Paris : expérimentation de radio

stef
Le Conseil a accepté la demande d'expérimentation de la société Towercast,
en accord avec la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), sur la
fréquence 107,9 MHz sur Paris pour une durée de 3 mois.

Assemblée plénière du CSA du 20 janvier 2009

Pour l'instant, en tout cas, rien sur 107.9 Mhz.

La dernière fréquence des pirates franciliens va t'elle disparaitre ?

1 2 3 4 5
Thierry VIGNAUD
On Thu, 29 Jan 2009 19:45:09 +0100, "stef" wrote:

[...]

Oui, je vois ça...
http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id7744

Pour info, en France métropolitaine l'application du plan FM 2006 marque le
début de l'utilisation du 107,9 MHz (hors radios temporaires).

Il y a actuellement 13 fréquences autorisées sur 107,9 MHz, dont 2 affectées à
Radio France et 3 autres en outre-mer.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Fri, 30 Jan 2009 08:59:21 +0100, "François Guillet"
wrote:

"stef" a écrit dans le message de news:
4981f934$0$23712$
| La dernière fréquence des pirates franciliens va t'elle disparaitre ?

Pourquoi n'utilisent-ils pas le 87.5 ?
(oui je sais c'est à moitié hors bande, mais quand on est un pirate,
hein... :-)

Moi ça va me poser des problèmes avec mon nano émetteur FM qui est sur
107,9 et qui ne descend qu'à 88,1 MHz :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Fri, 30 Jan 2009 09:25:52 +0100, "François Guillet"
wrote:

> [...]

Le 87,5 serait identique au 108,0 MHz, il y aurait automatiquement
émission hors bande affectée à la radiodiffusion compte-tenu de la
déviation, donc forcément les porteuses ne peuvent se situer qu'entre
87,6 et 107,9 MHz.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
djeffy
Savez-vous ce qu'il y aura comme experimentation? analogique ou
numérique? moi je pencherai plutot pour une expérimentation pour la
norme DRM+
Thierry VIGNAUD

Peut-être, diffusion de ce réseau http://www.parentheseradio.fr/

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
wrote:

Savez-vous ce qu'il y aura comme experimentation? analogique ou
numérique? moi je pencherai plutot pour une expérimentation pour la
norme DRM+

Peut-être pour diffusion de ce réseau http://www.parentheseradio.fr/
en FM tout simplement.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Fri, 30 Jan 2009 12:19:47 +0100, "François Guillet"
wrote:

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:

> [...]
| émission hors bande affectée à la radiodiffusion compte-tenu de la
| déviation, donc forcément les porteuses ne peuvent se situer qu'entre

Oui bien sûr. Mais quand je vois qu'il faut consulter l'aviation civile
pour un émetteur sur 107.9 (alors que l'aviation, c'est au-delà de 108),
je me dis qu'il y a moins de risque pour un pirate à utiliser le 87.5
même si c'est hors bande, sachant que dans les 200 Khz en-dessous de
87.5 il me semble ne plus rien n'y avoir en France en tout cas dans les
services où la sécurité est sensible.

Les Anglais semblent plus téméraires :
http://www.transmissionzero.co.uk/radio/london-pirate-radio/

Le 87.5 est même officiellement attribué dans certains pays :
http://www.875.gr/

Au Japon ça ne poserait aucun problème par rapport aux bandes de
fréquences allouées à la radiodiffusion.

Radio Groland aurait utilisé la fréquence depuis l'Espagne :
http://www.radioactu.com/actualites-radio/65246/csa-le-projet-de-jules-edouard-moustic-recale/

Est-ce que l'on parle ici de radios pirates et qui compte-tenu de leur
qualité de pirates n'ont pas de limites réglementaires ou est-ce que
l'on parle sérieusement de radio autorisée par le CSA qui est bien à
l'origine de ce fil de discussion ?

Il faut fixer les choses parce que la discussion peut partir dans tous
les sens comme c'est déjà le cas pour le fil de l'autre discussion
"Radio : temps reel et moyens de diffusion" dont je m'évite bien de
lire le contenu :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
mpx958
Le 107.9 est théoriquement exploitable à Paris, avec une puissance
limitée (comme le 107.5 d'Afr1) pour ne pas gêner les 107.7, et une
déviation respectant les normes pour ne pas baver au dessus de la
bande FM.

Par contre le 87.5 ne l'est pas, du fait du réemetteur de France Inter
sur le 87.6 dans l'est parisien.
mpx958
On 30 jan, 20:43, "François Guillet"
wrote:
"mpx958" a écrit dans le message de news:

| Par contre le 87.5 ne l'est pas, du fait du réemetteur de France Inte r
| sur le 87.6 dans l'est parisien.

Pas de chance alors pour le 87.5 à Paris. C'est vrai que 0.1 Mhz
d'écart, c'est théoriquement possible, mais pas avec les récepteurs
courants (sauf écart de puissance important).

Avec +/-75KHz de déviation à l'émission, 0.1MHz d'écart, ce n'est p as
possible, quel que soit le récepteur.

Le cas le plus "limite" que l'on a rencontré au cours de FM2006 était
sur Lille, avec le 96.8 et le 97.1 (soit 300KHz d'écart), qui sont
toutes les deux à 1KW, et ont pour contrainte d'être exploitées depui s
le même site d'émission. Et je ne suis pas sûr que tous les récepte urs
apprécient...
mpx958
On 30 jan, 12:19, "François Guillet"
wrote:

[...]

La bande pompiers des 85.5 - 86.5MHz étant assez sensible, vue les
puissances utilisées, ton pirate n'aura pas intérêt à trop baver...
Je ne crois pas que la bande d'Eurosignal, vers les 87MHz, ait été
réaffecté, ce qui laisserait une "zone tampon" entre un pirate et les
applications "sérieuses" ou "critiques".

Il ne faut en effet pas perdre de vue que le principal problème posé
par les pirates est souvent le manque de maitrise technique et la
qualité souvent douteuse de leurs équipements.
1 2 3 4 5