quoi cela correspond.

S'il n'y a pas besoin, toute la RAM n'est, bien entendu, pas utiliée !
Sur ma bécane (j'ai 16 Go), 8 Go sont actuellement utilisés :
2,83 Go utilisés par les applis et les processus système,
3,8 Go de « file cache » - ça permet d'accélérer l'accès à des fichiers
récemment ouverts - ,
1,36 Go utilisé par le système
et 0 Mo compressé)

De plus quand je n'utilise pas beaucoup de logiciels sur mon Imac(après
le démarrage par exemple), toutes la mémoire n'est pas utilisée!

Tout est normal !
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
Philippe Gueguen
Le 24/10/2014 19:21, MV a écrit :
Philippe Gueguen wrote:

[...]

Merci MV de confirmer ce que je pensais!
SbM ne semblais pas vraiment de cette avis.

[...]

Là encore ça contredit un peu ce que dit Sbm!
Philippe Gueguen
Le 24/10/2014 19:14, MV a écrit :
Philippe Gueguen wrote:

[...]

J'ai aussi un core I7, ce qui explique peut être la vitesse au
démarrage. ( c'est 3 secondes entre l'appuie sur le bouton marche et
l’apparition de l'écran d’accueil)

[...]

A l'époque en standard c'était bien 4 Go. (début 2012)
Tu penses donc que ça vaut le cout d'ajouter 8 Go de ram, je crois que
je vais faire ça.
Le Moustique
Le 24/10/2014 19:46, Philippe Gueguen a écrit :
A l'époque en standard c'était bien 4 Go. (début 2012)
Tu penses donc que ça vaut le cout d'ajouter 8 Go de ram, je crois que
je vais faire ça.

Franchement, oui.
J'ai un iMac de fin 2009, donc nettement moins récent que le tien, et il
est bien plus réactif que ce que tu indiques... mais j'ai 12 Go de RAM.
Attention en ajoutant de la mémoire à bien utiliser des barrettes
identiques (au point de vue vitesse, au moins) et si possible du même
fabricant, et si tu en as les moyens, n'hésite pas et offre-toi quatre
barrettes identiques de quatre Go... à la place de tes deux barrettes de
2 Go. N'oublie pas qu'elles travaillent par paire. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
J.P
In article <m2ddqa$t8t$,
Une Bévue wrote:

Le 24/10/2014 09:44, Philippe Gueguen a écrit :
> Le problème est que parfois mes logiciels sont un peu lents à démarrer.

Ben sur un iMac (early 2008) 2,66 GHz Intel Core 2 Duo / 4 Go 800 MHz
DDR2 SDRAM et bien il faut plus d'une seconde (peut-être 2/3) à TextEdit
pour souvrir, je trouve ça lentissime...

alors que sur la machine précédente (iMc 3,1; mid 2007) avec RAM à
667MHz, sous SL, c'est instantané !

--
Jean-Pierre
sebastienmarty
Philippe Gueguen wrote:

Le 24/10/2014 19:21, MV a écrit :

> Ben oui !
Merci MV de confirmer ce que je pensais!
SbM ne semblais pas vraiment de cette avis.

Si, mais je m'explique sans doute très mal.

--
[SbM]
michel.vauquois
Philippe Gueguen wrote:

Là encore ça contredit un peu ce que dit Sbm!

Non... Sébastien n'a jamais dit que toute la RAM était forcément
utilisée... Il a juste dit qu'elle était prioritairement utilisée en cas
de besoin sinon on ne voit pas bien à quoi elle servirait !
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
SbM wrote:

> Merci MV de confirmer ce que je pensais!
> SbM ne semblais pas vraiment de cette avis.

Si, mais je m'explique sans doute très mal.

Non... Je crois que c'est plutôt Philippe qui t'a mal compris...