En parlant de plane spotting...

123 réponses
LeLapin
Une prise par hasard du bord de la Nive il y a quelques jours.
http://cjoint.com/13mi/CEEaRwXIljj_cimg_0219.jpg

10 réponses

jdanield
Le 31/05/2013 12:28, Solanar a écrit :

en plus grand: http://minilien.fr/a0m0kt

en tout cas c'est très bon (composition comprise)!

bravo
jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 31/05/13 11:52, Ghost-Rider a écrit :
Le 31/05/2013 11:27, jdanield a écrit :
Le 31/05/2013 10:17, Ghost-Rider a écrit :

Et des tas de photos géniales manquées parce que tu es en train de
changer d'optique.

et d'autres réussies grâce au 1.8, qui est vraiment très cher et très
lourd avec un zoom

Les optiques (VR), les capteurs et les appareils en général ont fait des
progrès tels qu'ils rendent les grandes ouvertures superflues la plupart
du temps.
http://cjoint.com/13mi/CEFlR1qD66b_d90_9199_1.jpg
300 mm équivalent, 3200 iso, 1/100, f5,6.

Le souci c'est qu'a 100, la plupart des comédiens et la totalité des
danseurs sont bougés.
Les stops gagnés ne sont gagnés que dans la dimension de la vitesse.
Perso en spectacle je suis en général à 3200, 1/160 (et avec les
danseurs, ce n'est pas évident encore) et 2,8.
Fait la conversion...
Et la grande ouverture permet aussi de faire le point dans le noir.

Car les très grandes ouvertures, en dehors du poids et du prix ont comme
inconvénient le manque de profondeur de champ qui rend leur
utilisation dans le feu de l'action fort délicate.

Tout à fait d'accord sur ce point, et il faut faire des compromis.

Il ne faut pas s'accrocher au passé mais vivre avec ce que la technique
nous offre à présent.

Yep, je regrette de n'avoir pas acheté un 50 1,4 AF-G plutôt qu'un 24-85
VR.
C'est le présent aussi.

Noëlle Adam
LeLapin
Le Fri, 31 May 2013 12:25:37 +0200
Solanar a écrit :

LeLapin vient de nous annoncer :
> Le Thu, 30 May 2013 12:03:33 +0200
> jdanield a écrit :
>
>> Le 30/05/2013 11:36, LeLapin a écrit :
>>
>>> J'ai lu sur un site spécialisé que mon appareil garderait " une
>>> image correcte jusqu'à 400 ISO". Vous en pensez quoi ?
>>>
>> c'est une plaisanterie. Jusqu'à 1600 iso c'est du haut de gamme e t
>> utilisable à 3200
>>
>> (et moi j'utilise souvent le 12800, mais faute de mieux)
>>
>> jdd
>
> Pourtant quand je l'ai reçu et que j'ai vu la sensibilité, j' étais
> si épaté par la sensibilité que je shootais tout trà ¨s rapide et très
> sensible (au moins ça fait des photos nettes). Mais j'étais t rès
> déçu par le rendu contraste/couleur.
>
> Et puis je me suis dit que c'est pas parce que les capteurs CCD
> avaient fait de tels progrès que les lois de la physique en é taient
> pour autant abolies et j'ai fait une série à 100 ISO. Y'a vra iment
> pas photo...

a 1600 :http://farm3.staticflickr.com/2867/8900462630_11a180e6ee_b.jpg
>
> Mais autant entre 100 et 12800 c'est évident, autant pour juger de
> la bonne limite à ne pas trop dépasser en usage courant, quan d on
> n'a pas l'occasion de retenter la photo plus risquée en terme de
> bougé, c'est difficile de trouver le bon compromis.
>
> Ma règle implicite en ce moment c'est rester à 100 autant que
> possible en extérieur (en évitant que la vitesse descende en
> dessous du 1/250 par ex, mais ça change selon la mobilité des
> sujets). En intérieur il est plus facile de se caler, et je me
> limite si possible à ces fameux 400 que j'avais lus.

Je suis de base toujours a 400
Je cherche encore les différences entre 100 et 400 sur le resultat p ur
Je pense d'ailleurs que ces valeurs (100 et 200) sont artificielles
et juste pour faire un equivalent avec l'argentique. La cause
du"grain" n'a pas la même origine en numérique et en argentique.

C'est pas tant pour le grain, mais tout bêtement pour la finesse de la
palette dynamique. Et c'est tout connement de la physique de base :
plus tu as de photons capté à lumière donnée, plus tu a uras de
précision dans le rendu luminance/chrominance.

