En parlant de plane spotting...

123 réponses
LeLapin
Une prise par hasard du bord de la Nive il y a quelques jours.
http://cjoint.com/13mi/CEEaRwXIljj_cimg_0219.jpg

10 réponses

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: koaqnn$ubn$
Le 31/05/13 20:26, René a écrit :

Le mode chien est un mode semblable au mode reconnaissance des
visages.
On fait la photo lorsque le chien est reconnu.

Oui. Et Mr Michu va rater son chien qui court après le bâton, parce
qu'on ne voit pas les deux yeux...Ou que son chien est un pekinois à
la bobine applatie.

Quand aux différents
modes scènes ce sont, à mon avis, des modes P qui ajustent selon le
type
de scène: neige, sport, nuit, musée etc, flash ou non, vitesse
rapide,
grande ouverture et autres. Pourquoi ne pas essayer tout les modes
scène
sur un papier gris neutre et analyser les expositions décidées par
l'APN.

Par exemple.
Mais on est d'accord : la façon de se servir des modes scènes c'est de
comprendre ce qu'ils font. De là à comprendre ce qu'on fait soi-même,
l'effort n'est pas trop grand.

C'est rajouter de l'eau aa mon moulin, quand je dis le mode P et le
choix de l'ouverture correcte réuni tous les modes scènes
Ghost-Rider
Le 31/05/2013 20:31, René a écrit :

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :

On a eu des échanges là-dessus récemment : modes High key et Low key.
Ça marche pas mal du tout.

Sont-ce des modes de prise de vue ou des rendus jpg tirés du raw?

Mode "scènes", donc pré-réglages de prises de vue du D7000.
Non retouchées :
High key :
http://cjoint.com/13mi/CEFwccqNQ8E_d7000_00884-001_2.jpg
Low key :
http://cjoint.com/13mi/CEFwkEEcDKV_d7000_00905_1.jpg
Les mentions "High Key" et "Low key" sont indiquées dans les EXIF :
mention : Variprogram
Moi j'admire les gens qui font ça sans y penser, juste en tournant une
molette. J'en suis personnellement absolument incapable.
Ghost-Rider
Le 31/05/2013 20:26, René a écrit :

Le mode chien est un mode semblable au mode reconnaissance des visages.
On fait la photo lorsque le chien est reconnu. Quand aux différents
modes scènes ce sont, à mon avis, des modes P qui ajustent selon le type
de scène: neige, sport, nuit, musée etc, flash ou non, vitesse rapide,
grande ouverture et autres. Pourquoi ne pas essayer tout les modes scène
sur un papier gris neutre et analyser les expositions décidées par l'APN.

C'est ce que j'ai fait, et je m'en porte à merveille.
Ghost-Rider
Le 31/05/2013 20:38, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Mais on est d'accord : la façon de se servir des modes scènes c'est de
comprendre ce qu'ils font. De là à comprendre ce qu'on fait soi-même,
l'effort n'est pas trop grand.

Mais ils le font mieux et plus vite, sans ratées. Voir mes exemples.
Je ne m'embête plus à réfléchir. Si le mode scène ne donne pas ce que je
veux, je regarde ce qu'il a fait et je modifie un poil.
Ghost-Rider
Le 31/05/2013 20:43, £g a écrit :

C'est rajouter de l'eau aa mon moulin, quand je dis le mode P et le
choix de l'ouverture correcte réuni tous les modes scènes.

je dirais même plus, le tout manuel réunit tous les modes scènes.
Mais pourquoi se priver d'un système qui empêche de rater ses photos ?
Solanar
Elohan a formulé la demande :
Solanar a écrit :

Je suis de base toujours a 400
Je cherche encore les différences entre 100 et 400 sur le resultat pur
Je pense d'ailleurs que ces valeurs (100 et 200) sont artificielles et
juste pour faire un equivalent avec l'argentique. La cause du"grain" n'a
pas la même origine en numérique et en argentique.

j'utilise le 100 pour ralentir la vitesse quand j'en ai besoin
Par rapport au 400 difference presque imperceptible a 800 et encore
suivant les cas
1600 tres peu de difference souvent preferable a une vitesse lente
3200 ca se voit mais on gagne par la vitesse ce qu'on perd en definition
6400 pas loin du 3200
au bout (52000) c'est pour des cas limites ou pour des effets. ca permet
de "voir" des choses sans tout casser au flash
J'ai un pentax K5

à 1600: http://minilien.fr/a0m0ks

en plus grand (on peut le voir en taille originale)
http://minilien.fr/a0m0kt

L'image en taille originale n'arrive pas à s'afficher sur son écran. Mais
l'image recadrée est très agréable à visualiser.

elle, n'est pas recadrée, elle est reduite...

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 31/05/13 22:15, Ghost-Rider a écrit :

Moi j'admire les gens qui font ça sans y penser, juste en tournant une
molette. J'en suis personnellement absolument incapable.

Pourquoi sans y penser ? C'est mal de penser ?
Sujet plus clair que le gris moyen, tu surexpose, sujet plus foncé, tu
sousexpose. Pas de quoi fouetter un chat
Après, si tes modes déforment la courbe de rendu, alors là c'est malin
et dangereux, parce qu'en fait tu ne sais pas ce que ça fait et si ça va
te bouffer le détail.

Leo, très peu coopératif :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/58998813/dossier%20sans%20titre/dossier%20sans%20titre/Leo1808.jpg
Je n'ai pas de lapin blanc.

Noëlle Adam
LeLapin
Le Fri, 31 May 2013 23:29:20 +0200
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Leo, très peu coopératif :

C'est parce qu'il n'a pas aimé que tu utilises le mode chien. :D
Elohan
Solanar a écrit :
Elohan a formulé la demande :
Solanar a écrit :

à 1600: http://minilien.fr/a0m0ks

en plus grand (on peut le voir en taille originale)
http://minilien.fr/a0m0kt

L'image en taille originale n'arrive pas à s'afficher sur son écran. Mais
l'image recadrée est très agréable à visualiser.

elle, n'est pas recadrée, elle est reduite...

Dès lors, pourquoi n'a-t'elle pas un rapport 3:2 ?
Ghost-Rider
Le 31/05/2013 23:29, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 31/05/13 22:15, Ghost-Rider a écrit :

Moi j'admire les gens qui font ça sans y penser, juste en tournant une
molette. J'en suis personnellement absolument incapable.

Pourquoi sans y penser ? C'est mal de penser ?

Je suggère le contraire. Je les admire.

Sujet plus clair que le gris moyen, tu surexpose, sujet plus foncé, tu
sousexpose. Pas de quoi fouetter un chat

Il faut apprendre à le faire bien.

Après, si tes modes déforment la courbe de rendu, alors là c'est malin
et dangereux, parce qu'en fait tu ne sais pas ce que ça fait et si ça va
te bouffer le détail.

Ça c'est *enfin* une remarque intéressante : les modes scènes se
contentent-ils de décaler les réglages ou vont-ils plus loin, en
modifiant les courbes ?

Leo, très peu coopératif :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/58998813/dossier%20sans%20titre/dossier%20sans%20titre/Leo1808.jpg

Moi, mon aigle n'a pas pipé mot.
http://cjoint.com/13mi/CEFwkEEcDKV_d7000_00905_1.jpg

Je n'ai pas de lapin blanc.

Moi j'ai une jeune fille virginale.
http://cjoint.com/13mi/CEFwccqNQ8E_d7000_00884-001_2.jpg