Parfois démarrage lent de mes softs (sous Mavericks avec 4 Go de ram)

Philippe Gueguen
Bonjour à tous.

Il y a quelques semaines je suis passé de Lion à Mavericks sur mon Imac
( le modèle 27' mi 2011)

Le problème est que parfois mes logiciels sont un peu lents à démarrer.
J'avais un peu le même comportement sous Lion, mais c'était moins fréquent.

Cela ne viendrait-t-il pas du fait que je n'ai que 4 Go de ram?

D'ailleurs quand je vais dans le moniteur d'activité, quand les softs
que j'utilise fréquemment fonctionnent, j'ai la mémoire utilisées qui
est proche des 4 Go!

Sinon j'ai eu quelques bugs, chose qui était moins fréquent sous
Lion!(notamment parfois quand je démarre mon ordinateur, certains softs
se mettent en route sans que je n'ai rien demandé)

Merci pour votre aide.

eric.hamery
Philippe Gueguen wrote:

[...]

j'avais 4Go et sur maverick c'était devenu lent au lancement des
application et même le système en lui même était lent, 4Go c'est plus
suffisant a mon avis, je suis passer a 12Go et j'ai remarquer une net
amélioration en ouverture d'application et dans l'usage, j'ai 7
application ouverte actuellement a l'ecriture de ses lignes et la
memoire de libre qui reste sur mon iMac est 400Mo, donc tu vois bien que
quelque par l'OS a besoin de memoire pour fonctionner correctement du
moin pour ce qui est de la réactivité...

je te conseil tout bonnement de rajouté de la ram, une barette de 8Go
par exemple et tu vera que tout rentrera dans l'ordre...

Sinon j'ai eu quelques bugs, chose qui était moins fréquent sous
Lion!(notamment parfois quand je démarre mon ordinateur, certains softs
se mettent en route sans que je n'ai rien demandé)

ce n'est pas un bug, les application qui sont ouverte quand tu étaint
ton ordi, il les reouvre au démmarage...

Merci pour votre aide.

si ça peut aider, pourquoi pas...

eric.hamery
Dieu RêPur Méta-Maître et Dieu de l'Extrême
wrote:

je te conseil tout bonnement de rajouté de la ram, une barette de 8Go
par exemple et tu vera que tout rentrera dans l'ordre...

correction faite, j'ai ajouté deux barette de 4Go...

tu peut en trouver sur ebay...

michel.vauquois
wrote:

une barette de 8Go
par exemple et tu vera que tout rentrera dans l'ordre...

Surtout pas !
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
eric.hamery

wrote:

> une barette de 8Go
> par exemple et tu vera que tout rentrera dans l'ordre...

Surtout pas !

j'ai corriger sur un post suivent...

si ce n'est pas sur ça que tu réagis et que c'est sur l'ajoue de
memoire, la je ne te comprend pas...

Une Bévue
Le 24/10/14 12:41, pehache a écrit :
Ce qu'il faut surtout regarder c'est
le volume de mémoire comprimée et la taille du fichier d'échange.

Justement comment fait-on pour avoir la taille du swap ?
Une Bévue
Le 24/10/14 21:19, J.P a écrit :
alors que sur la machine précédente (iMc 3,1; mid 2007) avec RAM à
667MHz, sous SL, c'est instantané !

ça confirme, ça vient de l'OS...
pehache
Le 24/10/2014 16:16, Philippe Gueguen a écrit :
Le 24/10/2014 15:38, pehache a écrit :
Le vendredi 24 octobre 2014 13:17:44 UTC+2, Philippe Gueguen a écrit :

La taille de l'utilisation du fichier d'échange est toujours à 0 chaque
fois que je vais sur le moniteur d'activité. (et comme dis plus haut le
fichier d'échange est de 4.11 Go)

Ca veut dire qu'à un moment, l'OS a eu besoin de 4Go d'espace de swap.
Donc que 4Go de RAM en plus n'auraient pas fait de mal.

OK.
Donc tu confirmes que si j'ajoute 8 Go de ram les choses pourraient
s'améliorer?

Si les chiffres que tu rapportes sont corrects, oui. Ceci dit j'ai un
petit doute : dans le moniteur d'activité de MAvericks, on voit une
ligne "fichier d'échange utilisé", mais rien concernant la taille du
fichier d'échange : où as-tu trouvé ce chiffre de 4,11Go ?? Tu ne
confondrais pas avec la mémoire virtuelle par hasard ?

Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser toute la ram tout le temps.

l'OS se sert de la RAM libre comme cache disque.

Qu'entends tu par cache disque?
A quoi ça sert?

A accélérer les opérations de lecture/écriture sur le disque. Quand une
appli veut écrire un fichier sur le disque, l'OS écrit le fichier
d'abord en RAM si il y a de la place, ce qui est beaucoup plus rapide,
rend la main à l'application, et seulement ensuite copie le fichier sur
le disque. Et une copie du fichier reste en RAM tant qu'il n'y a pas
besoin de la RAM pour autre chose, ainsi la prochaine fois qu'une appli
veut lire ce fichier il n'y a pas besoin de le recharger depuis le disque.
Philippe Gueguen
Le 24/10/2014 20:58, Le Moustique a écrit :
Franchement, oui.
J'ai un iMac de fin 2009, donc nettement moins récent que le tien, et il
est bien plus réactif que ce que tu indiques... mais j'ai 12 Go de RAM.
Attention en ajoutant de la mémoire à bien utiliser des barrettes
identiques (au point de vue vitesse, au moins) et si possible du même
fabricant, et si tu en as les moyens, n'hésite pas et offre-toi quatre
barrettes identiques de quatre Go... à la place de tes deux barrettes de
2 Go. N'oublie pas qu'elles travaillent par paire. :-)

Merci beaucoup pour tes infos!
Je crois que je vais prendre 2*4Go.
J'ai repérer des samsung sur amazon.
Philippe Gueguen
Le 24/10/2014 22:39, MV a écrit :
Philippe Gueguen wrote:

Là encore ça contredit un peu ce que dit Sbm!

Non... Sébastien n'a jamais dit que toute la RAM était forcément
utilisée... Il a juste dit qu'elle était prioritairement utilisée en cas
de besoin sinon on ne voit pas bien à quoi elle servirait !

OK.
Merci pour tes précisions.
Philippe Gueguen
Le 25/10/2014 09:04, pehache a écrit :
[...]

Oui en effet c'est bien la mémoire virtuelle qui est à 4 Go.
Mais ce n'est pas la même chose la mémoire virtuelle et le fichier
d'échange? Sinon qu'est ce que le fichier d'échange?