J'avais totalement zappé cet aspect au début, mais j'en suis reve nu. La
photo reste de la photo, et quelque part c'est rassurant. :)

Le bruit des CCD, c'est un autre problème, et c'est vrai que j'ai
remarqué dès le début que ça ressemble vraiment plus à du grain photo
qu'à du bruit "classique" d'un capteur CCD d'ingénierie par exemp le. Je
subodore un traitement 2D dans l'appareil pour filtrer le bruit
filtrable.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 31/05/13 12:29, jdanield a écrit :
Le 31/05/2013 11:52, Ghost-Rider a écrit :

Il ne faut pas s'accrocher au passé mais vivre avec ce que la
technique nous offre à présent.

ben oui, grande ouverture *et* VR :-)

jdd

Je plusssoie.
C'est juste mon compte en banque qui rechigne.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 31/05/2013 12:28, jdanield a écrit :
Le 31/05/2013 11:44, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 31/05/13 10:29, LeLapin a écrit :

Le problème étant qu'on n'a pas, en fait, de vraie "cellule" comme
avant.

Ben si, le spot étroit !
À moins que ton appareil ne soit vraiment à la ramasse, ça se comporte
tout à fait en cellule.

mais non, la cellule était très large

C'est le mode matriciel qui est la cellule actuelle, et parfaitement
retreinte au format utile.
Donc, pour faire *comme avant* il faut et il suffit de régler l'appareil
en mode matriciel auto, de noter les mesures, de passer en mode manuel
et de reporter lesdites mesures.
C'est pas plus simple comme ça ?
Franchement, pourquoi se compliquer la vie ?
Ghost-Rider
Le 31/05/2013 12:29, jdanield a écrit :
Le 31/05/2013 11:52, Ghost-Rider a écrit :

Il ne faut pas s'accrocher au passé mais vivre avec ce que la
technique nous offre à présent.

ben oui, grande ouverture *et* VR :-)

J'attends avec impatience le 18-300 f1,4, brouette incluse, qui comblera
mes voeux et videra mon portefeuille.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 31/05/13 12:36, LeLapin a écrit :

C'est pas tant pour le grain, mais tout bêtement pour la finesse de la
palette dynamique. Et c'est tout connement de la physique de base :
plus tu as de photons capté à lumière donnée, plus tu auras de
précision dans le rendu luminance/chrominance.

Zactement !
Quantité de lumière, contraste de la scène, et qualité de lumière
(spectre quoi) jouent beaucoup sur ce qu'on va avoir comme rendu pour un
iso donné.

Noëlle Adam
Elohan
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 31/05/13 10:09, LeLapin a écrit :

Nonon, une marque que je connaissais de nom mais pas assez pour m'en
souvenir. Genre Mitsubushi ou autre. Pas une des grandes marques de
photo.

En reflex ? Fuji est une grande marque, après je ne vois pas.

Fuji ne fait plus de reflex depuis un bon moment. A part Canon et
Nikon, les seules marques qui font des reflex sont Pentax et Sony (avec
miroir translucide et viseur électronique pour Sony.)
Ghost-Rider
Le 31/05/2013 12:31, Solanar a écrit :

à 1600: http://minilien.fr/a0m0ks

en plus grand (on peut le voir en taille originale)
http://minilien.fr/a0m0kt

Ben quand même, à 1600 il y a pas mal de grain.
Mais je suis d'accord, si on ne l'agrandit pas, c'est tout-à-fait correct.
Là où ça ne va plus trop c'est si on recadre un peu fort.
Et en macro, on est souvent amené à recadrer.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 31/05/13 13:01, Elohan a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 31/05/13 10:09, LeLapin a écrit :

Nonon, une marque que je connaissais de nom mais pas assez pour m'en
souvenir. Genre Mitsubushi ou autre. Pas une des grandes marques de
photo.

En reflex ? Fuji est une grande marque, après je ne vois pas.

Fuji ne fait plus de reflex depuis un bon moment. A part Canon et Nikon,
les seules marques qui font des reflex sont Pentax et Sony (avec miroir
translucide et viseur électronique pour Sony.)

Les choses vont vite, mais je suppose qu'il y a encore des gens qui s'en
servent. Il parlait de sa collègue.
J'ai supposé reflex mais là c'est vrai j'ai peut-être supposé à tord.

Noëlle Adam