En parlant de plane spotting...

LeLapin
Une prise par hasard du bord de la Nive il y a quelques jours.
http://cjoint.com/13mi/CEEaRwXIljj_cimg_0219.jpg

Ghost-Rider
Le 31/05/2013 13:28, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 31/05/13 12:19, Ghost-Rider a écrit :

Expérience facile : prends une photo dans le mode scène approprié et la
même photo en réglant toi-même l'appareil.
Compare...

C'est le truc qui m'avait fait tordre de rire avec le bridge fuji : les
modes nombreux que j'avais essayés consciencieusement, y compris le mode
chien et le mode chat : et bien, le mode chat trouve bien un ou
plusieurs chats dans la scène, et le mode chien est préférable au mode
chat quand il s'agit de photographier un ours en peluche. Pour un
panda en peluche, par contre, ça ne marche pas. Pour pouvoir utiliser
les modes scènes il faut analyser ce qu'ils font sur de nombreux
exemples, ce qui est aussi fatiguant que de faire les chose soi-même
mais peut éventuellement faire gagner de précieuses secondes.
Ou les perdre, si le mode en question a absolument besoin d'avoir repéré
le visage du chat par exemple.

Il y a les modes scènes "Mme Michu" sur les compacts et les bridges et
les modes scènes "Expert" sur les réflex (je simplifie).
Les modes scènes que j'ai (il y en a 19) sont parfois anecdotiques mais
d'autres sont très efficaces.
On a eu des échanges là-dessus récemment : modes High key et Low key.
Ça marche pas mal du tout.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 31/05/13 14:26, Ghost-Rider a écrit :

Je pense que le 50 est quand même un peu court pour le spectacle,
surtout en FF car on peut toujours se reculer, mais souvent on ne peut
pas s'approcher.

Oui selon les cas je sors le 85 1,8 ou le 80-200 2,8.
Remarque en DX un 50 ça ferait un 85.

Noëlle Adam
news: ko9ue1$bus$
Le 31/05/2013 12:28, jdanield a écrit :
Le 31/05/2013 11:44, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 31/05/13 10:29, LeLapin a écrit :

Le problème étant qu'on n'a pas, en fait, de vraie "cellule" comme
avant.

Ben si, le spot étroit !
À moins que ton appareil ne soit vraiment à la ramasse, ça se
comporte
tout à fait en cellule.

mais non, la cellule était très large

C'est le mode matriciel qui est la cellule actuelle, et parfaitement
retreinte au format utile.
Donc, pour faire *comme avant* il faut et il suffit de régler
l'appareil en mode matriciel auto, de noter les mesures, de passer en
mode manuel et de reporter lesdites mesures.
C'est pas plus simple comme ça ?
Franchement, pourquoi se compliquer la vie ?

pour faire court, en mode matriciel, la mesure est < ambiante > et le
mode spot est < réfléchie > d'où cette différence de lumiosité d'une
même image d'un mode a l'autre.
Ghost-Rider
Le 31/05/2013 10:17, Ghost-Rider a écrit :

Et des tas de photos géniales manquées parce que tu es en train de
changer d'optique.

qui parle de changer d'optique ?

si tu as besoin de changer d'optique, tu as donc besoin
d'un zoom... donc tu achètes un zoom.

C'est bien ce que Le Lapin et moi-même avons fini par découvrir :

Le Lapin :
"Pas assez souple le focale fixe pour mon activité. Des sous en plus,
du poids en plus..."
GR :
"Et des tas de photos géniales manquées parce que tu es en train de
changer d'optique."

Je me plaçais évidemment, est-il besoin de le souligner, dans le cas où
Le Lapin aurait utilisé une focale fixe.
Je corrige donc pour plus de clarté :
"Et des tas de photos géniales manquées parce que tu aurais été en train
de changer d'optique."
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: koa630$1c4$
[...]

http://cjoint.com/data/0EFqtZKo3eT_myconosdsc_3859_173b.jpg

£g
jdanield
Le 31/05/2013 16:09, £g a écrit :

pour faire court, en mode matriciel, la mesure est < ambiante > et le
mode spot est < réfléchie > d'où cette différence de lumiosité d'une
même image d'un mode a l'autre.

bof.

au moins sur les Canon le mode matriciel est un mode "intelligent" (ou
qui essaie, "multizone"?), il y a aussi un mode "pondéré" qui
correspond aux ancienne cellules et qui ne marche pas si mal.

tout ça, y compris spot mesure la lumière réfléchie par le sujet.

avec une cellule (à main) on peut mesurer la lumière incidente, on a
aussi sensiblement le même résultat en mesurant le dos de sa main (si
on est un visage pâle) ou une charte de gris 18%

jdd
LeLapin
Le Fri, 31 May 2013 16:49:50 +0200
jdanield a écrit :

Le 31/05/2013 15:18, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

> vraiment du temps tes modes scènes, il faut en avoir fait l'analyse
> pour que ça devienne du prévisible. Perso je préfèr e tourner une

le seul mode (hors mode vert que j'utilise très souvent) qui m'a
jamais servi utilement c'est le mode feu d'artifice.

Ça me rappelle un embrasement du Château de Foix (j'étais pa s vieux,
dans les 70s). On s'était mis sur un surplomb à bonne distance, e t j'ai
piqué mon plus gros fou-rire photographique en voyant un mec coller sur
son petit compact 110... un flashcube ! :D
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : koa1h2$jeq$

[...]

Le mode chien est un mode semblable au mode reconnaissance des visages. On
fait la photo lorsque le chien est reconnu. Quand aux différents modes
scènes ce sont, à mon avis, des modes P qui ajustent selon le type de scène:
neige, sport, nuit, musée etc, flash ou non, vitesse rapide, grande
ouverture et autres. Pourquoi ne pas essayer tout les modes scène sur un
papier gris neutre et analyser les expositions décidées par l'APN.

René
René
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
koa5fq$hjt$

On a eu des échanges là-dessus récemment : modes High key et Low key.
Ça marche pas mal du tout.

Sont-ce des modes de prise de vue ou des rendus jpg tirés du raw?

Le 31/05/13 20:26, René a écrit :

Le mode chien est un mode semblable au mode reconnaissance des visages.
On fait la photo lorsque le chien est reconnu.

Oui. Et Mr Michu va rater son chien qui court après le bâton, parce
qu'on ne voit pas les deux yeux...Ou que son chien est un pekinois à la
bobine applatie.

[...]

Par exemple.
Mais on est d'accord : la façon de se servir des modes scènes c'est de
comprendre ce qu'ils font. De là à comprendre ce qu'on fait soi-même,
l'effort n'est pas trop grand.

Noëlle Adam